Nous avons 2472 invités et 27 inscrits en ligne

Mas Laval

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Bonjour,
je partage la description analytique de Henri.
Ce CR: Mas Laval - IGP Pays d'Hérault - "Les Pampres" 2014 est tout en gourmandise fruitée, avec un côté soyeux.
L'élevage est bien présent comme le signale Yann, mais dans la bouteille que j'ai bue il apporte un côté vanillé aux fruits rouges et noirs, qui contribue à l'aspect gourmand de l'ensemble.
Un bon vin de copains, qui est aussi très bien même sans copains :P
Bien ++

Olivier
03 Avr 2016 14:12 #451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR:Mas Laval - IGP Pays d'Hérault - "Les Pampres" 2014

Même ressenti que les CR du dessus dans la perception du vin , un vin d'ailleurs terriblement gouleyant aux accents sudiste par le côté épicé et non pas par le côté alcooleux., ça se boit tout seul.

Xavier L.
04 Aoû 2016 11:12 #452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170
CR tiré de mon escapade languedocienne

Sur la route du retour pour Saint André de Sangonis où j’avais loué, je m’arrête à la cave au centre du village d’Aniane que tient maintenant le fils du Mas Laval (www.lespetitsbouchon...) et qui fait office de caveau de dégustation car le père n’est pas souvent présent à la cave du domaine familial.
Comme je connais déjà bien les vins du domaine, je me rince juste le palais avec une bonne rasade de « grande cuvée » 2013. À 20 euros, perso, je trouve qu’on est face à un grand vin qui pourrait facilement se monnayer le double dans une autre région. Tout y est : la texture veloutée, le fruité, l’élevage discret qui apporte pointe vanillée et toffee, une belle longueur. Les années ne lui font pas peur. Dépêchez-vous il n’y en aura pas pour tout le monde.

Idem pour la cuvée du dessous « les pampres ». très gourmand, plus facile à boire mais un jus avec un beau fond et toujours un bel équilibre.
04 Aoû 2016 15:47 #453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Mas Laval - Les Pampres 2014

Mas Laval - Les Pampres 2014

Je profite de mon séjour normand pour boire ma bouteille annuelle de ce vin que je ne trouve pas chez moi ( quelle erreur des cavistes !)
Alcool peu sensible , pas de gaz comme dans certains millésimes , un fruit intense , épices , cacao , orange sanguine ,parfaitement équilibré et un côté juteux irrésistible.
Certainement un des meilleurs millésimes que j'ai bus si ce n'est le meilleur .
Un rapport Q/P extraordinaire .
Sur cette bouteille , meilleur que son rival " Les Creisses " 2014 dans la même categorie de prix !
23 Aoû 2016 13:39 #454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet Re: Mas Laval - Les Pampres 2014

Raymond,

Est-ce par hasard aux Caves Trouvillaises que vous avez trouvé cette bouteille ?

Bien cordialement,

Bruno
23 Aoû 2016 13:45 #455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Mas Laval - Les Pampres 2014

Exactement .
Voilà un caviste aux tarifs complètement délirants sur les grandes étiquettes ( Bordeaux, Bourgogne ..... et aussi Grange des Peres à plus de 135€ ! ) mais qui vend bon nombre de très bons vins à prix normal dont Mas Laval .
23 Aoû 2016 13:57 #456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet Re: Mas Laval - Les Pampres 2014

Merci pour ta réponse. Je partage ton avis sur ce caviste à qui je ferai une petite visite en fin de semaine pour goûter Les Pampres 2014.

Bruno
23 Aoû 2016 21:53 #457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Mas Laval - Les Pampres 2014

Petite precision suite à un nouveau passage à la Cave Trouvillaise :
Grange des Peres rouge : 139€ ::o 8-)
Grange des Peres blanc : 198€ ::o 8-)

Pendant ce temps là : Mas Laval grande cuvée 24,60€
Cherchez l'erreur . Un caviste qui a vite compris la direction du "buzz" car il y a 2 ans il vendait encore GDP à 75€ .......ce qui etait dejà beaucoup !
25 Aoû 2016 11:51 #458

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Mas Laval - Les Pampres 2014

pfiouu là c'est flagrant...

Yann
25 Aoû 2016 13:28 #459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Mas Laval - Les Pampres 2014

RaymondM écrivait:
> Petite precision suite à un nouveau passage à la
> Cave Trouvillaise :
> Grange des Peres rouge : 139€ ::o 8-)
> Grange des Peres blanc : 198€ ::o 8-)
>
> Pendant ce temps là : Mas Laval grande cuvée
> 24,60€
> Cherchez l'erreur . Un caviste qui a vite
> compris la direction du "buzz" car il y a 2 ans
> il vendait encore GDP à 75€ .......ce qui etait
> dejà beaucoup !

et pendant la foire aux vins, il va barrer son prix faire -20% dessus et le pig.. client qui va croire faire une bonne affaire va la lui acheter 8-)

JC
LPV Lutèce
25 Aoû 2016 21:35 #460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR:: Mas Laval " Grande Cuvée 2010"

CR:Mas Laval"Grande Cuvée 2010". Ce vin souffre un peu de passer derrière l'élégant et tonique Pigeonnier 2013 de la Terrasse d'Elise.
La robe est foncée,d'un rouge profond.

Le nez est puissant sur les fruits noirs surtout,le poivre,des notes fumées et de l'alcool assez entêtant .

La bouche est puissante,sphérique suave mais avec un déficit de tension et d'acidité.Ensemble un peu lourd et chaud en finale. Une phase difficile peut être,je n'ai pas de recul sur cette cuvée.Servi à 15 degrés.
Bernard
31 Aoû 2016 22:36 #461

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet CR: Mas Laval - Les Pampres 2014

CR: Mas Laval - Les Pampres 2014

Encore un essai concluant sur cette cuvée, cf. mon CR de la page précédente; à ce prix ça vaut franchement le coup.

Xavier L.
21 Sep 2016 16:09 #462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Mas Laval - "Grande Cuvée 2010

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - Vin de Pays de l’Hérault - Domaine Mas Laval - «Grande Cuvée 2010» - 14,5% - 70% Syrah + 20% Grenache + 10% Mourvèdre.

zupimages.net/up/16/... Bouteille bue dimanche midi, après un passage en carafe de 4 heures, et servie à 15°c, pour accompagner un sublissime faux-filet de blonde de Galice ayant maturé 30 jours.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier et à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur rouge sang, plutôt foncée, soutenue et intense. Elle présente de nombreux reflets rouges profonds. Bords du disque rouges. Très belles larmes, nombreuses, grasses et larges. Très léger dépôt dans la bouteille.

Nez : Très présent d’entrée, sur une superbe complexité. Il s’ouvre dans un premier temps sur des notes de fruits rouges (fraise-framboise), puis s’oriente ensuite vers les fruits noirs (cassis-mure-prune), le réglisse, les herbes, le graphite et les épices, le tout dans un bel ensemble, frais et équilibré et dégageant une certaine puissance.

Bouche : On retrouve une superbe matière, à la fois fraîche, charnue, fruitée et équilibrée. On y retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, les herbes, le réglisse et les épices, le tout porté par des tanins veloutés et soyeux. C’est riche, puissant, charpentée, équilibrée mais également suave. La finale est d’une longueur exceptionnelle comme je ne l’avais jamais ressentie sur cette cuvée.

Une superbe bouteille, dans une forme optimale avec tout de même encore une longue vie devant elle. Ses 4 petites sœurs vont patienter en cave.

Nathenri.
18 Oct 2016 17:38 #463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Mas Laval - "Grande Cuvée 2010

Bonsoir Nathenri,

Je plussoie c'est une "grande cuvée" :)-D

Gaëtan
18 Oct 2016 19:28 #464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet Re: Mas Laval - "Grande Cuvée 2010

Je l'ai bu cet été et je m'étais dit qu'il fallait lui laisser encore un peu de temps, contrairement au 2009 que j'avais trouvé superbe et prêt à boire. (tu)
21 Oct 2016 23:37 #465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR: Mas Laval - les pampres blanc 2014

première rencontre avec ce domaine, température 12°, cépage Viognier (30%) - Chardonnay (50%) - Chenin blanc (20%) gouté sur plusieurs jours

robe très clair lumineux et limpide
À l'ouverture le nez est sur la levure boulangère, en bouche en plus du goût de levure , l'acidité est puissante et fait déséquilibre le vin , je ne peux le boire en l'état .

Après avoir re goûter le deuxième jour, ce n'est que le troisième jour ou le vin se calme .
le nez est sur des notes de citron vert mais il reste des notes de levure, c'est moins gênant cas l'ouverture .
en bouche s'est citronné et sur le pamplemousse, c'est vif, est la finale bascule sur un côté sucré qui déstabilise .
un vin déséquilibré, avec des défauts, problème de bouteilles : S c'est un poisson qui le boira : D
26 Oct 2016 00:55 #466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR: Mas Laval - grande cuvée 2013

température de service 16°, épaulées 3 heures avant, cépages Syrah (65 %) - Grenache noir et gris (30 %) - Cabernet Franc (5%)

la couleur et grenat foncé aux reflets rubis lumineux et limpide
le nez est puissant gourmand sur le tabac les fruits rouges murs aux épices

bien équilibré et joli volume sur l'entrée et le milieu de bouche , entre la fraîcheur et le fruité, cerise griotte myrtille , mais n'a pas à ce stade la gourmandise du nez .la finale un peu courte, du je pense à son âge, se termine sur des notes de lavande de poivre, une pointe chaleureuse et une acidité un peu haute .
un vin très intéressant qui a un côté Châteauneuf du pape du Languedoc" la force et la fraicheur ", tout n'est pas encore en place mais c'est bien parti.
a attendre 2 à 3 ans .
tarif 20 euros corrects

note 15/20 à ce jour

ps : petit clin d’œil a nathenri qui ma donner envie de goûter ce vin ;)
02 Nov 2016 12:55 #467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Mas Laval - grande cuvée 2013

Bonjour fontcluse.

Bien content que cette bouteille t'ait plu.

Je viens de recevoir leur dernière offre sur les nouveaux millésimes (Pampres rouge 2015 à 8,50€ et Grande Cuvée 2014 à 18,00) et je vais bien sûr en prendre. Quand je vois les plaisirs procurés par la 2010 bue dernièrement, à ce prix là, c'est excellent.

Nathenri.
02 Nov 2016 13:39 #468

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Mas Laval - "Grande Cuvée 2010

CR:Mas Laval - "Grande Cuvée 2010

Bouchon de qualité moyenne (assez friable)
Robe pas évoluée, noire
Nez sur les fruits noirs, la garrigue
En bouche : on est clairement sur la finesse,la fraicheur on retrouve les mêmes arômes qu'au nez. Bel équilibre.
C'est très bon.

Cordialement
Gaëtan
09 Jan 2017 22:17 #469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégustée ICI


CR: Mas Laval – Grande Cuvée – IGP Pays d’Hérault Rouge 2009 - Magnum
On retrouve un peu le côté sanguin du vin précédent, mais avec un côté plus punchy, tirant sur les fruits noirs, le goudron plus en avant, le thym et la fraise séchée. Nez sublime !
La bouche se montre riche, et très mûre, aucune austérité et des tannins enrobés malgré la belle matière. C’est un vin sudiste mais pour le millésime 2009, je trouve que ca reste relativement digeste et pas écœurant du tout malgré un côté plus riche que Montez.
Avenir superbe

Antoine. Passionné tout court
06 Fév 2017 18:36 #470
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
CR: Mas Laval - Les Pampres - vin de pays d'Hérault 2015

J'avoue avoir été assez déstabilisé sue cette bouteille.
Achat chez l'un de mes cavistes pour la découverte, car j'avais été séduit par ma première rencontre avec le domaine (ci dessus).

Je procède à une ouverture 2h avant dégustation.
Le vin paraît complet à l'instant même où je me sers un fond pour goûter.
Nez parfumé, juteux, très frais, avec la bouche qui part dans la même veine. Une concentration moyenne mais une superbe jutosité et un côté sanguin que j'adore. Tout glisse tout seul, c'est très bon.

Je suis content, je rebouche en enfonçant le bouchon sur 2-3 cm.

Au moment du repas, au moment de déboucher la bouteille, pression importante qui expulse le bouchon, avec un gaz Blanc qui reste quelques secondes dans le boulot.

En bouche, le vin perle très légèrement et l'équilibre que j'avais tant aimé a l'ouverture s'est estompé pour une amertume plus marquée et un cote alcooleux en avant.

Je me questionne quant à une éventuelle réfermentation.
Car à l'ouverture, aucune trace de gaz.

Si Je retente une prochaine fois, j'ouvre et je bois direct...

Antoine. Passionné tout court
02 Sep 2017 21:54 #471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5
Bonjour oui bizarre
Tu n.as pas tente un carafage ?
Et pourquoi avoir rebouche la bouteille ?
Moi j'ouvre le matin ( quand c possible) et je ne remets pas le bouchon.
Quand ca refermente tu le vois de suite l'ouverture
Bon dimanche
Philippe

phil
03 Sep 2017 07:26 #472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Ce n'est pas une refermentation, mais du gaz carbonique. A l'ouverture, il est dissous car il est à température de cave. En se réchauffant, il se dissocie du liquide et forme des bulles.

J'espère que tu n'as pas mis la bouteille à l'évier, car en éliminant le gaz, et en rediminuant la température, tu devrais revenir à peu près au vin initial.

Eric
Mon blog
03 Sep 2017 09:02 #473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Mas Laval

Le vin a été bu dans la foulée.

J avais remis le bouchon car quand je sens que le vin est déjà top a l'ouverture, pas besoin d'intensifier laeration.

Antoine. Passionné tout court
03 Sep 2017 09:57 #474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Mas Laval - Grande Cuvée 2010

CR:
Bonjour à tous.


Languedoc-Roussillon - Vin de Pays de l’Hérault - Domaine Mas Laval - «Grande Cuvée 2010» - 14,5% - 70% Syrah + 20 Grenache + 10% Mourvèdre.

Bouteille bue, après un passage en carafe de 3 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge, très foncée et soutenue. Elle présente de nombreux reflets rouges sans aucune trace d’évolution. Les bords du disque sont rouges. Très belles larmes, nombreuses, grasses et larges.

Nez : Très présent et très expressif d’entrée. Il se compose d’un mélange de fruits rouges, de fruits noirs accompagnés de touche de réglisse. Un très léger côté fumé est également présent, apportant de la complexité, ainsi que une petite touche boisée. C’est assez complexe et plutôt frais.

Bouche : On retrouve tout d’abord cette belle fraîcheur du nez apportée par un fin mélange de fruits rouges, de fruits noirs, de réglisse, de garrigue et de fumé. La matière est pleine, belle, portée par des tannins très fins et soyeux. La puissance st là mais demeure bien maîtrisée. La finale, sur les fruits noirs réglissés, est longue et fraîche.

Cela faisant quelques temps que je n’en avais pas bue. Le plaisir est toujours là avec encore du potentiel. Les petites sœurs restantes vont patienter quelques temps.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selassie, Agnès C, GAET
02 Oct 2017 18:24 #475
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Mas Laval - Grande Cuvée 2010

Je plussoie au commentaire
Pour ce qui concerne le nez j'ajouterais du caramel..

Nathenri écrit

La matière est pleine, belle, portée par des tannins très fins et soyeux. La puissance st là mais demeure bien maîtrisée. La finale, sur les fruits noirs réglissés, est longue et fraîche.

02 Oct 2017 20:33 #476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Mas Laval - Grande Cuvée 2009

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue samedi dernier :

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur rouge sang soutenue et profonde. Présence de reflets rouges et les bords du disque sont rouges. Très belles larmes épaisses, larges et grasses. Pas dépôt dans la bouteille.

Nez : Très présent d'entrée. Il se compose de fruits rouges, de fruits noirs et d'épices. Viennent ensuite des notes de garrigue, de zan et d'olive noire. C'est à la fois fruité, puissant et complexe mais contrebalancé par des notes mentholées.

Bouche : On retrouve une matière belle, puissante et fruitée. Fruits rouges, fruits noirs, épices et garrigue sont portés par des tanins fins et veloutés. La fraîcheur est également présente par ses notes mentholées qui reviennent en arrière plan pour porter les fruits noirs. Belle longueur pour une finale fruitée et fraîche. Beau potentiel encore pour ce vin.

Il s'agit de :

Languedoc-Roussillon - Vin de Pays de l'Hérault - Mas Laval - «Mas Laval Grande Cuvée 2009» - 14,5% - 65% Syrah + 30% Grenache noir et gris + 5% Cabernet franc.

Nathenri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
25 Oct 2017 16:12 #477
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Mas Laval - Grande cuvée 2010

CR: Mas Laval - Grande cuvée 2010
Ça fait très longtemps que je n'avais pas fait de CR, je m'en excuse, mais ce soir je devais écrire quelques lignes sur cette belle bouteille.
Carafée 3 heures - servi à 15°C. (Nez fermé et bouche serrée à l'ouverture)
Larmes grasses et épaisses.
Nez ouvert sur les fruits noirs, la réglisse et une pointe de vernis.
Attaque fraîche, presque mentholée, milieu plein et puissant avec une rétro sur les fruits noirs, les tanins sont fins/fondus.
Finale trèès longue sur la réglisse.
Très belle bouteille, qui s'exprime bien maintenant après carafage mais rien ne presse.
Proche du ressenti de Nathenri plus haut, même si je le décris pas aussi bien.
EDIT : 24h et 48h après, le nez s'est encore plus ouvert, c'est délicieux

Martin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SOK
24 Nov 2017 22:39 #478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Mas Laval - Vin de pays d'Hérault Rouge "Les Pampres" 2012

Longtemps que j'avais pas dégusté cette cuvée. Les raisons pour lesquelles elle disparait vite de mon stock saute au nez et à la bouche. Beaucoup de fruits noirs, de la réglisse, des épices et herbes aromatique, aussi bien au nez qu'en bouche. Des tanins fondus, un bon équilibre et une très bonne longueur. Toujours beaucoup de plaisir avec cette cuvée.

Yann
12 Déc 2017 13:01 #479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16
Suite aux commentaires ci-dessus concernant le bon potentiel de cette cuvée,
J'ai constaté ces derniers temps que 2008 se portait bien également.
C'est un vin d'une belle finesse de constitution, qui a su conserver tout le côté charmeur et le fruit frais de sa jeunesse, sans se départir d'une structure élégante, soulignée par une belle fraîcheur.
Un très beau vin, en somme.
17 Déc 2017 16:12 #480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck