Nous avons 1675 invités et 46 inscrits en ligne

Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

  • Assess
  • Portrait de Assess Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ma compagne et moi-même en pleins préparatifs de notre mariage.
La réflexion sur le choix des vins m'amène naturellement à solliciter vos conseils et avis - que j'espère nombreux et ouverts!

Le repas se déroule à domicile, en petit comité: une vingtaine d'adultes (et les enfants bien sûr).

Tout est calé pour le cocktail, qui se composera de pièces chaudes ou froides et se fera au champagne (Brut 1er cru de la maison Louis Brochet que je vous recommande chaudement).

Le menu n'est pas encore définitif mais nous avons arbitré des grandes lignes suivantes:
1) déclinaison de Saint-Jacques en entrée (juste saisies sans alourdir de crème et proposer un accompagnement aéré);
2) un magret de canard pour le plat (en restant sur une préparation "classique" et peu épicée);
3) une ardoise de fromages (en douceur: pas de chèvres secs ou de pâtes persillées);
4) pour le dessert un travail sur la pomme ou la poire avec un rappel de chocolat.

Petite particularité qui nous tient à cœur, avoir si possible le choix entre deux vins pour chaque met/étape du repas.
Voici donc nos orientations, et bien sûr nos interrogations (désolé pour l'aspect ordonné et un peu "QCM" mais c'est plus pratique, tant pour l'énoncé qu'en vue des réponses):

1) Chinon blanc 2016 Couly-Dutheil (Les Chanteaux) et:
- un Mâcon ou un Pouilly-Fuissé, pour varier les terroirs et proposer une alternative de caractère?
- un Sancerre ou un Savennières, pour une nuance subtile sur le même type de vins?
* L'enchaînement n'est-il pas redondant d'un champagne brut assez léger avec un blanc sec assez minéral?

2) Graves 2011 Grand Enclos du château de Cérons (nous ne sommes pas très "Bordeaux" mais tant par le choix du plat que pour nos convives, ne pas en proposer un semblerait une légère faute de goût) et:
- un Bourgueil (La Chevalerie) 2005 ou 2007, excellente alternative pour le canard mais n'y a-t-il pas un risque à l'ouverture car en limite de garde?
- un Fixin 1er Cru 2011 (Clôs du Chapître), bon contrepoids du Graves mais légèrement hors-budget et il sera sans doute difficile de le carafer pour des raisons logistiques donc nous avons peur de le "gâcher" et ne satisfaire qu'à l'étiquette?
* Nous aimons beaucoup les crus du Beaujolais, pourquoi pas donc un Brouilly Vieilles Vignes ou un Morgon mais est-ce réellement approprié pour l'occasion et même pour un magret?

3) Pas de prévision particulière pour le fromage car les différents choix possibles de rouges sur le plat se marieront bien, sauf peut-être un blanc moelleux en complément mais j'avoue ne pas savoir quelle quantité anticiper; un Quart de Chaume pour un retour en Loire, ou un Gewurztraminer vendanges tardives - mais n'est-ce pas excessif sur des fromages à pâte pressée ou fleurie?

4) Nous tablons sur un dessert de nouveau au champagne, en complétant avec du demi-sec et un éventuel digestif. Sujet encore peu réfléchi mais qui sait?

Voilà, voilà...

Merci d'avance de votre aide et bien sûr un excellent dimanche!

Amicalement
04 Fév 2018 11:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Le choix des appellations est trés bien ,
pour l ordre je choisirais
St jacques et éventuellement avec le fromage
un Mâcon ou un Pouilly-Fuissé,
Chinon Couly ( je le connais ) ou sancerre 2014 ou 2015
Magret
Fixin
Bourgueil
Graves
Pour le dessert
Une petite coupette me paraît bien
Seul chose, plus il y aura de choix dans les vins , plus de chance d avoir sur le dos des retours de bouteille moins consommées , l idée hde reprendre les blancs avec les rouges sur le fromage , te permet de limiter la casse , le champagne au dessert c est trés bien pour un mariage peut être que celui de l apéro ira bien , autour de la table tu n auras pas que des amateurs de vins ne oublie pas , il faut faire simple , mais bon

en tous cas tout mes voeux de bonheur pour cette belle journée
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Assess
04 Fév 2018 12:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499
Si tu commences a te soucier des gouts de tout le monde, tu vas finir par prendre des choses que tu n’aimes pas et quand même, le centre de cette journée c’est vous.

Pour le choix en soi, je reviendrai dessus quand j’aurai un peu de temps :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Assess
04 Fév 2018 13:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499
1/ plutôt un macon parmi tes choix, bien minéral, j’ai goûté très récemment un Tripoz hautement recommandable. Sinon je vois pas trop le rapport entre Savenierres et Sancerre :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Assess
04 Fév 2018 18:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499
2/ magret : si vous n’aimez pas le bordeaux, pourquoi en mettre ???

Des deux options suivantes bof... je ne mettrais pas un PN la dessus par ailleurs. Je partirais à Cahors sur un truc fin style extra libre du Cedre ou les cuvées du Mas del Perié. Sinon why not un Cabardes du domaine de Cazaban, c’est du bordeaux mais en version bon ;)... ou un Bergerac rouge...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Assess
04 Fév 2018 18:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499
3/ fromage, si on part sur comté like et brie alors les rouges mentionnés ne passeront pas du tout (sauf peut être le pinot qui n’irait pas des masses sur le canard). Le macon passera et sinon il faut viser un chardonnay plus gras, un savagnin ou why not un gewurz mais sec, pas moelleux.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Assess
04 Fév 2018 18:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499
4/ Dessert pomme poire chocolat, là un Layon irait fort bien. Ou un cidre de glace pour faire original. Sinon un beerenauslese Autrichien ou un tokaji pas trop sucré genre 4p.

Un champagne... bah... ça va pas si ce n’est pas un doux mais les gens le boivent alors bon... j’avais pour ma part planqué le champagne au dessert et je l’ai ressorti une demie heure plus tard.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Assess
04 Fév 2018 18:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
Comme Hyllos.
Pour l'entrée je choisirais un chardonnay, sec avec un léger gras, et Pouilly Fuisse est une appellation qui permet d'atteindre cet objectif.
Pour le magret, à mon sens le canard appelle sans conteste le Sud Ouest, et j'irais également sur Cahors. Un style vif, fruité de type Escures ou Acacias du Mas Del Perié ou un plus conventionnel comme un Clos Triguedina.
Le fromage permet de revenir sur les Chanteaux de Couly Dutheil et le Pouilly Fuisse.
Pour le dessert, la tradition veut le champagne. Si tu peux mettre du demi sec, ça limitera la casse. Sinon, effectivement un chenin d'Anjou serait bien (coteaux du Layon...).

Félicitations par avance !

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Assess
04 Fév 2018 20:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

"- un Bourgueil (La Chevalerie) 2005 ou 2007, excellente alternative pour le canard mais n'y a-t-il pas un risque à l'ouverture car en limite de garde?"
- aucun risque pour le 2005
- pour le 2007 : il était excellent, il y a 3/4 ans. Maintenant, je ne sais pas. Mais je serais étonné qu'il ait changé à ce point.
Attention à la température de service.
nb : c'est quoi la limite de garde pour les vins à Caslot?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Assess
04 Fév 2018 20:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
20 personnes, cela fait on va dire :
20 bouteilles de champagnes + 4-6 bouteilles pour le reste ( en moyenne 1 bouteille pour six)

2-3 bouteilles de blancs
2-3 bouteilles de rouge

Dans ce cas là une bouteille de chaque peut être envisagé ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
05 Fév 2018 16:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

francois999 écrit: 20 personnes, cela fait on va dire :
20 bouteilles de champagnes + 4-6 bouteilles pour le reste ( en moyenne 1 bouteille pour six)

2-3 bouteilles de blancs
2-3 bouteilles de rouge

Dans ce cas là une bouteille de chaque peut être envisagé ?


20 personnes = 20 bouteilles de Champagne. C'est une blague ? 12 bouteilles seront largement suffisantes.
Pour ce qui est du reste 6 bouteilles de chaque seront nécessaires pour être tranquille, même si 4-5 suffiront.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
05 Fév 2018 17:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
C'est clair ! Entièrement d'accord avec toi, Flo.

Flo (Florian) LPV Forez
05 Fév 2018 21:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

FloLevBen écrit: 20 personnes = 20 bouteilles de Champagne. C'est une blague ? 12 bouteilles seront largement suffisantes.
.

Ben non il compte bien François 1/2 à l'apéro, 1/2 pour le dessert soit 20btls ::glou::
Stéphane
05 Fév 2018 21:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Ben non, moi je comprends bien le 20 bouteilles de champ pour 20 personnes, si on fait toute la nuit on est plutôt à 20+20 chez moi, j'aurai beaucoup trop peur de manquer de munitions.. et pour un mariage ça m'énerverait..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99
05 Fév 2018 21:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Il est clair que s'il n'y a rien d'autre de prévu, une bouteille de champ par personne, c'est le minimum.

J'aime bien ceux qui se scandalisent alors qu'une bouteille par personne c'est la moyenne basse de la plupart des recontres lpviennes qui ne durent pas toute la nuit, loin s'en faut.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue, HERBEY 99
05 Fév 2018 21:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
J'ose espérer que les rencontres LPViennes avec 15 bouteilles pour 10 personnes sont des rencontres avec crachoirs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
05 Fév 2018 22:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
3 coupettes à l apéro (minimum ) 1au dessert , 2 pendant la soirée
6 X13cl , le compte est bon ;)
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
05 Fév 2018 22:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
Ne pas oublier qu'il y aura 2 types de vin blancs et 2 types de vin rouge pour le repas. Les mariages en petit comité s'étalent généralement moins dans la durée que les mariages à 100 invités ou plus. 12 bouteilles de champagne ça fait déjà plus d'une demi bouteille par personne, y compris chauffeur et ce, sans compter le vin.
Je partirais sur 0,5 bouteille de champagne par adulte, + 1 carton de vin de chaque exemplaire, en sachant qu'il y aura des restes.

Flo (Florian) LPV Forez
05 Fév 2018 22:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

mgtusi écrit: Il est clair que s'il n'y a rien d'autre de prévu, une bouteille de champ par personne, c'est le minimum.

J'aime bien ceux qui se scandalisent alors qu'une bouteille par personne c'est la moyenne basse de la plupart des recontres lpviennes qui ne durent pas toute la nuit, loin s'en faut.


Michel,

Je ne suis aucunement scandalisé sur le fait de boire en moyenne 1 bouteille par personne lors d'un repas. Je suis le premier à le faire soit lors de repas LPV, ou même parfois lorsque je suis au restaurant avec ma compagne (amatrice de vin elle aussi) on peut se faire 2 bouteilles à 2.

La question n'est pas là. Un mariage ce n'est pas un repas LPV.

Je suis dans une tranche d'age/période dans laquelle j'assiste à pas mal de mariage. 2 il y a 2 ans, 3 l'an dernier, 3 cette année et ce n'est pas fini.
Pour la majeur partie de ces mariages, il se trouve qu'on est venu me voir pour la question Champagne (et vin aussi).

Et bien clairement je n'ai fait absolument aucun mariage ou la quantité de champagne consommée avait dépassé 1 bouteille pour 0.66 personne.
Et pourtant dans ces mariages il y avait de bon buveur, et le champagne était servi à l'apéritif, au dessert et pendant toute la soirée.

Je pense avoir un peu de recul et d'expérience sur le sujet; 1 bouteille de champagne par personne pour un mariage c'est "trop". Ce n'est pas un drame, le restant n'est jamais perdu. Mais si on éviter de faire déraper le budget bêtement ce n'est pas une mauvaise chose.

Bien sur que sur l'ensemble d'un mariage les gens sont capables de boire 1 bouteille par personne. Mais ils le feront en comptant la bulle, le blanc et le rouge. Et même avec tout ça un bon nombre ne boira pas autant.

Je comprend qu'on puisse avoir la peur de manquer. On l'a tous moi y compris lorsque je fais des repas, j'achète souvent plus que ce qu'il ne faut en terme de quantité de nourriture car j'ai peur de manquer.
On fait la même chose sur les quantités de boissons pour un mariage. Mais avec un peu de recul et d'observation on fini par corriger le tire.

ps : petite anecdote; la semaine dernière j'encadrais un atelier autour du champagne lors d'un séminaire d'une entreprise. Il y avait 150 personnes. Une devinette sur le nombre de bouteilles de Champagne qu'ils avaient consommé sur le séminaire leur avait été posée (cela comprenait 2 midis et 1 soirée copieusement arrosée). l'immense majorité avait surestimé leur consommation avec des chiffres souvent délirant entre 300 et 450 bouteilles. En réalité ils en avaient consommé 147.........

Florent
05 Fév 2018 23:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Assess
  • Portrait de Assess Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir et merci à tous pour vos avis et suggestions.

Nous lisons et réfléchissons, puis relisons et ...

Bref, sans rentrer dans le détail de chaque vin évoqué: n'hésitez pas à alimenter la réflexion! :)

Pour ce qui est du volume, nous avons tablé sur 3 caisses de champagne pour 18 à 20 adultes en partant du principe:
- que c'est en petit comité effectivement et que le repas ne s'éternisera probablement pas (enfants en bas-âge présents et proximité géographique des familles/invités),
- que cela laisse une marge tout en permettant une alternative classique à celles et ceux que la proposition d'accord au dessert ne satisfera pas.

En cave d'ici-là: chinon blanc Couly-Dutheil, Graves (Cérons) & un rosé Ferry Lacombe (cuvée Equinoxe) - c'est déjà ça.
Adepte de vin jaune, je proposerai en choix personnel un Château-Chalon sur le fromage - les convives pourront rester sur un rouge traditionnel ou revenir sur un blanc sec sinon.
Difficile de passer à côté d'un Coteaux du Layon en dessert - ma compagne en est friande - mais pourquoi pas un vin doux en complément.
Le mariage est à domicile et nous ne sommes pas inquiets car en mesure de proposer presque à la demande ce qu'il y a d'intéressant un étage plus bas...

Auriez-vous des conseils plus précis/nombreux en vins et domaines sur:
- un Mâcon ou un Pouilly-Fuissé,
- un Cahors (assez peu connu pour ma part),
- un Rivesaltes ou un Banyuls?

Merci d'avance et encore!
06 Fév 2018 21:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
En macon, Nicolas Maillet est incontournable. Sortir un vin jaune à un mariage me semble assez peu consensuel (ce qui est un comble, on l'admettra)

Michel
06 Fév 2018 21:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Mâcon Verzé 2015 de Nicolas Maillet actuellement en vente sur Idealwine à 13€ ou 11,7€ par 6 bouteilles.
RQP excellent...
06 Fév 2018 21:17 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Florent, pourquoi éprouves-tu soujours (ou touvent) le besoin de nous balancer ton expérience en plein visage ?
Il y a combien de temps que tu es dans le vin ? Trois ou cinq ans ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
06 Fév 2018 21:17 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

mgtusi écrit: Florent, pourquoi éprouves-tu soujours (ou touvent) le besoin de nous balancer ton expérience en plein visage ?
Il y a combien de temps que tu es dans le vin ? Trois ou cinq ans ?


Remarque que je considère HS pour ma part, Flo (pas moi, l'autre!) ayant une expérience certaine sur laquelle je saurai m'appuyer, peu importe l'âge du capitaine. Il me semble être quelqu'un de fiable lorsqu'il donne une information, qui est régulièrement pertinente et appropriée.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Fév 2018 21:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Assess écrit:
Auriez-vous des conseils plus précis/nombreux en vins et domaines sur:
- un Mâcon ou un Pouilly-Fuissé,
- un Cahors (assez peu connu pour ma part),
- un Rivesaltes ou un Banyuls?

Merci d'avance et encore!


Pour Mâcon: Maillet déjà cité. Sur Pouilly Fuissé (ou Saint Véran), je conseillerais Guerrin.
Sur Cahors: Mas Del Perié sur quelque chose d'assez facile d'accès, fruité, explosif. Le Clos Triguedina est à mon sens plus dense et puissant, reflètant plus l'image traditionnelle de Cahors, tout en ayant un léger côté moderne dans les élevages. Le château Eugénie est plus dans l'esprit d'un Cahors à l'ancienne. 3 styles différents en somme.
Sur Rivesaltes/Banyuls: Parcé Frères ou Vial Magnières.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Fév 2018 22:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Je ne balance rien et au visage de personne.
Je relate simplement mes observations sur les mariages auxquels j'ai participé ces derniers temps, et comme je le disais il y en a quelques uns, donc ça permet de se faire une idée un peu plus précise.
Il n'y a aucun rapport avec mon expérience professionnelle, même si avec celle-ci, j'ai pu voir ce qui peut être consommé lors de réceptions (ce qui est différent d'un mariage).

Mais si tu tiens vraiment à savoir depuis combien de temps je suis dans le vin professionnellement parlant, ça fait 4 ans, et 7 ans que je m'y intéresse de prêt en tant qu'amateur/passionné. Mais franchement je ne vois pas le rapport et ce que ça vient faire là. Peut-être parce que pour certains sur le forum, si on n'a pas passé 45/50 ans, on est un jeune c** qui n'a pas de légitimité pour exprimer une opinion ? Comme si l'âge faisait tout. Bref passons, ce n'est pas le sujet.

Par curiosité je serai intéressé d'avoir le retour de notre ami ASSESS, après son mariage pour savoir si les 18 bouteilles de champagne auront été consommées lors de la soirée.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
06 Fév 2018 22:15 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Pins écrit: Mâcon Verzé 2015 de Nicolas Maillet actuellement en vente sur Idealwine à 13€ ou 11,7€ par 6 bouteilles.
RQP excellent...


13€ c'est le 2016 que je préférerai au 2015 à 11.5€.

Je prendrai plutôt le Bourgogne blanc Olympe d'Olivier Morin à Chitry boutique.olivier-mor... 11€

En Layon le Chateau de Viaudière pour le peu que j'ai déjà bu chateau-viaudiere.pl... 9.5€

Stéphane
06 Fév 2018 22:30 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Certes ce n'est pas une question d'âge Florent (aux âmes bien nées etc...) mais tu as tendance à mettre un peu trop souvent en avant (cf.le fil sur Desjourneys) ton expérience qui n'est pas négligeable, loin s'en faut mais pas non plus hors normes, tu en conviendras. Ce n'est peut-être que de la forme mais il n'y a pas de bon fond sans belle forme.

Michel
06 Fév 2018 22:45 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

mgtusi écrit: ton expérience qui n'est pas négligeable, loin s'en faut mais pas non plus hors normes, tu en conviendras.


J'en conviens à 200% et je n'ai jamais prétendu le contraire.
Concernant Desjourney, je reste dubitatif sur ce qui a été avancé, et comme Eric B je pense qu'il ne suffit pas de pousser tous les curseurs à l'extrême pour faire un grand vin; ça serait malheureusement trop simple.

Florent
07 Fév 2018 09:06 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20695
  • Remerciements reçus 7892
Les chiffres donnés par Flo sont OK. Chez la plupart des cavistes, on conseille pour les mariages : 1 bouteille de blanc pour 6 personnes et 1 bouteille de rouge pour 3 personnes. Et s'il y aune bulle au début et un à a la fin, prendre 1 pour trois comme pour le rouge. Ces chiffres ne se sont jamais démentis : en général, tout n'est pas bu.

Eric
Mon blog
07 Fév 2018 09:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck