Nous avons 2534 invités et 46 inscrits en ligne

Mas des Brousses, Terrasses du Larzac

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Mas des Brousses -

rencontre très intéressante avec ce vigneron au magasin "L'Envie" à Albi
CR: Mas des Brousses -
un domaine repris en 97 avec une installation définitive en 1999
2001, premier millésimes du vin de pays
2007, premier millésime de la cuvée Mataro qui représente 0.5 ha des 2.5 hectares de Mourvèdre plantés en 1997
9 ha en production

Rosé des Brousses 2013
cinsault syrah et grenache / malo faite
Un vin épicé et friand avec une belle note de réglisse en finale, loin des rosés acidulés et fatigant : un vin qui réconcilie avec cette couleur.7.50 €

Chasseur des Brousses 2012
merlot grenache - vin de pays
Joli nez de fruit rouge, bouche ronde et sapide. Facile et sans souci, le type même du vin pas compliqué, même si ce n'est pas celui que j'affectionne le plus. 7 €

Mas des Brousses,Terrasses du Larzac 2011
syrah mourvèdre, élevage en fûts de 400 litres
Joli nez de goudron et de fruit noir. Le boisé est léger et sait rester en retrait. C'est un vin riche et plein mais qui évite l'écueil de la lourdeur. La structure est marquée : les tanins, mûrs et juteux sont très dessinés et apportent un joli relief à ce vin très intéressant. Très bien. 15 euros

Mataro 2010
très large dominante de mourvèdre, faible rendement (12/15 hl/ha)
La robe est impressionnante de concentration. Le nez est boisé et s'ouvre ensuite sur les fruits noirs, l'eucalyptus. En bouche, c'est un gros calibre, le vin est très puissant avec des tannins marqués. Longue finale légèrement mentholée. En l'état, le vin m'est apparu violent et absolument pas prêt. Le potentiel est très important, mais il faut attendre. 35 €

Jérôme Pérez
20 Avr 2014 16:20 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de indijl2 sur le sujet CR: Mas des Brousses 2011

CR: MAS DES BROUSSES AOC Terrasses du Larzac 2011
zupimages.net/up/15/...
Belle robe violet très foncée
Nez sur les fruits noirs avec de légères notes mentholées
Une très belle matière avec de belles notes épicées
Aucune trace d’élevage
Une belle bouteille typique du Languedoc (ouverte trop tôt !! ou trop tard !!)
MERCI à Henri pour cette découverte

Cordialement
Jean louis

forum.staderochelais... forum.staderochelais... forum.staderochelais...
03 Mai 2015 12:04 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Mas des Brousses Chasseur de brousse 2014

Bonsoir

Ouvert ce soir un Mas des Brousses cuvée Chasseur des brousses 2014. CR:

Oeil: sombre dans les grenats
Nez : un peu en retrait sur les fruits rouges, cardamome et réglisse.
Bouche : un poil saillant, avec une amertume un poil gênante. Même si les tannins sont assez rond ou peut-être peu nombreux. Finale fraîche.
Pas la cuvée idéale pour découvrir le domaine.

Cordialement

Sylvain
30 Juil 2015 23:21 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4257
CR: Domaine Mas des Brousses, Mas des Brousses 2013, Terrasses du Larzac
Syrah, Mourvèdre

Robe pourpre de densité moyenne.

Nez immédiatement séduisant, profond, frais, sur les fruits rouge mûrs, la violette, un peu de goudron, la garrigue le menthol.

Bouche au diapason : fruitée (fruits rouges mûrs mais pas trop), réglissée, mentholée, petite touche de cuir, fin de bouche épicée. Très belle matière, avec beaucoup de finesse, grand équilibre, jolis tannins, bouche soyeuse. Petite acidité en fin de bouche qui, combinée aux épices, donne une impression de fraîcheur, même si le vin titre à 14%. Le premier jour, on sent quand même une toute petite pointe alcooleuse à la longue, mais celle-ci disparaît à J+1.

J’ai vraiment beaucoup aimé : 17/20

Fred
15 Mai 2016 00:03 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Mas des Brousses 2013 - Terrasses du Larzac

CR: Mas des Brousses 2013 - Terrasses du Larzac
excellent vin que ce Mas des Brousses 2013. On se demande où ils vont chercher cette fraîcheur dans le Languedoc et comment un vin à 50 % de Mourvèdre peut à ce point donner ces notes agrume et mentholées.
Un vin élégant, complexe, sans lourdeur : remarquable.

Jérôme Pérez
18 Jui 2016 18:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet CR:Mas des Brousses blanc 2015

CR tiré de mon escapade languedocienne

On attaque par le CR: Mas des Brousses blanc en vin de Pays d’Oc 2015
assemblage de divers cépages dont Chenin, Chardonnay, Sauvignon… et une petite proportion de Viognier (plus de 10 cépages je crois).
J’ai trouvé le vin très digeste, assez salivant malgré le nez qui nous amenait plutôt sur un vin plus pataud. L’aromatique est sympa, nuances florales et fruits jaunes.
À noter que le lendemain, le vin avait une légère odeur de cidre ou de qque chose qui fermente mais que je ne sais pas qualifier. Par contre, pas de trace en bouche.
AB+
04 Aoû 2016 15:06 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet CR:chasseur des brousses 2015

CR tiré de mon escapade languedocienne

CR: Chasseur des Brousses 2015 en vin de pays d’Oc.
Assemblage de Syrah, Mourvèdre et Merlot (ou Cabernet j’ai un doute).
Couleur très foncée.
Au nez ça pète le fruit bien mûr et on a une touche de poivre moulu.
En bouche, on retrouve les fruits noirs, une touche mentholée et des agrumes. Ça manque un peu de fond selon moi mais fait un très bon vin de copain à boire sur la fraîcheur.
B
04 Aoû 2016 15:08 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet CR:Rosée des Brousses 2015

CR tiré de mon escapade languedocienne

C’est au tour du CR: Rosée des Brousses 2015 en Coteaux du Languedoc
Assemblage de Syrah et Cinsault. Si je me rappelle bien l’un est pressé l’autre est saigné afin d’avoir la belle couleur grenadine et le côté vineux.
Nez très frais, arômes de violette et de rose.
En bouche, c’est très vineux, ça se boit très facilement et il y a un qque chose qui nous rappelle la grenadine. Perso, je préfère le rosé de Provence, plus clair, moins fruité et plus « passe partout ».
À tester sur un bon repas de poisson ou une salade gourmande avec magret et agrumes par exemple.
Comme son compère d’avant, le lendemain, le vin avait une légère odeur de cidre ou de qque chose qui fermente mais que je ne sais pas qualifier. Par contre, pas de trace en bouche.
AB+
04 Aoû 2016 15:09 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet CR:Mas des Brousses (Terrasse du Larzac) 2014

CR tiré de mon escapade languedocienne

CR: Mas des Brousses en Terrasses du Larzac 2014
Assemblage 50% Syrah, 50% Mourvèdre
Couleur rubis foncé
Nez sur la violette, l’agrume et le fruit noir.
En bouche, on retrouve grosso modo la trame du Chasseur des Brousses avec cette fraîcheur qui semble caractéristique au domaine. On a par contre un vin plus charpenté, toujours bien équilibré avec des tannins un peu rêche pour le moment. C’est assez gourmand mais cela gagnera à faire un séjour en cave. C’est mon préféré ce soir.
B+ (TB peut être dans 2/3 ans).
04 Aoû 2016 15:11 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet CR: Matarò - Mas des brousses

CR tiré de mon escapade languedocienne
CR: Matarò - Mas des brousses
Enfin, Mataró (l’autre nom du Mourvèdre si j’ai bien compris).
100% Mourvèdre, produit seulement les meilleures années.
Couleur très foncée
Nez sur les fruits rouges, le zan et l’orange sanguine
En bouche, on retrouve les sensations du nez et on ajoute une légère sucrosité en finale. Au niveau alcool, servi frais on ne sent pas de pointe chaleureuse mais je lui trouve un déficit d’acidité qui, je pense, fait que je me lasserai assez vite de ce vin.
Seulement 600 bouteilles produites.
A mon goût, c’est AB
04 Aoû 2016 15:14 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Mas des Brousses - Terrasses du Larzac - 2014

CR: Mas des Brousses - Terrasses du Larzac - 2014



Bouteille ouverte 15 min avant d'être dégustée, pas d'aération particulière.
La robe est pourpre violacée, le jus semble concentré. Le nez très aromatique, laisse découvrir des arômes de fruits noires (cerise), de garrigue (thym), d'épice (réglice), de violette, et de chocolat. La bouche est dense et mure, mais cela reste juteux, toujours les mêmes notes mais le pruneau s'ajoute pour donner une longue finale. C'est également très frais. Un superbe vin.
S'agit-il des cépages choisis (mourvèdre/syrah), de l'effet millésime, du style du vigneron,... mais à l'aveugle je n'aurais pas pensé à un terrasses du Larzac. Cette finale atypique sur le pruneau (mais disparue à J+1), est délicieuse, et laisse envisager d'excellent accord mets/vin. Qu'une envie en mettre plusieurs bouteilles en cave.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
22 Déc 2017 23:51 #41
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Mas des Brousses - Terrasses du Larzac - Mataro 2011

CR: Mas des Brousses - Terrasses du Larzac - Mataro 2011

Robe très sombre et nombreuses larmes.
Nez de fruits noirs, de cuir, des épices, une pointe animale et café (très) noir.
En bouche c'est dense, les tanins sont assagis, plutôt souples mais la matière est compacte; j'ai l'impression de manger plus que de boire et la bouteille descend nettement moins vite que le gamay des Pothiers bu hier soir... :)
La finale est très" réglisse" et ne manque pas de fraîcheur.
Un vin ne manquant pas de caractère, assez brut de décoffrage même en l'état.
Sans doute que j'appréciais plus ce genre de vin il y a 10 ou 15 ans; je verrai la suite dans quelques années...

jlj
20 Fév 2018 21:49 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533
Première rencontre avec CR: Mas des Brousses 2015 - Terrasses du Larzac.
Bouteille ouverte 6 heures avant dégustation et aérée lentement.

Robe sombre qui ne trompe pas sur la région d'origine de ce cru. Tous les éléments d'un vin très sudiste semblent être rassemblés: la densité de la robe, les larmes épaisses qui se forment au flanc du verre, les 14,5° indiqués sur l'étiquette. J'abordais ce vin avec une idée préconçue et de "caduques certitudes" ;-)

La vérité du verre s'est chargée bien vite de me remettre sèchement à ma place ! Voici un vin Languedocien, certes, mais équilibré, d'une belle fraîcheur, loin d'imposer une force brute mais au contraire séduit le palais par un caractère suave sans lourdeur ni surmaturité.

Très belle surprise, B+(+)
18 Mar 2018 09:14 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Mas des Brousses - Terrasses du Larzac - Languedoc 2015

@AgrippA Je comptais encaver un carton de ce 2015, mais je n'ai pas l'occasion d'en déguster avant. Retrouve-t-on le côté confituré des fruits et la finale sur le pruneau du 2014 ?

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
18 Mar 2018 12:16 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533
Bonjour Olivier,

Il est toujours difficile de conclure sur une unique dégustation et je ne voudrai te causer un achat qui ne te conviendrait dans le futur.

Je puis toutefois te préciser que je suis sensible à l'arôme du pruneau -car je ne l'apprécie pas - et que la dégustation d'hier ne m'a pas semblé présenter ce type de saveur sur-murie.

Personnellement, je rachèterai quelques bouteilles de ce vin.

Espérant avoir été tout de même utile.
18 Mar 2018 17:32 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533
CR: Mas des Brousses - Terrasses du Larzac - 2016

Douze heures d'aération avant dégustation.
Robe soutenue, reflet violet sur le disque: c'est jeune !

Nez de petits fruits noirs et d'épices douces, dominé je trouve à ce stade par une volatile marquée.
La bouche livre un joli fruit en attaque et milieu de bouche, mais se resserre derrière.
Finale pas encore en place et assez marquée par l'alcool. Sans toutefois de sécheresse ni d'excès de tannin.

Il faudra probablement laisser un peu de temps pour que la structure se mette en place, l'ensemble pourrait donner un bon vin d'ici quelques temps si l’aromatique se libère et que l’équilibre général se met en place.

J’ai tout de même préféré 2015 à un stade d’evolution comparable.
28 Oct 2018 13:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Mas des Brousses IGP Pays d'Oc 2016

CR: Mas des Brousses IGP Pays d'Oc 2016

Robe jaune paille appuyé.

Le nez est magnifique et très expressif, plein de fruits jaunes, comme la mirabelle, la pêche de vigne.

Bouche confondante de pureté, toujours avec beaucoup de fruit, grande sapidité, magnifique fraîcheur. Seule la longueur est assez limitée.

Coup de coeur de la semaine sur 13 vins dégustés !

TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
24 Aoû 2019 12:15 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4257
CR: Domaine Mas des Brousses - Mas des Brousses 2013, Terrasses du Larzac
Syrah, Mourvèdre

Bu lors de cette semaine alsacienne : www.lapassionduvin.c...

Robe : grenat foncé

Nez : fruits rouges bien mûrs, café, garrigue

Bouche : on retrouve les fruits rouges mûrs, un peu de cuir, les épices, le café, la réglisse. Belle acidité en fin de bouche, qui apporte fraîcheur et équilibre au vin. Un vin qui peut encore tenir quelque temps je pense (vu l’acidité), mais je ne suis pas certain qu’il gagnera encore beaucoup à vieillir.

Le vin m'a moins impressionné que lorsque je l'avais bu en jeunesse, mais ça reste très bon. Très bien : 16/20.

Fred
07 Nov 2019 22:43 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Mas des Brousses IGP Pays d'Oc 2018 (blanc)

CR: Mas des Brousses IGP Pays d'Oc 2018 (blanc)
Beaucoup d’arômes, floraux notamment. Qu’on retrouve généralement dans les blancs liquoreux sauf que là c’est un vin sec.
Un vin atypique et plaisant.
30 Jui 2020 11:24 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Domaine Mas des Brousses - Mas des Brousses 2014, Terrasse du Larzac

Bu à l'aveugle.

Nez floral à souhait avec des notes de rose, de pivoine, de violette, profondes, expressives et sensuelles.

Bouche en dentelle particulièrement délicate, avec une grande énergie de l'attaque à la finale. Tannins très peu perceptibles mais la matière est bien présente, donne une certains densité à l'ensemble. Sensation de cerise, rouge ou noire, que l'on croque, fraîche et bien mûre.
Superbe et longue finale sur ces arômes de cerise fraîche, légèrement lactée, de type yaourt à la cerise donc. La matière est bien là, mais juste en soutien du fruit, véritablement au service du vin.
Seule la complexité est un poil limitée, mais quelle fraîcheur, quelle élégance, quel équilibre !

TB+/TB++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, denaire, Moriendi, Papé, leteckel, LEON213
25 Aoû 2022 11:22 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 1673
J'ai bu ce vin récemment aussi, avec un ressenti similaire à celui d'Antoine. J'avais pris des notes en vue d'un CR que j'ai paumées ). Très très bon!

LEON213
25 Aoû 2022 12:56 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4257
CR: Mas des Brousses, Terrasses du Larzac 2013, Languedoc
Syrah, Mourvèdre / alc. : 14%

Un vin que j’avais adoré en jeunesse (voir CR ci-dessus de mai 2016) et que j’avais encore bien apprécié en novembre 2019 (voir ci-dessus). Je le rebois ces 2 derniers jours … alors quid de son évolution ?
 

Robe : d’un joli grenat foncé.

Nez : fruits rouges bien mûrs, garrigue, cuir, caoutchouc brûlé, olive noire.

Bouche : souple, relativement soyeuse … fruits rouges bien mûrs, épices, garrigue, cuir, toujours ces notes de caoutchouc brûlé, olive. Bouche finement tannique. Une jolie acidité contrebalance la maturité du jus. Longueur moyenne.

C’est bien fait, plutôt bon … mais ça ne m’émeut pas plus que ça … le style de quelques autres domaines du coin me touche davantage aujourd’hui. Mais bon vin dans l’absolu : 14,5/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Papé, LEON213
20 Avr 2023 23:07 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Domaine Mas des Brousses - Mas des Brousses 2019, Terrasse du Larzac

Robe pourpre.

Nez très avenant, beaucoup de fruits.

Bouche à l'avenant, aux tannins d'une grande finesse, un superbe jus avec du volume et cette belle chair de cerise rouge croquante qui s'exprime avec race, le tout relevé d'une pointe de poivre en finale. Très jeune encore, l'âge lui apportera de la complexité mais voilà un vin bien né, qu'il est possible d'ouvrir aujourd'hui tellement le plaisir simple de la dégustation est présent.

TB en l'état.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Kiravi
27 Avr 2023 20:56 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 1673

Réponse de LEON213 sur le sujet Mas des Brousses, Terrasses du Larzac

CR: Mas des Brousses, Terrasses du Larzac 2019
Nez de fruits noirs et de menthe fraiche, assez avenant.
En bouche, c'est rond, velouté, avec une belle mâche, fruité ( noirs, cerise noire ) qui laisse une légère impression sucrée.Belle matière, longueur correcte +.
Un vin qui procure un plaisir très évident maintenant ( un exemplaire dégusté il y a quelques mois était assez fermé ). J'aime la variété des vins de l'appellation. La fraicheur ressentie avec celui-ci me fait penser aux vins d'Aupilhac, il y a pire comme référence...

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
14 Jan 2024 20:31 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck