Nous avons 2535 invités et 47 inscrits en ligne

Château La Voulte-Gasparets

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

La Voulte-Gasparets 1996 -cuvée Romain Pauc

Goûté hier soir pour lui-même, avec des impressions mitigées tout au long de la dégustation...Bon, pas bon, en pleine forme, un peu fatigué, nez sur l'olive verte (ça c'est sûr!), fraîcheur évidente mais chahutée par une acidité encore plus évidente donnant, faussement l'impression d'une certaine longueur en bouche. A vrai dire, j'ai été, sans doute dérouté par ce vin aux arômes et aux cépages particuliers sortant de mes registres habituels. Si j'avais une seule critique à lui faire, ce serait son acidité, son manque de complexité et…Allez, on va dire une certaine rusticité (manque d’élégance). Il en reste encore un peu dans la bouteille...
22 Sep 2007 09:08 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

EstelleC,
Dégusté la semaine dernière Romain Pauc 05 ; excellent , très racé , beaucoup de finesse et de puissance . Pour le vieillissement je ne sais pas , mais dans l'immédiat c'est très bon .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
22 Sep 2007 21:39 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

La Voulte-Gasparets Romain Pauc 2001

Robe sombre,
Nez superbe sur des parfums de garrigue,
La bouche est d'une finesse remarquable, fruits noirs, complexe et surtout d'une grandeur fraicheur. L'alcool est parfaitement integré.

Une superbe bouteille dans un millésime que j'adore ...

cordialement

Jean-Philippe
26 Sep 2007 13:13 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

On en trouve du 2005 romain pauc dans certaines FAV sur beziers a 16e.80:?
26 Sep 2007 18:41 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

il y en a en ce moment a la fav de leclerc carcassonne
j'ai pas fais attention au prix mais c'est moins de 20€.
il y a aussi du Borie de maurel "la feline" a 10,80€
;)
27 Sep 2007 10:45 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

....+ cher que chez vos cavistes les + proches...;)

John Fourmi- CAVISTE
27 Sep 2007 11:24 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

toutes mes excuses john mais tu dois avoir raison.
alors tous chez les cavistes de carcassonne qui ont obligatoirement "la pauc"
comme on dit ici et qui en plus vous feront decouvrir par la même occasion
quelques petites pépites de la région
;)
27 Sep 2007 15:33 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marie66
  • Portrait de marie66
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marie66 sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

ha lalala la foire aux vins! la pauc a 16,80€(il va falloir que j'augmente mes prix!) et la pompadour a 9 € il y avait des affaires à faire cette année!!!
27 Sep 2007 15:59 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

t'imagines marie66, si on vendait Pompadour à 9 € !!!
...pour l'anecdote, un homme est entré ce matin dans ma cave (pour la première fois) à la vue de mes affiches annonçant ma "foire aux vins" : les vins que je vends toute l'année avec un prix inférieur( pris à égalité par le vigneron partenaire et moi).
Il fait tranquillement un petit tour...et tombe en arrêt au "carré" corbières devant La voulte, Pompadour and co...et là, il vient vers moi et me demande :
-"Pompadour à 6.95 €...c'est normal ou bien vous avez fait une erreur d'étiquetage?"
- "Non, pas d'erreur, c'est mon prix permanent, et elle est en dégustation si vous le souhaitez! En plus, j'ai de jolis verres "portatifs", je vous sert et vous laisse vous balader un peu +, tranquillement..."
Il ne souriait pas et son visage un peu déconfit laisser présager qu'il veanit d'en acquérir quelques bouteilles/cartons au Le..... du coin....

Je n'en tire aucun plaisir...j'étais même un peu déçu pour lui...puis, nous avons discutés et finallement, il est raparti avec 18 bouteilles....
J'espère qu'il reviendra:)...

John Fourmi- CAVISTE
27 Sep 2007 17:12 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

john je sais pas si c'est moi mais j'ai toujours cru que les cavistes etaient plus chere que la gd , les producteurs et tout le reste
je me fournit pratiquement jamais en gd sauf lors des foires aux vins
je vais en general chez le producteur
quand je suis en vacances je fais un ou deux caviste en lui donnant une fourchette mais je n'ai pas pris l'habitude d'acheter chez un caviste quand tout au long de l'annee
je m'apercois en te lisant sur differents sujets que j'ai certainement tort
mais je pense aussi que je ne suis pas le seul a avoir comme idee preconsu que le caviste est plus chere
alors je crois que les cavistes devraient aussi communiquer un peu plus pour que leur image change
elle est oû ta cave
amicalement
;)
27 Sep 2007 21:09 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Les cavistes sont généralement plus chers que la grande distribution sur les crus classés de Bordeaux et assimilés. Pour les autres vins, la grande distribution me paraît souvent plus cher que les cavistes.
Mais encore faut-il trouver des références intéressantes, d'autres régions que Bordeaux, dans un hyper, pour faire une comparaison avec un caviste.

Sans oublier les problèmes de conservation récurrents en GD, à part évidemment pour des bouteilles très jeunes.
27 Sep 2007 21:30 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Je ne dis pas que nous sommes TOUJOURS moins chers, je dis que sur la majeure partie de notre gamme, nous sommes moins cher.
Exceptant les Champagnes les + connus (je n'ai pas écris les meilleurs...) et encore lors des promos ponctuelles, là, étant donné qu'il s'agit pour la GD d'un produit d'appel, oui, ils vendent à marge 0, donc moins cher qu'un caviste qui n'a que la marge dégagée sur ses vins (= sa seule activité) pour dégager une marge suffisante à payer :
- le coût de la bouteille
- ses frais : salaires, électricité, loyer du magasin, frais divers et impots...
Sur les crus classés lors des foires, les cavistes font des efforts er arrivent même à s'aligner des fois...
En dehors de ça, la bourgogne est tellement complexe et fractionnée qu'elle interresse trés peu la GD (pas de volumes suffisants...) hors foire.
Pour tout ce qui est vallée du Rhône (guigal exclu...), Languedoc, Roussillon et SUd-Ouest, concernant la cohérence de prix entre la propriété et le caviste, il n'y a plus guère de différence !
Les producteurs ont compris qu'ils avaient tout à gagner à permettre au consommateur de trouver leurs produits prés de chez eux au même prix qu'en se déplaçant au domaine :
- bonne cohérence de l'image
- diffusion + marge assurée par les cavistes
- plus besoin d'avoir un caveau de vente ouvert toute l'année, donc + de travail à la vigne et au caveau de vinif' donc meilleur travail !!

Je dois avouer qu'aprés avoir dégusté un vin qui me plait avec un vigneron, la question qui vient ne porte pas purement sur le prix mais surtout sur cette concordance de prix : est-ce que le prix que je vais payer au producteur me permet de revendre dans ma boutique au même prix que lui au domaine ?
Il m'est arrivé de ne pas rentrer des vins, excellent au demeurant mais qu'il m'aurait fallu revendre 4 € de + que le prix particulier au domaine...
Voila !
Concernant ma cave : je me suis souvent exprimé sur le sujet, en post et en message privé, même avec des modérateurs. Je ne souhaite pas communiquer mon adresse car mon envie première n'est pas ici de vendre du vin, mais de parler de notre passion commune, sans détour, en exprimant directement mes avis sur telle ou telle cuvée, que je la vende ou pas ! Cela est déjà un peu mal vu et donc, j'essaie de démontrer mon objectivité et mon "désinterressement" par ce biais.
Donc ma d'adresse ou alors celle de collègues cavistes que j'apprécie, mais dans la mesure de mes compétences et malgré mes nombreuses fautes d'orthographe (je vous rappelle que j'ai fait le royal institute of orthographe of vitibruno ;)), j'essaie d'apporter mes avis, mes minuscules connaissances ou éclairages sur certains sujet....et j'avoue surtout que je passe de nombreuses heures à lire plein de post sur tous les sujets du forum qui m'apportent bien des infos....merci à vous !!
a+

John Fourmi- CAVISTE
28 Sep 2007 07:48 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marie66
  • Portrait de marie66
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marie66 sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

mes clients ont eté ravis aussi de voir que la foire aux vins de leur caviste préferée,comportait des produits qu'ils connaissaient , je me suis moi aussi arrangée avec les vignerons... pour ce qui est du caviste cher ou pas ,pour les vins de ma region,je pratique les prix domaine,mais en exterieur,comme nous sommes un pays de vins,nous sommes chauvins ,donc pas de rotation,pas de rotation pas de volumes, pas de volumes= cout du transport donc je ne suis pas competitive!!!
et puis,en gd pas de jolis paquets cadeaux,pas de conseil...
28 Sep 2007 11:56 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dej sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

CUVEE ROMAIN PAUC 2001
Robe d'une bonne intensité, reflets orangés.
Le nez est franc, intense, les épices et la garrigue dominent un fond de confiture de fruits rouges et noirs.
La bouche est pleine, avec une belle présence tannique, l'équilibre est bon, on retrouve bien les aromes du nez en bouche et la longueur est plus que satisfaisante.
En résumé, un bon vin qui offre actuellement un plaisir certain, mais qui devrait à mon avis bien évoluer sur une période de 2 à 5 ans.

Jean
28 Sep 2007 21:03 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Romain Pauc 2005,

Robe foncée, joli nez, discret. En bouche, des arômes de cerise à l'eau de vie apparaissent d'abord, contrebalancés par une trame épicée qui se développe avec beaucoup de finesse pendant la finale chaleureuse et d'une grande longueur.
La structure est superbe, les tannins sont ciselés, et apportent de la vivacité à ce vin qui ne manque pas de relief, ni de classe.

Puissance et finesse caractérisent cette excellente bouteille.
27 Oct 2007 20:41 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

CUVEE RESERVE - 2003

A mon avis, cette excellente cuvée qui a procuré tant de plaisir est à son apogée.
A ne plus oublier en cave... :)-D
11 Jan 2008 17:44 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dej sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

CUVEE RESERVEE 2005

Bonne intensité, reflets violacés.

Premier nez boisé, ensuite quelques fruits suivis rapidement d'arômes "typés sud".

La bouche, d'une puissance moyenne à bonne, est encore tannique (légère amertume), tous les éléments du vin ne sont pas encore bien intégrés.
La longueur est bonne.

Pour pouvoir pleinement en profiter, j'attendrais ce vin un ou deux ans.

Jean
01 Mar 2008 22:25 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2

Réponse de philippe03 sur le sujet La Voulte-Gasparets: Romain Pauc 1998

Ouverte dimanche, cette bouteille était pour moi l'occasion de me rassurer sur l'évolution de cette cuvée. En effet, ma précédente dégustation ( ICI ) m'avait laissé un léger sentiment d'insatisfaction.

Pour une approche plus précise de ce vin, j'ai donc ouvert la bouteille deux heures avant le repas et j'ai versé la moitié du contenu dans une carafe, l'autre moitié restant dans le flacon.

Le bouchon : parfait état, à peine imbibé (niveau de la bouteille : 2cm sous la base du bouchon)
La couleur : le vin arbore toujours un beau rouge sombre (au coeur) qui ne montre qu'une légère trace d'évolution orangée (sur les bords).
Le nez : là, c'est un vrai "festival" qui me plait énormément dès l'ouverture. Cette fois-ci, le vin "parle" et sa prose sudiste se teinte de superbes arômes de pruneaux, d'épices. Je retrouve la signature du carignan et pourtant, à l'aveugle, cette bouteille m'aurait certainement entraîné vers l'Italie (Brunello voire Amarone !). A ce stade de son évolution, le boisé n'est plus perceptible, du moins, il ne me pose aucun problème. Le vin carafé va ainsi très bien se tenir durant une heure pour ensuite "laisser la place" à son alter ego en bouteille. Ce dernier, bien que légèrement moins expansif au premier verre, va très rapidement retrouver les caractéristiques du précédent.
La bouche : les saveurs sont en adéquation avec les arômes et le caractère "sauvage" du carignan est contrebalancé par des tannins parfaitement fondus. La persistance est très bonne et le vin révèle encore de petites nuances nouvelles au fil de la dégustation.

En conclusion : Romain Pauc 1998 m'est apparu, cette fois, comme un grand vin, actuellement au sommet de sa forme. Le potentiel de garde de cette cuvée est bien réel et il ne fait aucun doute que, conservé en magnum, ce vin pourra tenir encore 5 ans sans problème !
08 Avr 2008 23:07 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets: Cuvée réservée 2005

J'ai le sentiment de ne pas avoir bu le même vin que Dej (cuvée réservée 2005), le contexte peut avoir une influence mais pas si prononcée. Le vin a été servi pour accompagner une viande à la température de 18° et non carafé. La différence ne vient pas de l'aspect ni du nez, mais en bouche quid du problème d'équilibre, au contraire, le vin qui effectivement ne joue pas sur le registre de la puissance (l'impact de la macération carbonique je suppose) est bien présent et tout en rondeur avec une finale sur le fruit.

SISA ou tout simplement Ahmed
25 Avr 2008 09:57 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dej sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

SISA,

Je n'ai jamais parlé de "problème d'équilibre".
J'ai juste eu l'impression que le temps (1 à 2 ans) devrait harmoniser le vin.

Une partie de la différence de perception vient peut-être de la température de service.
En général, je bois ce style de vins un peu plus frais (15-16 degrés).

Jean
25 Avr 2008 22:29 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Désolé d'avoir fais le raccourci entre "tous les éléments du vin ne sont pas encore bien intégrés" et "équilibre". Je ferais un test avec un service à 15°.

SISA ou tout simplement Ahmed
27 Avr 2008 15:27 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:La Voulte-Gasparets Romain Pauc 2005

CR:Cuvée Romain Pauc 2005

Vous en reviez, Raymond le boit:D

La robe est sombre, mais pas opaque;
Le nez est superbe ,avec des notes de grillé, de café,de cerise à l'eau de vie mais sans l'alcool,puis evolution vers des épices, et , discrètement ,un peu de réglisse.

En bouche, l'attaque est belle sur une matière ample,sur un beau fruité,une acidité intéressante, mais le bel équilibre initial est rapidement rompu par des tanins légèrement amers.
La finale , persistante ,est malheureusement à dominante tanin-alcool.

Incontestablement un beau vin qui gagnera certainement à vieillir plusieurs années.
Et qui sait, en 2043, un vin qui égalera Latour 1970 que je viens de boire;)
11 Mai 2008 13:56 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets Romain Pauc 2005

:D si c''est le cas, quel bel investissement Raymond!

Grand plaisir il y a quelques jour pour ma part sur CR: Romain Pauc 2000 très agréable à boire dès maintenant mais qu'une garde supplémentaire n'effraiera pas. J'aime toujours autant cette cuvée, quel que soit le millésime.
Désolé d'être peu détaillée, mais j'étais plus concentré sur ma soirée que sur le vin en lui même si ce n'est le plaisir qu'il m'a procuré.
11 Mai 2008 14:05 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMB02 sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Chers amateurs !!
Comme chaque année, Patick Reverdy est attendu avec son R. pauc ; mais mon attention s'est porté cette fois sur son blanc 2007. Quelle splendeur !!!, des notes de fleurs blanches, une belle acidité, et remarquable pour un blanc de cette jeunesse une rondeur en bouche superbe. Composé de Rolles Grenache et muscat. Production très limité !!!
Pouvez vous chers amis me donner un avis sur le R Pauc 2001 ???

Si la vérité est dans le vin, qu'elle y reste !!!!
17 Mai 2008 09:33 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets Romain Pauc 2000

Corbières : Château La Voulte Gasparets 2000
DS15 (am) - DS15 - PC15,5 - LG15,5/16 - CD15 (am) - 27/5/08

(65% Carignan puis Grenache et Mourvèdre)
On trouve une réjouissante complexité dans ce beau vin sudiste : figue, pruneau, épices, olive, ronce, framboise, âtre, fraise poivrée.
Bouche farouche mais plaisante pour ce vin à dominante de carignan, assez complète, qui vibre bien au palais.
28 Mai 2008 18:04 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets Romain Pauc 2000

belle description Laurent de ce vin récemment bu que je partage pleinement ou presque (âtre?)
28 Mai 2008 19:29 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets Romain Pauc 2000

âtre : fuligineux, fumée, cendre (un peu comme sur les syrahs du Rhône Nord).
29 Mai 2008 10:13 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Jean-Marie Cade écrivait:
> CUVEE RESERVE - 2003
>
> A mon avis, cette excellente cuvée qui a procuré
> tant de plaisir est à son apogée.
> A ne plus oublier en cave... :)-D

Et j'en dis autant d'une cuvée RESERVE 2002 bue dimanche - C'est bon et équilibré, mais un peu en déficit de matière. A mon avis, pas grand chose à gagner de l'attendre encore.

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
03 Jui 2008 08:25 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 0

Réponse de msevestre sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Hello !

Je confirme cet avis sur le 2002. C'est le vin de notre mariage et il nous en reste 16 flacons... ils sont passés sur la clayette supérieure de la cave dans la catégorie "à consommer dans l'année"...

Matthieu
03 Jui 2008 08:53 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets

Monsieur REVERDY m'a envoyé un échantillon de son 2006 en "cuvée réservée"...et il faut bien avouer que c'est super bien fait !!
Aucune trace de maigreur mais un fruit éclatant, moins de puissance que 2005 et des tanins tout fins, presque inexistants ou du moins pas génants...c'est simple, il n'y a déjà presque pas besoin de la carafer !!...et cependant on sent de la matière et un potentiel de vieillissement de 5/6 ans....mais comme d'hab', à la vitesse à laquelle chaque millésime est épuisé, on ne parle même pas de garde...

à+

John Fourmi- CAVISTE
14 Jui 2008 15:01 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck