Nous avons 1805 invités et 29 inscrits en ligne

Domaine Madeloc, Banyuls, Collioure

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Domaine Madeloc, Banyuls, Collioure a été créé par Jérôme Pérez

DOMAINE MADELOC



1 bis avenue du Général de Gaulle
66650 Banyuls-sur-Mer
Tél. : +33 (0)4 68 88 38 29

* Facebook Domaine Madeloc

Le domaine Madeloc a été créé en 2002 par Pierre Gaillard. Elise sa fille rejoint ses parents en 2009. Elle mène aujourd'hui la destinée des 18 hectares des vignes de l'exploitation.




CR: Domaine Madeloc - Cuvée Frémadoc 2003
Collioure blanc

Un vin où le grenache gris s'exprime bien sur des notes minérales d'hydrocarbure très élégante sans aucune lourdeur.
Peu de fruit pour se vin austère, mais au bel équilibre. Puissant sèveux mais néanmoins frais, c'est un beau compagnon pour la table. La rascasse en frétille déjà.

Jérôme Pérez
18 Aoû 2005 13:16 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marie66
  • Portrait de marie66
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marie66 sur le sujet Re: Domaine Madeloc, Banyuls, Collioure

petite mesaventure....
un client ayant bu ce vin me commande quelques bouteilles n'ayant pas de nouvelles du domaine depuis fort longtemps,il faut dire que le domaine ne fait pas de franco de port même pour le departement(je suis a 20km),j'avais un peu laché prise, bref je telephone, passe ma commande, et la on me repond, que je ne suis pas assez bonne cliente,ils ont bien le vin ..mais ils ne me vendront pas ..je ne fait pas partie de leur bons clients... je suis pro!!!bref,j'ai été vexée, car l'explication etait limite insultante...donc dorenavant,je me passerais de leur vin dans ma modeste echoppe
marie
11 Oct 2007 12:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Domaine Madeloc, Banyuls, Collioure

...Marie66, je suis surpris et désolé pour toi de cette déconcertante mésaventure...car pour ma part, les relations commerciales ont toujours été honnêtes et je suis trés étonné de leur comportement désagréable...qui ne peut que leur porter tort....(je pourrais leur en toucher un mot lors de ma prochaine commande, si tu veux bien sur...)
Bien à toi, collègue...

John Fourmi- CAVISTE
11 Oct 2007 12:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marie66
  • Portrait de marie66
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marie66 sur le sujet Re: Domaine Madeloc, Banyuls, Collioure

merci c'est gentil mais je suis vexée,trés vexée...
11 Oct 2007 14:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Madeloc, Banyuls, Collioure

et le vin, vous le trouvez bon ? Parce que sincèrement c'est ce qui nous intéresse ici.

Jérôme Pérez
11 Oct 2007 14:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marie66
  • Portrait de marie66
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marie66 sur le sujet Re: Domaine Madeloc, Banyuls, Collioure

biensur que je trouve les vins bons ,mais le vin est convivial, j'aime mon metier parce qu'il permet des echanges tellement sympathiques,mais si cela doit tourner au conflit,ça ne m'interesse pas,il y a assez de vignerons dans la region pour eviter de rentrer en conflit,avoir l'inpression de demander l'inpensable alors qu'il s'agit d'une commande.... et si le domaine madeloc ne veux pas de moi,et bien je ferais sans lui...c'est pas foncierement grave...
12 Oct 2007 10:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Domaine Madeloc, Banyuls, Collioure

Pour résumer, je dirais qu'au début, Monsieur Bails, vigneron du cru en coopé', a apporté ses vieilles vignes de Banyuls et Collioures et Monsieur Gaillard, vigneron reconnu du Rhône est venu avec son savoir-vinifier-sans-trop-appuyer-sur-le-bois...
Résulta : des vins frais, élégant, non sans rapeller (ou rappeller...) le style Mas Blanc....
Aujourd'hui, Pierre Gaillard est seul à la barre du domaine avec ses vignes et son chai...et toujours dans la même direction...
vite écrit car je bosse un peu + aujourd'hui...désolé pour le (manque) de style...
a+

John Fourmi- CAVISTE
12 Oct 2007 18:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Madeloc, Banyuls, Collioure

J'ai dégusté toute la gamme de vinexpo: les banyuls mutés sont vraiment très beau, y compris le blanc. Plutôt moins accroché sur les rouges "secs".

Eric
Mon blog
12 Oct 2007 19:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Domaine Madeloc rouge

cuvée serral 2005
nez expressif sur les fruits mures avec un peu de tabac
en bouche l'attaque est tres bonne avec une matiere presente
sur les fruits mures, le pruneau.
Belle consentration par contre le final est tres sec , tellement sec que ca devient desagreable
dommage car sans ce defaut la bouteille était belle.
:S
16 Fév 2008 11:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vindic sur le sujet Re: Domaine Madeloc rouge

Collioure rouge "Crestall" 2005.

Je l'avais goûté dans leur bel entrepôt à Banyuls, c'était en juillet dernier, et donc pas très longtemps après la mise en bouteilles si je ne me trompe pas ; je n'ai plus le souvenir précis du vin, mais je me souviens avoir été emballé, que le boisé n'était d'ailleurs pas trop imposant, que la chose était déjà joliment savoureuse, le plaisir immédiat : quelque chose comme une pépite de plaisir dans un bel emballage d'équilibre. Une solide réussite a priori, qui demande une seconde dégustation à des fins de précision... Ca tombe bien, j'en avais pris quelques bouteilles !

--
Antonin

--
Antonin Iommi-Amunategui
13 Fév 2009 10:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Domaine Madeloc : Collioure cuvée serral 2006

Hier soir sur un tajine d'agneau / citron confît.

J'ai beaucoup aimé sa fraicheur sur la mûre les épices et la cerise
Bouche gourmande et toujours sur la fraicheur avec une finale légèrement fumée et vanillée.
Je ne lui ai pas trouvé de sécheresse ou de quelconque astringence...

Beau vin que je conseilles entre autre avec un tajine. Il en a suffisamment pour ne pas être effacé par les épices et le gras de l'agneau.

Ma note : 15/20

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
28 Fév 2011 15:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Domaine Madeloc : Trémadoc blanc 2007

Ouvert avec une paëlla valenciana, l'accord est très correct.

La bouteille est ouverte 3 heures avant, belle couleur or, nez assez épicé, un peu sève, en bouche très belle matière, beaucoup de vivacité, arômes sur l'amande amère et quelques notes beurrées/toastés; un vin qui a du caractère.

Bien ++
15 Mai 2011 18:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Madeloc Banyuls Cirera 2003

CR:
Banyuls Domaine Madeloc « Cirera » 2003
Nez de cerise, de cacao, de menthol, de tabac avec une touche vanillée.
La bouche est d’une grande fraicheur mentholée, gourmande, puissante et riche sur la cerise, le sucre est toutefois assez sensible, et la finale est de bonne longueur. Bien ++.
16 Aoû 2011 12:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet Re: Domaine Madeloc, Banyuls, Collioure

Banyuls Domaine Madeloc "Robert Pagès" (pas de millésime).

Le nez est très agréable sur la cerise, la figue, puis la menthe avec beaucoup de fraicheur. En bouche les tannins sont précis, un très bon équilibre sucre/alcool, ça déborde de fruits noirs et juteux. C'est long et gourmant, complexe également, et surtout étonnant de fraicheur. Ce muté sur grain m'a conquis, vraiment excellent. (prix domaine 16 euros)
J'ai moins apprécié la cuvée "Cirera", je préfère les banyuls "secs".

Cédric

"Je préfère le vin d'ici à l'eau de là..."

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
10 Déc 2011 19:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de assouly sur le sujet Domaine Madeloc : Collioure cuvée serral 2006

Passage en carafe de 3H
Couleur noir avec quelques reflets violets.
Première gorgée : l’impression qu’il était temps de le boire (tout du moins pour cette bouteille)
Profondeur toute relative. Le fruit n’est pas si présent
Une certaine sécheresse en bouche.
Progressivement, la sensation s’adoucit, le vin gagne en profondeur et en rondeur. Il devient franchement agréable et plaisant.
Plutôt bien. 14/20.
Sans désir d’en acquérir une nouvelle bouteille.
13 Jan 2012 09:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Moggy Brown sur le sujet Re: Domaine Madeloc, Collioure, crestal 2005

Je viens d'ouvrir un
Collioure 2005 cuvée crestal, domaine de la 2005
Quelle classe! Quelle claque!
sans notes, pas de carafe, pas d'aération
Je m'attendais à une brute épaisse mais c'est beau en finesse tout en dentelle, des tanins fondus, encore beaucoup de fruits (petits fruits rouges) un soupçon d'acidité une belle longueur
dommage je n'en avais qu'une !
on va voir demain ce que ça donne mais c'est déjà beau, très beau...!
Cordialement
Oliv
17 Fév 2013 20:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Domaine Madeloc, Collioure

Découverte de ce domaine chez un caviste à Quimper.
C'est Elise Gaillard (la fille de Pierre Gaillard) qui dirige désormais ce domaine. Elle présentait elle même ses vins, de manière passionnée, simple et conviviale. Une agréable rencontre.
C'est parti pour mes impressions et on commence avec les blancs!

CR: Tremadoc 2011: grenache gris, vermentino, roussanne.
Bon equilibre. Le vermentino donne du caractere à ce vin avec des notamment des agrumes que l'on sent dès le 1er nez. Petit pointe de miel, d'amande aussi (roussanne?) et une touche d'elevage bien calée vient enrichir la finale. Très expressif, gouteux. Tres beau vin, facile d'accès.

CR: Penya 2011: grenache gris et vermentino (coplanté). (Il s'agit de 4 barriques isolées pour leurs "caractères" différents)
Plus serieux, plus "austère", bon equilibre aussi. Des arômes minéraux que l'on ne retrouvait pas sur le 1er blanc. Moins gourmand, moins "facile". Pour la table.

On poursuit par les rouges.
CR: Serral 2010:  grenache, mourvedre, Syrah. Jeunes vignes.
Leger, souple. Petite secherese en fin de bouche. Bien (sans plus).

CR: Magenca 2007: Grenache mourvedre carignan. 
Elevage en cuve bois tronconnique sauf pour le mourvedre (en fut) 
Bonne matiere, plus riche. Belle texture, tanins plus souples, enrobés. Expressif. Bien + (mon rouge préféré)

CR: Crestal 2007: syrah, mourvèdre.
Plus serré, dense, moins expressif en l'etat. De la structure. (qui se fait un peu sentir en fin de bouche). (La bouteille est presque pleine, le vin manque peut etre un peu d'air). A réessayer.

On finit par les banyuls.
CR: Cirera 2008: Ça pete le fruit, une belle cerise. Pas trop d'alcool, un peu de sucre. Rond et gourmand, joyeux. Bien(+)

CR: Robert Pages: Robe et nez plus evolués. Pas trop de souvenir à vrai dire, mais c'etait agréable et plus sec que le précédent.

CR: Solera (demarrée en 1923 par les anciens propriétaires):
Là c'est carrément la claque!
Une véritable explosion d'arômes, c'est hyper complexe avec une persistance incroyable. Le mutage est parfait. J'ai peu d'expérience en Banyuls mais à mes yeux, c'est franchement superbe. Excellent.

Anthony
  
28 Fév 2013 12:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet Domaine Madeloc, Collioure Tremadoc 2008

Bonjour,

Collioure Tremadoc 2008

Bouteille bu ce week end peut être un peu tardivement pour son âge.

Cuvée composée à 60% de Grenache Gris, 25% de Vermentino et 15% de Roussane.

A l'oeil le vin est légèrement ambré.

Au nez un mélange de pêche , d'amandes et de miel bien agréable.

Au goût, en plus des arômes sus nommés on retrouve beaucoup de vanille (trop?) et de saveurs toastées. L'ensemble est un peu lourd en fin de bouche mais relativement agréable malgré tout. Dommage pour la fin de bouche peut être secodaire à l'élevage.

Bonne journée.

Emmanuel
25 Mar 2013 12:36 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Domaine Madeloc, Collioure Tremadoc 2008

Assez d'accord avec toi Breizhmanu, mais un gros coup de carafe a tendance à équilibrer un peu cette bouche un peu lourde...
25 Mar 2013 14:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille dégustée par LPVLyon2 lors d’une soirée Carotte à oublier, le 19 Février [/size]

CR: [size=large]Domaine Madeloc, Pierre Gaillard, Collioure, Cuvée Trémadoc, 2012[/size] amené par Nolwenn

v4s.yimg.com/sm/5472...
Nolwenn
C'est mon apport et je l'avais goûté avant la soirée. Il répondait bien au cahier des charges : blanc du sud avec un peu d'amertume pour apporter de la fraîcheur. Au nez, c'est un parfum agréable de verveine et fleurs blanches qui nous accueille. Un côté sucrailleux trahi en partie la richesse du vin. En bouche, je l'ai trouvé légèrement salin, l'amertume à la limite du désagréable mais qui permet d'avoir une finale salivante et une certaine fluidité.

Christophe
Le nez est très marqué par l'élevage (vanille/caramel). En bouche, c'est amer, chaud et relativement mou. Pas mon style de blanc, un peu trop pataud à mon goût. Dans un style exactement inverse et toutefois assez proche géographiquement, j'ai goûté ce week-end le Blanc du Domaine de l'Horizon en Côtes Catalanes : un monde d'écart, une fraicheur magnifique impossible à situer si au Sud !

Benoit-lbb
Couleur assez proche du précédent. Nez sur le chèvrefeuille, assez légère, avenante, surtout après le vin précédent ! En bouche on retrouve les fleurs blanches, du fruit blanc et pas mal de notes vanillées et grillées. Ca chauffe un tout petit peu. Pas conquis. Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
10 Mar 2014 22:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
LPV PACA 36

CR: Banyuls Pierre Gaillard Domaine Madeloc, Cirera 2009

Sylv1 écrit: Le dessert etant plutôt chocolat fruit rouge, j’avais choisi l’option « rimage » pour l’accompagner. J’aime beaucoup le nez, intense, qui envoie du fruit rouge (griotte, confiture) et appelle irrésistiblement à boire. En bouche c’est velouté, avec du fruit rouge et un dosage parfait en sucre (ie pas trop). Alcool très discret. J’aurais aimé que la finale soit plus longue. Accord d’école avec le dessert. J’en boirais des litres. ***

icna écrit: Pas beaucoup de notes, on est sur les fruits noirs, la cerise et le chocolat. Il y a un bel équilibre où le sucre ne prend pas trop de place et en laisse s'exprimer le fruité et la fraicheur. Ca se boit tout seul.
Très Bien -, un accord d'école sur le chocolat.


Quentin
09 Avr 2015 08:48 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 145
Joli nez très exubérant
Joli fruit peut être un peu lourd, "pataud"
Par contre en fin de bouche, sècheresse, astringent.

Il faut vraiment prévoir le plat qui l'accompagne pour assouplir, adoucir tout cela.
10 Avr 2015 20:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Domaine Madeloc, Pierre Gaillard, Collioure, Cuvée Trémadoc 2013.
Je découvre avec plaisir ce vin, ce soir.
Le nez est frais, sur les fleurs, comme celles du tilleul, et la poire verte, sur fond d'élevage.
La bouche est concentrée, ample, mais relativement fraîche, savoureuse, allant de la poire verte à la minérailté salée, sur fond d'élevage, là aussi. La finale est très longue, sur la poire, des amers qui me plaisent et des touches salées.
02 Juil 2015 19:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 3

Réponse de POUSSIN sur le sujet Cuvée Daphné

Bonjour à toutes et tous

j'avais decouvert la cuvée Magenca et n'avait opas été deçu.

je suis par hasard tombé récemment sur un COLLIOURE Cuvée Daphné que je ne retrouve sur aucun des site de Pierre GAILLARD.

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet?

J'en ai pris 3 de 2007. au pire on verra ce que ça donne, mais y'en a encore alors je pense tester assez rapidement pour voir si ça vaut le coup d'aller plus loin (14.90€ la bouteille)

merci
poussin
08 Oct 2015 11:51 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
J'aime beaucoup ce domaine et cette cuvée. Même si je trouve que le bois devient de plus en plus présent.
11 Oct 2015 17:24 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Madeloc

Roussillon
La nouvelle génération Gaillard à l'oeuvre !

www.winespectator.co...
12 Oct 2015 23:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR:  Domaine Madeloc – Banyuls « Robert Pagès »
je n'ai pas vu de millésime sur la bouteille.

Robe assez sombre en son centre, reflets grenat au pourtour tuilé, assez trouble avec beaucoup de voltigeurs.
Le nez est sur les fruits noirs (mûre), le chocolat, le pruneau, le café froid et des notes de spiritueux.
Bouche opulente, glycérinée, assez alcooleuse où fruits noirs, kirsch, café et chocolat tiennent bien leur place quand même. C’est long sur ces arômes mais l’alcool et un côté sucrailleux viennent gâcher un peu le plaisir.
On ne boit pas de Banyuls à tour de bras mais celui-ci ne m'aura pas convaincu.
Moyen+
 

Yann
24 Sep 2016 17:44 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
  CR: Domaine Madeloc – Collioure, cuvée Serral 2014

La robe est grenat, assez sombre.

Le nez est herbacé, sur le foin, le champignon, les épices, les fruits noirs.

La bouche est ample, soyeuse, veloutée sur les fruits noirs compotés, une petite acidité apporte ce qu'il faut de fraîcheur, mais la finale est encore assez asséchante. Il faut lui donner un plat capable de l'assagir un zeste.

Pas mal en l'état, mais je n'en ferai pas une folie, le vin manquant de gourmandise à mon goût.

Laurent
31 Aoû 2018 17:25 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Domaine Madeloc - Banyuls solera

Bu ici

CR: Domaine Madeloc - Banyuls solera
Sombre (couleur café).
Nez mélange de torréfié et rancio (café/fruits secs). C'est là encore puissant et sans le moindre déficit de fraîcheur, mais l'amertume du café (pour moi qui n'aime pas) rend le vin lourd et peu agréable à mon goût.

Jérôme
05 Jan 2020 23:46 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Visite au Domaine Madeloc (Pierre Gaillard)

CR: Domaine Madeloc
Les Collioure blanc "Tremadoc" 2020 et Collioure blanc "Penya" 2020 ont un profil très aromatique, dans le verre il n'y a aucun élan et le vins se montrent mous. 
Le Collioure rosé "Foranell"2020 a une robe soutenue, avec de jolies notes herbacées, rosé vineux, très agréable.
Le Collioure rouge "Serral" 2018 présente un joli nez, beaucoup de fluidité en bouche, tanins peu perceptibles et fins, sur un fruit élégant. Très très sympa.
Le Collioure rouge "Magenca" 2018 est plus concentré et volumineux que le précédent, une belle matière qui ne manque pas ni de fluidité ni de buvabilité tandis que des notes boisées ressortent davantage en finale. Vraiment bon.
Le Collioure rouge "Crestall" 2019, serré aujourd'hui, demande à s'épanouir, mais on perçoit déjà de très belles notes végétales au nez - pin notamment. A attendre deux-trois ans assurément mais c'est prometteur.
Le Banyuls blanc "Asphodèles" 2020 manque à mon goût d'acidité et de complexité, sur la pêche, l'abricot, c'est mou.

Passage malheureusement éclair, accueil agréable. On m'avait autrefois présenté les rouges comme des Collioure modernes mais je les ai au contraire perçus comme des vins fins et élégants, en tout cas pas sur-extraits ni surboisés.
A noter qu'une partie de la production rhodanienne est vendue sur place. A titre personnel et à gamme équivalente, j'accroche davantage avec les vins catalans du producteur.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
29 Aoû 2021 09:48 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck