Nous avons 1691 invités et 15 inscrits en ligne

Couscous

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet couscous

Capitelles des Mourgues devrait bien le faire. Il aura plus de chair que le VDP des Tours (le CDR du même domaine serait plus approprié comme l'ont signalé certains). Mais pour faire plaisir à Michel, si tu as un Valandraud qui traîne en cave, ne pas hésiter à l'ouvrir ;)

Eric
Mon blog
20 Nov 2018 20:55 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet couscous

mmm n'était-ce point Tertre Rotebeuf que vous bûtes avec un couscous ?

Meuh non c'était du Valandraud, banane !

Michel
20 Nov 2018 22:08 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328

Réponse de sebus sur le sujet couscous

Bonsoir et merci à tous pour vos avis.
Je pars donc sur Capitelles et j'ouvrirais le domaine des tours en parallèle. Je n'ai pas le CdR en cave. CRs à suivre...

N'empêche qu'il faudra que j'ouvre les Cahors très bientôt car ils me font de l'œil depuis un moment.

Sébastien
20 Nov 2018 22:32 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet couscous

mgtusi écrit: mmm n'était-ce point Tertre Rotebeuf que vous bûtes avec un couscous ?


Ta mémoire te joue des tours ;)

www.lapassionduvin.c...

Tertre Roteboeuf, je l'ai bu sur du caviar au domaine. C'était très moyen, comme accord :whistle:

Eric
Mon blog
21 Nov 2018 06:28 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328

Réponse de sebus sur le sujet couscous

Bonsoir,

petit retour sur l'accord entre le couscous royal et Domaine des Tours 2014 vs Capitelles des Mourgues 2009
L'accord a bien fonctionné avec les Tours mais pas du tout avec les Capitelles pour mon goût.

Sébastien
26 Nov 2018 22:13 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Couscous

Bonsoir,

Chez nous (nous les suédoises bousilandaises), le couscous est le plat traditionnel du crunch (Angleterre France).
Aussi, samedi, jour de fête nationale, nous décidons de faire ripaille exotique, le couscous (collier d'agneau, souris d'agneau, merguez et poulet dégraissé) est servi.

Pour l'accompagner, nous avons testé le Domaine des Tours 2014 ouvert 2h avant par l'Hôte.

Petite déception sur la bouteille: le vin bu seul manquait drôlement de fantaisie. Même l'alcool ne s'est pas fait sentir !!!
Du coup, il n'a pas tenu tête à mon (merveilleux premier), couscous.

Ce midi, héritage du passé de famille nombreuse, la 2e moitié du couscous a été entamée en famille (enfin... On était 3).
Sur ce repas, c'étaient Les Pépéttes 2019 en rouge du Champ des Soeurs que nous avons partagées.
Et bien ça a très bien fonctionné, le vin répondait aux épices du couscous (vous ai-je dit qu'il était merveilleux?).

J'ai aussi testé chez mes voisins un rosé du Domaine Pesquié, qui nous avait bien plu.

Sveltaña, Harrisa et Megan sont mes amis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, tht, Jean-Bernard, Papé, sebus, starbuck
14 Mar 2021 21:39 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8767

Réponse de starbuck sur le sujet Couscous

Agnès, avec la combo "couscous sudiste + match de rugby" je ne suis pas étonné que la finesse d'un domaine 14 se soit fait étouffer zX
Il aurait mieux valu un châteauneuf d'un millésime solaire ou à minima un château des Tours 15.
Il faut des tannins, de l'alcool et surtout un final qui termine un peu court pour rendre hommage à l'habituel craquage mental des rugbymans français dans les dernières minutes du match :unsure: :DD

Sylvain qui ne suit que LPV et la FFL ( fédération française de la Lose pour ceux qui ne connaissent pas )

PS: Pour ceux qui en ont marre de prendre des branlées contre les anglais, suivez les matchs de Hand parce que là ils ne nous ennuient pas :D

Sylvain
15 Mar 2021 08:58 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Couscous

starbuck écrit: la FFL ( fédération française de la Lose pour ceux qui ne connaissent pas )

Bah le XV de France est un beau contributeur.
Fan de Thierry Champion ?

starbuck écrit: PS: Pour ceux qui en ont marre de prendre des branlées contre les anglais, suivez les matchs de Hand parce que là ils ne nous ennuient pas :D

Haha et en rugby, les tres bons France-Allemagne des 80's ?

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
15 Mar 2021 10:21 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8767

Réponse de starbuck sur le sujet Couscous

Si Thierry Champion était un champagne, ce serait un extra-brut nature qui dose toujours à 0g :D
Et puis je veux bien rire de tout ... sauf des France-Allemagne des 80's, le goût de bouchon de 82 et la prémox de 86 m'ont trop marqué :pinch:

Achtung, on va se faire engueuler par les modos pour le Hors-sujet complet :DD

Revenons à nos merguez ;)

Sylvain
15 Mar 2021 12:15 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Couscous

Les amis, je projette de faire un couscous dimanche. Recette tunisienne, moins épicée que la marocaine, sans agneau ni merguez. Quoique je vais p-e mettre un peu d’agneau quand même.

Je suis passée à Sarrians prendre quelques bouteilles histoire de ne pas mourir de soif cet été. Donc je pense mettre un VDP 19, j’ai aussi récupéré un Anglore Chemin de la Brune 22. Est-ce que je mets aussi un Parisy ou quoi ? Ou un Languedoc ? Mas des Chimères ou Rimbert. D’autres Idees ?

Merci !
Thien

Thien
03 Aoû 2023 14:50 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Couscous

Valandraud, what else ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
03 Aoû 2023 15:06 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Couscous

J’en ai pas 

Thien
03 Aoû 2023 15:10 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Couscous

"Est-ce que je mets aussi un Parisy ou quoi ?"
OUI !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
03 Aoû 2023 15:36 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Couscous

Sur le couscous j'ai vraiment du mal à sortir du (bon) rosé provençal ou corse . Une fois j'avais sorti un Domaine des Tours, il est resté quasi intact jusqu'à la fin du repas ; je n'ai pas trouvé d'accord transcendantal sur le plat mais quand je l'ai fait goûter à l'assistance à la fin du repas, on l'a torché en moins de 10'

Sinon j'ai essayé tout récemment un Lirac rosé 2021 de Le Bars et ça s'est très bien passé, un rosé fonçé très frais (peut-être le millésime) qui faisait la quadrature entre un rosé et un rouge à la texture Reynaldo-Angloresque   
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
03 Aoû 2023 15:39 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Couscous

Bonjour Thien
Si vous ouvrez un Parisy c'est le 2019?  Je suis preneuse de votre retour, j'ai eu l'agréable surprise d'en avoir 2 cette année et ils me font de l'oeil...
Merci
03 Aoû 2023 15:42 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 138

Réponse de direwolf sur le sujet Couscous

Sur le couscous j'ai vraiment du mal à sortir du (bon) rosé provençal ou corse . Une fois j'avais sorti un Domaine des Tours, il est resté quasi intact jusqu'à la fin du repas ; je n'ai pas trouvé d'accord transcendantal sur le plat mais quand je l'ai fait goûter à l'assistance à la fin du repas, on l'a torché en moins de 10'

Sinon j'ai essayé tout récemment un Lirac rosé 2021 de Le Bars et ça s'est très bien passé, un rosé fonçé très frais (peut-être le millésime) qui faisait la quadrature entre un rosé et un rouge à la texture Reynaldo-Angloresque   

 

Pourquoi pas un poulsard ?

J'ai déjà essayé avec un trousseau cela passait plutôt pas mal.
03 Aoû 2023 15:59 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Benji-ivvc sur le sujet Couscous

Pour moi couscous c'est systématiquement Anglore.
Tavel vintage, tavel, chemin de la brune. Les cuvée légères quoi.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Chaccz
03 Aoû 2023 16:38 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Couscous

Un bon carignan marocain des Celliers de Meknès, Riad Jemil

Michel
03 Aoû 2023 17:17 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Couscous

mgtusi post= écrit: Un bon carignan marocain des Celliers de Meknès, Riad Jemil

Michel

C’est un couscous tunisien, pas beaucoup d’épices, je pense qu’un vin trop costaud n’ira pas. Ce sera pour une autre fois, couscous marocain bien épicé !

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
03 Aoû 2023 19:04 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Couscous

direwolf post= écrit:

chrisdu74 post= écrit: Sur le couscous j'ai vraiment du mal à sortir du (bon) rosé provençal ou corse . Une fois j'avais sorti un Domaine des Tours, il est resté quasi intact jusqu'à la fin du repas ; je n'ai pas trouvé d'accord transcendantal sur le plat mais quand je l'ai fait goûter à l'assistance à la fin du repas, on l'a torché en moins de 10'

Sinon j'ai essayé tout récemment un Lirac rosé 2021 de Le Bars et ça s'est très bien passé, un rosé fonçé très frais (peut-être le millésime) qui faisait la quadrature entre un rosé et un rouge à la texture Reynaldo-Angloresque   


 

Pourquoi pas un poulsard ?

J'ai déjà essayé avec un trousseau cela passait plutôt pas mal.

Ah bonne idée ! Je ne suis pas sûre d’en avoir ici, je regarde !

Thien
03 Aoû 2023 19:06 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Couscous

Agnès C post= écrit: Bonjour Thien
Si vous ouvrez un Parisy c'est le 2019?  Je suis preneuse de votre retour, j'ai eu l'agréable surprise d'en avoir 2 cette année et ils me font de l'oeil...
Merci

Agnes
Oui c’est le 2019. C’est pour dimanche. Si je l’ouvre, je vous ferai un retour. 
Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Agnès C
03 Aoû 2023 19:08 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Couscous

mgtusi post= écrit: Valandraud, what else ?

Pardon Michel, je n’avais pas vu les échanges 
T’aka venir avec ton Valandrau ! Bon c’est pas tout près mais je suis prête à venir te chercher à la gare !!!

Thien 

Thien
03 Aoû 2023 20:06 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet Couscous

Moi je reste souvent fidèle aux tours sur le couscous. J'ai bu parisy 19 il n'y a pas très longtemps, j'ai bien aimé mais je l'ai trouvé assez dense, pas loin d'un domaine des tours un peu léger sans la fraîcheur aromatique d'un millésime léger. Je me suis dit que j'allais attendre un peu la prochaine. 
Autrement l'anglore me tenterait bien.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau, tht
03 Aoû 2023 20:13 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Couscous

Quentin

J’ai plusieurs bouteilles du genre Tours, que j’ouvrirais bien. On sera 8, ça donne quelques libertés ! Anglore, un cinsault d’Aurelien Houillon, très nature et très glouglou. P-e le L.126 de Philippe Bravay, quoique c’est genre plus serieux. P-e le Parisy. 
Je me disais que je peux p-e mettre une bouteille plus franchement rouge ? J’ai un Canet Valette Mille et une nuits. Je ne sais pas si un Mas des Chimères ne serait pas intéressant…

Thien

Thien
03 Aoû 2023 20:24 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 1420

Réponse de Chaccz sur le sujet Couscous

Gros mangeur de semoule ici.
L'Anglore ou Le Bars, ça marche super, accord inratable.
Dans le même coin, Valentin Vallès fait plusieurs cuvées qui passent aussi niquel.
Dans les Corbières, j'aime beaucoup les Abrigans aussi mais malheureusement, c'est souvent la loterie car c'est du ultra nature. 
En alternative d'Italie, j'aime bien le Susucaru Rosato de Cornelissen ou bien le Etna Rosso de Tenuta delle Nere (le millésime 2021 se prête bien à l'exercice je trouve).

Pour tenter quelque chose de nouveau, sur un récent couscous au poisson (le fameux couscous de Sfax) chez mon père, il m'a fait gouter plusieurs cuvées du domaine Berry - Althoff.
Les cuvées Menhir et Lopin sont absolument parfaites pour ce genre de plat, c'est d'une sapidité extreme et met tout le monde dans une ambiance festive et méridionale. 
Il y avait même une cuvée de blanc qui fonctionnait plutôt bien, un peu riche et épicée, mais je ne souviens plus du nom.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
03 Aoû 2023 20:58 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Couscous

Merci Charles
J’aime bien Le Bars, mais je n’en ai pas en cave. Je vais ouvrir les Tours et l’Anglore c’est sûr. Je me tâte pour la 3e bouteille. P-e une 4e éventuellement. Pour rester dans le même ton, p-e le Parisy. Ou alors le Mille et une nuits…

Thien

Thien
03 Aoû 2023 21:53 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Couscous

Ou p-e aussi le Vacqueyras 14 des Tours …

Thien
03 Aoû 2023 22:43 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Couscous

J'associe le couscous à un rosé vineux 
un rosé de Pradeaux ou Sainte Anne à Bandol ou le top pour moi un Mas Jullien rosé de 3/4 ans de bouteille

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
04 Aoû 2023 05:48 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8767

Réponse de starbuck sur le sujet Couscous

Aujourd'hui la mode est aux versions revisitées des plats alors pourquoi pas un couscous revisité façon amateur de vin.

Oubliez les pois chiches et les légumes sudistes pour ne pas polluer une belle semoule.
Oubliez le rosé, il n'y a aucun verre à vin adapté pour cette couleur.

Prenez un beau filet mignon, faites le cuire dans une cocotte.
Le jus servira de sauce pour la semoule.
Pour le vin, l'accord devient plus facile, vous pouvez sortir un beau pinot.

De la semoule, une belle sauce gouteuse, un beau morceaux de viande et un excellent vin, elle est pas belle la vie 

Sylvain
04 Aoû 2023 08:13 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Couscous

Aujourd'hui la mode est aux versions revisitées des plats alors pourquoi pas un couscous revisité façon amateur de vin.

Oubliez les pois chiches et les légumes sudistes pour ne pas polluer une belle semoule.
Oubliez le rosé, il n'y a aucun verre à vin adapté pour cette couleur.

Prenez un beau filet mignon, faites le cuire dans une cocotte.
Le jus servira de sauce pour la semoule.
Pour le vin, l'accord devient plus facile, vous pouvez sortir un beau pinot.

De la semoule, une belle sauce gouteuse, un beau morceaux de viande et un excellent vin, elle est pas belle la vie

Le bouillon, malheureux, le bouillon !  Je veux pas faire le pénible, mais revisité ou non, il y a deux invariants dans le couscous, c'est évidemment la graine, mais aussi le bouillon. Et donc les légumes qui cuisent dedans. Tout le reste est négociable, et notamment le mélange d'épices, la nature des légumes, la présence de viande, la façon dont celle-ci est cuite, tout. Au Maroc la viande s'il y en a est toujours bouillie, jamais grillée, et il n'y en a qu'une sorte, souvent poulet ou bœuf (localement on vous demande "poulet ou viande ? ", ce qui m'a toujours amusé). Il peut aussi y avoir des petits trucs à côté (amandes grillées, tfaya - mélange addictif composé  d'oignons confits, de raisins secs et de safran - ou autres selon les coins) mais ce n'est pas obligatoire. Bref beaucoup de choses varient mais sans bouillon (et donc sans légumes) c'est plus un couscous. Et c'est d'ailleurs sans doute à cause de ce bouillon que ce n'est pas un plat facile à accorder avec des vins (jamais facile à accorder, les bouillons). 

Sinon sur la question de l'accord tout à été dit, en ce qui me concerne je serais dans la team rouge plutôt que rosé. Un truc assez gras, pas tannique, un peu épicé, pourquoi pas un cinsault bien fait genre Pradel de la Terrasse d'Elise.

Mathieu 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, legui, mgtusi, Moriendi, Agnès C, starbuck
04 Aoû 2023 09:27 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck