Nous avons 2102 invités et 12 inscrits en ligne

Dîner/Dégustation

  • EricD
  • Portrait de EricD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Dîner/Dégustation a été créé par EricD

Dégustation d'une série de vins de la région ce soir autour d'un repas, qu'ayant concocté, je n'oserais qualifier. Sachez juste que c'était longuement mijoté et qu'il y avait du boeuf, de la crême et...du café.

Pour commencer, en apéritif/entrée, le Clos de l'Hermite 2000 de notre confrère internaute F. Turpaud. Marsanne, vermentino et carignan blanc. Arômes étonnants, pour un blanc, de violette et de réglisse. Grande fraîcheur, dominante florale et de pêche blanche. Belle longueur. Superbe vin d'un assemblage plus qu'original.

A suivre:

Vin de Pays d'Oc, Domaine de la Garance, Les Armières 1998. Pur carignan. Robe rubis profond, nez étonnant et inindentifiable pour celui qui n'a jamais senti du carignan pur. Arômes très marqués de cassis, encore caractérisé par la verdeur et l'acidité de la jeunesse. Sa finesse se découvre à  l'aération, malheureusement trop courte (1 heure). Grande longueur. Une légère, mais certaine, amertume en fin de bouche, à  mettre sans doute sur le compte du cépage.

Côtes du Roussillon, Domaine Olivier Pithon, "Les Coulées", 2001. Un nouveau domaine dont le nom sera familier aux connaisseurs de la Loire. Grande fraîcheur, tout en fruit, croquant, marqué par les arômes caractéristiques du grenache. A l'aveugle, je l'aurais placé dans le Rhône méridional, style La Réméjeanne. Aurait dû sans doute vieillir, mais pourquoi se priver d'un tel fruit ?

Côtes du Rousillion Villages, Domaine du Moulin (Lhéritier), "Romani", 1998. Une gourmandise. Un monocépage, 100% grenache. On aurait presque l'impression de déguster un Maury. Les arômes sont chocolatés, le vin est légérement sirupeux (il me rappelle le Rasteau Gourt de Mautens) mais sans aucun impression de "confituré" car il reste frais et suffisamment acide.

La Grange de Quatre Sous, "Les Serottes" 2000. Superbe vin méridional. Assemblage que j'imagine typique (Syrah, Grenache, Carignan) avec une grande fraîcheur. Arômes traditionnels de garrigue et de réglisse. Une découverte à  prix très raisonnable.

Bonne nuit.
Eric
28 Sep 2002 00:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner/Dégustation

Bonjour EricD
Merci pour ces commentaires
A première vue tu as pu rencontrer Patrick Branellec en Belgique, et suis heureux que mon vin t'ai plu
Petite précision ce n'est pas de la Marsanne mais de la Roussanne, les deux autres cépages sont exacts

Viticoles Salutations
Frédéric Turpaud
28 Sep 2002 01:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dîner/Dégustation

Comme toi je me suis fait avoir sur l'assemblage des Serrottes: syrah, cot!
Je me suis régalé de te lire car je connais la plupart de ces vins et je suis entièrement d'accord avec tout. Ah Romani 98, en fin dégusté par un autre que moi. Merci.

Jérôme Pérez
28 Sep 2002 06:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EricD
  • Portrait de EricD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Dîner/Dégustation

Frédéric, j'ai en effet rencontré M. Branellec et quelque chose me dit depuis hier soir que ce ne sera pas la dernière fois ! Désolé de m'être planté sur le troisième cépage.
J'ai été aussi tout à  fait bluffé sur les cépages des Serottes. Au moins j'avais repéré la syrah !
En me relisant je me suis aussi rendu compte que j'ai mis plusieurs "coulées" chez O. Pithon, alors qui n'y en a en fait qu'une, "La Coulée". J'avais aussi bu il y a quelque temps sa cuvée de blanc "Lais" 2001 qui m'avait bien plu par sa grande fraicheur, sa minéralité et sa finesse.

Eric
28 Sep 2002 12:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck