Château La Voulte-Gasparets

• Remerciements reçus 223

Martinez a répondu au sujet : CR: Château La Voulte-Gasparets – Corbières Boutenac – Cuvée Romain Pauc 2005

CR: Château La Voulte-Gasparets – Corbières Boutenac – Cuvée Romain Pauc 2005

Un joli nez : épices, rose fanée, framboise, fraise une touche balsamique. Bonne intensité.
    En bouche le vin est élégant et soyeux, l'équilibre est très bon.
    La finale est appréciable.

On a le confort dû à l'âge sur un vin très réussi et sur une complexité satisfaisante. Le type de vin qui vous récompense avec brio pour avoir su attendre le temps qu'il fallait et donc pour avoir cru en son potentiel.

Jmm
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, Damien72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 75

jeanclaude a répondu au sujet : Château La Voulte-Gasparets – Corbières Boutenac – Cuvée Romain Pauc 2001

CR: Château La Voulte-Gasparets – Cuvée Romain Pauc 2001

Alors là une belle surprise pour moi. Je n'attendais pas grand chose de ce vin mais j'ai pris une petite claque.

Puissance et finesse sont-elles compatibles ? Au vu de ce vin ce soir, oui, cela semble possible.

Complexe et généreux, sur des notes de cuirs, de thym, de fruits rouges, vanillées et florales, porté par une acidité bien placée, ce vin démontre une nouvelle fois qu'il mérite sa place au côté des grands vins du LR.

J'ai arrêté de suivre le domaine il y a quelques années car je trouvais que la qualité n'était plus aussi "marquée" que par le passé (notamment sur le plan r.q/p). Ce RP 2001 me montre que , diable, Patrick et Laurent Reverdy en connaissent un rayon sur la façon de produire des vins excellents.

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, jean-luc javaux, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Damien72, Kiravi

• Remerciements reçus 1424

jean-luc javaux a répondu au sujet : Château La Voulte-Gasparets – Corbières Boutenac – Cuvée Romain Pauc 2001

J'achetais une caisse tous les ans aussi, à l'époque.
    Cette cuvée "Romain Pauc" dans un très beau millésime comme 2001, c'était sans grand risque.
    Je n'en ai malheureusement plus mais c'était effectivement une très belle bouteille.
    La dernière il y a déjà presque 5 ans...!!!

jlj

• Remerciements reçus 3160

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Château La Voulte-Gasparets – Corbières Boutenac – Cuvée Romain Pauc 2001

Oui, il y a des domaines comme celui-ci que l'on suivait et que l'on ne suit plus.
    Ils n'ont pas démérité mais d'autres sont arrivés, se sont fait connaître, notamment grâce à LPV ; et quand on aime l'éclectisme et que la cave est limitée en taille, ou le budget en montant, on est obligé de faire des choix…

Jean-Loup

• Remerciements reçus 154

trainfr a répondu au sujet : Château La Voulte-Gasparets – Corbières Boutenac – Cuvée Romain Pauc 2001

Tout a fait d'accord avec vous...
    On ne peut pas tout faire... :oops:

Christophe - LPV Lyon

• Remerciements reçus 717

sebus a répondu au sujet : CR: Château La Voulte-Gasparets, Corbières Rosé 2018

dégusté ici

Robe claire saumonée
    Le nez est moyennement intense mais net sur un mélange de fruits rouges (la fraise) et des fruits blancs, je lui trouve aussi une pointe de banane.
    Bouche à l'attaque douce et grasse, le corps est moyen, le vin développe un gras enveloppant pour terminer sur une longue amertume finale mais assez peu aromatique. Je suis pas un fana de rosé, ce n'est pas celui ci qui me fera craquer, avec cette amertume marquée. J'ai affaire à : CR: Château La Voulte-Gasparets, Corbières Rosé 2018
    Grenache 60%, Mourvèdre 30%, Syrah 10%

Sébastien

• Remerciements reçus 75

jeanclaude a répondu au sujet : Château La Voulte-Gasparets - Romain Pauc 2002

CR: Château La Voulte Gasparets - Cuvée Romain Pauc 2002

Je poursuis ma remontée des millésimes de Romain Pauc. Je m'attaquais ce soir au 2002.

En résumé, si le 2001 jouait sur ses muscles saillants, ce 02 fait dans la dentelle :)

Ceci étant dit, c'est une dentelle méditerranéenne, avec quelques grosses mailles, bien épicées et assez "vulgaires". Y a du matos et on s'en aperçoit zX Bonnnn, nous ne sommes pas en présence d'une matière exubérante, mais, quand même, y a de quoi causer autour d'un bon feu de cheminée ;)

Si j'ose la comparer à son ainé, cette Romain Pauc 02 démontre une texture veloutée, ,soyeuse, presque volage.

Au nez la garrigue et quelques arômes floraux. En bouche le cuir, des notes de thym et de romarin, un peu de cacao et beaucoup de finesse.

Loin d'être un blokbuster, cette RP joue une partition tout en douceur. La longueur en bouche n'est pas son point fort, la persistance n'est pas folle, j'estime ce vin "à point", peut être même sur la pente descendante, mais il a encore de beaux restes, le tout étant de savoir en profiter tant qu'il est encore temps ...

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jean-luc javaux, Moriendi, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 75

jeanclaude a répondu au sujet : Château La Voulte-Gasparets - Romain Pauc 2003

La grimpette dans les millésimes continue avec CR: Château La Voulte Gasparets - Cuvée Romain Pauc 2003

2001 superbe, 2002 sur le déclin et donc maintenant ce 2003.

Belle robe vermeille et un nez très beau, très charmeur, épicé et fruité comme il faut.

En bouche, les fruits noirs, des notes de cassis, toujours les épices, assez fortement présentes, quelques notes florales mais aussi un peu de truffe et de caramel, c'est rond et suave mais un poil asséchant en finale. On en retient une persistance sympathique mais ça manque de finesse. l'effet millésime se fait ressentir. Pas mon préféré pour le moment même si je le préfère au 2002.

A suivre avec le 2004 ...

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Kiravi

• Remerciements reçus 75

jeanclaude a répondu au sujet : Château La Voulte-Gasparets - Romain Pauc 2000

Oups ! Petit oubli, il me reste du 2000 en cave, obligé de redescendre un peu dans le temps avec cette belle cuvée
    CR: Château La Voulte Gasparets - Cuvée Romain Pauc 2000

Robe sanguine, de belles larmes coulent le long du verre, de bon augure.
    En bouche, la première gorgée m'inquiète, c'est un poil terreux. Mais la suite vient contredire cette mitiged first impression (je me suis mis à l'anglais tout récemment).
    C'est suave, encore largement fruité, du cassis, des baies noires, tanins fondus superbes, peu d'arômes tertiaires en fait, je suis sur le c.l, ce vin est magnifique.
    Sur la durée, sa longueur n'est pas folle mais la persistance des fruits en bouche est surprenante, le côté velouté et caressant m'encourage à m'en resservir un verre. C'est beau. Merci La Voulte G.

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui, Kiravi

• Remerciements reçus 75

jeanclaude a répondu au sujet : Château La Voulte-Gasparets - Cuvée Romain Pauc 2004

CR: Château La Voulte Gasparets - Cuvée Romain Pauc 2004

La remontée des millésimes se poursuit. Cette fois c'est ce 2004, qui s'y colle.

Le nez est fortement marquée par des notes de griottes, de pruneau.
    En bouche, kirsch et cuir se partagent le tempo, pointe alcoolique sur épices et figues. Chaleureuse, la finale est moyenne à longue, toujours marquée par cette pointe d'alcool qui quelque part me dérange un peu. L'équilibre n'est pas évident.
    Le sera t-il un jour ? Je ne pense pas, il fallait boire ce vin plus tôt ...

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu

• Remerciements reçus 75

jeanclaude a répondu au sujet : Château La Voulte-Gasparets - Cuvée Romain Pauc 2004

Terminée hier la bouteille ne s'était pas améliorée. Il m'en reste 1 ou 2. Y a de la daube qui va pas tarder à se faire en cuisine ... :cheer: Pour midi, je vais ouvrir une cuvée Réservée 2009. Je n'en attends pas grand chose mais bon, on est pas à l'abri d'une surprise.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck