Nous avons 2449 invités et 42 inscrits en ligne

Château La Voulte-Gasparets

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GH69 sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Le 01/08/2013
J'ai bu une bouteille de La Voulte de Gasparets cuvée Romain Pauc 1999. Le vin était délicieux. Les tanins étaient fondus. J'y ai trouvé des notes de fraises et de cacao. Une très belle bouteille à mon gout. Ce vin doit etre bu maintenant.
02 Aoû 2013 08:32 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet La Voulte-Gasparets - Cuvée réserve - 2006

La Voulte-Gasparets - Cuvée réserve - 2006

Dégusté sur 4 jours.
Jamais le vin n'a viré.

Il s'agit d'un assez bon vin, bien fait dans un style très aimable : tout est douceur avec un fruité encore présent.Une petite profondeur rend ce vin attrayant.
A boire car je pense qu'il est en perte d'intensité.

Jmm
18 Aoû 2013 14:37 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet La Voulte-Gasparets, Blanc 2012.

La Voulte-Gasparets, Blanc 2012.

Il est à la fois fin, vif et bien fruité, notamment fleurs blanches et fruits blancs. Je n'ai pas trouvé une grande complexité à ce vin tout comme une finale en bouche courte, mais je l'ai apprécié par son accord avec les fruits de mer ainsi que son fruité et sa vivacité.

B+

Cordialement, Aurélien.
26 Aoû 2013 11:57 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Belgik sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Bon, mon commentaire vaudra ce qu'il vaut, mais si je suis ici c'est parce que j'ai beaucoup aimé
CH. LA VOULTE-GASPARETS, Cuvée Réservée 2010
Il y a une semaine, donc je n'ai en référence que les notes de l'étiquette sur la bouteille vide...et mon esprit! :)
Belle couleur sombre et intense. Sans directement évoquer du "vieux", le pourpre est absent, ce sont des tons rouges-bruns qui dominent.
Nez de fruits en compote, légèrement évocatif de garrigue.
En bouche, ampleur, largeur, rond, beaucoup de corps, amples tanins doux (suaves, en Espagnol)..
Très plaisant, un vin assez "old fashioned" me semble-t-il, mais ... comme le Carignan peut être bon, généreux!
Il me reste une seule bouteille.
Ayant lu les pages 13-14 sur ce sujêt, j'ai un peu peur d'en acheter sans goûter, surtout le 2011 sur le marché (en France, aux Pays-Bas..), mais si j'en vois une bouteille d'ouverte, quelque part, c'est certain que je tendrai mon verre pour revoir ça.
Merci,
Paul
30 Sep 2013 19:11 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet La Voulte-Gasparets - Romain Pauc 2010

CORBIERES La Voulte Gasparets – Romain Pauc 2010
Nez finement épicé, en bouche on a des fruits noirs et rouges assez mûrs, c’est plutôt fougueux.
C’est assez concentré sans être écœurant, un peu asséchant en finale.
Très clairement à attendre quelques années, trop jeune pour un Pauc
30 Nov 2013 09:00 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
La Voulte-Gasparets 2007 Corbières cuvée réservée

je goûte la cuvée réservée 2007, et moi aussi je suis déçu par rapport à ce que je connaissais. Comme Jean Claude, je trouve ce vin quelconque alors que j'ai de très bons souvenirs de Romain Pauc ou de cuvée réservée (en particulier une 2002 superbe). :(

Eric
22 Déc 2013 14:25 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet La Voulte-Gasparets - Cuvée réserve - 2012

La Voulte-Gasparets - Cuvée réserve - 2012

Bien

Un vin doux, relativement friand et goûteux. Une cuvée réussie en 2012.

Jmm
06 Mar 2014 17:49 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets - Cuvée réserve - 2012

Pour en avoir bu deux autres depuis, je confirme l'excellent qualité de cette cuvée dans ce millésime 2012, un vin intense, charmeur, confortable, une bonne petite profondeur...on se régale.

Jmm
21 Avr 2014 11:12 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Dados sur le sujet La Voulte-Gasparets - Romain Pauc - 2005

Dégusté sur un risotto à la truffe, décanté 45 minutes à l'avance.

Une grande émotion, un vin à forte personnalité (mon premier Corbières-Boutenac) certainement un magnifique terroir (et un excellent vinificateur).
Ce dimanche midi tout était-là. Une robe somptueuse, des jambes élancées, un parfum enivrant, une bouche raffinée, un corps de rêve, du volume, de la complexité, de la longueur. Une diablesse habillé en prada.
Et dire que c'était mon unique flacon ! (sic) J'ai tellement été conquit, que j'ai adressé mes félicitations sur le site du domaine. Malheureusement pas de 2005 en vente sur la "Romain Pauc" mais du 2011. Dès que je peux...
28 Avr 2014 01:09 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets - Romain Pauc - 2005

Il me reste cinq bouteilles de ce 2005 :) et je me réjouis de goûter à nouveau dans quelque temps car rien ne presse je crois. Mais je vais m'assurer...
J'ai encore des 2003 et surtout une seule (malheureusement) 2001 qui était pour ce que j'ai goûté un des meilleurs vins de la région dans ce magnifique millésime.

jlj
28 Avr 2014 10:32 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Dados sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets - Romain Pauc - 2005

Veinard, Mr Javaux ! Oh non, rien ne presse ! Nous sommes en début d'apogée et pour pas mal de temps encore. Le RQP dépasse l'entendement : 14.95 € pour ma part !!!
28 Avr 2014 11:26 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

En cherchant une bouteille dans ma cave j'ai vu une cuvée Romainc Pauc 2003 et me suis dit que cette année là il ne faudrait pas trop tarder à la boire
Suis je dans l'erreur?
Dois je la conserver encore un peu? Ou y a t il urgence à la servir?

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
28 Avr 2014 14:23 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Le souvenir que j'ai de ma dernière 2003 dégustée n'est pas d'un vin sur la fin et certainement pas marqué par la canicule du millésime.
C'est assez en finesse et sans excès de maturité, pour autant qu'il m'en souvienne car je ne prends jamais de notes quand je bois un vin à la maison.
Je pense donc qu'il n'y a pas spécialement urgence mais n'hésite pas si tu as l'occasion car il n'y a pas non plus grand intérêt à attendre encore.

jlj
28 Avr 2014 15:45 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Merci pour l'info

Je vais gouter dés que possible....ah la curiosité!:)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
28 Avr 2014 18:14 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR:La Voulte-Gasparets- Corbières Blanc

CR: Château La Voulte Gasparets, Corbières Blanc 2013

Rolle 70%, Grenache Blanc 20%, Macabeu 10%

Domaine plutôt connu pour ces rouges, notamment sa cuvée Roamin Paüc, en Corbières Boutenac. Néanmoins, ce simple Corbières blanc présente une robe jaune très claire. Le nez est assez expressif sur les agrumes. En bouche, l'attaque est vive. Le vin est porté par une belle acidité sur les agrumes, encore une fois, notamment le pamplemousse. Il n'est pas très complexe, pas d'une très grande longueur, il se fini sur de fins amers, mais il reste toutefois très agréable. Un Assez Bon vin, 14 / 20, qui a bien rempli son contrat: un bon petit moment autour d'un apéritif, sans chichi ni esbrouffe, il n'était pas là pour ça, et je ne lui en demandais pas plus, dans ce registre.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Juil 2014 14:10 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6363

Réponse de icna sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets - Romain Pauc - 2005

CR: Romain pauc 05

C'est encore bien concentré mais avec les tanins fondus et soyeux, par contre je trouve ça un peu monolithique sur l'olive noire.
J'ai déjà eu une sensation similaire sur de 'vieux' Languedoc. Est ce du a une aération insuffisante? Est ce que cela va se complexifier avec le temps?
J'avoue avoir été un peu déçu même si le plaisir était là.

Quentin
16 Juil 2014 22:46 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet La Voulte-Gasparets - Romain Pauc - 2012

La Voulte-Gasparets - Romain Pauc - 2012

Autant j'ai été ébloui par la cuvée réserve dans ce mllésime, à un prix de 8/9 euros autant cette Romain Pauc me paraît décevante : un brin dilué en comparaison de ce que je connais de cette cuvée. Un boisé légèrement dissocié qui amène un arôme de vanille, qui sans être prégnant, loin de là, se retrouve isolé en bouche dans laquelle on cherche le fruité d'antan. Longueur vraiment moyenne.
Sur ce CR, je compare avec d'autres millésimes antérieurs ce qui explique la déception car cela reste quand même un assez bon vin.

Vu la jeunesse de cette cuvée : à revoir et j'attends avec impatience d'autres CRs.

Jmm
19 Aoû 2014 10:04 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet La Voulte-Gasparets - Romain Pauc - 2005

La Voulte-Gasparets - Romain Pauc - 2005

Ouverte 3h à l'avance et épaulée
servi à 17/18°

Robe avec de légères notes d'évolution.

Le Nez est sauvage avec un petit côté herbacé

En bouche on retrouve ce côté animal , sauvage de façon exacerbé
Le vin est très puissant , une puissance maîtrisée.

En fin de bouche , une fraîcheur et quelques notes mentholées bienvenues

Aucunes traces d'alcool

longueur correcte

Une belle bouteille , encore fougueuse, qui n'a pas peut être pas encore atteint son plateau de maturité.

15/20

Frédéric
19 Aoû 2014 22:41 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Lionelf sur le sujet La Voulte-Gasparets cuvée réservée 2011

Cuvée reservée 2011

bonjour à tous,

La première que j'ouvre du millésime. Rentré par paquet de 12 il y a 2 mois. Pas encore tout à fait en place, donc aération nécessaire pour retrouver le style habituel, qui est bien là. C'est un peu tôt, mais on peut y aller les yeux fermés. Ce 2011 va tendre vers les 2009 et 2007, qui étaient de grandes réussites, tout en puissance maitrisée, sur le pruneau avec des tannins fondus, du vrai velours ; vs 2008, plus léger, mais que j'ai bcp aimé pour son coté super digeste.

Bien à vous.

Lionel
20 Sep 2014 09:24 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Château La Voulte-Gasparets, Corbières Boutenac, Romain Paüc 2010

Bu hier soir sans prise de note. Simplement ouvert 2 bonnes heures. La robe est extrêmement foncée, noire. Le nez, puissant, est sur les petits fruits noirs, la mûre, le cacao, et un peu de vanille. En bouche, l'attaque est franche, le corps est ample, carré, très large, et d'une grande puissance. La finale, d'une bonne longueur, sur de beaux amers, lui permet de garder de la fraîcheur. La trame tannique est présente mais pas rugueuse, ce qui lui confère une buvabilité certaine, même s'il a un côté bodybuildé. Au niveau arômatique, c'est assez fin, très légèrement floral, surtout fruité (petits fruits noirs, mûre...), un peu de cacao,, une très légère trace de caoutchouc, mais encore un peu trop marqué par le boisé-vanillé. Celà reste sommes toute, déjà d'une belle complexité, et d'une élégance plutôt masculine. Pour moi, c'est un très bon à excellent vin. Nico (Woghshrog43) avait mis 15 pour le cerveau gauche, 18 pour le cerveau droit, le mien étant trop petit pour être divisible, il se contente à son unique unanimité de couper la poire en deux et de le noter 16,5 / 20. Curieux de le revoir dans quelques années, car il présente encore un très beau potentiel de garde. A noter que l'accord avec la cuisse de canard & tagliatelles fraîches est très réussi.

Flo (Florian) LPV Forez
01 Nov 2014 13:52 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets "Romain Pauc" 2007

CR: La Voulte-Gasparets "Romain Pauc" 2007

Bu cette bouteille jeudi soir dans un restaurant de Lectoure, charmant village du Gers.

Nez faiblard sur quelques palots arômes terreux, bouche fatiguée sans fruit, tannins fondus, à peu près zéro plaisir alors que j'avais pour l'instant toujours beaucoup apprécié cette cuvée.

Echantillon défectueux ?

Michel
15 Nov 2014 13:44 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Pour moi assurément
Le 2005 bu il y a deux trois ans était encore trop fougueux à mon gout comparé au 2000 bu à maturité, mais certainement pas fatigué.
Alors 07 en plus....cqfd

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
15 Nov 2014 21:53 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:La Voulte-Gasparets "Romain Pauc" Corbières 2001

Je viens d'ouvrir ma dernière bouteille de CR: La Voulte-Gasparets "Romain Pauc" Corbières 2001 et la goûte illico presto...
C'est encore magnifique.
C'est fin, long, d'une fraîcheur époustouflante.
Fruits genre pruneaux, cuir.
Ce vin m'a toujours beaucoup plu et cela me confirme mes nombreuses impressions positives sur ce 2001.
Cela devrait accompagner mes pâtes aux morilles et foie gras avec bonheur...
Bonne année!

jlj
02 Jan 2015 19:20 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4
Voulte-Gasparets – Romain Pauc, AOP Corbières Boutenac 2009

[size=small]Bouteille ouverte 4H avant service, servis à une température de 15°C[/size]

Belle robe rubis, sans évolution.

En bouche le vin est gras, sur les fruits rouges biens mûrs (compotés), les épices (le poivre en majorité) ainsi que de beaux tannins fondus dans la matière. Ce rouge est élégant, complexe avec une longue finale, une vraie réussite. Je lui trouve une belle fraicheur qui fait que la bouteille se vide rapidement.

Un très beau Corbières, bien réussi sur une année chaude, qui tiendra encore quelques années. Un très bon compagnon d’une côte de bœuf.

TB

Cordialement, Aurélien
22 Fév 2015 09:25 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets, Corbières, "Romain Pauc" 2005

Je goûte à nouveau ce CR: La Voulte-Gasparets, Corbières, "Romain Pauc" 2005 hier avec une paella maison et si avant et pendant le repas, le vin était encore magnifique de fruit et avec un bel équilibre (acidité, finesse, tanins souples et terminant sur les fruits noirs) la fin de la dégustation pendant la soirée me laissait quelque peu perplexe.
Comme si le vin était un peu dissocié, entre une attaque assez mûre, semblant même parfois sur la surmaturité, et une fin de bouche laissant paraître un côté tannique plus dérangeant, avec presqu'un peu de verdeur, un côté végétal.

jlj
04 Avr 2015 15:32 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de baoab sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets - Romain Pauc - 2005

CR: Dégustée le 17/01/2015 : CR

- La Voulte-Gasparet - Romain Pauc - 2005
Oeil : Rouge légèrement tuilé. Limpide mais concentré. Un vin qui a évolué.
Nez : Giboyeux, sous-bois. Evolution marquée. Joli bois, ronces (sans le côté vert/végétal de la ronce)
Bouche : Superbe équilibre, tanins soyeux qui laissent une très légère astringence. Belle longueur (5/6c)

Un vin que je n'avais jamais eu l'occasion de goûtter évolué et qui pourtant le mérite amplement...
ça va être plus facile de laisser dormir quelques bouteilles à l'avenir : B+

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
27 Mai 2015 14:59 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet La Voulte-Gasparets - Visite

Enorme déception que ce domaine...

Nous y sommes passés sur les conseils de quelques personnes sur le forum.

On sort du Minervois pour entrer dans les Corbières, mais pour nous, on sort de la bonne humeur pour entrer dans le clinquant et le prétentieux.

A Gasparets, en bordure de Boutenac, on on reçoit dans une sorte de caveau aménagé et boisée, avec ambiance cosy et superficielle.

Le vigneron doit se méfier, car il est très peu prévenant. Et il fait ce que nous n'aimons pas, il nous parle directement d'argent. Comme si ses vins étaient meilleurs à cause du prix. Et c'est fortr dommage. Les vins sont boisés et fort peu agréables La cuvée Romain Pauc ne vaut vraiment pas ses 20 euros.

Nous avons pris une bouteille de blanc et deux bouteilles de Cuvée reserve, par politesse, mais je ne recommande absolument pas ce domaine;

Simon
29 Aoû 2015 09:01 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: La Voulte-Gasparets - Corbière "cuvée réservée" 2012

Robe sombre.
Nez encore un peu austère et un peu marqué par l'élevage. Fruit noirs, épices et vanille.
Bonne consistance et construction en bouche mais c'est encore bien jeune.
Il faut encore un peu de temps pour que l'ensemble s'harmonise et soit plus agréable.
BIEN (+)

Florent
30 Aoû 2015 18:43 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6363
CR: La Voulte-Gasparets - Corbière "cuvée réservée" 2012

Le nez est sur les fruits noirs et je le trouve typé syrah.
La bouche est pleine, jeune mais bien équilibrée, sur les fruits noirs et les épices. Ce n'est ni très long, ni très complexe mais c'est franc et efficace, tout ce qu'on lui demande.

Quentin
22 Nov 2015 17:49 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Château La Voulte-Gasparets, Corbières Boutenac, Romain Paüc, 2009 (Magnum)

Bouteille ouverte pour le réveillon du jour de l'an, pas de prise de note.
Ouverture 1h30, puis mise en carafe.
La robe paraît grenat foncée. Goûtée une première fois, alors qu'il n'était pas carafé, le vin se présentait un peu dissocié, avec une forte trame végétale en finale. Décision de carafage.
Regoûtée environ 1h30-2 heures plus tard. Le nez est porté sur les petites baies noires, avec un peu de torréfaction. En bouche, on retrouve un volume assez imposant, mais sans rusticité. La trame tannique parait fine, l'arômatique est beaucoup plus précise et agréable, sur les petites baies rouges et noires, de la mûre, un peu de cassis...C'est assez élégant, avec un côté toutefois un peu extrait, sur le café, mais sans note vanillée. Le trait verdacé en finale à disparu, pour laisser place à une fraîcheur plutôt agréable. A ce moment là, le vin semble être Bon à Très Bon (15,5/20), mais encore jeune, et demandant de l'air pour respirer au départ afin de le fondre un peu. L'élevage semble encore un peu présent, et demandera à se fondre encore.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Jan 2016 22:19 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck