Nous avons 6288 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Gauby

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Domaine Gauby, La Muntada 2008

Bonjour Galibe (pas trouvé le vrai prénom)
Effectivement à première vue j'aurais mis cette Muntada 2008 vers la fin - qu'en ont pensé les autres convives?
Quel millésime as tu déjà eu l'occasion de boire? j'ai ouvert un de mes 2006 récemment (voir plus haut) - une bien belle découverte!
J'ai des 2008 qui attendent leur tour justement :)
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
05 Nov 2015 17:19 #841

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 2

Réponse de galibe sur le sujet Re: Domaines Gauby

Salut Laurent, mon prénom est Léopold.

Celle que j'ai bue l'an passé était une 2006 de mémoire. toute en finesse et en touché, c'était superbe ! et surtout point de chaleur ni de sensation alcooleuse.

Cette 2008 jouait plus à mon gout dans le style très sudiste (clos des truffiers, porte du ciel, peira en demaisela) qui personnellement me plait de moins en moins, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bon, mais parfois avec ces vins j'ai l'impression de boire de "l'extrait de vin".

Peut-être y aura t'il dans les prochains jours d'autres commentaires, car d'autre LPViens ont pris des notes (tu devrait peut-être reposer ta question sur le fil de la degust') mais il ne me semble pas que cette quille aie emballé beaucoup de monde.

Léopold
05 Nov 2015 19:43 #842

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Re: Domaines Gauby

Merci Leopold
Oui j'ai pris une belle baffe avec le 2006 il y a une quinzaine de jours.
Je vais attendre encore un peu avant de taper une 2008 et viser un plat bien en accord :)
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
06 Nov 2015 09:42 #843

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gauby, Les Calcinaires blanc 2012, IGP Côtes catalanes
Chardonnay, Maccabeu, Muscat, Vermentino

À l’ouverture, mélange d’arômes de pamplemousse, de pierre mouillée et d’encaustique (heureusement, ce dernier arôme s’atténuera avec l’aération).
En bouche, j’étais un petit peu perplexe au début car, peu après l’ouverture de la bouteille, la fin de bouche était marquée par un côté un peu déviant (oxydé) … heureusement, avec un peu de temps/d’aération, le problème a disparu.
Sinon bouche florale, fruitée (plutôt sur les agrumes … un peu de litchi aussi), fines notes miellées et une belle minéralité. J’ai trouvé la bouche aussi très consistante et persistante … beau volume. Un blanc plutôt frais également. Pas mal du tout pour une « entrée de gamme » !

Très bien : 15,5/20
08 Nov 2015 23:00 #844

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Domaines Gauby - Côtes du Roussillon Villages - Les Calcinaires - 2013

Bouteille épaulée une grosse heure - servie vers 15°
Nez d'abord complètement fermé puis qui se détend à l'aération: notes de cerise, de myrtille, d'épices.
De muette la bouche s'ouvre aussi doucement sur les fruits rouge et le poivre: le vin se délie un peu.
Il ne se donne pas si facilement en l'état!
En tout cas cella reste très bien fait: aucune lourdeur, aucune sensation d'alcool ou de chaleur, on se croirait presque en Rhône Nord.
Les prochaines attendront 6 mois :). Bien +

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
24 Nov 2015 09:21 #845

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bu au resto sans prépa:

CR: Côtes du Roussillon Domaine Gauby Blanc Vieilles vignes 2010

Nez space sur la noix, les fruits secs, le miel,citron confit, de peau de saucisson aussi... de diou n'est ce pas un Jura ?!
En bouche, c'est riche, large et gras mais la matière reste dynamique grace à une fraicheur de bon aloi. Toujours les memes notes ressenties au nez.
Finale très persistante.(tu)
J'ai quand meme pris du plaisir meme si le vin m'a dérouté

Amicalement,

Lucas
25 Nov 2015 11:08 #846

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonsoir,

Ouvert le WE dernier une jolie CR: Muntada 2001 du Domaine Gauby.
La dernière bue il y a 2-3 ans était marqué par l'alcool. Celle-ci fût vraiment agréable ( bu à 2 et demi en une cuillère à pot).

Œil : très sombre, dense
Nez : un nez de mûre, de bois précieux (cèdre) relevé d'une légère pointe animale.
Bouche : fin, souple et fruité avec une belle amplitude. Les tanins sont assez soyeux. Le vin est bien structuré et équilibré. Superbe finale.

Contrairement à la dernière fois ce vin est juste, équilibré. L'alcool est très peu ressenti.

Comme quoi, le vin vit.

Cordialement

Sylvain
24 Déc 2015 23:26 #847

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabrice06 sur le sujet CR: Domaine Gauby - VV 2009

Deuxième rencontre avec ce vin. A l'ouverture le nez est absent et je décide de carafer 3h. La robe est pourpre, très dense. Le carafage lui fait un bien fou. Les notes de confiture de fraise sont bien là. Un beau volume en bouche avec toujours une belle matière c'est opulent et on reste sur la confiture. La finale est moyenne. J'avais été déçu par ma première rencontre. Je trouve cette bouteille meilleure qu'il y a 2 ans mais je reste toujours dubitatif car je ne retrouve pas tous les commentaires élogieux dans cette dégustation. Peut être pas mon style.
28 Déc 2015 14:57 #848

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine Gauby - Coume Gineste - VDP des Côtes Catalanes 2000



Robe jaune paille, encore jeune. Nez sur le pain d'épices, les fruits blancs mûrs, floral, miel. En bouche, c'est mûr et puissant, mais parfaitement balancé par une acidité tranchante. Tout cela donne une bouteille qui se boit avec beaucoup de plaisir, longue et salivante, encore en pleine forme pour ses 15 ans. Très bien

Luc
29 Déc 2015 18:16 #849
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR: Domaine Gauby VV Côtes Du Roussillon 2008

CR: Domaine Gauby VV Côtes Du Roussillon 2008

Robe tres sombre couleur olive, nez sur la figue, les fruits noirs, la prune.

En bouche matiere dense, tanins serres, des aromes de fruits rouges et noirs en particulier cerise griotte puis fraise et groseille amenent un cote acidule qui anime une longue finale. Joli vin tres agreable, puissant et frais a la fois.
30 Déc 2015 00:16 #850

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Bonjour,

Bu pendant les fêtes sur les fromages, ce CR: Côtes du Roussillon Domaine Gauby Blanc Vieilles vignes 2010
Je suis en phase avec le Cr de Lucas ci-dessus, la peau de saucisson en moins, j'ai trouvé ce vin génial, d'une belle complexité et d'une grande fraîcheur.
A noter que ce blanc n'au eu aucune peine à passer après le rouge du plat.
Très bon.

Sébastien
05 Jan 2016 09:48 #851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonG sur le sujet CR: Domaine Gauby les calcinaires 2013

CR: Domaine Gauby les calcinaires 2013

La bouteille a été ouverte 2heures avant la dégustation, il y avait un peu de gaz et un grosse réduction. Je n'avais pas de carafe pour l'aérer donc la réduction a eu du mal a partir et le vin ne c'est pas complètement livré.
Néanmoins c'est un jolie vin très frais, digeste et tendu, on le placerait effectivement facilement en Rhône nord comme l'a dit Laurent. On retrouve du fruit noir, les tanins sont fins. C'est un jolie vin, bien réalisé. Mais qui a besoin d'une bonne aération.
07 Jan 2016 19:07 #852

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7
Décidément, c'est la saison pour ce CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon blanc Vieilles vignes 2010 !

J'ai ouvert cette bouteille pour l'apéro avec des amis le week-end dernier, il n'était pas très causant. Je l'ai remis au frigo après avoir pompé l'air de la bouteille.

Regoûté hier soir, le nez toujours timide sur le citron, mais en bouche il s'est très bien développé. Attaque franche sur le citron et le pamplemousse avec des notes miellées et ça monte en puissance, jusqu'à une finale puissante et salivante sur le coing, avec des notes terreuses, et effectivement une très belle persistance et une grande fraîcheur (pour un vin du sud).

C'est un vin encore d'une très grande jeunesse qui à mérite d'être carafé ou aéré.

TB

Nicolas
02 Fév 2016 21:07 #853

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Côtes du Roussillon Domaine Gauby Blanc Vieilles vignes 2006

Bouteille ouverte à l'arrache
température de service autour de 15° trop élevée

La robe et jaune foncé quelques reflets or
Le nez sent le thé une touche de pomme que j'ai pris pour de l'oxydation mais qui disparaissant à l'aération sera( à mon avis) de la réduction un petite note d'agrume et probablement d'élevage
L'attaque en bouche manque de vivacité et présente un caractère chaleureux assez typé vin du sud (facile étiquette découverte je le reconnais)
Une belle ampleur en milieux de bouche avec un coté citroné et une belle finale

Pas mal mais sans plus
Je pense que l'apogée de ce vin est derrière lui
J'avais un très bon souvenir de cette cuvée...... je suis un peu déçu,est ce le millésime?

j'ai mis le reste au frigo on reverra ça aéré et plus frais

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
03 Mar 2016 10:43 #854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Dom. Gauby Côtes-du-Roussillon Vieilles Vignes 2004

GILT écrivait en 8/2015
Robe profonde. Nez relativement discret sur les épices et les fruits( fraises, cerises). Bouche structurée avec des tanins fins, bouche très fruitée(cerises noires). Un bel équilibre entre une structure tannique présente mais fine et discrète et une fraicheur marquée. Une belle bouteille au style marqué qui ne peut plaire à tous.

Je suis assez d'accord avec Gilles sur ce vin : de jolis parfums (cerise, un peu de noyau), une matière veloutée et une grande fraîcheur - on dirait un Bourgogne 2008. J'aime bien (B/TB ) même si je le trouve un peu simple et un peu primaire pour un vin de 12 ans. Et bien sûr, je ne relancerais pas le débat sur la typicité de ce vin par rapport à une appellation de l'extrême Sud de la France ;) - je sais qu'il y a un microclimat particulier à Calce.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
02 Avr 2016 20:31 #855

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages "Muntada" - 2008

[/img]Bouteille ouverte le midi puis carafée 2h le soir - servie vers 16°
Le nez est incroyable de complexité, des fruits noirs, de la canelle, des épices douce.
En bouche c'est d'une finesse et d'une longueur: étourdissant.
Elevage bien assimilé, en l'état c'est complètement sur le fruit.
Aucune sensation chaude d'alcool. On a tous pris une énorme baffe - Magnifique

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
17 Avr 2016 16:41 #856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022
CR: Domaine Gauby - Côtes-du-Roussillon Muntada 2007

Vin acheté sur Lpv ce que je ne préciserai que s'il est bon...
Ce n'est pas seulement bon, c'est exceptionnel.

Cette bouteille tutoie simplement la perfection avec un nez d'une intensité envoûtante sur la gelée de groseille, les fruits noirs (cerise, fraises des bois) quelques épices orientales...

Le vin est tout en tension d'une jeunesse éclatante mais tellement appréciable aujourd'hui.
Vif et dense, plein et harmonieux, d'un équilibre magistral et je pèse mes mots.
L'attaque nous emmène de suite dans les hauteurs, le vin est néanmoins perlant, frais, d'une texture chaleureuse sans sensation alcooleuse qui transporte par sa palette aromatique et son volume.

La longueur est à la hauteur du reste, seul petit bémol si l'on veut pinailler une pointe de sécheresse en finale qui pourrait se patiner avec le temps.

Enorme !

Tres grand vin

18/20

Alex
15 Mai 2016 11:40 #857

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de padddy sur le sujet CR: Domaine Gauby Côtes-du-Roussillon Muntada 2007

J'ai bu ce vin lors du réveillon du jour de l'an. J'ai gardé le souvenir d'un toucher de bouche magnifique et des tannins soyeux.

C'est un grand vin. Tout comme les autres cuvées parcellaires.
15 Mai 2016 19:59 #858

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Re: Dom. Gauby Côtes-du-Roussillon Muntada 2007

Oui tout à fait un toucher de bouche exceptionnel.
Une fluidité et une buvabilité diabolique où chaque verre appelle le suivant.

Alex
15 Mai 2016 20:33 #859

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Dom. Gauby Côtes Catalanes Calcinaires 2012

CR: Dom. Gauby Côtes Catalanes Calcinaires blanc 2012

Ouvert à l'avance, le vin se livre sans problème. L'aromatique au nez est - pour moi - sudiste : du végétal du maquis, des fruits jaunes aussi.
En bouche, l'équilibre est plutôt sur la matière et les amers, avec à nouveau une palette aromatique plutôt du maquis.
C'est bon, davantage pour la table que pour l'apéro sauf si ce sont les olives, les pestos et autres spécialités méditerrannéennes qui dominent.

Julien
31 Mai 2016 12:12 #860

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Ouvert ce jour un Gauby Côtes Catalanes Calcinaires 2014 rouge. Robe assez claire, 12% d'alcool sur l'étiquette, étonnant pour un vin de cette région!
Le nez est très floral et agréable. En bouche, c'est frais, à nouveau très floral, mais il y a un côté un peu terne, un manque de fruit et l'alcool ressort même un peu!
Bref, pas emballé du tout et même déçu au vu du prix de cette bouteille (15,5€)! A revoir.

Viniquement
Philippe
05 Jui 2016 22:07 #861

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
1ère blle bouchonnée. Je commente la 2ème.
Non carafé donc et servi plutôt frais, dès sortie de cave.

Nez encore légèrement dominé par l élevage (!!), on sent malgré tout un beau vin derrière les arômes boisés/brûlés pour moi encore trop présents...des arômes tertiaires plus intéressants refont surface timidement à l'aération.

La robe est plutôt foncée, concentrée et montre peu de signes d évolution.

La bouche est au diapason.. l attaque ronde et polissee fait rapidement place à une finale courte et assechante.
L'alcool ressort légèrement en finale.

Au final un vin qui, pour moi et malgré les années, reste prisonnier de son élevage.
Il m'en reste une que j'ouvrirai dans 2/3 ans...sans grand espoir d'amélioration.
Les CDR VV du même millésime me procurent bcp plus de plaisir.

Le mot Déséquilibre prend pour moi ici tout son sens...et je ne doute pas que le domaine à , depuis lors, rectifie le tir.

Bien -,

Cordialement,

SOK
10 Jui 2016 22:11 #862

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Nicolas D sur le sujet Le millésime 2015 chez Gauby

Bonjour

Avant de réserver des VV rouge et blanc, j'aimerais connaitre le profil et le potentiel du millésime 2015
Quelqu'un aurait il des infos?

Merci

Nico
25 Jui 2016 13:18 #863

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311
CR:Domaine Gauby, VDP des côtes catalanes « Coume Gineste » 2008



Bouteille carafée 20 min, bue étiquette découverte.

Robe très pâle, à peine teintée de quelques reflets jaune et vert. Le nez est tout d’abord réduit, sur le pétard. Cette sensation sera présente tout au long de la dégustation, mais son intensité va progressivement s’estomper pour livrer un bouquet d’une belle complexité, sur les fruits exotiques, les agrumes (citron vert), les fleurs blanches, l’amande, et quelques notes miellées et d’encaustique au réchauffement. La bouche est parfaitement équilibrée, sans aucune trace de lourdeur si ce n’est peut-être un peu d’alcool décelé en fin de bouche. On retrouve le côté finement réduit, du gras, de très jolies notes de fruits exotiques (fruits de la passion). Une bouteille qui fait encore très jeune et à laquelle j’aurais bien donné 3-4 ans de moins à l’aveugle. Longue finale fraîche sur ces arômes exotiques. Excellent.
21 Juil 2016 21:31 #864

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
Bouteille ouverte aujourd'hui sur un coup de tête ... juste pour le plaisir !

Fichier attaché :


Coume Gineste rouge de chez Gauby ... en 2009 s'il vous plaît. Moins de 1500 bouteilles produites, et quelle joie d'ouvrir celle-ci :-)

Un beau nez plein de fruits, une bouche confirmant les fruits rouges et le terroir chaud, des tanins fondus soyeux et une complexité qui se tient sur la longueur ... SUPERBE !

Et sur le dîner, on retrouve les mêmes saveurs fruits rouges / fruits noir / chaleur de la terre ... avec encore plus d'ampleur.

Une bombe atomique !!!

Excellent.
25 Juil 2016 07:06 #865

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Mister T,

Qu'est ce que tu entends par terroir chaud et chaleur de la terre?

Merci d'avance

Cordialement

Sylvain
25 Juil 2016 07:35 #866

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MisterT-28 sur le sujet Re: Domaines Gauby

Sylvain,

Ben pour moi on sent quelque chose de terre battue au soleil (comme un peu quand tu vas dans ton jardin, que tu donnes un coup de motoculteur le matin, et qu'à midi tu vas renifler le tout). Ca doit être mon appréciation personnelle du millésime 2009 qui a vu beaucoup de soleil, et du terroir du Coume Gineste qui est gavé de schiste.

Je trouvais que chaleur de la terre était assez évocateur ;)

Après je ne suis qu'un humble amateur je décris la minéralité comme je la ressens :)

++

Fred
25 Juil 2016 09:39 #867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaines Gauby

Ok. Merci.

Sylvain
25 Juil 2016 18:56 #868

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 31
imageshack.com/a/img...

Bouteille ouverte hier soir sur un magret de canard farci, débouchée et épaulée 2h avant le repas.

Le premier nez est sur la réserve. La précédente bouteille ouverte me semblait déjà un peu évoluée donc malgré ce nez peu expressif je décide de ne pas le passer en carafe et goûte le vin à l'ouverture.
La robe est assez claire et parfaitement limpide. En bouche la matière est présente mais pas exubérante, j'en attendais un peu plus tout de même mais c'est agréable.

Deux heures après le vin s'est épanoui, au nez je retrouve de beaux parfums comme les fruits noirs, le tabac et la cerise.
En revanche en bouche le vin n'a pas gagné en matière... un peu dommage pour l'accord avec le magret. Je le trouve marqué par un arôme de menthol qui prend un peu le pas sur le reste en fin de repas après 4h d'ouverture.

En résumé un bon vin, nous avons pris du plaisir à déguster cette bouteille. Par contre je ne pense pas qu'il faille trop attendre pour ouvrir les suivantes, je dirais d'ici 1 à 2 ans.

J-Baptiste
27 Juil 2016 09:40 #869

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Domaine Gauby, Côtes du Rousillon Villages "Vieilles Vignes" rouge 2005

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Moi:Robe plus sombre, c'est dense, profond, senteur de fruits noirs, un peu lardé, en bouche du volume, de la matière, richesse, assez équilibré tout de même mais ça semble bien jeune avec un beau potentiel, très différent du premier, difficile de les associer, en voyant la forme de la bouteille je pars sur Gauby 2005. TB voir plus dans l'avenir .

Arnaud:Le nez est sur les fruits noirs. La bouche est riche, il y a beaucoup de matière. des notes de café, léger vernis en attaque. On sent encore l'élevage et un vin de garde. Très belle longueur et super accord avec le bœuf. Je pars sur un Côte de Castillon (peut-être à cause de la forme de la bouteille). +++(+)

Martin:Nez ouvert sur les fruits noirs, grosse matière en bouche, ça demande à s'assagir: too much en l'état mais certainement un beau potentiel. B-

Maxime:Quant au côtes du Roussillon vieilles vignes 2005 Gauby, ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de lire que la matière, la corpulence et l'aromatique de ce vin ne m'ont pas enthousiasmé. Par contre, pour ceux qui aiment la fougue, ils trouveront à n'en pas douter du plaisir avec ce vin. Moyen.

Stéphane
03 Aoû 2016 19:49 #870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck