Nous avons 1719 invités et 51 inscrits en ligne

Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

FloLevBen écrit: Concernant Desjourney, je reste dubitatif sur ce qui a été avancé, et comme Eric B je pense qu'il ne suffit pas de pousser tous les curseurs à l'extrême pour faire un grand vin; ça serait malheureusement trop simple.


Si Laurent, qui est le premier à critiquer les prix de vente décorrélés des prix de revient, dit qu'à 30 € le domaine perd de l'argent, je le crois volontiers de par sa grande connaissance des vins de la région en général et du domaine en particulier.
Pour la qualité je suis d'accord.

Michel
07 Fév 2018 09:50 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235
Cher Assess,

Prends de tout en quantité supérieure aux prévisions "normales" des uns et des autres. Tu ne finiras pas tout le soir même, peu importe. Mais tu pourras, à ton aise, déguster les vins de ton mariage les prochaines années avec un brin de nostalgie…(expérience personnelle que j’expose à toutes et tous et qui est très plaisante).

Jerkke.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, HERBEY 99, wineophile
07 Fév 2018 09:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
C'est ce que j'ai fais lorsque je me suis marié il y a deux ans et demi.
J'ai pris de tout en quantités un peu supérieures et à la fin du repas ainsi que le lendemain, je suis allé voir les quelques personnes qui s'intéressent au vin, je leur ai demandé ce qui leur avait plu et je leur ai donné une bouteille. Le Petit Chablis 14 de Benoit Droin avait fait un carton ce jour là ainsi que Les Griottiers du Mas de la Séranne et Incantation de JB Trilles
Pas de panique j'en ai gardé pour moi.

Didier
07 Fév 2018 10:28 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64
Après lecture du fil, je me permets de par ma modeste expérience professionnelle dans le vin d'intervenir également.

J'organise régulièrement des soirées, anniversaires, mariages sur la partie vins.

Je dirais qu'il faut s'adapter à la clientèle en face. Prendre des renseignements sur les habitudes de consommation des invités est obligatoire.

Dernière soirée organisée pour un grand groupe de construction BTP dans un restaurant, 23 convives, 47 bouteilles , tout a été consommé.
Plusieurs Mariages organisés pour la communauté des gens du voyage et je peux te dire que si tu leur prévois moins de 2 bouteilles par personnes tu est vite foutu.....

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue
07 Fév 2018 11:10 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
Pour ma part, je te déconseille le Pinot sur le magret. Dans ton choix ce sera le graves. Bien évidemment, le vin du sud ouest de type Cahors, madiran serait ideal.
Pour les blancs, le macon est mon association idéale avec ton entrée. Le pouilly fera aussi l'affaire.
Pour les fromages, tes blancs secs se marierons avec les fromages de type brie, camembert, chèvre frais, bleu. Pour du saint nectaire, du cantal, pourquoi pas du rouge. Apres, le goût et les couleurs avec le fromage.....
Quant au champagne, à l'apéritif, il s'en boit toujours beaucoup. Pour le baptême de mon fils, on a passé 3 cartons pour 35/40 adultes. S'il y en avait eu plus, cela n'aurait pas posé de problème.;).
En tout cas, félicitations !

Maxime

In wine we trust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
07 Fév 2018 11:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Le BTP avec 2 bouteilles par personnes , c'est plus ce que c’était !!!
ok je sors.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko
07 Fév 2018 11:16 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
Je pense que Julien a raison, la consommation varie grandement suivant les groupes.
Ici, on parle de vingt adultes qui vont donc consommer toute la soirée et une bonne partie de la nuit.
Une bouteille ne semble pas déraisonnable dans ce contexte.

Michel
07 Fév 2018 11:25 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Je rejoins Eric pour les volumes.

Pour les suggestions :

Mâcon : Tripoz fait une très belle cuvée du Clocher qui irait au top sur les Saint Jacques. D'ailleurs, vins-etonnants la vend

Cahors : Château la Gineste, tout en finesse et excellent rqp. Sinon Mas del Périé ou Fabien Jouves selon l'orientation. La Gineste en direct, les autres, vins-étonnants en a aussi. Sinon, Château Eugénie, Château Lamartine, Château les Croisilles... je n'irais pas chez Clos Triguedina car c'est trop cher et ça demande beaucoup de temps pour se faire.

Rivesaltes : J'aime beaucoup celui du Château des Nouvelles, par exemple.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Fév 2018 12:10 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
Evidemment, si le mariage est celui du numéro 2 et capitaine de l'équipe de rugby locale, il y a fort à parier que la consommation soit un tantinet supérieure que pour le mariage de la présidente du club de patchwork de la commune voisine.....
Il faut donc tenir compte du public visé pour les volumes, nous sommes d'accord.
D'accord avec hyllos pour le chateau eugenie en Cahors.

Maxime

In wine we trust
07 Fév 2018 13:14 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

hyllos écrit: Je rejoins Eric pour les volumes.
Je n'irais pas chez Clos Triguedina car c'est trop cher et ça demande beaucoup de temps pour se faire.


Pour le Clos Triguedina, ils vendent également quelques millésimes avec un peu de bouteille (2012 lors du SVI de Lyon à l'automne, il me semble, qui se buvait déjà bien). Pour le tarif, on n'est pas forcément plus cher qu'un pinot qu'Assess avait évoqué avec le magret.

Flo (Florian) LPV Forez
07 Fév 2018 13:42 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
" je n'irais pas chez Clos Triguedina car c'est trop cher et ça demande beaucoup de temps pour se faire."

Ce qui serait classe pour le marié , c'est de partir à la recherche d'une cuvée " Probus " de l'année de naissance de sa future épouse ...ce n'est pas non plus hors de prix ( l'équivalent d'une consommation hebdomadaire pour un fumeur ..50 - 60 e . Si je me fie au premier message , le futur marié possède quelques connaissances sur le vin . .ce n'est pas le perdreau de l'année ....quand on évoque Savennières , Quarts de Chaume , on doit pouvoir se lâcher un peu pour un repas de mariage ..le top , c'est de racheter la caisse de Mission Haut Brion 2005 .
07 Fév 2018 14:38 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
De toute façon le marié doit connaitre les habitudes de consommation de ses convives.. Mais je ne donnerai pas les quantités consommées dans mon mariage ou dans celui de potes, je pense que ça va choquer :-)

Arnaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko
07 Fév 2018 16:47 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
Arnaud, s'il s'agit de quantité importante, je suis curieux....
Maxime

In wine we trust
07 Fév 2018 17:13 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

aquablue écrit: Mais je ne donnerai pas les quantités consommées dans mon mariage ou dans celui de potes, je pense que ça va choquer :-)


Arnaud, tu n'es pas représentatif si je peux me permettre :)

Michel
07 Fév 2018 17:15 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Bonjour
j'ai lu ce fil avec intérêt et amusement:) .Concernant les vins personnellement les avis de Matthieu me vont bien. Je mets un gros billet sur Nicolas Maillet dont les vins régalent aussi bien les néophytes par une lisibilité immédiate et un fruit très agréable, c'est bon épicétou rien à redire non plus pour Tripoz !!! Pour Bordeaux je suis encore de l'avis de Matthieu, pourquoi en mettre si on n'y adhère pas complètement, le but étant de passer un chouette moment qui plus est dans des circonstances exceptionnelles. Le Sud Ouest semble plus indiqué pour le canard, en tout cas je ne mettrai pas de pinot là dessus même si je ne pense pas que ce soit une hérésie. Pour le champagne il faut évidemment prévoir large et encore une fois à adapter aux us et coutumes des invités. Jouer le "pingre" le jour de son mariage alors que l'on est en comité restreint et risquer de manquer...... Je n'aimerai pas être à votre place:? :? Et si il reste du vin plusieurs solutions s'offrent à vous, être classe comme Didier et offrir une bouteille (je préfère ça aux dragées!!!) ou le garder en cave, peu de chance que du bon champagne se gâte!!
07 Fév 2018 17:24 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Assess
  • Portrait de Assess Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Pour les Cahors, auriez-vous SVP des avis plus précis sur les Laquets chez Cosse-Maissonneuve ou le Château du Cèdre?
Des lots sont disponibles à la vente sur les millésimes 2009 et 2010.

Pourquoi pas sur l'entrée un cépage Viognier en alternative au Chinon et garder le Mâcon pour les fromages en assurant ainsi le filet de sécurité pour celles et ceux que le vin jaune fera fuir?

Merci d'avance ;)
11 Fév 2018 19:45 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
Je pense que le Macon se portera mieux qu'un viognier sur l' entrée même si l'accord n'est pas délirant.

Maxime

In wine we trust
12 Fév 2018 10:28 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Assess
  • Portrait de Assess Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour et merci encore pour vos précieuses réponses.

Voici la liste des choix pour nous:

* Champagne Brut 1er Cru Héritage - Louis Brochet

* Chinon blanc Les Chanteaux 2016 - Couly-Dutheil
* Mâcon-Verzé 2016 - Nicolas Maillet

* Cahors Les Laquets 2005 - Cosse-Maisonneuve
* Bourgueil Cuvée spéciale de garde 2005 - Domaine de La Chevalerie

* Rivesaltes ambré Excellence 2007 - Mas Bécha
* Côteaux du Layon La Poterie 2016 - Château de Suronde

Reste le débat autour du fromage et du vin jaune qui va faire l'objet d'un autre sujet sur le forum.

A très vite donc!
01 Mar 2018 13:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
Tous mes vœux de bonheur (et de bonne heure)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Assess
01 Mar 2018 13:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 267

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Le Caslot 2005 est superbe.
A boire vers 15°; ne pas carafer.
Belle fête et soyez heureux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Assess
02 Mar 2018 17:27 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Ça a l’air top!

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Mar 2018 20:41 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Assess
  • Portrait de Assess Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Quelques jours plus tard donc...

Fichier attaché :


Les vins étaient conformes aux attentes, à l'exception du Cahors qui nous a (relativement) déçu: astringence légèrement marquée et sans doute un manque de profondeur.

Sur les cidres (voir discussion ici ) la plupart des convives ne les a dégustés qu'après le fromage - préférant rester pour ce dernier sur l'un des rouges ou revenir sur le Mâcon. Détail amusant: presque tou(te)s ont préféré le Kinkiz (les bretons), quelques-un(e)s le Txalaparta (les autres).

Plus quelques bouteilles ouvertes la veille au soir et le lendemain midi - millésime 1984, notre année de naissance.

Fichier attaché :
01 Mai 2018 14:38 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
Félicitations Assess!
Comment étaient ces vins de 1984?
Le rieussec était il au Rdv?
Le margaux tenait-il encore la route?
Le pauillac aussi?

Maxime

In wine we trust
04 Mai 2018 15:50 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Assess
  • Portrait de Assess Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Merci!

Le Margaux était plaisant malgré le déclin: nez fugace, un peu plat en bouche mais très (très) long ensuite.
Le Pauillac l'était beaucoup moins à mon goût: jolie robe acajou mais vraiment plat et peu ou pas de finale.

Je ne suis pas grand connaisseur de Sauternes: le Rieussec était destiné à madame - amatrice de liquoreux.
Il m'a semblé agréable de prime abord: nez fin, puissant en bouche.
Par contre la finale était décevante et je m'attendais à un vin plus évolué.
10 Mai 2018 14:49 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck