Nous avons 2844 invités et 37 inscrits en ligne

Château La Voulte-Gasparets

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets Corbières 2008

de quelle cuvée s'agit t'il ? réservée ou Romain Pauc ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
09 Aoû 2010 18:57 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets Corbières 2008

Voilà, c'est précisé ;)

Cordialement
NicolasG
10 Aoû 2010 08:49 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Lionelf sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets-Cuvée Reservée 2007

Nicolag, merci pour le CR sur 2008.
L'écart entre 2008 et 2007 semble très important à sa lecture. Reste à savoir si c'est l'age uniquement...
16 Aoû 2010 13:27 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets-Cuvée Reservée 2007

les 2 millésimes semblent de qualité égale... peut-être qu'un an de plus suffiront à arrondir et fondre les tanins...8-)

Cordialement
NicolasG
31 Aoû 2010 11:14 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR:Dom. La Voulte Gasparet - Romain Pauc - 2004 -

CR: Romain Pauc - 2004 - Corbières

C'est un vin élégant, d'une grande finesse, aux accents complexes, sans aucune ostentation d'élevage. J'avoue avoir été très surpris ! J'ai beaucoup apprécié cette bouteille, malgré une longueur un peu réduite.

A mon avis, à boire maintenant, on est près de l'apogée.
27 Nov 2010 11:23 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Romain Pauc - 2004 -

Bu il y a peu, tout à fait d'accord avec ce commentaire. Un Romain Pauc parmi les moins 'lourds' aromatiquemen ( le 2008 est de cette veine aussi avec des arômes élégants). A l'aveugle, on pourrait presque le situé vers Bordeaux.
Sur l'apogée, je pense qu'il est avant tout question de goût et aussi de croire en sa capacité à se complexifié et à redevenir plus sudiste car l'équilibre est excellent.

Jmm
27 Nov 2010 11:35 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1
La Voulte-Gasparets Corbières_Cuvée Réservée-2005

Très belle bouteille bu hier soir,

Couleur rouge foncée, brillante avec le bord du disque légèrement orange, l'ensemble parait encore jeune malgré tout.

Le nez est superbe sur les fruits très murs avec une petite pointe de vanille.

En bouche la matière est fondue sur les fruits noirs et fruits rouges compotées, de poivre blanc, accompagné d'un pointe de vanille ce qui rend le vin élégant et complexe.

Un très beau moment de plaisir avec un vin qui reste pour moi un très beau rapport prix/plaisir

Cette cuvée semble à pleine maturité.

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
10 Jan 2011 15:44 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets - Corbières 2008

CR: La Voulte-Gasparets - Corbières 2008

je ne connaissais ce domaine que de nom via LPV, et je suis enfin passé à l'acte hier soir

la bouteille a été débouchée et le vin servit de suite

le nez n'est pas très captivant de prime abord avec un côté très animal et quelques légères notes de fruits compotés, à ce stade là je me dis que je suis encore tombé sur un nanard

sauf que ce n'est pas le cas, je suis surpris par l'opulence et l'équilibre de la matière, ça coule tout seul et le verre se vide en un clin d'oeil. En s'aérant le nez perd progressivement ses notes animales pour laisser la place au côté fruité

bien ++

bref à 6€50 un excellent rapport qualité/prix

geoffrey
28 Jan 2011 09:11 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Limoux sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Rahan, est ce que c'était la cuvée réservée?
Parce que à 6€50 c'est une super affaire, cette cuvée se vend plutôt 9 ou 10€.
Joël
28 Jan 2011 10:05 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet La Voulte-Gasparets - corbières 2008

Joël,

non il s'agit de la cuvée "de base" issue de jeunes vignes (si je ne me plante pas), mais ça n'en reste pas moins un prix attractif vu la qualité que l'on a dans le verre ;)

geoffrey
28 Jan 2011 11:06 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Déçu par Romain Pauc 2006. Mais c'est d'habitude très beau
05 Fév 2011 21:54 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet Romain Pauc - 2004

Bu ce midi après une heure d'aération.
Il me semble avoir atteint son apogée: c'est de la dentelle et sa finesse lui donne des accents de vieux chateauneuf. Pfff...bouteille sifflée trop vite.
Je me retrouve dans les commentaires précédents (finesse, absence de lourdeur, complexité..); c'est effectivement dangeureusement buvable et je doute pouvoir attendre qu'il redevienne sudiste.

Amicalement,
Jeremie
19 Fév 2011 14:50 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets "Romain Pauc" 2000

Romain Pauc 2000

CR issus de la dégust' à l'aveugle en février 2011 par lpv breizh

emmane777 : C’est la matière de ce vin qui m’a le plus marqué, qui apparait dense, veloutée, très agréable avec tanins totalement intégrés ; je n’ai pas pris de note sur les arômes, mais ce vin m’a particulièrement étonné, en bien.

docadn : Mon apport. J'avais de grands espoirs sur cette quille, dont le carafage laissait présager de très belles promesses.
Deux heures, plus tard, j'ai en fait, littéralement flinguer l'ensemble, en agissant de la sorte... Mea culpa.
Un nez mentholé, finement boisé et un peu bordelais sur les bords et qui sent "le cul après le sport"( oui je sais, je suis très souple, qualité qui me permet aussi de broyer mes gonades, quand je fais une "connerie de service" aussi monumentale).
C'est dense, mûr mais plat. Je suis cette cuvée depuis une décennie, pas une ne m'a décu à ce point... Quelques avis sont moins noirs que le mien. Néammoins, je m'en veux et j'ai oublié de l'immortaliser (10 ème en partant de la gauche) ... **

dt : Encore une déception avec ce vin de belle réputation dont je n'ai jamais vraiment apprécie les vins, jeunes ou vieux. Confirmation avec ce 2000, certes bien fait mais monolithique, manquant de relief et de noblesse de saveur. C'est buvable et bien fait, incontestablement, mais il manque à mon sens dl'élégance et de complexité. Bien -

ludoaqc : Très simple, un vin usé. Le carafage comme le dit Adnane, ou tout simplement l'âge.

emilien7 : Vin bu sur un plat qui n'était pas fait pour lui. J'ai juste noté la suavité des tanins et la belle buvabilité.

Emmanuel
24 Mar 2011 13:02 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets Romain pauc 2003

La Voulte-Gasparets Romain pauc 2003

robe rouge sombre avec quelques traces d'évolution.
Le nez retrouve des arômes de prune me semble-t-il.
En bouche, le vin se montre très rond, agréable, marqué par un côté confituré, légèrement sucré, et marqué par l'alcool, témoignant du millésime. On peut être dérangé par ce style particulier de 2003, mais j'aime assez. En fin de bouche il y a une amertume qui me gêne initialement, mais qui s'estompe à table, et qui finalement bénéficie certainement à ce vin.
En conclusion, c'est un vin "particulier" comparé aux autres millésimes, mais qui me plait néanmoins, même si j'ai préféré le 2004 plus équilibré ou même les 1997 que j'avais trouvés superbes après 10 ans de bouteille.

cordialement

eric
20 Juil 2011 11:09 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet La Voulte-Gasparets Romain Pauc 2000

Romain Pauc 2000

Une petite soif, et la bouteille tombe toute seule sous la main.
La dernière ouverte était bouchonnée, donc petite montée d'adrénaline à l'ouverture. Non tout va bien, ouf.
Je goute direct. Le nez est sur la mure, la feuille de cigare. La bouche est souple, assez fraiche, avec encore une legère astringence. La longueur est jolie avec un coté plus frais, plus mentholée que l'attaque ou le milieu de bouche.
Par contre, le vin a évolué tout le temps dans le verre, mais pas dans le bon sens, plutôt du coté obscur de la force. Sur la fin, on était plus sur le pruneau à l'eau de vie avec l'alcool qui se faisait de plus en plus ressentir (remontée en température?).

BIEN +

Manu LPV PACA
21 Juil 2011 09:57 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0
La Voulte-Gasparets 2006 Corbières cuvée réservée (9 euros)

Ouvert au printemps 2011, épaulée 1 heure. Je n'apprécie guère les vins du Languedoc-Roussillon que je trouve trop puissants et corsés mais celui-ci, plus soyeux m'a charmé. Une matière ample et suave sur les fruits rouges, le poivre et les parfums de garrigue.
Un bon vin qui me permet de revoir à la hausse mon opinion sur les vins de cette région. Il était même meilleur le lendemain, je pense qu'il lui faut beaucoup d'aération.

Manu

Cordialement.
Manu
29 Aoû 2011 18:29 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22
Sans grand intérêt. Nez absent, bouche courte avec de la réduction et de l'alcool.
Peut-être une bouteille déviante ?? Je gardais pourtant un très bon souvenir d'un Pauc 2000...

Yann
04 Sep 2011 09:57 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets 2007 Corbières cuvée réservée

Ca m'ennuie un peu, c'est un de mes domaines préféré en Languedoc mais je dois avouer que depuis quelques millésimes je ne retrouve plus dans les vins de La Voulte G ce qui me faisait tant l'apprécier. Dans mon verre, je suis bien souvent face à un vin devenu quelconque, qui ne me procure plus les mêmes émotions. Pourtant, je continue à en acheter (de -en - ceci dit), la force de l'habitude sans doute ... ou le secret espoir que le cru retrouvera un jour prochain ses qualités et par fidélité je me sens obligé de le soutenir ... Y a t- il un psy dans la salle ? :D

Les 2008, goûtés il y a 1 mois ne m'ont pas emballés, une fois de plus. La réservée était sur la reserve, les rosés étaient plats, les blancs sans reliefs et la R. Pauc loin de son potentiel. Bref, à revoir ou au revoir ...
10 Sep 2011 18:34 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Pareil Jean-Claude, j'avais déjà exprimé ce constat dans un autre fil.
Perso, je n'en achète plus. Mais je gouterai tout même Pauc 2009 qui parait-il retrouve ses qualités d'antan.

MG.
10 Sep 2011 18:38 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Mané Galinha écrivait:
> Pareil Jean-Claude, j'avais déjà exprimé ce
> constat dans un autre fil.
> Perso, je n'en achète plus. Mais je gouterai tout
> même Pauc 2009 qui parait-il retrouve ses qualités
> d'antan.

Autant pour moi ! Ce sont les 2009 que j'ai goûté le mois dernier et qui m'ont laissés sur ma soif ... Je viens d'aller vérifier dans ma cave ( car j'en ai acheté (:P) ) Quand je disais que j'avais besoin d'1 psy ... :D
10 Sep 2011 18:46 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Bon bein faut vraiment que je goûte alors pour me faire mon propre avis sur ce dernier millésime. Mais les trois précédents m'ont fortement déçu.

MG.
10 Sep 2011 21:23 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

The times they are in a changin'

Michel
10 Sep 2011 21:40 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Au delà d'une éventuelle baisse qualitative ces derniers temps ( j'en sais rien, j'ai pas gouté ), une chose joue contre VG ( et contre d'autres du même genre ).
Ca a été un des domaine précurseur en terme de nette hausse qualitative à la fin des années 90, date à laquelle les stars du renouveau qualitatif du languedoc roussillon étaient peu nombreuses. Depuis, la concurrence s'est nettement aiguisé et le nombre de domaines de haute volée a grandement.....grandi. C'est plus dur de sortir du lot quand les voisins de qualité sont nombreux.
Quand un vignoble fait sa révolution qualité de masse, les bouleversements apparaissent. Non pas que ce soit moins bien qu'avant, mais parce que la progression est plus fulgurante chez d'autres.

Pauc 98 avait été un vrai choc pour moi à l'époque de sa sortie, et m'avait incité à regarder de près ce qui se produit dans le coin. Le même vin aujourd'hui ne me procurerait sans doute pas la même chose, parce que je n'ai plus le même référenciel en tête.
11 Sep 2011 01:58 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

J'en ai bu peu ces dernières années.

Juste un mot sur le 2008 : un style inconnu pour moi sur cette cuvée. Beaucoup de finesse, un corps plus élancé, moins démonstratif mais d'un équilibre et d'une justesse souveraine. En l'état, il manquait la puissance aromatique coutumière mais je pense qu'il a un très bon potentiel de garde. Comment sera-t-il dans 10 ans?
11 Sep 2011 09:19 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

J'adhère un peu au post d'agitateur sur la qualité d'ensemble du vignoble languedocien et son essor qualitatif, peut être une des raisons qui me fait dire que les vins de la VG me décoivent. Ceci dit, j'ai goûté tous les millésimes depuis le 98, absolument tous, sur les 3 couleurs, et c'est sur cette base que je décris mon sentiment. Si je trouvais suffisamment d'amateurs dans mon coin paumé, je proposerai volontiers une verticale de R.Pauc sur les 10 derniers millésimes, histoire de valider ou invalider ce "jugement".
11 Sep 2011 10:58 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Pour moi c'est à partir de 02 que les vins ont changé (je parle du blanc et de R. Pauc)les seuls que j'appréciais ou plutôt que j'achetais; le blanc était pourtant super pour un prix sage et R.Pauc fut pour moi le grand vin que j'aimais faire découvrir. Je trouve surtout un manque de netteté, un déséquilibre entre la puissance et l'acidité et une longueur moins élogieuse que par le passé. nous ne sommes pas les seuls à être troublés par cette baisse de qualité , je viens de constater que le guide vert de la RVF lui a retiré son étoile.
11 Sep 2011 14:25 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Voulte-Gasparets, PAUC 2004

Attention, grand vin(:D Je sais c' est racoleur mais boudiou j' ai vraiment aimé cette
cuvée Romain Pauc 2004qui pour ne rien gâcher ne m' a couté qu' une petite
vingtaine d' euros.

Robe... noire!
Nez sur le fruit bien mûr, de cèdre et graphite, fraîcheur (menthe?): beau.
En bouche c' est fin malgré la matière, frais et dynamique. Finale complexe sur l' anis et le poivre, superbe!

Encore un cr écris à la va vite au vendange mais un vin qui m' a séduit, allez-y sans réfléchir (sur ce millésime du moins).

Amicalement,
Paul
13 Sep 2011 20:50 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets cuvée réservée 2009

Trouvé cette bouteille de Voulte-Gasparets cuvée réservée 2009 dans un restaurant toulousain hier soir.

Ma première expérience sur ce domaine, dont le nom me disait bien quelque chose ...

Le nez est assez compoté sur les fruits rouges, cassis. En bouche, pas de surprise sur les fruits rouges, avec de la fraîcheur en milieu et fin de bouche. La texture est agréable. Cependant j'ai trouvé le vin un peu binaire, d'abord compoté, puis fraîcheur, comme si les éléments n'étaient pas entièrement intégrés.

Ce vin a fait le plaisir de deux convives sur une côte de boeuf, et pour 24 €, je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir été volé, bien au contraire.

Olivier
14 Sep 2011 11:45 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Lionelf sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Bonjour,

n'ayant pas le recul nécessaire sur l'évolution des vin du domaine, je ne peux qu'exprimer mon plaisir de déguster la Cuvée Réservée (mes Romain Pauc 08 sont bien au frais au fond de la cave). 2007 était le parfait vin de viande au barbecue, bourré de charme, quand 2008, plus "simple" aromatiquement et moins tapissant joue sur un registre qui me séduit, ainsi que tout les convives à qui je le sers.

Son nez et sa bouche sorte de "l'ordinaire", et c'est ca qui me plait, ce n'est ni les vin archi cuits et mous de certains, ni les rapes à fromage d'autre, ni une imitation de bordeaux, ni une imitation de cote de rhone, c'est un vin qui détient sa propre identité, et un caractère affirmé, dans un équilibre et un soyeux de tannin que je trouve remarquable à ce prix (en rouge).

Vive la différence, même si je regrette de ne pas avoir pu le gouter, comme certains ici à son époque flamboyante.

J'ai cependant une question : c'est le vin qui a baissé, ou votre palais qui a remonté son niveau d'exigence, l'expérience (et la concurrence) venant?

Bien à vous
21 Sep 2011 07:43 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Romain Pauc - 2004

Corbières, la Voulte Gasparet cuvée Romain Pauc 2004:

Très belle bouteille, avec un début d'évolution. Beau nez sur le fruit que l'on retrouve en bouche. C'est à la fois puissant et fin, porté par le grenache, sans trace boisée.
Je suis d'accord avec Jérémie sur la comparaison avec un beau Châteauneuf. Vraiment cette cuvée est toujours superbe (sur les quelques millésimes que je connais), et vieillit superbement.(tu)

cordialement

Eric
13 Nov 2011 08:57 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck