Nous avons 625 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Gauby

• Remerciements reçus 69

dymytri37 a répondu au sujet : Re: Domaine Gauby : calcinaires Blanc 2012

Domaine Gauby : calcinaires Blanc 2012

Au nez: Un peu fermentaire avec beaucoup d'agrumes. Je lui trouve un coté Tissot.

En bouche: Bouche tonique, digeste avec encore des notes d'agrumes.Le coté fermentaire est tjours présent et bien que cela ne soit pas gênant, cela apporte quand même un petit coté déviant qui n'est pas du plus bel effet.
Jolie fin de bouche, saline, soutenue par de jolies amers qui soutiennent le tonus du vin en finale. Un vin plus long que large.

Bien +

Dimitri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

guizmo a répondu au sujet : CR visite du domaine GAUBY

De passage dans la région, rendez-vous est pris avec le domaine pour une visite.

Le jour J, arrivée par une petite route exclusive au domaine, qui est assez isolé de tout
imagizer.imageshack....

Accueil super et très chaleureux de Lionel GAUBY, de la 2ème génération.
imagizer.imageshack....

Grosso modo, son père s'occupe encore du travail dans les vignes et lui s'occupe de la vinification et de l'élaboration des vins. Il devrait prendre le contrôle total des opérations d'ici 5 ans.
"Il ne faut qu'un capitaine à la barre du navire" nous confiera-t-il avec sourire.

imagizer.imageshack....
imagizer.imageshack....

Une vue globale des vignes
Le domaine fait 120ha mais seuls 40 ha sont des vignes.
En effet, le domaine vise une harmonie d'ensemble respectueuse du terroir et donc de la nature (on en reparlera). Ils n'hésitent pas d'ailleurs a replanter des arbres ou des haies. En entendant Lionel parler, on perçoit tout son amour de sa terre, et il est hors de question que les activités humaines perturbent le bel équilibre que la nature a accordé à son domaine. Une partie (droite sur la photo) est constitué de jeunes vignes qui ont été replantées en remplacement de carignan centenaire qui ne donnaient plus satisfaction, tant en quantité qu'en qualité.

imagizer.imageshack....
Parlons vinification, toute la récolte du domaine passe sur cette unique table de tri. Les raisins sont cueillis à maturité après que le père et son fiston les ait consciencieusement goûtés. Par d'instrument mesurant le taux de sucrosité ou autre gadget, on fait du vin en utilisant les 5 sens, rien de plus.
Quand je vous parlai du respect du terroir et de la nature, vous pouvez voir sur la table de tri un bac "insectes". Après que les raisins soient passés sur cette table de tri, les insectes alors présents dans les grappes sont récupérés et remis dans la nature sur la parcelle qui vient d'être vinifiée. "On cherche à préserver la biodiversité de chaque parcelle". Je suis personnellement soufflé par tant de respect.

La fermentation est ensuite faite dans des cuves beton et PVC (la cuve inox ne sert que très peu et n'est pas thermo-régulée).
imagizer.imageshack....
imagizer.imageshack....

On passe ensuite au sous sol, le saint des saints.

La encore, on est dans l’artisanat :
imagizer.imageshack....

L'élevage :
imagizer.imageshack....
imagizer.imageshack....
imagizer.imageshack....
imagizer.imageshack....

L'élevage se fait en foudres et futs de chene.

Ce n'est qu'à l'issue de l'élevage que Lionel décide les vins qui seront produits sur ce millésime. En gros, il y a toujours des calcinaires, des vieilles vignes et la cuvée phare la Muntada. Puis il y a d'autres vins parcellaires (Laroque, Coume Gineste, La Jasse, La foun...) qui ne sont produits que les années où la qualité le permet. Lionel vise en effet des parcellaires de qualité au moins identiques à la muntada, il place donc la barre relativement haut.

On passe à la dégustation (j'ai perdu mes notes, dès que je les retrouve, j'éditerai ce cr)
imagizer.imageshack....

Calcinaires blanc 2013 (15 €) :
C'est un bourgogne? C'est gras, brioché, onctueux et long en bouche. Bref, une superbe bouteille. Mis en bouteilles en mai

Calcinaires rouge 2013 (15 €) :
Une bouteille plaisir à boire dans les 3 ans, les tanins sont ronds et parfaitement intégrés. On ne retrouve pas le coté lourd et tannique qui caractérisent, de mon point de vue, les vins de la région. Des notes épicées poivrées qui me ferait mettre ce vin sur un rhone (cote rotie?) à l'aveugle. Très bien

Vieilles vignes rouges 2011 (31 €) :
Trop boisé pour moi, trop tannique

La muntada 2012 (72 €): C'est racé, complexe, les tanins sont très présents et laissent présager un beau potentiel de garde. On y replonge et on y découvre de nouveaux arômes à chaque fois. Très bien. Quand on lui demande les assemblages réalisés, il rigole "c'est marketing les pourcentages des assemblages. Même moi, je ne sais pas. Je goûte et j'ajuste selon mes gouts"

Un certain feeling s'étant installé au long de la visite, on a le privilège de goûter les vins en cours d'élevage, qui seront probablement intégrés à la muntada 2013, à moins qu'ils ne soient utilisés pour une cuvée parcellaire.
Le syrah est hallucinant de fraîcheur et d'onctuosité. Le mourvèdre est également très struturé, très agréable.

J'ai pris des calcinaires blanc et rouge 2013 et un laroque 2011.

En résumé, accueil chaleureux, prends beaucoup de temps (3h) à vous parler de son domaine et de sa passion (= faire du vin), des vins très agréables.

Je n'hésiterai jamais à repasser lui faire une petite visite de temps à autre, visite que je vous conseille.

Pierre

Un lien vers ma cave
www.cavusvinifera.co...

• Remerciements reçus 576

DUROCHER a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Jolies photos et cr intéressant. Assez d'accord avec toi pour les notes de ces différentes cuvées;j'avais goûté à la Dive les vieilles vignes qui ont besoin de temps pour digérer l'élevage.
Visité il y a 5 ans Pontet Canet et très beau souvenir.
Bernard.

• Remerciements reçus 0

guizmo a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Ah bah pour une fois que je "goute" comme d'autres, ça me change ;)

Un lien vers ma cave
www.cavusvinifera.co...

• Remerciements reçus 146

sly14 a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Pierre,

Joli CR. Concernant les Calcinaires Rouges, avec mes déconvenus sur le 2011, j'ai arrêté de m'en procurer. A te lire, le 2013 semble pas mal.

A suivre,

Sylvain

• Remerciements reçus 0

Phil.L a répondu au sujet : CR:Domaine Gauby : Vielles vignes blanc 1999

Domaine Gauby : Vielles vignes blanc 1999

vin à base de Macabeu et de Grenache

j'ai retrouvé cette unique bouteille dans le fouillis de ma cave, avant de l'ouvrir j'ai craint qu'elle soit passée.

robe : dorée légèrement ambrée, limpide et brillante.
nez très expressif et complexe, pomme cuite , citron , épices , anis
La bouche est équilibrée et puissante, le vin est gras , quelques notes de rancio d'amertume et de salinité, j'ai bien aimé ce vin typé (17/20)
il a bien accompagné un plat de gambas.

Philippe LELEU

• Remerciements reçus 1

Fabiano a répondu au sujet : Domaines Gauby - Muntada 2003

Domaines Gauby - Muntada 2003 Côtes du Roussillon Villages 13,5%

Nez agréable, qui évoque un vin sudiste plutôt élégant. La bouche possède de la fraicheur, des tannins encore présents mais pas grossier, un équilibre tend vers une une pointe d'acidité et une longueur suffisante. En dégustation seule, la bouteille est sympathique mais on l'aimerait peut être plus gourmande, avec une épigramme d'agneau bien relevée au poivre long, le vin se place très bien. Bien ++

Att.

Fabien.

• Remerciements reçus 0

Antoine Vens a répondu au sujet : Domaine Gauby "Les Calcinaires" Cote de Roussillon Villages 2009

Bonjour,

Mon premier CR suite à la dégustation de cette bouteille d’entrée de gamme du Domaine Gauby.
Cépage : 50% Syrah, 25% Mourvèdre, 15% Grenache Noir et 10% Carignan.
Bouteille redressée 24h avant puis ouverte et épaulée 3h avant dégustation.

A l’oeil on observe une robe plutôt sombre mais on remarque des reflets tuilés signe de l’évolution du vin.

Au nez, on devine des arômes de fruits noirs type mûre.

En bouche, un vin plaisant et fruité (voir un peu d’épices). Pas de lourdeur mais plutôt un vin soyeux et élégant facile à boire. Longueur assez moyenne et pas de sensation perlante (comme lu précédemment).

Globalement, le vin me laisse une impression mitigée, le plaisir est là, le vin est facile à boire mais je lui trouve un manque de profondeur, d’ampleur qui me laisse à penser qu’à ce prix là, on peut aisément trouver mieux dans la région.

ps : 1er CR, j’ai fait de mon mieux :-)

• Remerciements reçus 228

Martinez a répondu au sujet : Re: Domaine Gauby "Les Calcinaires" Cote de Roussillon Villages 2009

Merci pour ce CR qui permet de donner une idée du style et de la qualité perçue, bref de l'essentiel.

Jmm

Jmm

• Remerciements reçus 1505

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaines Gauby vieilles vignes 2008

Je n'avais pas encore goûté ces vv 2008 cette année (j'en gardais un bon souvenir de l'été dernier) et hier je l'ai trouvé d'une acidité aussi terrible que bizarre, le vin me semblant plutôt s'orienter vers du vinaigre ...
Maintenant, c'était encore moyennement buvable, mais je m'interroge sur l'évolution à attendre.
Comme il m'en reste six bouteilles, et que je ne compte pas échanger sur LPV... :D , quelqu'un aurait-il goûté récemment et eu le même problème?

jlj

• Remerciements reçus 0

Cudrick a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby vieilles vignes 2008

Bonsoir Jean-Luc,
J'ai ouvert cette bouteille il y a un peu plus d'un mois et je n'ai pas retrouvé ce problème.
Je n'avais pas pris de notes, mais je me souviens que c'était plutôt très bon. Aucune sensation d'acidité terrible. Défaut de bouteille?

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon

• Remerciements reçus 50

E-mane a répondu au sujet : CR: domaines Gauby : câlcinaires rouge 2011

CR: Calcinaires 2011

A l'ouverture très perlant. Secouage énergique. Mieux. Nez animal omniprésent ; du fruit après grosse aération, par derrière. Bouche fluide, avec acidité qui prend le dessus, et aigreur, en finale. Au bout du compte, je pense sur cette bouteille à un vin aux raisins manquant de maturité, avec ce côté vert s' intensifiant jusqu'à la finale. Moyen à mon goût.

Emmanuel

• Remerciements reçus 0

vinogusto a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Ouvert avant hier un calcinaire rouge 2012 et ben grosse déception.
Après l'avoir juste épaulée 3 heures je me rend compte que le vin n'est pas nette et décide proposée autre chose à mon dîner. Un nez peu expressif, et en bouche une sensation proche de la piqure acétique.
Le lendemain après une mise en carafe d'une heure cet sensation s'est atenuée. Je doute ... Défaut ou sérieux probleme ? Le vin n'est définitivement pas sujet à un à probleme de piqure mais aucun plaisir, fruit absent , acidité vraiment trop présente, bref je ne comprend pas ce vin deja goute auparavant sur un autre millésime et sans comparaison.

• Remerciements reçus 1

bouetthomaspharma a répondu au sujet : Re: Domaine Le Soula – IGP Côtes catalanes blanc « Trigone » 2013

Domaine le Soula Trigone blanc 2013

La robe est assez pâle. Le nez est au départ un peu réduit sur des senteurs de vernis. Avec l’aération le vin s’ouvre et prend des nuances fumées, de poire et de fleurs blanches.

La bouche est sphérique, grasse et s’étire en fin de bouche sur un aspect assez salin.

J’ai vraiment bien aimer ce « trigone » 2013 par sa pureté de fruit et sa fraicheur ! Cela me donne envie d’explorer les autres cuvées du domaine !!

BIEN

LE BLOG DE MON CLUB

Venez visiter le site internet de la Tulipe, club de dégustation de vin à Montpellier depuis 2010.
La Tulipe Club

• Remerciements reçus 6

ALouis a répondu au sujet : Domaine Gauby - Muntada 1998

Domaine Gauby - Muntada 1998

Magnum ouvert 1h avant.

Encore une déception après le 99 bu cet été, là j'étais confiant par rapport au millésime...
Ce 98 manque de définition, c'est brouillon, avec un peu de fruits noirs, un peu d'épices, digne d'un mauvais Bordeaux.
En bouche idem, c'est court, une matiére en demi corps, j'attendais mieux.
Je voudrais goûter un Muntada récent pour voir si ce sont ces vins qui vieillissent mal ou si c'est le style qui ne me convient pas.

Bonjour

Dommage car les 98 que j'ai bues (1 en 2012 et 1 en Juin 2014) étaient vraiment sympa.
Le 2001 n'est pas extra, trop marqué par l'alcool à mon goût.

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 6

ALouis a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Pour le moment, je dirais qu’aucune muntada n'est extra.
J'échange 2001 contre 2010 ou 2011 pour voir si sur la jeunesse c'est mieux...

Le 2010 est trop jeune mais avec un potentiel. J'attendrai 2017-2020 pour l'ouvrir si peu de bouteilles disponibles.

Sylvain

• Remerciements reçus 797

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Pourtant, Muntada 1998 et 2001 sont pour moi deux grands millésimes de cette cuvée. Ils se goûtaient particulièrement bien il y a quelques années. Pour rappel : lapassionduvin.com/p...

Luc

• Remerciements reçus 6

ALouis a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

C'est bien ce que je crains, ces cuvées ne vieillissent pas bien.

Je viens d'en parler avec un caviste qui a vendu des muntada de 98 à 2008, ils constatent que les déceptions sont nombreuses au vieillissement et il ne vend plus de Muntada depuis le millésime 2009 pour cela.
Ils proposent d'autres cuvées Languedoc / Roussillon plus "fiables"

Martinez a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Le style ayant énormément changé entre les années 98/2001 et les suivantes, il me semble difficile de faire des projections quand au vieillissement des derniers millésimes à partir des Muntada 98, 99, 2000 ou 2001.

Jmm

Jmm

Le 2000 est extra.

Avant 2001, les vins sont un plus gourmand, ample. Ensuite, un peu plus sur la fraicheur et moins dense.

Depuis 2008, il semblerait mais encore jeune pour confirmer qu'on soit dans un compromis.

A suivre.

Sylvain

Martinez a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

J'ai goûté le 2008, si je lui trouve une aromatique étriquée, les tanins sont d'une finesse extrême. Du coup, j'en ai acheté une pour la boire dans quelques années....

Jmm

Jmm

• Remerciements reçus 797

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

ALouis écrit: C'est bien ce que je crains, ces cuvées ne vieillissent pas bien.

Tu me sembles aller un peu vite en besogne sur la base de l'une ou l'autre déception...

Luc

• Remerciements reçus 1

laurent78 a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby

Domaine Gauby - Vieilles vignes - Blanc - 2001

Une jolie robe, légèrement évoluée
Un nez intéressant, des accents sudistes mais sans lourdeur, d'une bonne complexité, pas exubérant pour autant. J'y trouve des notes discrètes d'hydrocarbure. A l'aveugle, je serai ainsi parti sur un riesling avec un peu d'évolution.
Une bouche équilibrée, qui correspond bien au nez. La longueur est correcte. Un point étonnant : j'ai la même sensation sur la langue que lorsque je me trouve avec un vin perlé, qu'il convient de dégazer. Mais la taille des bulles de co2 serait ici infiniment plus fine. Je trouve ce "micro perlage" un peu dérangeant.

C'est un joli vin, probablement à maturité, qui pourra probablement tenir 4 à 6 bonnes années sans trop de difficultés.

Bien.

Bon dimanche à chacun.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"

• Remerciements reçus 0

Cudrick a répondu au sujet : La Roque Blanc 2012, Domaine Gauby

24 décembre 2014, La Roque est ouverte et carafée dans l'après-midi (17h), pour être bue autour de minuit.

La Roque Blanc 2012, Domaine Gauby

Le vin est servi à l'aveugle.

Dans les verres, c'est orange! Un vin orange!
Oui, mais c'est tout d'abord exotique, sur la mangue et le fruit de la passion. Puis les épices se font sentir, le thym, la sauge. C'est relativement complexe, si bien que chacun autour de la table y va de son mot pour définir cet OVNI. Car clairement c'est un OVNI. On me questionne afin de connaitre l'identité de cette bouteille.

En bouche, la promesse est tenue. C'est frais, ultra-digeste, plein.
Les fruits exotiques ne sont plus là, mais la structure est superbe, le volume est immense, c'est très long et la finale nous emmène sur des terres orientales grâce à des notes d'écorces d'orange et d'épices.
Une bouteille improbable, mais qui fait l'unanimité.

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon

• Remerciements reçus 0

Phil.L a répondu au sujet : CR:Domaine Gauby : Vieilles vignes rouge 2007

Domaine Gauby : Vieilles vignes rouge 2007

débouché et légèrement épaulé 24H avant puis rebouché, carafé 1H avant, servi vers 14-15° ; 13,5% alc.; servi à l'aveugle à des amis amateurs

Oeil : assez sombre mais pas opaque, légèrement trouble, reflets orangés sur le bord, larmes sur les parois
Nez : classieux et élégant, sur les fruits noirs et rouges (mûre, groseille, cerise noire ...) , épices, cuir , plus envoûtant qu'explosif
Bouche : l'attaque est franche, le vin tapisse bien le bouche, les tanins sont bien fondus, vin d'une certaine suavité avec une acidité de bon aloi qui vient parfaire l'équilibre, on retrouve les fruits du nez avec une petite note de cerise à l'eau de vie, longue finale avec un peu de réglisse et une légère amertume agréable. Très bon vin d'une belle complexité et beaucoup de fraîcheur. (18/20) (Merci à Messieurs GAUBY pour ce bon moment)

Mes amis ont eu beaucoup de mal à trouver l'appellation et le millésime, en possession de ces données le producteur a été trouvé plus facilement.

J'ai été très agréablement surpris par cette 1ère bouteille de mon carton, car j'avais été déçu par quelques vins de ce producteur de la période 2002-2006, sans doute dégustés trop jeunes.

Pour l'anecdote le Médoc 2000 (même gamme de prix) a fait pâle figure ensuite. (cru apprécié de nous)

Philippe LELEU

• Remerciements reçus 0

Jean-François76 a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby Les Calcinaires rouge 2012

Déception pour cette cuvée d'entrée du domaine. La matière en bouche est vraiment ténue, certes du fruit noir (pruneau) mais avec pas mal d'acidité. Au final un vin qui n'a pas grand chose dans les tripes.
Pour plus de dix euros je passe...

Cordialement

Jean-François

• Remerciements reçus 720

Olivier Mottard a répondu au sujet : Re: Domaines Gauby Les Calcinaires rouge 2012

Jean-François,

J'ai justement gouté ce vin hier soir au restaurant.
Certes, c'est l'entrée de gamme du domaine mais je ne serais pas aussi sévère que toi. :)
J'y ai décelé un nez de fruits frais, une bouche assez gourmande - avec un léger perlant qui disparaît après aération - bâtie sur une fraîcheur qui rend le vin assez irrésistible.
Ce n'est pas un monstre de puissance mais je pense que le domaine cherche plutôt à produire avec cette cuvée issues de jeunes vignes un beau vin de soif, abordable jeune.

Et, sur cette bouteille en tous cas, le but est atteint.

Olivier

• Remerciements reçus 1515

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaines Gauby Vieilles vignes blanc 2009

CR: Domaines Gauby Vieilles vignes blanc 2009

Bouteille entamée hier soir sur des moules (quelle drôle d'idée !) et terminée ce soir à l'apéritif.

Le nez est bien ouvert sur la noix fraîche ; en bouche, le vin n'est pas très tranchant et on flirte avec les arômes oxydatifs. Il s'agit même d'un flirt poussé...
L'ensemble ne me plaît pas beaucoup, ça manque un peu de tout.

Michel

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck