Nous avons 1941 invités et 23 inscrits en ligne

Domaine Gauby

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98
fontcluse écrivait:
> bonjour ALouis , oui en effet c'est mon premier
> vin orange , vinification très ancienne , j'ai
> voulu goûté . le fait que je n'est pas aimé
> cette bouteille ne me refroidi pas , sur l'envi de
> vouloir gouté à nouveau un vin orange mais d'un
> autre vinificateur.si tu peut me conseillé un vin
> n'hésite pas. ( il y a tissot dans le jura ) je
> crois .
> de plus je pense que le Languedoc n'est pas la
> meilleur endroit pour faire ce type de
> vinification 8-)
>
> salutations fontclus

Bonjour,

Je ne suis pas francophone, pourtant les fautes d'ortographe et de grammaire dans votre commentaire me perturbent! Il faut un minimum de niveau pour rester lisible et crédible!
12 Nov 2016 21:36 #931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
je pense que celui qui n'est pas crédible c'est toi pinotnero :D
13 Nov 2016 08:42 #932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
Cuando señalas con el dedo la luna a pinotnero mira el dedo
Wenn du den Mond des Fingers in pinotnero zeigst, sieht er den Finger an
13 Nov 2016 08:57 #933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Domaines Gauby

"Surtout ne concentrés pas ton atte,ton sur le doigt ou tu passerais à côté de toute la splendeur céleste"
(c) Bruce Lee - Opération Dragon - la leçon
:D

JC
LPV Lutèce
13 Nov 2016 11:55 #934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaines Gauby Calcinaires 2015

Bonjour à tous,



CR: Cote du Roussillon, Gauby Calcinaires 2015 : Un nez expressif de prune, pointe animal qui disparaît à l'aération, puis cassis, note pain d'épice marqué mais gourmande, fond cacao. La bouche est charpentée, large, bien construite, droite, sur la prune, un côté liqueur alcool léger, note pain d'épice, fond cacao. La finale est ample, large, ronde belle empreinte tanique soyeuse, mais l'alcool est là surtout à 4H d'aération, avec une persistance intéressante de prune, de pain d'épice et de cacao. TB 89 (15,5)

Amicalement, Matthieu
27 Déc 2016 10:26 #935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaines Gauby Vieilles Vignes 2001 rouge

Domaine Gauby Vieilles Vignes 2001 rouge

Robe sombre sans trace d'évolution.
Nez puissant marqué par des fruits bien mûrs ( fruits noirs,pruneaux).
La bouche est puissante mais pas massive;elle associe élégance et une certaine fraicheur surtout en début de bouche (pointe mentholée).Les fruits très mûrs sont toujours présents.

Bouteille au top qui se présente au mieux.

Cordialement.

Gilles
07 Jan 2017 16:50 #936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaines Gauby, Côtes du Roussillon, Muntada, 2013

Bue lors d'une soirée de gala chez Simon

Jean Bernard:
Un nez tout en profondeur, beau cocktail de fruits noirs, réglisse, agrumes, lard fumé. Superbe!
Bouche dense, pure et d une fraîcheur hallucinante, qui s étire longuement sans que la concentration ne faiblisse!
Top!

Cédric42120:
Légère réduction au nez, baies noires, pruneau... Touche sauvage (animale) , florale (pivoine), menthol..
Bouche affirmée sur un beau noyau de fruit (baies noires, fruit à noyau), une acidité présente, volatile un peu haute. Des notes, animales, de réglisse.. longueur moyenne légère astringence en final..
Belle bouteille mais sans plus, donc pas la même sensation d'excellence que certains de mes camarades pour les raisons évoquées plus haut... Mais je serais content de changer d'avis sur un autre exemplaire peut être plus agé..
Bien +

Frisette:
La robe est grenat à reflet rubis. Le nez est réduit, puis s ouvre sur des notes envahissantes et lourdes d alcool de prune. La bouche est perturbante, avec une impression de gaz et de haute volatile. J évoque un vin nature. De la violette fini par arriver, en complément de petits fruits rouges et de framboises. Il y a une très grosse acidité, qui personnellement me dérange dans cet ensemble là. Et, bien que le toucher de bouche soit effectivement assez soyeux, avec des tanins d une grande finesse, je reste dubitatif. La finale est longue, sur le zan et se recentre pour finir d allonger ce vin autour de ces micro-tanins. Ce n est pas ma came du tout, Moyen à Assez Bien (12,5/20). Je reste malgré tout satisfait d avoir pu goûter cette cuvée, que je vais bien m empresser de ne pas encaver...et que je serai malgré tout content de recroiser à l occasion pour voir si celà vient de moi ou de la bouteille...

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jan 2017 12:34 #937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon, 2013

CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon, 2013

Ouverture immédiate.
La robe est grenat assez foncée. Le nez est légèrement renfermé. A l'aération viennent la réglisse, puis des petits fruits rouges, la prune. En bouche, on a une matière assez fraîche, fluide et digeste, mais qui se densifie brutalement en seconde partie de bouche et qui me semble la déséquilibrer. La texture est très fine, avec un grain de tanin poudré, fin et délié. L'aromatique retrouve ces petites baies rouges et la prune, caché derrière une grosse dominante de réglisse et de cuir. La finale est assez longue. C'est objectivement bien fait, mais sans émotion. Par ailleurs, j'ai une nouvelle fois du mal avec ce binôme aromatique/texture, que je trouve très baroque à mon goût. J'ai l'impression d'avoir la texture d'un pinot sans l'élégance. Seulement Assez Bien (14 / 20).

Flo (Florian) LPV Forez
24 Fév 2017 22:02 #938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine Gérard Gauby – IGP Côtes catalanes – Coume Gineste – 2008

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème du Roussillon relatée ICI

Jean-Loup
Robe d’une couleur paille plutôt soutenue.
Intense mais loin d’être puissant, le nez frappe par sa classe folle. La fine réduction s’ajoute aux fruits blancs, aux notes florales et anisées pour se fondre dans un ensemble irrésistible.
La bouche n’est pas en reste, volume, densité, grande sapidité et finesse conférant une sensation de plénitude. Mais ce n’est pas tout ! La tension salvatrice, la fine minéralité et la superbe persistance parachèvent ce grand vin à l’aube de son apogée. Et le bois ? Quel bois ? Il est tellement bien intégré que j’ai beau relire mes notes : je n’en trouve pas trace…
Pour moi un des deux vins de la soirée.
Excellent

Ralf
J’ai noté « gomme, colle » au nez (je me répère, je sais). Mais j’ai beaucoup apprécié le fruité mûr en bouche, ainsi que l’équilibre et la longueur.
Très Bien/Excellent

Philippe
Là on entre dans le monde des très grands blancs.
Nez délicat, tout en finesse florale et fruitée, une bouche qui n'en n'a pas l'air de prime abord, mais qui est très dense, un jus formidable mais très aérien, une longueur intense, un équilibre qui en fait à la fois un superbe vin de dégustation et un formidable compagnon à table. J'entendais certains à table parler avec des trémolos dans la voix de grands crus bourguignons dégustés lors de leur déjeuner. Désolé, mais je n'échange pas ce vin (fort cher d'ailleurs, soit dit en passant) contre 90% des blancs de la Côte de Beaune (encore plus chers !).

Jean-Loup
12 Mar 2017 15:27 #939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine Gauby - Côtes-du-Roussillon Villages – Vieilles Vignes – 2005

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème du Roussillon relatée ICI

Jean-Loup
Robe sombre et jeune (incroyable, il a cinq ans de plus que le précédent !).
Le nez peu causant s’ouvre peu à peu sur des fruits noirs et de belles épices.
La bouche présente un équilibre axé sur la finesse, une matière assez fluide, une persistance intéressante et sapide.
Bien +(+)

Ralf
Mon rouge préféré avec une belle maturité (fruité noir intense), une matière solide et une belle fraîcheur.
Très bien / Excellent

Philippe
Le nez est discret (fruits noirs), mais la bouche offre un équilibre remarquable, avec une belle maturité, mais sans aucune esbroufe, et avec une belle buvabilité pour un vin du sud. Joli vin mais pas au niveau d'un Coume Gineste.

Jean-Loup
12 Mar 2017 16:17 #940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine Gauby – Côtes-du-Roussillon Villages – La Muntada – 2002

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème du Roussillon relatée ICI

Jean-Loup
Robe sombre et dénotant un début d’évolution.
Nez très ouvert sur des fruits compotés allant même jusqu’à une touche d’oxydation, mais qui exhale aussi des notes goudronnées.
La bouche est assez équilibrée : on y retrouve les fruits compotés dans une chair fine et dense, mais là encore un manque de fraîcheur empêche d’atteindre le niveau attendu ; ce n’est pourtant pas un problème de température du vin, plus probablement d’un vieillissement prématuré sur cette bouteille. Corollaire de ce déficit d’acidité : une persistance honnête, sans plus.
Bien +(+)

Ralf
Le nez aux notes de cuir et de volatile n’est pas net (brett ?). En bouche, le vin est vif.
Bien/Très Bien

Philippe
Bouteille à problème, une de plus, pas nette, peut-être des bretts, sec, sans charme. J'adore Gauby, mais c'est la troisième bouteille de Muntada que je goûte déviante, toute sur des millésimes du début des années 2000. De quoi semer un petit doute quand même sur cette cuvée à cette époque.

Jean-Loup
12 Mar 2017 16:36 #941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ici


CR: Domaine Gauby – Côtes du Roussillon Villages – Les Calcinaires 2011
Pas mal de gaz et une certaine réduction au nez, qui s’ouvre peu à peu. On a ce côté nature qui s’impose d’entrée de jeu, mais sans les défauts. C’est frais, avec ces notes de fruits noirs et de cacahuète, et un petit côté poivré et des fines touche de goudron. La bouche reprend les codes des vins natures, avec une grosse fraicheur, une fine touche volatile pas gênante pour moi, et un joli toucher de bouche. Le vin se referme après un peu d’aération, mais l’ensemble reste agréable.
Bien +

Antoine. Passionné tout court
20 Mar 2017 19:47 #942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
Dégustée ce midi : CR: GAUBY - Coume Gineste Millésime 2009.

Bouteille aérée 3 heures avant dégustation et servie fraîche comme il se doit.
Elle a accompagné successivement une terrine de St Jacques, un fromage de chèvre cendré puis une tarte citron meringuée.

Robe vive, d'intensité moyenne et d'un beau jaune paille.

Le nez est délicat, conforme aux souvenirs encore récents de la dégustation du millésime 2008 avec les amis de LPV Versailles: notes florales et qui évoquent aussi d'autres plantes, c'est un peu sur la retenue mais diablement élégant !

Un léger perlant sur l'attaque, puis une première bouche qui me surprend par sa rondeur. Un boisé subtil me semble ensuite apparaître, puis de magnifiques arômes de tilleul et de verveine emplissent le palais. La fin de bouche montre une nouvelle facette, avec une acidité bienvenue, quelques très beaux amers, une note saline qui ravive les papilles. La pêche blanche fait son apparition juste avant une très longue finale. On se ressert avec plaisir, la bouteille partagée à deux ne provoque aucune lassitude.

C'est un magnifique vin, que nous trouvons assez fascinant par sa complexité et sa capacité à montrer des caractères changeants, qui s'enchainent tout en offrant une grande harmonie globale. C'est peut être un vin un peu intellectuel, car il se dévoile sur la durée et n'est pas "démonstratif", il faut lui prêter l'attention qu'il mérite pour déceler toute sa complexité.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce 2009. Je note excellent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
23 Mai 2017 19:05 #943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4239
CR: Domaine Gauby, Les Calcinaires blanc 2013, IGP Côtes catalanes
Chardonnay, Macabeu, Muscat, Vermentino

Robe jaune très pâle, qui a l’air encore bien jeune.

Premier nez un peu déroutant sur de légères notes évoquant l’eau de javel. Après quelques minutes, cela redevient plus familier : fruits blancs, agrumes, fleurs blanches, pointe minérale.

En bouche, on retrouve les fruits blancs (pomme) et surtout les agrumes (citron et pamplemousse), une pointe d’ananas, un peu de fumé … grâce aux agrumes et à la minéralité qui apparaît en seconde partie de bouche, le vin fait montre d’une très belle fraîcheur et d’une longueur – salivante ! - plus que correcte pour une entrée de gamme.
Très bien : 15,5/20 !

Autant j’ai été convaincu par les Calcinaires blanc (goûté sur 2012 et 2013), autant je n’accroche pas trop à la version rouge (goûtée sur 2011, 2012, 2014).

Fred
01 Jui 2017 22:59 #944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Gauby Blanc VV 2013

Bonjour à tous,



CR: Cote du Roussillon, Domaine Gauby Blanc VV 2013 : Un nez de pomme, pointe fermentaire légère cidre, puis pêche de vigne, abricot, note épice, raisin de Corinthe, fond résine léger terpénique pétrole déjà. La bouche est ronde, de la matière qui structure, c'est soyeux, sur la pomme, la reine claude, joli note de peche, puis plus raisin Corinthe, léger miel fond résine terpénique. La finale est presque tanique, en volume mais précise, pointe fraiche qui affine, sur la pomme, la peche, la reine claude, note raisin de Corinthe, cidre, fond terpénique résine. TB-Excellent 91 (16,5) mais à attendre que le vin se patine pour en profiter pleinement.

Amicalement, Matthieu
23 Juil 2017 17:58 #945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine Gauby VV blanc 2002 - Vin de Pays des Côtes Catalanes.
cr tiré de Dans le Roussillon, (presque) tout est bon pour Catherine et les garçons !
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...


catherine
Un nez très exotique sur la mangue, une bouche de caramel et de miel, une finale sur la réglisse, du gras, de l’alcool, saturant, pour certains…

daniel
Le nez, aussi rond que délicatement vif et tendu, exprime de la finesse, une certaine élégance ; de la complexité, également : son coté agrume bien mûr, entre pamplemousse et orange, dégage une touche exotique tirant vers la mangue, et plus tard, vers la réglisse jusqu'au caramel ; toujours animée de la même fine tension, avec un bel équilibre.
La bouche prolonge cette dimension savoureuse : une impression de richesse et de puissance maitrisée, dont le coté salin, fruité, persistant, ferait presque oublier que le vin sature un tout petit peu en finale.
09 Aoû 2017 17:42 #946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Gauby VV 2003 - Côtes du Roussillon Villages.

CR: Domaine Gauby VV 2003 - Côtes du Roussillon Villages.
cr tiré de Dans le Roussillon, (presque) tout est bon pour Catherine et les garçons !
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...


Le nez fruité, floral, superbement équilibré par son profil acide, exprime l'harmonie, l'élégance, la finesse ; et surtout une incroyable fraicheur.
Le toucher de bouche en devient presque délicat, la matière se fait légère, digeste, tout en restant concentrée ; même les 13,5° d'alcool, se sentent libérés de leur puissance, devant tant d'apesanteur si posée, si précise dans ses saveurs, si justement incarnée. Incroyable pour un 2003 !
Mr Gauby, vous avez été parfois si décrié dans ces colonnes, que face à un tel vin, cela nous fait vraiment plaisir de vous dire collectivement : chapeau !!

Daniel
09 Aoû 2017 17:48 #947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine Gauby - Muntada 2008 - Côtes du Roussillon Villages.
cr tiré de Dans le Roussillon, (presque) tout est bon pour Catherine et les garçons !
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...


L'enthousiasme que le VV 2003 nous a fait tous ressentir, rend d'autant plus décevant le constat que la Muntada 2008, avait malheureusement un défaut...
Problème que le nez ne laisse vraiment pas pressentir, de prime abord, en le regoutant, des fois que... Large, plein, à la fois concentré et fin par la précision de son fruit pénétré d'épices et touches empyreumatiques...jusqu'à l'arrivée de l'intrus que je rapprocherais aromatiquement d'une vague odeur de vernis. Impression qui se confirme, redoublée en bouche, quand l'intrus fait chavirer les amers d'une façon disgracieuse, confirmant que cette bouteille a effectivement un vrai problème.
09 Aoû 2017 17:51 #948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Gauby Les Calcinaires 2015 rouge

CR: Domaine Gauby Les Calcinaires 2015 rouge

Mes impressions :

Robe : magnifique robe grenat très nette
Nez : les arômes d’olives dominent et de loin, ainsi que secondairement des arômes de cacao et de fruits rouges très murs.
Bouche très glycérinée. Un vin à la structure souple et portée sur l’élégance. Seul bémol: une persistance courte en bouche.
Malgré tout, je l’ai trouvé très bien.

Luc
14 Aoû 2017 14:57 #949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Domaine Gauby Les Calcinaires 2015 rouge

Goûté CR: Domaine Gauby Les Calcinaires 2015 rouge hier soir, très belles notes épicées, vin très digeste qu'on ne situerait pas dans le Roussillon. La première cuvée du domaine doit être intéressante au vu de cette entrée de gamme. Après ça reste pas donné niveau tarif, pour le prix j'aurais voulu un nez plus expressif et plus de longueur, après c'est à essayer pour sa culture oenologique.
09 Sep 2017 20:13 #950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine Gauby Les Calcinaires 2013 rouge

Vendredi soir j'apportais chez des amis qui ne connaissaient pas le domaine CR: Gauby - Les Calcinaires Rouge - 2013.

Malgré une aération préalable d'une heure, le premier nez est réduit, sur le fond d'écurie.
Passage en carafe, on met de côté et aprés une heure laissé ainsi c'est un tout autre vin que l'on retrouve dans les verre.

Bouche juteuse, c'est gourmand, sapide, manque peut être un peu de longueur et de structure en finale. Niveau de plaisir apporté tout à fait convenable.

Bien +
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Jean-Loup Guerrin
10 Sep 2017 19:32 #951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Gauby – Côtes-du-Roussillon Villages – La Muntada – 2009

Pas eu trop de belles rencontres avec ce domaine, cette bouteille ne constituera pas un changement ; pourtant c'est puissant dès l'ouverture, le nez régale de cassis, de zan, de thym, bref, on est pas mal. Mais la bouche, très puissante, est marquée par un léger déséquilibre lié à une trop forte sensation d'alcool, le vin en devient un peu pataud et manque de complexité aromatique. Grosse finale puissante avec des tanins un poil asséchants en toute fin. Y a du vin, c'est sûr, mais ça manque selon mon p(df)alais, d'élégance.

Bien + en l'état
(tout de même)

Cdt,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Sep 2017 09:06 #952
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors d'une superbe dégustation chez Jean-Loup.

8ème vin :

Œil : Très belle couleur rouge sang, très profonde et intense. Elle présente de beaux reflets rouge profonds et les bords du disque sont rouge. Belles larmes, nombreuses, assez larges et épaisses.

Nez : Beau nez de fruits rouges avec des épices. Puis, panier de fruits noirs (mures-cassis) portée par une belle fraîcheur.

Bouche : Belle bouche avec une belle matière assez charpentée mais pas démunie d'équilibre . Beau panel de fruits rouges et de fruits noirs. Puis sensation de zan, de réglisse et un léger torréfié. Belle finale fruitée.

Il s'agit de :


Languedoc-Roussillon - AOC Côtes du Roussillon Villages – Domaine Gauby - «Muntada 2008» - 13,5% - 45% Grenache noir + 45% Carignan + 5% Mourvèdre + 5% Syrah.

Nathenri
21 Nov 2017 10:44 #953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine Gauby - La Roque 2011 (blanc) - IGP Côtes catalanes

Vin blanc de macération (orange), cépages : Muscat à petit grain et Muscat d'Alexandrie

CR de mémoire quelques jours après avoir dégusté cette bouteille.

Robe jaune orangé.
Beaucoup de fraicheur au nez sur les fruits exotiques et les zestes d'agrumes.

En bouche, on découvre la texture et la fraicheur d'un vin blanc classique, parfaitement sec, sans aucune lourdeur ou chaleur. Cet équilibre est impressionnant pour un vin orange : ne titrant que 12°, sans sucre résiduel avec une parfaite maturité et au Sud de la France !
La concentration aromatique (propre aux vins de macération) va uniquement dans le sens du fruit, de la pureté, de la fraicheur des fruits blancs, exotiques, les tanins rejoignent parfaitement les amers minéraux dans une tension acidulée sur les agrumes, le yuzu et une salinité discrète exhausteur de goût.

Sans doute le vin orange que je connaisse qui allie le mieux les qualités d'un vin blanc classique et des vins de macération.
Style très accessible , classicisme de blanc et a contrario atypique pour un orange, mais grande bouteille !

J'étais curieux de découvrir ce vin encensé par la RVF, pas déçu du tout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Fred1200
21 Nov 2017 16:23 #954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
CR: Côtes du Roussillon Villages VV 2000 (rouge) - Domaine Gauby

Bouteille ouverte et servie sans ménagement :)
Température de service autour de 16/17 degrés.

Le nez est d'emblée magnifique fait de fruits bien mûrs -cerise griotte, fraise- et quelques notes agréables de laurier et de thym. Une pointe d'alcool est perceptible mais s'efface rapidement à l'aération.
En bouche, le vin est tout en puissance contenue. Il offre une très jolie rondeur s'appuyant sur des tanins et un boisé complètement fondus. Finale réglissée et légèrement sucrée; sucre qui a tendance a occuper l'espace au fur et a mesure que le vin se réchauffe.

Une version "masculine" du clos des Cistes de M. Soria ?

TBIEN,

Cordialement,

SOK
22 Nov 2017 22:14 #955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Domaine Gauby - Calcinaires blc 2015

CR: Dom. Gauby - Les Calcinaires Blanc 2015

J'aime le style des vins produits par ce domaine, et je trouve assez notable la qualité étendue sur toute la gamme, autant en rouge qu'en blanc.

Toutefois, un petit bémol. Ouverture dimanche midi de cette bouteille, nez subtil et belle bouche, agrumes, léger fenouil et infusion de plantes, du plaisir. Une certaine mineralité déjà mais qui relance le milieu de bouche. Le soir malheureusement cela à laissé place à une très forte amertume (pamplemousse) qui éclipse complètement l'aromatique et gâche le Vin selon mes goûts. Jamais connu cela chez Gauby...

Deux questions donc: cette amertume va t'elle se fondre ?
D'autres ont ils eu un ressenti comparable sur ce Vin ?

Cordialement
23 Nov 2017 09:05 #956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine Gauby – Côtes-du-Roussillon Villages – La Muntada – 2008

Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI
Bouteille ouverte pendant trois heures puis passage en carafe pendant deux petites heures.

Henri
Voir commentaire un peu au-dessus, avec en prime la photo de l'étiquette !

Florian
La robe est grenat rubis.
On a un nez légèrement empyreumatique, sur le pneu, avec un fruit un peu mat et de la volatile.
La bouche est très fraîche, avec une aromatique sur le cassis, la mûre et un trait de vert. On retrouve un côté balsamique avec des marqueurs d'élevage (caramel). L'ensemble est dense avec des tanins fins quoiqu'un peu accrocheurs. La finale est longue. La bouche semble plus propre et pure que le nez. Je partais sur un cabernet franc de Loire.
Très Bien.

Jean-Loup
La robe est sombre et encore jeune par sa bordure légèrement violine.
Puissant et frais à la fois, le nez évoque tout d’abord les fruits noirs (cassis et mûre), puis des notes animales et épicées viennent lui apporter des accents plus sauvages.
La bouche est sur le même registre, d’une grande densité, presque massive, mais la superbe acidité lui procure un certain équilibre. Les tanins encore présents mais bien gras sont un gage d’avenir et la finale plus élancée et toujours sapide nous ravit.
Cette fois-ci, le vin s’accorde correctement sur la même terrine, mais sa puissance l’emporte.
Très Bien ++

Vivien
La robe est sombre.
Un nez de cassis très mûr, de crème de cassis, de mûre, de sureau, de zan, de réglisse.
Le vin présente une belle texture, une belle fraîcheur, une belle acidité, des fruits mûrs et une jolie texture, mais franchement, ça ne me transporte pas et j’en viens même à m’interroger sur l’équilibre de ce vin que je ne sais pas définir tellement je trouve l’ensemble ennuyeux, impersonnel et sans fond ni profondeur.
Bien mais sans plus… et quand je vais découvrir l’étiquette, je serai assez surpris. Je ne suis pas prêt de mettre un tel prix dans ce vin !!! C’est personnellement une énorme déception.

Eric
Robe grenat sombre.
Le nez est fin, profond, sur les fruits noirs confits, des épices, le tout rafraîchi par des notes de menthol.
On retrouve en bouche ce mélange de maturité poussée et de fraîcheur, avec plutôt une belle tension. Par contre, les tannins ne sont pas encore très bien fondus. Ce n'est pas des plus agréables. Là encore, la terrine fait des miracles (Nicole devrait la commercialiser auprès des vignerons). Le vin gagne alors en harmonie. La finale fraîche, intense, me plaît plutôt bien. Mais globalement, ce n'est pas un coup de coeur.

Julien
Plus beaucoup de souvenir de Muntada 2008 si ce n'est que j'ai trouvé le vin encore jeune, plutôt puissant en attaque et frais en finale.

Florent
Nez de fruits noirs, cerise, léger brulé qui marque un élevage encore présent.
Bouche riche, matière importante, avec tout même de la fraicheur, mais l’élevage est encore un peu présent, et le vin ne semble pas encore à 100% en place.
Très Bien –


Jean-Loup
03 Déc 2017 10:38 #957

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :


CR: Domaine Gauby - Vieilles Vignes - Côtes du Roussillon Villages 2010



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Au nez, très beau fruit, noir et rouge, bien mûr voire presque confit, pointe verte qui oriente certains (dont moi) vers le cabernet franc et la Loire dans un millésime riche. En bouche, très bel équilibre entre puissance et fraîcheur, tannins bien enrobés, belle longueur, c’est indéniablement une très belle bouteille. Très bien +
Olivier Mottard: Robe peu évoluée. Un nez complexe qui évolue entre fruits frais, épices et fleurs, souligné par un léger trait vert. La bouche est superbe de fraîcheur et d’élégance, bâtie sur un tanin mûr. Long final dynamique et tonique. A l’aube de sa jeunesse mais vraiment gourmand. Superbe.


Luc
29 Déc 2017 16:58 #958

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet CR: Domaine Gauby - CARICIA Rivesaltes 2006

CR: Domaine Gauby CARICIA Rivesaltes 2006.
Niveau et bouchon sans problème
Jolie robe rubis
Nez complexe très fin sur la gelée de fruits rouges etc
En bouche le vin est soutenu par une belle matière qui lui donne longueur , suavité et équilibre. En plus c'est d'une grande pureté c'est fin , élégant et d'une grande buvabilité. Hélas c'était ma dernière bouteille! Ah les VDN!!!
(A titre anecdotique, il est noté sur la contre étiquette Domaine Gauby, Catalogne Nord. Bravo pour cet attachement au terroir, que dis je aux racines!)
Cordialement.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
26 Fév 2018 19:07 #959

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Les domaines Gauby et Soula sont totalement distincts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
08 Mar 2018 21:41 #960

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck