Domaine Gauby

• Remerciements reçus 425

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby, Les Calcinaires blanc 2013, IGP Côtes catalanes

CR: Domaine Gauby, Les Calcinaires blanc 2013, IGP Côtes catalanes
    Chardonnay, Macabeu, Muscat, Vermentino

Je re-bois cette cuvée un peu plus d’un an plus tard (voir CR du 01/07/2017).

Robe encore bien claire, pas de trace d’évolution.

Nez sur les fruits blancs, mais aussi le pamplemousse et des notes à la fois plus végétales et minérales.

En bouche, on trouve beaucoup de fraîcheur sur une aromatique de fruits blancs, d’agrumes (pamplemousse, citron), une pointe d’ananas, très belle acidité et une finale très saline. Bonne longueur pour une entrée de gamme. Le vin me semble toutefois plus articulé autour de sa trame acide qu’il y a un an (où le fruité était plus franc).

Pour faire écho à un autre fil (Température de cave), la contre-étiquette préconise de conserver ce vin à une température de cave n’excédant pas 15°C. J’avais cette bouteille probablement depuis la fin 2014 ou le début 2015. Elle a passé presque 4 étés (2015, 2016, 2017 et une partie de 2018) dans ma cave, où la température grimpe à 20-22°C l’été. Or, ce vin s’est avéré être en parfait état et plus que buvable. Mais bon … ce n’est pas n’importe quel millésime ni n’importe quel vigneron !

Bien : 14,5/20 !

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 508

david84 a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby la Muntada 2001 - Côtes du Roussillon Villages

Dégusté à cette occasion
    CR: Domaine Gauby la Muntada 2001 - Côtes du Roussillon Villages
    Robe grenat au liseré rouge clair.
    Nez sur la cerise, chocolat noir, jus de viande et pointe de vernis.
    Bouche fraîche sur les fruits macérés et les herbes du maquis.
    Les tannins sont encore présents mais le fondu est déjà bien avancé et le fruit toujours présent.
    Le tout donne un vin équilibré aux accents clairement sudistes qui me semble atteindre sa phase de maturité mais qui en a encore sous la semelle.

David
    LPV Vaucluse

• Remerciements reçus 137

sly14 a répondu au sujet : Domaine Gauby la Muntada 2001 - Côtes du Roussillon Villages

bonjour,

J'en ai bu une 2001 aussi cette semaine. Je l'ai trouvé très bien. Pas de pointe de vernis.
    Bouche bien structurée. Phase de maturité.
    Beau vin.

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 25

Leaudvin a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby - Vieilles Vignes 2009 rouge - Côtes du Roussillon Villages

CR: Domaine Gauby - Vieilles Vignes 2009 rouge - Côtes du Roussillon Villages

A l'ouverture, le nez est mutique et la bouche pas en place, le sentiment de goûter de l'eau (avec bulles) acide sucrée. La bouteille est placée au réfrigérateur pour 24 heures.

Le lendemain, le nez présente des notes de cuir, de garrigue, de cerise et de légumes verts (!). La bouche n'est guère plus en forme que la veille. De l'acidité, des notes végétales, un peu d'amertume. La fin de bouche tend à sécher.

Pas de plaisir avec cette bouteille qui avait très probablement un problème. J'avais goûté ce vin dans sa jeunesse et il ne présentait pas ces notes disgracieuses.

Bruno
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 748

GILT a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2017 rouge - Côtes du Roussillon

CR: Domaine Gauby - les Calcinaires 2017 rouge-côtes du roussillon

Belle robe rouge foncé.
    Le nez est détonant sur les notes animales, la sueur; le carafage ne changera rien.
    Un des convives parlera d'odeur de pied mais ce n'est pas le pied !
    Cet obstacle passé , la bouche est simple mais agréable sur la fraicheur et les fruits noirs.

Vin moyen et j'ai été surpris par ce nez que je n'avais jamais eu chez ce domaine.

Gilles

sly14 a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2011 rouge - Côtes du Roussillon

Bonjour

Ouvert sur 2 jours, une bouteille CR: Les Calcinaires 2011 rouge du Domaine Gauby
    Une catastrophe :
    Perlant, nez de cidre bouché ! En bouche : perlant, cidre bouché, écurie,...
    Le lendemain c’est pire

Sur toutes les 2011 en Calcinaire, j’ai eu la même chose...
    Un carton de 6 imbuvable !

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 408

Psylo a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby - Muntada 2006

CR: Domaine Gauby - Muntada 2006

Servi à l’aveugle ce vin a été assez déroutant.

Le nez est ouvert et précis sur les fruits noirs mais également des notes végétales qui nous font penser à un vin de Bordeaux
    La bouche est superbe, gourmande et pleine de fraîcheur et de tension qui étire la finale et rend cet ensemble très digeste.

Très compliqué de situer ce vin et je laisse mes amis se perdre dans les appellations Bordelaise pour leur annoncer au bout de quelques minutes que nous sommes dans une autre région...
    Et là ça part dans tous les sens

Bref une chose est sûre, c’etait Superbe et parfait à boire même si rien ne presse.

Samuel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 104

Val59 a répondu au sujet : Domaine Gauby - Muntada 2006

Vu tes derniers post à la suite, j'imagine que c'était une dégustation thématique autour de 2006 ? Un coup de coeur particulier ?
    En tout cas, dans les différentes régions il y a quelques belles cuvées qui ont l'air de bien s'ouvrir d'après ton retour (Poyeux, Muntada, Echezeaux Dujac..) !

Amicalement,
    Valentin

Psylo a répondu au sujet : Domaine Gauby - Muntada 2006

Nous avons fait une dégustation sans thème (comme d’habitude)

Pur hasard de sélection car tout était à l’aveugle

On avait aussi Trevallon 77, Forest 2004 de Dauvissat (en mag), un VR 2011, un MSD 2011 de Dujac et un champ

Je ferai les autres CR ce soir si j’ai un moment ;)

Samuel

• Remerciements reçus 539

didierv a répondu au sujet : Domaine Gauby - Muntada 2006

Salut Samuel,
    Muntada 2006
    Tu avais ça dans ta cave?::whooo::

Didier
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo

Psylo a répondu au sujet : Domaine Gauby - Muntada 2006

didierv écrit: Salut Samuel,
    Muntada 2006
    Tu avais ça dans ta cave?::whooo::

Didier ... même moi je découvre encore des bouteilles dans ma cave :D

Comme je tiens aucuns livres de cave ou autre c’est tout le temps la fête quand je range ;)

Samuel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv

• Remerciements reçus 3162

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Gauby - Muntada 2006

Si tu as besoin d'aide pour ranger ta cave, Samuel, je veux bien t'aider !

Jean-Loup
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo

• Remerciements reçus 748

GILT a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby - Vieilles Vignes 2006 - côtes du roussillon village

CR: Domaine Gauby- vieilles vignes 2006 - côtes du roussillon village

Belle robe sombre et brillante.
    Le nez est intense sur les fruits noirs.
    La bouche est riche sur les fruits noirs ,le pruneau; elle rappelle un vin muté sans la sucrosité car ce vin est très sec limite asséchant.
    C'est très bon.

Gilles

• Remerciements reçus 722

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon villages Vieilles Vignes 2010 Blanc

CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon villages Vieilles Vignes 2010 Blanc

Robe or.
    Très beau nez complexe de fumée, de fruits à coques grillés; de cacahuète et de sésame, l'aération lui confère un supplément de fruits.
    La bouche joue dans le même registre d'une très belle intensité aromatique. Il offre une très belle persistance finale sur le sésame et les fruits secs.
    Bu avec des huîtres :cartj:
    Beaucoup mieux sur le fromage le vin gagne encore en allonge et en puissance.

Très belle bouteille

Sébastien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gombi

• Remerciements reçus 134

IH1456 a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby, IGP côtes catalanes - les calcinaires blanc 2015

CR: Domaine Gauby – IGP côtes catalanes - les calcinaires blanc 2015

50% Muscat 30% Chardonnay 20% Macabeu
    Nez qui s'ouvre progressivement sur des notes de fleurs blanches, des notes beurrées.
    Bouche très belle, très épurée, eau de roche, avec beaucoup de finesse et d'élégance. Encore meilleur le deuxième jour malgré le carafage à l'ouverture !
    La bouteille se vide toute seule !

TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareil, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le grand Georges
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA

• Remerciements reçus 304

AgrippA a répondu au sujet : Domaine Gauby, IGP côtes catalanes - les calcinaires blanc 2015

IH1456 écrit: CR: Domaine Gauby – IGP côtes catalanes - les calcinaires blanc 2015

50% Muscat 30% Chardonnay 20% Macabeu
    Nez qui s'ouvre progressivement sur des notes de fleurs blanches, des notes beurrées.
    Bouche très belle, très épurée, eau de roche, avec beaucoup de finesse et d'élégance. Encore meilleur le deuxième jour malgré le carafage à l'ouverture !
    La bouteille se vide toute seule !

TB+

Antoine

Merci Antoine pour le CR, j'attendais un autre avis depuis ma rencontre assez malheureuse l'année dernière sur la première bouteille que j'ouvrais (pour rappel, amertume beaucoup trop présente). Je suis rassuré et retiens un probable problème de bouteille. Souvenir à effacer par l'ouverture d'un prochain "Calcinaires".

• Remerciements reçus 208

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Gauby, Muntada, Côtes du Roussillon Village 2012

Dégusté ici.

CR: Gauby, Muntada, Côtes du Roussillon Village 2012
    Très joli vin, quasi-bourguignon d’esprit, assez aromatique (fraise des bois, réglisse), au toucher soyeux et à la belle fraîcheur.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

sebus a répondu au sujet : Domaine Gauby, Côtes du Roussillon villages Vieilles Vignes 2010 Blanc

sebus écrit: CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon villages Vieilles Vignes 2010 Blanc

Robe or.
    Très beau nez complexe de fumée, de fruits à coques grillés; de cacahuète et de sésame, l'aération lui confère un supplément de fruits.
    La bouche joue dans le même registre d'une très belle intensité aromatique. Il offre une très belle persistance finale sur le sésame et les fruits secs.
    Bu avec des huîtres :cartj:
    Beaucoup mieux sur le fromage le vin gagne encore en allonge et en puissance.

Très belle bouteille

Bu de nouveau ce midi, les sensations sont similaires, les notes fruitées en moins. Probablement par manque d'aération, la bouteille a été ouverte au dernier moment. Elle m'est apparue moins intense que la bouteille de Noël.

À noter l'accord peu intéressant avec une lotte poêlée, j'imagine plus ce vin sur une cuisine asiatique.

Sébastien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst

• Remerciements reçus 1225

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby cuvée Les calcinaires IGP Cote Catalanes 2017

CR: Domaine Gauby cuvée Les calcinaires IGP Cote Catalanes 2017
    Premier nez , animal , avec des notes de cuir , le deuxième sera le bon sur les fruits noirs , des notes végétales , la salivation est dense , intense , profonde , on sent déjà le potentiel de ce vin et le bon moment que l on va passer , c est large et fluide à la fois , c est trés élégant , la matiere est sublime , quelle force dans cette matière très fruité et bien enrobé , l équibre à ce stade , est déjà très harmonieux , les fruits noirs sont portés par une acidité bien présente et bien intégrée , des tanins fondus et discrets , le tout portés par une longueur impressionnante , et persistante , pour nous laisser tout le plaisir de ce très beau vin , ou la fraicheur est bien mis en évidence , et je ne mâche pas mes mots Quel potentiel dans cette bouteille ,que c est bien fait , et quelle maitrise dans ce travail pour nous donner autant de plaisir TRés bien ++

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
    Pièces jointes :

sly14 a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby Vieilles Vignes 2015 rouge

Bonjour

Ouvert cette semaine une jolie bouteille du CR: Domaine Gauby VV 2015 rouge

Œil : très sombre avec des reflets violines en bord de verre
    Nez : très joli nez expressif sur des notes florales et fruits rouges relevés d’une pointe herbacée et poivrée
    Bouche : belle bouche gourmande et dense à la fois sans être lourd du tout. Les tannins sont suaves et souples. Les fruits rouges et la mûre sont joliment ressentis. Finale fraîche et gourmande.

Un vin de plaisir et gustatif!

Très belle bouteille.

Bien cordialement

Sylvain
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 397

vvigne a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Les Calcinaires 2016

CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Les Calcinaires 2016
    SYRAH BLEND (SYRAH)

Un vin expressif et d'une belle concentration.
    C'est jeune, juteux et fruité, dans un style "nature".
    Seul le nez me dérange un peu avec quelques notes de réductions/animales peu agréables, déjà rencontrées précédemment avec ce domaine.
    La densité du vin est tout de même remarquable pour le prix,
    Bon vin +
    91 pts

• Remerciements reçus 1424

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages, Vieilles Vignes 2008

CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages, Vieilles Vignes 2008

Je n'avais pas goûté depuis quelques années, mais, sur cette bouteille, le vin m'a l'air d'avoir dépassé son pic de forme.
    Disque évolué, nez sur une pointe de volatile, des épices, sol humide, tabac.
    En bouche, c'est très marqué par cette acidité qui déséquilibre le vin, la matière n'étant plus suffisante.
    Cette aromatique tertiaire, pruneaux, humus, avec un côté animal aussi, domine vraiment la palette.
    On ne peut pas dire que ce soit vraiment mauvais mais ce n'est plus vraiment top non plus...
    En tout cas, c'était plus à mon goût il y a 4 ou 5 ans.

jlj

• Remerciements reçus 219

Blog a répondu au sujet : Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages, Vieilles Vignes 2013

CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages, Vieilles Vignes 2013

Bue au restaurant, sans prise de note.
    Robe légèrement évoluée, le contour commence à prendre des reflets tuilés.
    Nez réduit à l'ouverture, sur des aromes animaux pas tres agréables. Le vin est carafé, il mettra 30 min à s'ouvrir sur des notes de fruits rouge, garrigue.
    En bouche l'attaque est fraîche, les tanins polis, le vin enveloppant. Une fois bien aéré, c'est un vin délicat avec une pointe de sucrosité en finale.
    Je ne pense pas qu'il gagne beaucoup à vieillir.

Bien

Laurent

• Remerciements reçus 162

supervedro a répondu au sujet : Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Village « Vieilles Vignes » 2012

CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Village « Vieilles Vignes » 2012

Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 15°.
    Nez mêlant cuir, cerise, un petit côté viandeux.
    Bouche soyeuse, délicate, gourmande et juteuse, pleine de fraîcheur. Longueur tout à fait satisfaisante, finale non asséchante ni sucrée.
    A l’aveugle sur le domaine, j’aurais presque misé sur muntada (ayant déjà goûté 2006 et 2008).
    Je ne vois pas de pression particulière pour le boire mais c’est actuellement Très Bien

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gombi, Lucas57

• Remerciements reçus 685

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Vieilles Vignes rouge 2013

CR: Domaine Gauby - Côte du Roussillon rouge Vielles Vignes 2013 (vidéo 5:30) :

Bonjour à tous,

Un nez séduisant de fruit rouge et noir, puis plus grenadine, note épice patchouli, poivre, fond noyau.
    La bouche est corpulente, ample large, jolis tanins soyeux, de la structure, sur la grenadine, note d'épice patchouli, pot pourri floral, fond noyau. La finale est plutôt fraiche, gouleyante, friande sur les fruits rouges et noirs, la grenadine, note patchouli, fond noyau.
    TB-Excellent 90+ (16+)

Amicalement, Matthieu
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 685

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby Côte du Roussillon Vieilles Vignes blanc 2013

CR: Domaine Gauby - Côte du Roussillon Vieilles Vignes blanc 2013 (Video 0:20) :

Bonjour à tous,

Un premier nez de pomme quand même, puis plus fruit jaune pêche, belle note de foin, fougère, avec une pointe fraiche fenouil presque menthol, fond résine léger miel.

La bouche est droite, acidulée, belle matière ronde, sur la pomme puis plus fruit jaune, note de foin, fougère, fond un côté fenouil (menthol) et résine. La finale est ronde, puissante, profil amer et belle persistance de foin, fougère, herbe presque médicinal, fond résine (presque retsina grec) avec ce coté menthol. Excellent 92 (16,5). Mais donc après lecture de l'article de Patrick, je compile mes notes et voit que déjà sur la bouteille précédente bue en Juillet 2017, je notais : Nez de pomme, pointe fermentaire légère cidre, puis pêche de vigne, abricot, note épice, raisin de Corinthe, fond résine léger terpénique pétrole déjà Bouche ronde de la matière qui structure, c'est soyeux, sur la pomme, la reine claude, joli note de peche, puis plus raisin Corinthe, léger miel fond résine terpénique, finale presque tanique, en volume mais précise, pointe fraiche qui affine, sur la pomme, la peche, la reine claude, note raisin Corinthe, cidre, fond terpénique résine.

TB-Excellent 91 16,5. En fait, je comprends que ces notes fermentaires de pomme sont dues à des bactéries trahissant une protection insuffisante du vin. Bon, j'ai bien aimé quand même, mais effectivement peut-être ce vin pourrait être encore meilleur ? Même sensation sur un vin de Savoie de Belluard, voir soirée DOP : https://matlebat-degustation-vins.blogspot.com/2019/05/chambolle-musigny-au-dop.htmlmatlebat-degustation...

Amicalement, Matthieu
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 162

supervedro a répondu au sujet : Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages « La Muntada » 2008

CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages « La Muntada » 2008

Mes invités du soir voulaient que je les surprenne... du coup je me lance dans un Bœuf Roussillon pour accompagner cette bouteille.
    Il va mijoter 8h et j’y sacrifie une sorcière rouge 2015 (mais qui a tout donné!)

Bouteille ouverte le matin pour le soir, servie vers 15°.

La robe est claire, presque rubis, sans traces d’évolution.
    Le nez est magnifique, c’est l’explosion de cassis, d’épices douces, de garrigue, un léger poivre aussi.
    En bouche c’est d’une fraîcheur et d’une
    classe folle, tout est maîtrisé et le fruit est éclatant. La longueur est à la hauteur des attentes, quel moment ! Excellent

A la découverte se l’étiquette, un grand « mais non! » des invités, ravis d’avoir goûté un vin dont ils avaient entendu parlé mais jamais goûté.

Un moment génial!

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Jean-Loup Guerrin, sly14, leteckel, AgrippA, FlavFirst, Damien72

• Remerciements reçus 304

AgrippA a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages - Vieilles Vignes 2014

Après 72h d'aération (bouteille épaulée puis rebouchée), ce CR: Domaine Gauby Vieilles Vignes Rouge 2014 présente une robe grenat, brillante.
    Le nez est complexe et livre d'abord des fruits murs, des notes florales puis terreuses sur l'humus et les feuilles séches, le tabac : c'est complexe et élégant.

En bouche on rencontre un vin sphérique, à la matière soyeuse et carressante, de belle allonge et avec un certain degré de puissance. L'aromatique évoque la garrigue mais avec une fraicheur bienvenue, ce vin ne fatigue pas. La persistance est notable, sapide. L'ensemble dégage une sorte de plénitude, ainsi qu'une véritable élégance qui peut évoquer de beaux médocs dans ce registre.

Un bien beau vin, qu'il faut certainement laisser aérer (Pour ma part je le fais toujours sur ce domaine). TB
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, supervedro

• Remerciements reçus 118

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby - IGP Cote Catalanes "Les calcinaires" rouge 2017

CR: Domaine Gauby - IGP Cote Catalanes "Les calcinaires" rouge 2017

Nez orienté fruits noirs, fruits rouges, pointe végétale et des notes animales, voir fermières qui penchent vers le nature.
    La bouche est assez dense avec des les tanins encore perceptibles. Bon équilibre et trame juteuse en font un vin assez facile à boire mais qui manque pas de persistance, sur les fruits noirs, les notes animales, les notes végétales.
    Très bien-

Yann

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine Gauby, VDP des Côtes Catalanes, Coume Gineste 2017

bu ici
    CR: Domaine Gauby, VDP des Côtes Catalanes, Coume Gineste 2017

La robe est moyennement dorée
    Le nez présente une grosse réduction sur le pétard
    La bouche est douce, le toucher est très caressant et gras, le volume est plutôt de demi-corps, la finale manque de relance, d'énergie et de relief et se fait fuyante sur le pétard.Je pense avoir affaire à un blanc sudiste mais c'est à peu près tout ce que je peux en dire.
    Stupeur à la levée de la chaussette pour moi, puisque je goûte à ma première Coume Gineste.

J'espère vraiment que cette bouteille avait un pète, parce que j'imaginais véritablement autre chose de ce vin, surtout au regard du niveau des Vieilles Vignes blanc, je ne vois pas comment cette bouteille avec un tel déficit d'acidité puisse tenir la garde. Le fond de la bouteille regoûté par l'organisateur le lendemain ne s'est absolument pas amélioré, il s'est même plutôt effondré d'après lui sans changer d'aromatique.
    Vous m'avez déçu, Ginette!

Sébastien

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck