Nous avons 2771 invités et 63 inscrits en ligne

Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

  • monlogin99
  • Portrait de monlogin99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Avec des escargots au beurre ... d'escargot ? a été créé par monlogin99

Bonsoir

Il existe bien une discussion sur un accord escargot - vin sur ce forum

www.lapassionduvin.c...

mais si on part sur cette tres classique et populaire recette, certes moins gastronomique que la précédente, que pourrait on choisir ? Ce soir je finissais un riesling qui trainait dans le frigo et à mon humble avis on n'y est pas du tout. ça laisse de l'amertume dans la bouche.

Alors quelles seraient vos propositions ( couleur, cépage, ... ) ? A contrario qu'est ce qui ne va surtout pas ?
04 Jan 2008 21:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

moi ,j'aime les blancs du jura
cordialement.
04 Jan 2008 21:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
Jura également de mon côté ou Aligoté.
04 Jan 2008 21:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0
Récemment, un bon accord avec un Chablis (appellation communale) 2005 de Dauvissat.

Jean
04 Jan 2008 22:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Un beaujolais au goût prononcé.


Cordialement,
François Audouze
04 Jan 2008 22:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Pourquoi pas un Chignin Bergeron?

Matthieu
04 Jan 2008 22:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

oliv écrivait:
> Jura également de mon côté ou Aligoté.

Pas mieux ! (tu)

A ce sujet, j'ai un ami qui a essayé un accord avec un Vin jaune 83. Cela s'annonçait bien... mais le vin jaune était trrrès trrrrès fatigué... Je pense néanmoins que c'est un accord qui peut fonctionner.

Vougeot
04 Jan 2008 23:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monlogin99
  • Portrait de monlogin99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Merci pour vos réponses

- Un rouge en beaujolais
- Un vin de savoie
- 2 vins de Bourgogne
- 3 fois le jura. A l'attention d'oliv, de bibibi0, et de vougeot. Pour les vins du Jura ( hormis le vin jaune ) pensiez vous Messieurs à du chardonnay ? à du savagnin ? à un assemblage ?
05 Jan 2008 14:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
Chardonnay ouillé ou assemblage pas trop typé savagnin oxydatif dans l'idée, pour ma part.
Ce qui me fait penser que le Traminer de Stéphane Tissot devrait bien s'accorder également.
05 Jan 2008 15:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Vous avez grandement raison, on résume bien vite le Jura a ses Jaunes, alors qu'il existe des petites pépites en Chardonnay et en Savagnin, sans parler du beau Traminer de S Tissot.

Laurent L
05 Jan 2008 18:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Laurent !

Loin de nous l'idée de résumer le Jura à ses jaunes ! Mais la puissance de ces vins peut contrebalancer la force de la persillade. C'est une idée à envisager et un accord à tenter, c'est tout.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la typicité du chardonnay jurassien. Quant au savagnin... Et ce n'est pas après ta magnifique dégustation que je vais te contredire !

Amicalement,

Vougeot
05 Jan 2008 18:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Vougeot, ce fut juste une remarque générale.;)
Une sorte de retour d'expériences.:D

Vivement le 26/01, que l'on remette le nez, dans ces beaux blancs.(tu)

Amicalement

Laurent L
05 Jan 2008 18:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monlogin99
  • Portrait de monlogin99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Bonsoir

Il faudra donc que je me programme un voyage dans le Jura ! Encore merci messieurs pour toutes ces suggestions
05 Jan 2008 20:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0

Réponse de psgfan sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Bonjour,

tout a fait d'accord pour un vin blanc du jura (idéalement pour moi sur un assemblage savagnin - chardonnay).

++

Arnaud

« Pris en quantité modérée, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons. » (Louis Pasteur)
15 Fév 2008 11:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

monlogin99 écrivait:
> Merci pour vos réponses
>
> - Un rouge en beaujolais

Pourquoi rouge ?? ne te laisse pas égarer...

Je viens de déguster un beaujolais blanc au goût prononcé, de Coquard, qui est suffisamment taillé pour résister au beurre d'escargot. Servir très frais, et ensuite jongler dans son verre avec les °C autour de 10/13 pour apprécier toutes les nuances du chardonnay. ;)
Les blancs du Jura, du Maconnais, les chablis, les grands Sylvaner alsaciens sont des valeurs sûres.
16 Fév 2008 10:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monlogin99
  • Portrait de monlogin99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

En beaujolais, le reflexe c'est de penser au rouge. C'est vrai qu'on se laisse facilement égarer.
En tout cas je me garde dans un coin de mémoire que la persillade pourra tenir tête au beaujolais blanc. Je pense qu'avec les escargots, ma prochaine tentative sera un blanc du jura, probablement un chardonnay ( quoique l'occasion de boire à nouveau un savagnin ouillé me tente beaucoup. Que c'est bon !! ).
18 Fév 2008 11:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monlogin99
  • Portrait de monlogin99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

De retour de la percée 2009, j'ai testé hier soir au restaurant avec un verre de Chardonnay/Savagnin oxydatif ( cuvée Béthanie de la fruitière vinicole d'Arbois m'avoue le serveur ). Je pense que ça fonctionne. Le plat est très fort en goût mais ce type de vin est assez costaud pour lui "casser la tête". Le match reste équilibré et c'est un accord que je retiens.
01 Fév 2009 22:24 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 710
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Silène sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Je vois qu'on est plutôt sur le blanc avec nos escargots.
Pour ma part, avec des escargots au beurre d'escargot, ce que je préfère, c'est encore un bourgogne rouge.
Ceci dit, un truc que m'a donné l'épouse d'un vigneron jurassien est de faire mariner les escargots cuits au court-bouillon et décoquillés une nuit dans du vin jaune (ou si l'on veut plus économique, un mélange de Côtes du Jura et de vin jaune) avant de les accomoder avec le classique beurre à l'ail. Le résultat est excellent : les escargots sont plus tendres, pas du tout caoutchouteux, et ils sont délicieux. Quand on les prépare ainsi, on peut alors se tourner vers un blanc du Jura (plutôt un Savagnin) pour les accompagner.
02 Fév 2009 15:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monlogin99
  • Portrait de monlogin99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Silène écrivait:

> Ceci dit, un truc que m'a donné l'épouse d'un
> vigneron jurassien est de faire mariner les
> escargots cuits au court-bouillon et décoquillés
> une nuit dans du vin jaune

Oui. Lors de la percée, il y avait plusieurs stands qui proposaient des "escargots cuisinés au vin jaune". Authentique spécialité du Jura ou plat créé pour la circonstance ? je ne sais pas ... Si toutefois ça va bien ensemble, ma récente expérience me le laisse croire, alors longue vie aux escargots bavant du jaune :D
02 Fév 2009 15:37 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
Un Marc du Jura, bien sec, comme celui du Chateau d'Arlay.
02 Fév 2009 15:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

François,
Je pense qu'un marc ne vas pas mettre en valeur les escargots. Trop fort.

Ma tendance, c'est le bourgogne rouge. J'ai dit beaujolais, mais si j'avais devant moi une douzaine d'escargots, je prendrais un bon bourgogne.

A la percée du vin jaune (j'étais hélas absent), on propose les escargots, mais les huîtres avec le vin jaune, c'est totalement divin. Et l'an dernier, il y avait des huîtres à profusion.


Cordialement,
François Audouze
02 Fév 2009 22:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
En l'occurence, le but n'est pas de mettre les escargots en valeur. Pour moi, les escargots au beurre d'ail sont à consommer seuls. Le Marc arrive ensuite pour rincer le palais.
03 Fév 2009 10:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monlogin99
  • Portrait de monlogin99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Pour le jaune avec les huitres, j'ai commencé par pouffer de rire intérieurement tellement ça paraît choquant. Et puis je me suis rappelé le dernier repas de noël et le muscadet bu en accompagnement. Le muscadet n'était pas assez fort pour lutter contre le sel des huitres, c'était presque plat comme sensation. Je crois me souvenir que oliv a vécu une expérience semblable ce dont il fait état dans un post sur le forum "Loire" que je n'ai pas pu retrouvé.
Finalement le jaune et son coté salin et sa puissance, ça n'est pas forcément stupide pour les huitres. Ce sont mes premières pensées qui le furent.

Pour revenir au sujet, le jaune avec les escargots à la persillade, ça je me promets d'essayer !
03 Fév 2009 11:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 710
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Silène sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Je tiens ce truc de Mme Betty Nevers, qui a écrit un petit recueil de recettes délectables, "La cuisine au vin jaune", (édité en 1990) que je me suis procuré sur place, à Arbois.
03 Fév 2009 21:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Je crois me souvenir que oliv a vécu une expérience semblable ce dont il fait état dans un post sur le forum "Loire" que je n'ai pas pu retrouvé.


Je crois tout de même que, dans mon cas , la bouteille était bien plus en cause que l'accord lui même.
Et ne pouvant plus consommer d'huitres depuis des années pour cause d'allergies, je ne saurais me prononcer sur la qualité du partenariat avec le Muscadet.
03 Fév 2009 22:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monlogin99
  • Portrait de monlogin99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Au temps pour moi alors
04 Fév 2009 08:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Réf. : Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Intéressant ce fil… Je suis malgré tout étonné de l’écart de volume entre certains blancs proposés : d’un côté des bourgognes plutôt minéraux (aligoté, Chablis), et de l’autre le "monster of power", le vin jaune. Dans le genre opposition d’extrêmes, on peut dire qu’on y est ! Dans chacun de ces deux cas de figure, j’en déduis que le beurre persillé ne doit pas être aillé avec la même dose !

En ce qui me concerne, je privilégie avec les escargots ce qui m’apparaît être un juste milieu : un bourgogne blanc, mais assez gras (parce que je les préfère ainsi), et parce que la matière du vin s’accorde ainsi merveilleusement avec le beurre fondu. Certains trouveront que ça fait beaucoup de lipides à la fois, mais personnellement j’adore cette onction du gosier… Un vrai baptême !

:), Philippe
04 Fév 2009 21:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Ce soir, une douzaine au menu...
En relisant cette rubrique, je ne relève aucune proposition à base de sauvignon ligérien(Dom. Octavie Touraine) !
Vais-je tenter ou faire classique (Traminer de Tissot) ?
17 Avr 2009 19:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Avec des escargots au beurre ... d'escargot ?

Le traminer de Tissot doit aller impec (tu)

Eric
Mon blog
17 Avr 2009 19:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Je prends cette discussion au fil de l'eau
Personnellement, depuis un passage en bourgogne où un restaurateur m'a expliqué que l'acidité de l'aigoté contrebalançait bien le gras des escargots, je garde toujours une bouteille d'aligoté (dont je ne suis pas fou en dehor) à cet effet.

Monlogin 99 écrivait
le dernier repas de noël et le muscadet bu en accompagnement. Le muscadet n'était pas assez fort pour lutter contre le sel des huitres

essai le muscadet du domaine de l'écu ou leur gros plan c'est merveilleux il y a en fin de bouche un troisième gout extraordinaire(:P)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
18 Avr 2009 08:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck