Nous avons 1690 invités et 58 inscrits en ligne

Colombo de veau (et les vins qui vont avec : Diaz, Zind, Huet, Taille aux loups, Delesvaux)

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Bonjour à tous,
je cuisine ce soir un colombo de veau pour 8 personnes et je recherche des pistes d'accord (en blanc évidemment mais peut être un type de rouge ? ) : je vais probablement tenter deux choses : un corton blanc de 2009 du domaine d'ardhuy, et un Rangen pinot gris 09 de Zind.
merci d'avance pour vos conseils,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Oct 2018 13:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20695
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet Colombo de veau

Si tu as un vin orange en cave, ça peut être le moment de le sortir ;)

Eric
Mon blog
24 Oct 2018 13:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Colombo de veau

D'Ardhuy fait un autre corton blanc que le Charlemagne ?

Michel
24 Oct 2018 13:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Colombo de veau

Michel,
c'est effectivement un corton charlemagne, j'ai été trop vite dans l'écriture .
Des idées d'accord sinon ?

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Oct 2018 13:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Colombo de veau

Je partirais bien Pinot Gris, comme tu l'as prévu. Sinon, je me demande si des chenins de Montlouis ou Vouvray ne pourraient pas marcher. En dernière option, je tenterais bien une belle roussanne.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon
24 Oct 2018 14:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Colombo de veau

D'Ardhuy ça goûte souvent boisé jeune, donc je ne prendrais pas le CC. L'Alsace me semble la bonne piste pour les plats épicés (au sens propre) ; pourquoi pas un condrieu ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon
24 Oct 2018 14:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Colombo de veau

Merci Michel pour le rappel, effectivement le CC d'Ardhuy était trop boisé il y a 2/3 ans, je vais encore le laisser vieillir.
Je n'ai plus de condrieu (j'ai du boire mon dernier Deponcins il y a une paire d'années). Je vais rester sur le Pinot gris et je vais tenter un Moelleux Le Mont d'Huet toujours en 2009. On va voir si ça marie bien (de mémoire il y avait une belle acidité sur cette cuvée dans ce millésime chaud). Sur les conseils de Florian, je vais tout de même mettre un chenin bien sec au frais en back up.
Je vous dirai le résultat.

Seb

ps : je viens d'avoir une intuition et me dis qu'une belle altesse de Berlioz devrait pouvoir s'accorder avec le plat non ?

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Oct 2018 17:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Colombo de veau

Eric,
je n'ai plus de vins orange, jamais été complètement séduit par ce type de vins (et j'ai pourtant essayé !).

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Oct 2018 17:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Colombo de veau

H. Seldon écrit: Merci Michel pour le rappel, effectivement le CC d'Ardhuy était trop boisé il y a 2/3 ans, je vais encore le laisser vieillir.
Je n'ai plus de condrieu (j'ai du boire mon dernier Deponcins il y a une paire d'années). Je vais rester sur le Pinot gris et je vais tenter un Moelleux Le Mont d'Huet toujours en 2009. On va voir si ça marie bien (de mémoire il y avait une belle acidité sur cette cuvée dans ce millésime chaud). Sur les conseils de Florian, je vais tout de même mettre un chenin bien sec au frais en back up.
Je vous dirai le résultat.

Seb

ps : je viens d'avoir une intuition et me dis qu'une belle altesse de Berlioz devrait pouvoir s'accorder avec le plat non ?


A vrai dire je ne pense pas que tu puisses te rater avec un blanc sec pour peu qu'il soit bon ! Je ne mettrais pas de moelleux personnellement.

Michel
24 Oct 2018 19:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Colombo de veau

Un bon rosé évolué type Terrebrune ?

Gilles
24 Oct 2018 21:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Colombo de veau

J’ai bu le CC 2009 d’Ardhuy la semaine derniere. C’est bon mais pas pret du tout.

Encore 3 a 5 ans minimum selon moi.

JB
24 Oct 2018 23:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Colombo de veau

Moi j’aurai teste Mas Julien blanc pour voir, un bon souvenir avec un curry.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon
24 Oct 2018 23:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Colombo de veau

JB, il est où le Cr sur le CC d'Ardhuy qui m'aurait évité une déconvenue ? :)
Michel m'avait justement rappelé que c'était trop tôt.
Au final, le PG 09 de Zind s'est bien comporté, comme le Remus plus 2014. Du blanc sec et un qui l'était pas trop (le PG de Zind a du résiduel, j'en suis certain) ont donc effectivement marché avec le plat. Je reste presque convaincu que du demi - sec marche aussi, voire du moelleux. Ou une altesse un peu fumée type Zulime en 2013 de Berlioz ferait un accord parfait. A voir sur une prochaine tentative.
CRs à venir.

Bien cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
25 Oct 2018 17:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Colombo de veau

H. Seldon écrit: Ou une altesse un peu fumée type Zulime en 2013 de Berlioz ferait un accord parfait.


Je dirais même plus, un accord fantastique !

Michel
25 Oct 2018 19:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Voici donc les vins qui ont accompagné le plat :
en apéro puis prolongé sur le début du plat, un Champagne Brut Bourgeois Diaz (aucune idée de l'année) : c'est très bon, fines bulles, frangipane, miel, floral blanc, jolie longueur. Très bien


Vient ensuite un Zind Humbrecht Pinot Gris Rangen de Thann Clos Saint Urbain 2009 : très expressif, nez essentiellement sur les fruits exotiques ; bouche sur la même ligne : très fruits exotiques, un peu sur le floral blanc et les fruits jaunes, il y a du gras aussi sur cette bouteille et je sens du résiduel. On est sur un accord réussi avec le plat, je suis moins charmé par l'aromatique qui sature un peu le palais et ne me plaît pas tant que ça. Bouteille réussie , très grosse longueur. Très bien en l'état, sans doute plus pour qui aime particulièrement l'aromatique.


Parce que Florian (frisette) l'avait évoqué, j'ai voulu voir si un chenin bien sec pouvait se marier avec le plat : c'est le Montlouis Remus plus 2014 du domaine de la taille aux loups qui est ouvert et c'est un très bon vin, au dessus de ce que j'avais gouté cette année : aromatique classique au nez et en bouche sur le coing, le floral blanc et surtout les agrumes qui se mettent en évidence, avec une très grosse longueur, portée par une acidité qui est justement intégrée : il y a de la mâche dans ce vin qui est sans doute dans une petite phase de retenue et qu'on peut attendre sereinement. L'accord avec le plat n'est pas évident et le vin se comporte, sans surprise, beaucoup mieux sur du fromage de chèvre. Très bien +


J'avais pensé qu'un demi-sec irait bien, je me suis dit qu'un moelleux pourrait être testé parce qu'il y avait de l'acidité nécessaire pour répondre éventuellement aux épices : un Domaine Huet Vouvray Le Mont moelleux 2009 a donc été débouché : déception, le vin est bouchonné, et c'est bien dommage parce qu'on sent que l'acidité est parfaitement dosée et qu'il y a derrière une matière qui est simplement hors norme : à attendre ou peut être à commencer à boire pour ceux qui en ont, mais ça m'a l'air parfaitement équilibré. Ce qui était d'autant plus rageant ... ED
(ps : un achat sur feu caveprivée, pas cher à l'époque ....).


Pour finir, un SGN Coteaux du layon de Philippe Delesvaux 2009 : robe qui vire sur l'ambrée, nez sur le miel, les fruits jaunes, assez expressif. La bouche sature de sucres, les fruits jaunes et le miel sont très présents, il n'y a pas cette acidité qui viendrait équilibrer la masse importante de résiduels et dès lors le vin devient pataud et perd toute élégance. J'avais déjà eu ce sentiment sur 2008, confirmé par 2009 : soit je goûte mal ces SGN, soit il y a un défaut d'acidité sur ces deux années, soit je suis tombé sur deux bouteilles sans peps. Il m'en reste, à confirmer. Assez bien - en l'état


Au final, ce plat se marie tout de même bien avec du Pinot Gris, mais je pense qu'un demi-sec ou un vin un peu fumé pourrait fonctionner. Un chenin bien sec, pas terrible terrible à mon goût (mais c'est bon quand même).
Merci de m'avoir lu et merci pour les conseils,

Bien cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
27 Oct 2018 11:26 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck