Nous avons 3087 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Bruno Duchêne

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 6

Réponse de phabricio sur le sujet Domaine Bruno Duchêne - La Pascole 2014

CR: Collioure La Pascole 2014 de chez Bruno Duchene.

Robe rubis claire légèrement trouble car le vin n'est pas filtré.
Le nez évoque les baies noires plutôt mûres et la garrigue de prime abord.
L'attaque est souple mais soutenue avec beaucoup de matière. De la framboise sur des notes épicées et du thé en arrière bouche.
Le nectar ne fait que commencer à respirer !
Après une petite heure d'ouverture, il commence à pinoter sévère !
Du tertiaire : sous bois, champignons rissolés, myrtille, fraise des bois, violette...
Je suis littéralement largué !!!
Il se révèle tel un Pommard sur un millésime solaire d'un domaine au sommet de la hiérarchie bourguignonne.
La texture est ultra dense, mais la fraîcheur reste omniprésente tout au long de la soirée.
La longueur également.
À la perfection sur un rôti de magret de canard au piment d'espelette.
Je n'en reviens encore pas et défie les plus aguerris de ne pas faire la confusion à l'aveugle avec un des plus grands rouges de la côte de Beaune.
:O!

Fabrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas
07 Sep 2018 10:28 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Bruno Duchêne - Odin 2017

CR: Domaine Bruno Duchêne - Odin 2017

Bu dans un bar à vin en compagnie de collègues de travail par tous amateurs de vin. Passe après un Pedres Blanques.

Robe assez claire, un peu trouble.
Le nez est sur un panier de fruit rouge, c'est très gourmand.
La bouche est fraîche, élancée, c'est très bon.
Ce vin à fait l'unanimité, il a même été préféré au Pedres Blanques précédent.
Pour ma part, je préfère le Pedres Blanques que je trouve plus typique du cépage et de l'appellation. Je trouve que sur ce vin le process de vinification gomme ces aspects.
Très bien-

Laurent
26 Jan 2019 15:04 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158

Réponse de magobei sur le sujet CR: Domaine Bruno Duchêne - La Pascole 2017

CR: Domaine Bruno Duchêne - La Pascole 2017

Servi frais, au nez ca tabasse à coup de framboise et grenadine, robe brillante au possible couleur groseille

La bouche est fraîche, fluide, glissante, et la framboise redouble d'effort. C'est vif, très très addictif, les 14° sont bien intégrés, on ne les sent pas vraiment. Creux en milieu de bouche cependant.
En fin de bouche, les origines sudistes se trahissent et les épices s'annoncent. Longueur moyenne.

Quelques heures plus tard, ca pinoterait presque et la bouteille se finira joyeusement avec toujours cette sensation glissante et rafraîchissante.

Si le vin est simple, je suis conquis avec ce vin qui me fait penser à un Pfifferling/Renaud en moins aromatique et plus "facile". Ca donne envie de goûter ses autres cuvées.

Très Bien
24 Fév 2019 22:55 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Bruno Duchêne - La Pascole 2017

CR: Domaine Bruno Duchêne - La Pascole 2017

Vin bu ici : Soif Bistrot à vin Bordelais hautement recomandable pour sa carte de vins bio / biodynamie / nature et la qualité de sa cuisine.

Robe assez claire et un peu trouble.

Nez sur la fraise et surtout les agrumes avec un côte vinaigre de fruits asiatique.

La bouche est vive avec un léger perlant, l'acidité volatile revient. Un vin facile à boire avec une présence moyenne. Je lui trouve aussi un lien de paranté avec les vins de Reynaud mais sans l'amertume en finale et avec un alcool moins sensible. En revanche, le côté "nature" (acidité volatile / perlant) pourra rebuter les alergiques au genre.

J'ai bien aimé, mais je crois que je préfère la cuvée Odin qui me semble présenter plus de matière.

Bien

Laurent
29 Aoû 2019 17:26 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Bruno Duchêne - Odin 2018

CR: Domaine Bruno Duchêne - Odin 2018

Après le 2017 bu il y a 6 mois, je trouve ce 2018 plus réussi et abouti.
A priori, plus de tempranillo dans l'assemblage, seulement du grenache et du carignan.
La roble est relativement foncé et brillante.
Le nez est sur un panier de fruits rouges et noir, c'est net, expressif et gourmand.
La bouche présente un léger perlant à l'ouverture et le vin gagne vraiment à être aéré.
C'est rond mais pas mollasson, il y a de la structure, du peps, c'est déja très accessible après 30 min de carafe.
Le vin finit assez loin.

Très bien

Laurent
19 Sep 2019 17:00 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Domaine Bruno Duchêne - Corpo Maltesse - 2018

100 % pinot noir bourguignon.
Nez sur les fruits rouges et noirs, très expressif.
Un léger perlant, le vin gagne a être aéré.
En bouche, c'est croquant, mais avec du fond.
Pas encore tout à fait en place, mérite d'être attendu pour voir ce que ça peut donner.
Actuellement un bon canon, peut être mieux dans un an.

Bien ++

Laurent
14 Nov 2019 17:41 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Bruno Duchêne - Côte Vermeille - La Luna - 2019

Robe sombre, brillante.
Nez sur les petits fruits rouges et noirs, une pointe de graphite, d'épices.
Léger perlant en bouche qui disparaît assez rapidement, une trame fine, à la fois serrée et douce, un vin frais et équilibré, qu'on placerait facilement plus au nord. Finale persistante sur les épices.
Un vin que je n'attendais pas à ce niveau, j'ai beaucoup aimé.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
22 Juil 2020 09:42 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Bruno Duchêne - Côte Vermeille - La Luna rosé - 2019

Robe foncée un peu trouble.
Nez un peu brouillon qui change avec l’aération et la température, d’abord sur le jus de raisin puis sur des arômes un peu plus fermentaires.
La bouche est perlante à l’ouverture, difficile de trouver la bonne température de service, trop frais le vin manque de personnalité et de profondeur, trop chaud, il évolue sur une aromatique mate, avec des amers un peu prononcé et un déficit de fraîcheur.
Bref, c’est pas la grosse marade, un vin difficile à saisir et qui manque de profondeur, rien à voir avec la version rouge, peu d’intérêt, voire aucun.

Laurent
19 Aoû 2020 22:18 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Domaine Bruno Duchêne - Collioure - La Pascole 2017

Je vais commencer à croire que je suis le seul à poster sur ce fil :?

La robe est grenat, brillante.
Le nez est joli, ouvert sur la cerise, un fond végétal sur le thé.

La bouche est croquante avec une belle fraîcheur végétale, c’est à la fois plein et aérien, il y a un éclat dans ce vin, il y a du soleil (c’est madame Blog qui le dit) c’est frappant, mais pas le soleil qui tape, qui sucre et confiture, un soleil de printemps, élégant, joyeux. Bien malin qui trouvera Collioure sur ce vin.

Je ne suis pas toujours convaincu du rapport qualité prix des bouteilles pour ce domaine, mais sur celle-ci, j’adhère sans réserve :kiss:


Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Pinardo, Fredimen
16 Mar 2021 20:44 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Bruno Duchêne - Collioure - Val Pompo- 2019

Bonjour à tous,  hier soir dans un petit resto parisien rue Bréa à Paris  ce vin blanc du Roussillon 

CR: Domaine Bruno Duchêne Val Pompo 2019
Vin élaboré avec du grenache blanc et gris . La robe est brillante. Le nez est un enchantement floral très changeant. Ça promet,  si le ramage....
La bouche est au diapason,  fraîche et très tonique. C'est excellent et le taulier a été de très bon conseil d'autant que le vin n'était pas à la carte, pourtant très fournie (malheureusement à des prix parfois prohibitifs). Le Roussillon est une région qui sait produire des blancs remarquables. Concernant Bruno Duchene j'étais resté sur un magnum de sa grosse cuvée de vieilles vignes de grenache, l'Anodine, un rouge qui peut être extraordinaire de délicatesse et de finesse qui n'est fait qu'en magnum ! 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, LucB, Papé, Blog, leteckel, Chaccz
20 Fév 2022 12:52 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
Intrigué par le CR de Rachid, je fais main basse sur cette bouteille chez mon revendeur habituel.

CR: Domaine Bruno Duchêne - Collioure - Vall Pompo - 2019

Robe dorée, brillante.
Difficile de décrire ce vin tant il s’est montré changeant, j’ai eu le plus grand mal à me lancer sur un CR.

Autour de 12-14 º il se montre charnu sur les fruits jaunes, la mirabelle, l’infusion de plantes, plus frais il se fait plus végétal, vertical avec des amers qui pointent leur nez en finale. Un vin toujours surprenant et agréable dans ses expressions, jamais lassant. Je retiendrai quand même la droiture, la pureté aromatique. Très bon et plutôt destiné à la table, même si il touche sa bille en dégustation pure.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, HERBEY 99, leteckel, ysildur, Kiravi, Chaccz
13 Mar 2022 13:26 #41
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 1417

Réponse de Chaccz sur le sujet Domaine Bruno Duchêne

J'ai aussi récemment bu des blancs de Bruno Duchêne, et cela m'a rappelé la grande époque des blancs du Casot des Mailloles, sous Alain Castex avec ses équilibres incroyables.
Des vins immenses.

Charles, simple buveur
13 Mar 2022 17:34 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Bruno Duchêne - Côte Vermeille - La Luna - 2020

Robe sombre, brillante.
Aromatique sur les fruits rouge et noir, un fond de volatile.

Un léger perlant, un vin croquant avec une jolie matière épicée, de la tension, un retour sur la volatile et les agrumes. Pour les allergiques au style, pas de révélation à attendre, pour ma part j’ai trouvé ça très bien, à boire légèrement rafraîchi autour de 16°.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, Papé, Jeanveux
03 Juil 2022 12:19 #43
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510
LPV Lutèce : petit comité franches rigolades par Mconstant


CR: Domaine Bruno Duchêne, IGP Côte Vermeille, 2017



Le nez fait très typé nature mais est extrêmement joli sur la framboise, le menthol, un petit vernis et une légère sueur de cheval totalement intégrée. Ces arômes qui peuvent être des défauts en quantité trop importante est ici parfaitement dosée et apporte même une vraie complexité. 
La bouche est gouleyante avec une matière présente mais tout en délicatesse sur les fruits noirs et une belle longueur générale. Ces arômes de fruits noirs orientent vers le sud mais la sapidité m'aurait envoyé sur des régions plus fraîches. Une seconde rencontre sur cette cuvée après un vin réellement pas bon la première fois maintenant j'ai envie d'en trouver et de le siroter encore une fois en terrasse en été. 
 
28 Mai 2023 21:47 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Domaine Bruno Duchêne - Collioure - Vall Pompo - 2021

Un opus 2021 qui m'aura un peu moins convaincu que le 2019, peut être faut il lui laisser un peu de temps.
Je retrouve l'aromatique riche autour des fruits jaunes, de la mirabelle, avec moins d'intensité toutefois et peut être moins de complexité.
En bouche une matière riche avec du gras, du volume, de la tension aussi, mais ici aussi un ton en dessous du 2019. Toutefois un vin très agréable et qui s'accorde parfaitement avec un turbot grillé ou des fromages de chèvres affinés. Il va falloir que je regoûte pour confirmer tout ça 

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, HERBEY 99, Boubzou, Chaccz, Sixela
30 Jui 2023 09:28 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Réponse de Chili Palmer sur le sujet CR: Domaine Bruno Duchêne - La Pascole 2019

CR: La Pascole 2019

Ouverte et servie à l'aveugle. Nez un peu réduit on a du mal à lire l'origine, il y a bien quelques notes de fleurs séchées qui rappellent les vins du Sud. La bouche trouble encore plus, elle est légèrement perlante mais en agitant le verre ça disparait,  c'est un vin frais, bien équilibré, assez minéral finalement, avec une acidité surprenante et bizarrement pas si fruité pour moi qui sait ce que je sers. Ce n'est pas un vin exhubérant, il n'est pas sur la puissance, ni ultra fruité, c'est difficile à placer.

Il ne laissera pas un grand souvenir, si ce n'est la surprise à la découverte de l'origine. Rapport QP moyen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, LucB, Blog, Boubzou, Fred1200
19 Oct 2023 21:41 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck