Nous avons 2850 invités et 38 inscrits en ligne

noix de veau aux morilles juste au jus et fond de veau ( sans crème)

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8746
Contrairement à Didier, je partirais plus sur un beau rive gauche pour le coté fumé et tabac blond. ( Je garde la rive droite pour de la génisse de 3 ans ou du boeuf de 24/30 mois. De la viande rouge et tendre en fait ;) )
Du coup j'ai une envie d'un bon vieux Pauillac ::glou:: A défaut, un Las Cases ferait l'affaire B)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
11 Sep 2019 22:27 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
Une belle syrah rhodanienne, avec de nombreuses années au compteur, ca devrait faire un bon candidat. Ou sinon une cuvée La Croix Boissée de chez Baudry, là aussi avec qqs années; cette cuvée à toujours un côté sanguin qui se marie bien aux grosses pièces de viande.

En tout cas, tiens-nous au courant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
11 Sep 2019 22:30 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Un beau Gamay, ça ne devrait pas être impossible à trouver: Thivin (7 vignes, Griottes, la Chapelle, Zaccharie...), Foillard (Py, Corcelette) ou Burgaud.
En Loire, pas de Rougeard, un peu d'Alliet (mais pas très vieux, rien avant 2012 ), Cotelleraie (Perruches et Vau Jaumier après 09) et Galichets de la Chevalerie. Peut-être un Côt de Weisskopf 2011.
En Bordeaux, hormis un Haut-Condissas et un Castelot (Saint-Emilion) 97 et un Cantemerle 2000, et un vieux Pomerol de 86 (les rouzes Clinet) offert par une collègue, rien avant 2003. Entre 04 et 08, plus de choix (Meyney, Lafon Rochet, Brane, Rollan de By, Sociando, Lagrange...).
En Rhône, rien de très vieux... 2009 au mieux.
Peu de retours sur le Sud-ouest et le Languedoc Roussillon en tout cas.
Merci pour ces premières pistes!
11 Sep 2019 22:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
Un pomerol a maturité devrait être grandiose là dessus mais ca semble de toute manière ětre le bonheur assuré quel que soit le vin (rouge quand même)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
11 Sep 2019 22:34 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Ah les champignons Ariègeois.
MiaM!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
11 Sep 2019 22:52 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
Tu peux essayer le quasi de veau aussi c'est super !
Pour ce qui est du vin, je te conseillerais Sociando-mallet ou Meyney 2004 (que tu as à priori)
Sinon, c'est vrai que la Croix Boissée 2005 de chez Baudry, cela le fera !!!::glou::
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
11 Sep 2019 22:54 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Cote de veau grillées au barbecue, jus corsé aux morilles

Avec morilles : Châteauneuf du Pape âgé (au moins 10 ans). Succès garanti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
12 Sep 2019 09:51 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Cote de veau grillées au barbecue, jus corsé aux morilles

Merci pour ce sujet salivant... Si tu cherches des pistes en languedoc je dirais qu'un vieux Mas Jullien pourrait faire un mariage sympathique.

L'idée du vieux Pomerol me fait saliver mais comme je n'en ai pas si je devais faire un tel plat (merci de m'adresser tes morilles en point relais! Starbuck je prends le veau également) j'irais soit sur Mas Jullien 2001, soit sur un Cornas "la geynale" 2002 de Robert Michel (soit les deux).

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
12 Sep 2019 11:47 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cote de veau grillées au barbecue, jus corsé aux morilles

C'est dommage que le fait d'avoir servi un jour un pinot à ces mêmes amis exclut toute possibilité d'en resservir un, car la diversification fait qu'un pinot n'est pas nécessairement l'autre et qu'un beau Pommard eût sans doute fait l'affaire.
Bref, l'exclusion étant irrévocable (?) je servirais donc un vieux Beaucastel ou un Pomerol mûr et à point.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, lucas_mir
12 Sep 2019 11:59 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Cote de veau grillées au barbecue, jus corsé aux morilles

jean-luc javaux écrit: C'est dommage que le fait d'avoir servi un jour un pinot à ces mêmes amis exclut toute possibilité d'en resservir un, car la diversification fait qu'un pinot n'est pas nécessairement l'autre et qu'un beau Pommard eût sans doute fait l'affaire.
Bref, l'exclusion étant irrévocable (?) je servirais donc un vieux Beaucastel ou un Pomerol mûr et à point.

jlj

Jean-Luc,
Bon choix pour le Beaucastel !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
12 Sep 2019 12:11 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Merci pour vos conseils ! Jean-Luc, point d'exclusion, juste pas d'exclusivité en ce qui concerne le pinot ;) . Par contre, ma cave n'est pas très riche à ce niveau, malgré l'aide appréciable d'un coPins! Il faut dire que je me fixe des limites en terme de budget qui excluent, vraiment elles, certaines, et même beaucoup d'appellations bourguignonnes. Sinon, il ne me resterait plus de quoi acheter de jolies côtes de veau, ou aller cueillir des morilles! Bref, un peu de Parigot (il me reste peut-être un Savigny Peuillets ou un HCB Perrières 12, plus des millésimes plus récents pour le HCB), de Cachat Ocquidant (Ladoix les madonnes 15), Jacqueson les cloux 15, et un peu de Faiveley Framboisiere. Et quelques autres domaines, dont un pommard de Cyrot Buthiau 12 ou 13.
Sinon, pour ceux qui sont preneurs de morilles en point relais, j'attends en point relais également les vieux Beaucastel, Clos Rougeard et autres pépites conseillées ;)
Je fais des fouilles dans la cave et reviens vers vous pour le choix quasi définitif !
Encore merci!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
12 Sep 2019 12:59 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332
Tu as de la chance de pouvoir cueillir des morilles. Ici avec la sécheresse, les champignons on les a direct déshydratés

Didier
12 Sep 2019 14:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Malheureusement, ici aussi la sécheresse sévit. Les rivières sont à l'étiage depuis très, trop longtemps. Pour la première fois, j'ai trouvé des girolles complètement déformées, par la canicule je pense, comme retournées. D'autres presque sans hyménium, comme rôties...



Et les semaines qui arrivent n'incitent pas à l'optimisme...
12 Sep 2019 20:46 #43
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Les fouilles sont terminées! Premier constat, sans surprise, je n'ai pas grand-chose avant 2004, et tout en Bordeaux: Chasse-Spleen 97, Haut-Condissas 97, Castelot 97 en Saint-Emilion, Clos les Rouzes Clinet 86 en Pomerol, Cantemerle 2000 et Calon-Ségur 2002. Puis Sociando 04, Meyney, Lafon Rochet, Cantenac Brown et Soutard 05.Puis Brane 06,, Lagrange 08, Carbonnieux 11, Alesme Becker, Durfort Vivens et Fombrauge 09...
En Bourgogne: Parigot Savigny Peuillets et HCB Perrières 12, Pommard Cyrot Buthiau 12, Ladoix Cachat Ocquidant 15 et 16, Gevrey Les Corvées Tortochot 14, Faiveley Myglands 14, Jacqueson Les Cloux 15...
En Loire, Cotelleraie perruches et Vau Jaumier 10 et 11, Alliet VV 12 Huisserie 13, Saumur Guiberteau 15, Rocher des violettes Côt 11, Galichets Chevalerie 14...
En Beaujolais, Burgaud Py 11, Foillard Py 12, Corcelette et Py 13, Piron Py 10, Thivin Chapelle 16, Griottes 15...
En Sud-Ouest (même si jamais proposé!) Montus 04 (plutôt costaud dans mon souvenir), 08 (bien plus fin!), Lagrezette 05, Enclos des Roses 09, Plageoles Prunelart 09...
En Rhône, Bois de Boursan tradition et Felix 09 et 10, Mas Saint-Louis 11, Gigondas Guigal 07... Plus jeune et au nord, Combier et Graillot Crozes 16, Bruyères "Georges" 14, Ville Rouge "Paul" 13...
En Languedoc-Roussillon, Jasse Castel Jasse 10, Mas de la serrane Antonin et Louis 10, Montcalmes 07, Mas Bruguiere Grenadiere 08, Clos Marie Simon 08 ,Mas Laval 07, Enclos Terrasse Elise 13, Edre Carrément rouge 10,Coume del mas quadratur 12...
En Corse, Arena Morta Maïo 09, Mariotti Bindi Mursagla 12 et Porcellese 13, Y.Leccia Patrimonio 09 et 12, Alzipratu Pumonte 11 et 13...
Plus rien en Alsace, Jura et Savoie :oops:
Hors de nos frontières, Bassus Pinot Noir 15 (Esp), Alentejano Monte da Peceguina 15 (Port), Carignano del Sulcis Riserva 14 et Cannonau Riserva 15 et Dimonios 13 de Sella e Mosca (Sard).
Et voilà en gros...
Je suis tout ouïe!
Merci d'avance!
12 Sep 2019 22:49 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Chasse Spleen devrait pouvoir le faire, mais je serais carrément tenté par le Foillard et/où Thivin!!!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
12 Sep 2019 23:24 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Thivin, la Chapelle 16 me fait de l'oeil depuis quelques mois, et comme j'en ai 6, je pourrai toujours essayer d'en cacher quelques-unes pour les garder. Foillard, tu penses à quelle cuvée ?
J'ai envisagé les Bordeaux 97, mais comme le millésime est réputé faible, j'ai peur que ça poivronne vert!
12 Sep 2019 23:34 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
Montcalmes 2007 ca devrait le faire sans problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
12 Sep 2019 23:55 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
Beaucoup de tes bouteilles feraient l'affaire.
Le Burgaud Py 11 me tenterait bien.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
13 Sep 2019 08:36 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cote de veau grillées au barbecue, jus corsé aux morilles

Les deux dernières propositions me tentent aussi.
Montcalmes 2007 était une belle bouteille et 12 ans, je pense que cela ne sert plus à grand chose d'allonger la garde; mais ce n'est qu'un avis personnel et je ne l'ai pas goûté depuis pas mal de temps...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
13 Sep 2019 10:20 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
Montcalmes 2007 ou Grenadiere 2008 devraient bien le faire.
Maintenant, il va falloir faire un choix !!!
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
13 Sep 2019 19:08 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 18
Salut Lucas mir,

Dis moi où habites tu ?

Christobal
13 Sep 2019 23:15 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Salut Christobal! J'habite dans le Tarn.
Bon, j'ai mis de côté pour l'instant le Chasse-Spleen 97, le Montcalmes 07, la Chapelle 16 de Thivin, Py 11 de Burgaud et le Savigny Les Peuillets 12 de Parigot. J'hésite encore à proposer Meyney 05 ou Calon 02 à la place du Moulis que je ne connais pas, et sur un millésime réputé mauvais...
Pour les gamays, je suis tiraillé entre les deux options, à priori, bien différentes: le Thivin ne sera-t-il pas trop exubérant pour le plat, le Burgaud sera-t-il à point?..
Montcalmes semble rallier les suffrages, pas d'hésitation du coup.
Je mets un Parigot, Jean-Luc ;) J'ai hésité avec le Perrieres du même millésime...
J'ai bien envie de mettre un extra, peut-être un Vau Jaumier 10...
Mais bon, on verra si on n'a pas abusé à l'apéritif (focaccia aux oignons, olives, et jambon cru avec un Champagne et un Vermentinu Sarde, gravlax, tartare de chinchard et thon rouge cru avec un Riesling Ecaillers 10 de Beyer).
Merci encore pour votre aide, si vous avez des conseils sur les dernières hésitations, les préparations des bouteilles, n'hésitez pas.
Ce genre de soirée se prête peu aux photos, mais je tâcherai d'en prendre!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, jean-luc javaux
14 Sep 2019 00:15 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Bonjour lucas,

Calon segur devrait etre bon mais l' accord mets vins j'ai un doute.
Montcalmes est un bon choix. Tout comme foillard aussi.

Sinon sociando (mallet) 2004 etait poivron tres vert il y a 10ans.
J'ai gouté du 98 récemment dans une degust et je serai aussi mechant que le Docteur javaux sur ce domaine : SM grand producteur de poivron tres vert.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
14 Sep 2019 07:59 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8746
Les médocs de 2002 ne gagneront pas forcément à vieillir donc oui pourquoi pas Calon 02

Sinon comme souvent répété sur LPV, à défaut de trouver le graal d'un accord majeur, il est surtout important d'éviter les désaccords majeurs.
Oliv avait déjà indiqué que le mariage pinot/purée est rarement une réussite suite à une mauvaise expérience que j'avais relatée.
Gaétan m'avait confirmé la chose.
Il peut donc être judicieux de garder tes Bourgogne pour une autre occasion.
Dans le cas contraire, ce sera une expérience intéressante qui viendra valider ou remettre en cause cette idée du désaccord purée/pinot

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
14 Sep 2019 08:55 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
Bonjour François,

Pour ce qui concerne Sociando-Mallet

SM grand producteur de poivron tres vert.

, je ne partage pas du tout votre avis.
Cordialement
Gaëtan
14 Sep 2019 08:56 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
J'ai relu ce fil plusieurs fois, et en fait, la REELLE question à se poser est: à quelle heure on arrive???:woohoo: :woohoo: :woohoo:

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
14 Sep 2019 09:25 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383
Perso n'étant fan des vins vieux, pour éviter le pinot, je resterais bien conventionnel avec des rouges de la partie nord, legers, voir légèrement soutenus :

- Beaujolais avec 5/6 d'âge avec un corps moyen, peu apres les années sur le fruit
Par exemple le Julienas du Domaine des Chers, Cuvée Le secret de mon père, vignes centenaires

- Loire, pas trop extrait plus évolué que pour un beaujolais ; 8/10 ans.
Par exemple, certains millésimes frais du Domaine de la Butte en Bourgueuil - Les hauts de pente

En tout cas Miam et re-Miam tes photos et snif de ne pas connaitre de coin à Morilles en Belgique.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
14 Sep 2019 09:33 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Gouté plusieurs fois depuis 2-3 ans, Sociando Mallet 2004 n'est pas du tout sur le poivron vert; il est même d'une belle texture suave comme pas mal de bordeaux 2004 semble-t-il.
Par contre il présente une aromatique "froide" qui rend bien des cabernets peu sexy pour ne pas dire chiants, en particulier testé sur une côte de boeuf au barbecue.
Il faut garder ces vins sur des plats genre le gigot d'agneau du dimanche et privilégier des vins où le merlot s'exprime plus ou alors le cabernet très mûr

Sinon peu de suggestions vu que quand j'ai des morilles et une côte de veau, j'y ajoute de la crême et du vin jaune ::glou::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
14 Sep 2019 10:11 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705
Et pourquoi pas le Morta Maio 2009 d'Arena ? Rien que de l'écrire, j'en ai la bave aux lèvres !
Le problème, c'est qu' il faut qu'il soit parti sur des arômes terpéniques. Sinon j'ai un peu peur pour l'accord.
Seule solution, l'ouvrir. Non par vice, ni,=et mais pour la science. :evil:

PS: En tout cas tes photos ont renversé une bonne partie du forum...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucas_mir
14 Sep 2019 10:25 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Les côtes sont prêtes, un peu trop parées peut-être:


Mais, ce n'est pas grave, les parures iront dans le jus, avec les os et les pieds:

Le faitout est trop petit visiblement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi
14 Sep 2019 15:09 #60
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck