Nous avons 2430 invités et 48 inscrits en ligne

L'accord vins et fromages

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Fromages

Bien sûr Bruno, personne ne vous demande de boire un vin jaune si vous n'aimez pas ça. Les possibilités d'accord sont souvent multiples et nous permettent de choisir en fonction de nos goûts. Néanmoins, voir un vin que l'on aime beaucoup se faire écraser par le premier fromage venu, je ne vois pas où se situe le plaisir... De plus, vous seriez étonnés de constater comme une bonne alliance peut vous faire apprécier un vin dont le style ne vous plaît pas habituellement.

Luc
21 Aoû 2003 16:47 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Fromages

Bien d'accord Luc. Un vin jaune sur le comté cela fait aimer le vin jaune.

Nick
22 Aoû 2003 14:28 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Fromages

C'est bien l'exemple auquel je pensais. Mais, ne désirant pas me fâcher avec Olif, je me dois de signaler que pour ma part, j'adore le vin jaune, avec ou sans comté...(bbb)

Luc
22 Aoû 2003 15:16 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Fromages

Moi aussi, Luc, le vin jaune, je l'aime sans compter! J'en ai d'ailleurs bu un exceptionnel hier aux Jardins de Saint-Vincent (cf par ailleurs).

Et d'accord aussi avec Nick concernant le vin jaune et le comté, car je pense que ce vin est un vin de gastronomie pas toujours facile à  aborder en dégustation pure. On doit pouvoir trouver un article à  ce sujet dans les archives de La Pipette.(aaa) Mieux vaut le réserver à  un bel accord traditionnel (comté, poularde aux morilles, homard à  la Jurassienne) plutôt que de ne pas l'apprécier bu pour lui-même.

Olif
22 Aoû 2003 17:55 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 3

Réponse de franckrc sur le sujet Re: Fromages

D'accord avec Olif «mais alors éviter de préférence les rouges taniques» et avec Luc «du blanc, du blanc et encore du blanc».

J'aime plutôt les rouges taniques et à  chaque fois c'est la débandade avec le fromage, encore hier avec le minervois 100% mouvèdre - cuvée Maxime - de Borie de Maurel. Sur le camembert, le clacbitou (chèvre), le st-nectaire, ça ne passait pas.

Mon expérience m'incite aussi aux vins blancs sur tous les fromages...
Franck.
02 Nov 2003 07:26 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Proportion fromage pain au service du vin.

Mon goût : c'est aussi le blanc et rien que le blanc, en général quand j'ai un rouge devant moi contraint et forcé et bien je prend un petit morceaux de fromage sur un ENORME morceau de pain...ça ma laisse une chance d'apprécier le vin.

Jmm
02 Nov 2003 10:40 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Vins et fromages

17 Mar 2007 12:26 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gjb sur le sujet L'accord Vins / Fromages

Oui, pas si facile l'accord vins - fromages. Pour moi: Château Chalon avec vieux Comté = mariage d'amour, des chèvres secs avec un Sancerre, ou autres blancs de ce type ok, mais je n'ai jamais su quoi boire avec un bon camembert. Un rouge léger ? il est flingué par le camembert. Un rouge puissant ? c'est alors le vin qui assassine le fromage (et parfois même, ce dernier prend un étrange goût de savonette).
Je ne suis pas non plus convaincu par un blanc sec.
J'ai aussi essayé avec un cidre brut, mais j'aime pas trop;
Alors quoi boire ?... je ne vais tout de même pas servir mon camembert avec un asti spumante ! (ça y est, j'ai réussi à me faire rire).
GJB.
14 Fév 2010 00:24 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gjb sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Avec un Munster, j'ai voulu innover et je l'ai servi avec un pinot noir d'Alace ...vin que je ne connaissais pas ...quelle rigolade ! " quoi, c'est "ça" leur vin rouge ? (je sens que je ne vais pas me faire que des amis).
14 Fév 2010 00:33 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Biere et fromage, des epousailles de reves!!!

Charlemagne
14 Fév 2010 09:43 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

gjb écrivait:

> Avec un Munster, j'ai voulu innover et je l'ai
> servi avec un pinot noir d'Alace ...vin que je ne
> connaissais pas ...quelle rigolade ! " quoi, c'est
> "ça" leur vin rouge ? (je sens que je ne vais pas
> me faire que des amis).

C'est peut être vrai pour de trop nombreux pinots noirs alsaciens, mais lorsqu'on en a bu un très très bon , on ne rigole plusB)
14 Fév 2010 11:41 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Je doute qu'un pinot noir, fût-il de qualité, résiste à l'épreuve d'un Munster correctement affiné...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
14 Fév 2010 11:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Je ne parlais que du pinot noir alsacien , pas du Munster.
Encore que je ne sois pas du tout intégriste du blanc avec le fromage:)
14 Fév 2010 12:01 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

C'est vrai que le munster et la camembert sont des fromages difficiles à accorder.

A mon sens ce sont deux fromages assez salés, ce qui les rend peu compatibles avec les rouges tanniques. Ils sont d'autre part forts en goût et assez gras. C'est pourquoi j'apprécie assez un Gewurztraminer (sec!) avec le munster bien fait. Par contre, pour le camembert pas trop d'idée... un pommeau peut être?

Emilien
14 Fév 2010 18:07 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

camembert, bière et champagne
stilton : sauternes
comté : vin jaune

pour les vins rouges, celui qui est le plus flexible, c'est le saint-nectaire. Plus affiné pour les jeunes, et plus jeune pour les vins âgés.


Cordialement,
François Audouze
14 Fév 2010 18:23 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Pour moi, un gewurz même avec un peu de SR accompagne très bien le munster. Quand au camembert, l'association avec un cidre est intéressante.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
14 Fév 2010 18:29 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

pour les vins rouges, celui qui est le plus flexible, c'est le saint-nectaire. Plus affiné pour les jeunes, et plus jeune pour les vins âgés.

Je plussoie totalement !
Je dois bien en avaler plus d'un kg par mois... ::o

Florian
14 Fév 2010 22:05 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de YanB sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Bonsoir,

Meme question que GJB mais pour acconpagner un Delice de Bourgogne ?
merci
cdt
yan
14 Fév 2010 22:58 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Pour le camembert son meilleur ami c'est effectivement le champagne comme le disait François A. (A la base Champagne et Chaource en accord local)
Si le Munster est fait sans être trop fort un champagne vineux passe aussi. (Bollinger SP, Boulard Petraea, etc... et pour l'accord local Champagne et Maroilles)
Sinon un savagnin ouillé (ou non ouillé selon les gouts) passe en général très bien sur un plateau de fromage.
Pour les rouges il faut penser vieux ou sans tannins car le fromage à tendance à durcir les tannins.

--
François C.
14 Fév 2010 23:01 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gjb sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Merci à tous pour vos suggestions.
Emilien7 : Un Gewurtz, ( comme tu as raison de préciser : " sec ! "), je vais essayer ...et tant que j'y suis je testerai aussi un Pommeau ... si toutefois je réussi à en trouver.
François Audouze : " pour les vins rouges, celui qui est le plus flexible c'est le Saint Nectaire "... j'avoue mon ignorance, je ne savais même pas que ce vin existait, pour moi un Saint Nectaire c'était un fromage.
Hors sujet: quand j'avais vu " Ma nuit chez Maud", (il doit y avoir une bonne quarantaine d'année !) je me souviens que J.L.Trintignant vantait le Chanturgue à Françoise Fabian (un vin d'auvergne ?).Depuis, je n'ai jamais réussi à en trouver (bon d'accord, je ne cherche pas tous les jours non plus). Dans le film, Françoise avait servi ce vin à Trintignant, mais je ne me souviens plus avec quoi ...une Potée Auvergnate ?
Lors de mon prochain voyage en Italie, j'essaierai de me dénicher un " vin de Falerne " Pline l'ancien vantait ce vin il y a prés de 2000 ans, j'ignore s'il existe toujours (le vin, pas Pline) ...peut être n'est ce d'ailleurs qu'une infâme bibine ...on verra bien.
Cordialement.
GJB.
14 Fév 2010 23:13 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Pour le saint nectaire François parlait du fromage. Qui selon son age correspondait à différent stade d'évolution pour les rouge ;)

--
François C.
14 Fév 2010 23:22 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

En plus des accords cités:

Sur les pates persillés (Bleu des causses, d'auvergnes, du Haut Jura comme le Gex, de Termignon, du Quercy, de Bresse, Roquefort) les accords avec des vins contenant des SR sont souvent superbres: Rivesaltes, Banyuls, Tokay SGN, Muscat, Monbazillac, Cérons, Sauternes, St Croix du mont, Maury, Porto, Rasteau, Barsac. Quelque somptueux accord que j'ai pu faire dans ce snes: Roquefort/Sauternes, Gex/Porto, Costaros/Rivesaltes, Causses/Banyuls
Sur les brebis (pates molles ou souple non persillés et non cuites) certains rouges peuvent passer, comme les Moularen avec un Bandol par exemple ou Perail/St Chinian.
Sur les brebis à pates pressées, les rouges taniniques comme les blanc moelleux (Pacherenc) passent bien. Beaux accords: Ossau/Madiran Tourmalet/Jurançon.

Pour les amateurs, il existe un superbe ouvrage, l'encyclopédie des fromages aux editions Grund, qui est une mine, sinon le N° de oct-2009 de la RVF n'est pas mal non plus.

Alex6
15 Fév 2010 08:05 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

apoitou écrivait:
>
> Pour les amateurs, il existe un superbe ouvrage
> l'encyclopédie des fromages aux editions Grund,
> qui est une mine, sinon le N° de oct-2009 de la
> RVF n'est pas mal non plus.
>
ainsi que les nombreux messages déjà laissés sur le même sujet dans cette même rubrique :)
cdt
thierry

Thierry
15 Fév 2010 11:08 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Munster et époisses : bière aussi (bière triple notamment)

Arrêter le vin rouge sur les fromages à croute fleurie !! C'est une hérésie... je vais rétablir l'inquisition et chasser tous les impies ! :X

Jean-François
15 Fév 2010 16:51 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Je crois que c'est la rentrée pour tous les amateurs ! B)

www.paris-sorbonne.f...
15 Fév 2010 18:33 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Ça donnerait presque envie de reprendre les études!
15 Fév 2010 18:36 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gjb sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Cher Zeff60,
J'aime le vin rouge et les fromages à croute fleurie et donc je termine mon diner avec lesdits fromages parfois en changeant de vin. Selon toi il me faudrait arreter ma consommation de vin apès le plat principal et prendre mon fromage avec du champagne ou une bière comme il m'est conseillé plus haut ? je persiste à ne pas faire ce genre de mélange quitte à être brulé vif en place publique le jour ou tu rétabliras l'inquisition.
GJB.
15 Fév 2010 19:49 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

La plupart du temps je me trouve dans 2 cas de figure:

1)Repas familial : j'ai un rouge ouvert . Seul à boire je ne vais certainement pas ouvrir un blanc pour faire plaisir aux inquisiteurs :). Je bois donc du rouge avec le fromage du jour!

2)Repas dégustation avec de nombreux vins . Se succèdent champagne , vins blancs , vins rouges . Ces dernier arrivent au moment du fromage : on a guère envie d'ouvrir une nouvelle bouteille de blanc . On boit donc du rouge avec le fromage

Donc pas de terrorisme intellectuel de la croute fleurie ;). Je ne le cache pas : j'aime le vin rouge avec de nombreux fromages !
15 Fév 2010 21:19 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gjb sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

Merci RaymondM ! ...ton commentaire me ravit ...et je me sens moins seul tout d'un coup. Toutefois il m'est arrivé, avec quelques amis de faire un repas (ou plutot une collation) exclusivement à base de fromages et en adaptant les différents vins en fonction desdits fromages. J'en garde un souvenir excellent tant au niveau du goût que de la convivialité.
15 Fév 2010 22:49 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: L'accord -Vins/Fromages.

accords de vieux....

OK je sors
>:D:P:)-D


Fabien
15 Fév 2010 22:53 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck