Nous avons 2178 invités et 55 inscrits en ligne

CR: Quelques syrahs

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

CR: Quelques syrahs a été créé par Jérôme Pérez

CR: Corbières, domaine Baillat 1998
La robe est on ne peut plus noire, avec une impression d'épaisseur.
Le nez est marqué par des notes de cerise noire et de fumée, beau nez.
Le vin présente un gros volume, il est presque crémeux, mais ça ne suit pas, c'est court, on est déçu. Le raisin est peut-être trop exprimé.

Minervois la Livinière, domaine de la Combe Blanche, la Chandelière 1999
La robe est profonde, sombre.
Le nez est presque identique avec ses belles notes de fumée.
La bouche est superbe, structurée, à  la fois souple séveuse et longue. Bel équilibre.

Saint-Chinian, domaine Moulinier, Les Terrasses Grillées 1999
La robe est intense, d'un noir brique, impénétrable.
Derrière des notes animales on devine un fruit précis qui s'exprime à  l'aération.
Extraordinaire vin de bouche, très équilibré, très long avec une finale fraîche et mentholée. Un must.

Saint-Chinian, Borie la Vitarelle, Les Grès 1999
La robe est sombre.
Le nez est viandé, avec des notes fumées. L'alcool ressort.
Bouche hyper puissante avec une force tannique et alcooleuse trop importante. Ce vin pêche par manque d'équilibre.

Gaillac, Les Secrets de Château Palvié 2000
Ajouté à  la dégustation en vin pirate.
Il vient d'être mis en bouteille.
Le vin est noir, très dense.
Très beau nez distingué sur des notes fumées et épicées.
Bouche superbe de rondeur, opulente, ce vin manque encore un peu d'allonge par rapport aux Terrasses Grillées, mais il se refera une santé en bouteille.
Beaux tannins, boisé présent mais bien maîtrisé. Beau.

Jérôme Pérez
24 Sep 2002 21:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Quelques syrahs

Jérôme, as-tu eu l'occasion de goûter les Terrasses Grillées dans le millésime 1996 ? J'ai l'occasion d'en acheter quelques unes mais je me méfie quand même du millésime 1996. Ton conseil me serait précieux.
Eric
14 Oct 2002 14:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Quelques syrahs

Une première expérience malheureuse avec une bouteille qui présentait un défaut m'avait fait tirer des conclusions trop rapides.
Monsieur Moulinier qui avait lu mon CR, m'a accueilli un jour avec justement ce vin, à  l'aveugle, carafé 2 heures à  l'avance: Très bon.
Mais il demande de l'aération: deux heures sont un minimum.
C'est un vin plein, puissant, très dans le style des autres millésimes, même si celui-là  fut difficile. Je ne t'en dis pas plus, pour te laisser la surprise.

Jérôme Pérez
14 Oct 2002 14:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Quelques syrahs

Merci Jérôme, je vais en prendre 2 ou trois et me forger mon opinion.
Eric
14 Oct 2002 17:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quelques syrahs

Je n'ai pas encore dégusté le 1996 mais j'ai trouvé le commentaire d'un caviste (Calivin) sur le 1996. Le 1996 est vendu plus cher que le 1998 et le 1999. Est-ce que c'est un signe de la qualité supérieure ? Aucune idée.

"La première des deux cuvées de Mouliner aux 85% de syrah et aux 15% de mourvèdre (sélection de trois parcelles) a subi une macération longue (4 à  6 semaines). L'utilisation de deux tiers de barriques neuves ainsi que la fermentation malolactique de 50% des syrah effectuée en fût marque les parties olfactives et gustatives de la dégustation. Dès l'Å“il, cependant, la non filtration se constate par une pigmentation conséquente qui présage la matière. La trame de la palette aromatique s'amorce délicatement sur les fruits noirs et rouges un peu kirshés, ainsi que des épices fines et tendre. La bouche gouleyante grasse, facile d'approche, aux tanins soyeux, charme le dégustateur par l'élégance de son harmonie. Pour l'amateur éclairé, le passage en carafe lui profitera afin de ressortir le fruité enseveli dans cette matière. "
15 Oct 2002 16:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Quelques syrahs

Après discussion chez les Moulinier, les parcelles existent bien, mais elles entre toutes dans la composition de trois cuvées de rouge.
Disons que Terrasses grillées correspond à  un premier tri. Ce peut être telle grappe de tel pied ou tel pied de telle rangée.
Ils ont bani le carignan de la propriété, et son axés de plus en plus sur la syrah, le mourvèdre ne venant que compléter avec le grenache.
Mais le commentaire concorde.
Merci David.

Jérôme Pérez
15 Oct 2002 16:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck