Nous avons 2317 invités et 33 inscrits en ligne

Anecdote resto du 29/12 en Bourgogne et question

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Anecdote resto du 29/12 en Bourgogne et question

D'un autre côté, le menu du jour à 16 €, il ne faut tout de même pas trop en demander...

Luc
31 Déc 2015 13:56 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
J allais le dire ...B)
31 Déc 2015 16:08 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • koffy
  • Portrait de koffy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3
commentaire posté, en attente de validation, j'ai été gentil sur les notes, moins sur le commentaire.
31 Déc 2015 17:07 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Anecdote resto du 29/12 en Bourgogne et question

Concernant la réponse à ce fameux Jérôme P., notons quand même que le repas de Madame a été offert !
Il m'est arrivé de me plaindre dans un restaurant, au mieux, j'ai obtenu le café offert ... ;)

Si tous les restaurants proposant des formules à 16€ étaient exceptionnels, on y mangerait plus souvent, et eux fermeraient faute de rentabilité, parce qu'à 16€, pour faire bon en s'approvisionnant avec de bons produits et en payant ses charges sociales, ses employés et ses autres frais fixes, faut s'accrocher ...

Bien cordialement,
Guillaume
03 Jan 2016 16:55 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • koffy
  • Portrait de koffy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3
Nous avions prix 2 menus à 34€. Et pour ce prix Madame n'a non plus pas toucher à ses frites.
03 Jan 2016 17:04 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Le prix du menu est lié à celui des produits utilisés. Pour 16 €, je conçois qu'il n'y ait pas de homard ou de ris de veau. Faire une belle présentation ne prend pas forcément plus de temps que d'en faire une moche (comme ces N tracés à la crème de balsamique 8-))

Eric
Mon blog
03 Jan 2016 17:17 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
De toute façon quel que soit le prix qu on paye, un Bavarois c est un bavarois, une mousse au chocolat c est une mousse et rien d autre! le coup de la lune c est clairement une façon de ne pas remplacer la bouteille. Et remplacer le puligny par un haute cote de sa propre initiative c est clairement une faute de service. Il y a de toute évidence un management a revoir !!
On peut discuter sur le prix de base d un menu, il est évident que a 16€ faut pas demander la lune, si je puis dire, mais a 34 ça change tout et il semblerait que les frites soient les mêmes que pour celle du menu a 16 ... etc
C est donc une question de politique de la maison qui est sans aucun doute en décalage avec certaine réalité.
03 Jan 2016 17:23 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • koffy
  • Portrait de koffy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3
Merci Ols, tu as parfaitement résumé la situation (tu)
03 Jan 2016 22:25 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Anecdote amusante hier dans un restaurant du village.
Ce restaurant a été repris il y a une paire d'années, et a d'ailleurs été vite étoilé dans la foulée...
Hier soir, un nouveau sommelier fraîchement débarqué nous propose, à mon épouse et à moi, un beau chardonnay de la Côte de Nuits à l'apéro.
On n'a jamais vu la bouteille, mais quand il pose les deux verres sur la table et que j'y mets le nez, cela "sauvignonne" (ou dans le genre...) à fond.
Je lui dis donc illico que s'il s'agit d'un chardonnay bourguignon, j'arrête de boire du vin dès le lendemain.
Confus, il me dit qu'il va voir avec la patronne qui lui a donné les deux verres.
Il revient donc en s'excusant et veut bien changer les verres vu que ce qu'il nous a servi est un Côte de Gascogne...
Le sommelier ne s'était même pas informé des vins qu'il aurait à servir.
Bon prince, je garde les verres, vu que pour l'apéro c'est plutôt agréable.
Pour compléter le tableau, la patronne, pour s'excuser, nous servira quand même son chardonnay de Bourgogne, qui me semble lui aussi bizarre niveau région, et s'avérera être un Limoux... vendange de nuit, d'où la confusion de départ!!!
Une étoile au Michelin... ::glou::

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
04 Sep 2019 10:52 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
2 escroqueries sur un repas, c'est pas mal. De toute façon c'est indigne d'un étoilé (et d'un restaurant en général) de servir au verre des vins, sans le faire devant le client avec la bouteille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
04 Sep 2019 11:26 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
2 escroqueries sur un repas, c'est pas mal.

Ce ne sont pas des escroqueries à mon avis.
Mais un manque flagrant d'organisation associé à des incompétences anormales à ce niveau.
On peut dire que ça ne devrait pas arriver dans un étoilé; comme je disais au début, l'étoile est sans doute arrivée trop vite...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue
04 Sep 2019 11:46 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Si c'est involontaire ce n'est pas de l'escroquerie, si c'est volontaire c'en est à mon sens. Le problème c'est que si c'est involontaire c'est presque aussi gênant ...
04 Sep 2019 11:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Je ne vois pas un sommelier parler volontairement d'un chardonnay de la Côte de Nuits quand il s'agit d'un Limoux "vendange de nuit"...
Je pense que pour son premier jour, on lui a parlé des vins qu'il y avait éventuellement au verre et que l'info est mal passée.
Il aurait au moins dû demander à voir les bouteilles et rectifier de lui-même.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
04 Sep 2019 11:56 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Cela me semble assez courant ......sur Paris, déjà eu l’expérience de demander un verre de Chablis qui sauvignonnais malgré ma remarque et retour du verre il revient et me dit que c'est bien du Chablis, j'ai laissé tombé pas envie de me prendre le chou, c'était un petit bistrot pas étoilé.
Stéphane
04 Sep 2019 13:19 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

jean-luc javaux écrit: On n'a jamais vu la bouteille, mais quand il pose les deux verres sur la table et que j'y mets le nez, cela "sauvignonne" (ou dans le genre...) à fond.
Je lui dis donc illico que s'il s'agit d'un chardonnay bourguignon, j'arrête de boire du vin dès le lendemain.


:DD :DD
Rien qu'à imaginer la scène, je me gondole presque autant qu'en découvrant dans le livre de Philippe Bourguignon la réplique de Renvoisé au jeune sommelier à qui il avait commandé un gentil blanc qui claque et qui s'était retrouvé avec un verre de jus de chêne.

"Petit, tu n'as rien compris (...), tu vois, le bois neuf, je le réserve pour le dernier voyage ".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Marc C, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, sebus, Gerard58
04 Sep 2019 13:58 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Ce que tu oublies gentiment de dire, c’est juste qu’il n’est tout simplement pas sommelier .. Il va faire semblant, mais il n’en a pas les bases mais surtout aucune curiosité . Tu ne peux pas servir du vin sans regarder la bouteille ..

Arnaud
04 Sep 2019 19:43 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
un sommelier qui a fait ses classes dans les foires aux vins ....c'est toujours une bonne recrue pour la restauration .
04 Sep 2019 20:43 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Anecdote resto: sommelier fraîchement débarqué dans les étoiles...

On ne s'improvise pas sommelier, et malheureusement je pense qu'il en manque. Après tous les restaurants ne peuvent pas se permettre d'en avoir mais quand il n'y en a pas cela se ressent sur la sélection des vins, les conseils, le service du vin ect... après tout dépend de là où l'on place son curseur !

Insta: mathieu_dufraisse
04 Sep 2019 21:15 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Bof, il y a parfois des restaurateurs suffisamment amateurs de vins pour faire des sélections parfois bien meilleures que celles de sommeliers. Il m'est souvent arrivé de rencontrer des sommeliers qui racontaient n'importe quoi (jeunes pour la plupart).
05 Sep 2019 08:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
C'est vrai que la "p'tite grappe dorée" fait des dégâts. Du moment qu'un type l'a accrochée à sa veste, il se croit investi d'un savoir immense, alors qu'il faut des décennies pour l'acquérir. Et encore, comme Jean Gabin, on finit surtout par savoir qu'on ne sait rien...

Eric
Mon blog
05 Sep 2019 08:54 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237

Réponse de supagweg sur le sujet Une déception de plus au restaurant

C'est toujours frustrant d'être dans un bon restaurant gastronomique avec des plats raffinés et une carte de vin, qui ne nous évoque rien.

Je fréquente au moins une fois par an ce restaurant et les quelques références connues sur lpv ont disparues, petit à petit, pour être remplacé par de illustres inconnus.

C'est l'occasion de découvrir les pépites de demain :-)



CR: Pierre Ferraud & Fils, L'Éolienne, Moulin-à-Vent, 2015

Robe sombre
Au nez un boisé trop prononcé qui emporte tout. J'arrive à distinguer du graphite, de la myrtille et du café.
En bouche, on a une attaque acide qui laisse la place à du bois, de l'astringeance et une amertume désagréable.

A la décharge de ce vin, un carafage aurait certainement été utile.

Moyen -
12 Sep 2019 16:58 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicco sur le sujet Une déception de plus au restaurant

supagweg écrit: L'Éolienne, Moulin-à-Vent

Quelle inspiration! ::fz::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: supagweg
12 Sep 2019 18:32 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck