Nous avons 1803 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Laurent Miquel

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Laurent Miquel a été créé par Guest

DOMAINE LAURENT MIQUEL



Laurent Miquel
Hameau Cazal Viel
34460 Cessenon-sur-Orb
Tél : 04 67 89 74 93

www.laurent-miquel.com

* Facebook Maison Laurent Miquel

Le domaine est la propriété de Laurent Miquel qui sous La Maison Miquel regroupe également le Château Cazal Viel et le Domaine Les Auzines couvrant 150 hectares de vignes répartis sur plusieurs terroirs du Languedoc.
Laurent Miquel est installé au Château Cazal Viel, propriété de la famille Miquel depuis 1791. Les vignes familiales sont en particulier situées au pied des montagnes du Caroux, au sud de l’appellation Saint Chinian, où s'épanouissent Syrah, le Viognier et originalité l'Albarino.
Les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée.





Bonjour les LPViens,

J'ai commandé suivant les conseils d'un mien ami quelques bouteilles de Syrah 2003 (6.50€) de ce domaine. Est-ce que quelqu'un de l'aimable assemblée connaitrait ce dernier?

le site donne certaines infos, mais aux dernières nouvelles Laurent Miquel aurait un peu modifié sa façon de travailler.

Pour info: c'est le fils de Henri Miquel du Chateau Cazal Viel.

Merci,
Ciao,
Mike
10 Jui 2005 12:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine Laurent Miquel

Visiblement, c'est un vin pour les anglo-saxons!
Je n'ai pas trouvé la version française du site, peut-être ai-je mal cherché.

"Laurent Miquel is based at Cazal-Viel". C'est une affaire de négoce, ou un vrai nouveau domaine?

Olif
10 Jui 2005 13:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19619
  • Remerciements reçus 4717

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Laurent Miquel

L'idée sur le long terme est de ne produire qu'un seul vin sous l'étiquette Cazal viel, un grand vin de Saint Chinian.
Les autres vins du domaine et des propriétés du même propriétaire sont vendus sous le nom Laurent Miquel.

Vous trouverez quelques commentaires de ces vins dans la présentation des Saint-Chinian dans ce même forum. (Roquebrun, 3 avril)

Jérôme Pérez
10 Jui 2005 16:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine Laurent Miquel

Salut Olif,

Apparemment dans le temps c'était du négoce qu'on pourrait appelé "haut de gamme" avec des propriétés bien sélectionnées. Visiblement Laurent Miquel sur les millésimes récents (2003,2004?), aurait repris des parcelles de son père...
Maintenant ce sont des infos obtenues par personnes interposés et donc j'aurais aimé en savoir plus...

M
10 Jui 2005 17:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Laurent Miquel - Viognier 2003

CR: Domaine Laurent Miquel - Viognier 2003

J'ai bu en début d'année un viognier 2003 de Laurent Miquel à "La Part des Anges" à Lille.

Comme le soupçonne Olif, ce vin m'a paru en effet très orienté export.
Boisé marqué, quoique frais et assez agréable, mais avec tout le barda marketing, qui va avec...
Design de étiquette avec la signature "stylised"... Bref un esprit bobo pour un petit vin d'apéro pour bar à vins chébran... :-))
12 Jui 2005 21:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Laurent Miquel - Saint-Chinian ”cuvée Bardou” 2007

On sort de la Bourgogne avec une couleur rouge profonde.
Le nez est un beau mélange de fruits noirs, de mûre avec des touches fraîches d’essence de thym
On retrouve en début de bouche cette fraicheur, de la souplesse puis les tanins se font jour, encore un peu abrupts mais qui n’empêchent pas une belle viscosité. Il y a une vraie minéralité épicée sur ce vin
Le côté fuité noir est un peu dominé en finale par un vanillé/boisé pas encore fondu.

Bien + (14/15), mais à attendre encore sans doute…

Cédric
06 Oct 2012 17:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine Laurent Miquel - Vin de Pays d'Oc - Syrah Nord-Sud 2008

Bouchon plastique, vin carafé 1 heure.

La couleur est bien sombre.
Le nez est très frais sur la garrigue et les fruits noirs, un peu de cacao et d'épices.
En bouche c'est tout d'abord poivre et ronce avec un peu de fourrure. Avec l'aération le fruit (cassis frais) va se faire prépondérant et rendre le vin très gourmand.
La longueur est très correcte sur le cacao.
C'est bien équilibré et bien structuré.

Très Bien
J'avais un peu peur du millésime quand le caviste m'a conseillé ce vin, mais c'est une jolie découverte très gourmande. La bouteille n'a pas fait un pli.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Fév 2013 18:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
CR: Domaine Laurent Miquel - Vin de Pays d'Oc - Syrah Nord-Sud 2008
100% syrah

Vin apporté par un ami.

Notes sanguines, fruits noirs, bois brûlé, un côté garrigue.
Vin puissant, limite alcooleux, bien fruité et qui finit un peu court.
Sensation salivante en finale, mais avec un arrière goût de bois brûlé/pneu.

Pas mon style mais correct.

JB
09 Mai 2013 12:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Laurent Miquel - Saint-Chinian ” Bardou Grande Cuvée ” 2008

Dégusté il y a quelques jours, sans note.
Sur mon flacon il est écrit "Grande Cuvée" là, où il est écrit "Languedoc" sur les photos en ligne, mais je suppose qu'il s'agit du même vin.

Joli nez sur le fruit, un vin frais, matière souple, beau volume et simplicité aromatique. Une grande fraîcheur et pas de boisé perceptible.
Ouvert quelques heures avant, conforme aux précédentes bouteilles, le vin était meilleur le lendemain. Il avait gagné encore un peu de volume.

Un vin très sympathique, à 19€ sur le site du domaine. Cela me semble cependant cher pour le manque de complexité.
25 Juil 2013 08:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine Laurent Miquel - Viognier - Vérité Grande Cuvée 2012

Parmi une quinzaine de Viogniers de Pays d'Oc goutés à l'aveugle, cette bouteille est ressortie dans le trio de tête (de la table), dans un style très différent des deux premières sur le fruit et le peps.

Ici le vin est très travaillé et le style ne me convient pas personnellement : très vanillé avec un fruit plutôt en retrait, il y a une certaine lourdeur, voire un côté douceâtre.
Cependant je lui accorde qu'il a un bel équilibre et une quasi absence de défaut.
La tablée a été conquise, sans doute plus que moi au final, mais c'est plaisant.

Je me pose cependant la question de l'intérêt d'élever autant du viognier, cépage que je trouve intéressant par son fruit et sa jeunesse pétillante.
Je viens de voir son prix sur le site du domaine... 17€, je passe.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Avr 2014 21:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Domaine Laurent Miquel - IGP Pays d'Oc Syrah Nord Sud 2013

Aromatique sur les fruits noirs, la ronce, un peu de café et de notes sauvages.
Bouche ronde, crémeuse dans un style gourmand.
Finale correcte.

Un vin agréable, qui aura été à son mieux au bout de deux jours (très forte réduction à l'ouverture).

Marc
10 Sep 2014 20:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246

Réponse de 4fingers sur le sujet CR: Domaine Laurent Miquel - '' Albarino 2018 ''

CR: Domaine Laurent Miquel - '' Albarino 2018 ''
Languedoc blanc, qui porte le nom de ce cépage typique d'Espagne.

Nez très fruité (abricots, agrumes - pamplemousse), et floral, qui se complexifie avec l'aération.
Bouche sur le même registre avec du gras, pas mal d'acidité, d'amertume et de fraîcheur:
" y'a du vin ".
Bien ++ et qui accompagne pas trop mal une salade de lentilles avec marrons et truite fumée.

www.lapassionduvin.c...

Humble amateur, vrai passionné
12 Nov 2019 21:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck