Nous avons 8231 invités et 56 inscrits en ligne

Mas Laval

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Azerty sur le sujet Re: Mas Laval

Mas Laval Grande cuvée 2008

Bonjour,

Bouteille achetée au domaine à 18 euros. J'en ai acheté 12 pour les faire vieillir mais je voulais le gouter juste après la mise en bouteille.
Belle robe foncée, bien soutenue. Au nez, ça sent le fruit avec des arômes de cuir (c'est rare que j'arrive à reconnaitre un arôme !)
En bouche, une explosion de fruits avec une magnifique matière sans pour autant tomber dans le côté caricatural et la lourdeur. Aucune aspérité, c'est de la soie pure.
Bref, une vraie bouteille plaisir déjà prête à boire mais qui deviendra, j'en suis sûr, une très très grande bouteille dans quelques années.

Je pense que je vais en boire encore quelques unes et laisser les survivantes enfermées dans la cave 5/8 ans.

Azerty
30 Mai 2010 17:12 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Laval Les pampres 2008

Ouvert après avoir été malmené par la livraison pour un barbecue. Raffraichi à 15-16°

Vin très sensuel avec un toucher de bouche très soyeux, c'est un coulis de fruits rouges et noirs accompagné de notes de violette, de rose, de zan et d'épices douces.

Un rapport qualité prix imbattable.

16/20
06 Jui 2010 10:04 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Laval Les pampres 2008

Il est vrai que 2008 en languedoc est un grand millésime, certainement supérieur à 2009 (de l'aveu des vignerons)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
08 Jui 2010 12:05 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Laval Les pampres 2008

Il est peut-être un peu tôt pour dire qu'il est grand, certainement bon mais attendons de gouter de nombreux vins. et régalons nous avec 07, qui lui l'est, à mon avis.;)
08 Jui 2010 13:50 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Mas Laval Les pampres 2009

CR:
Bonjour à tous.

Mas Laval Les pampres 2009

Première bouteille goûtée hier soir en guise d'apéro. Bouteille juste sortie de la cave d'un collègue à 16°c, débouchée et consommée immédiatement sans aération ni carafage.

Pas de prise de note, néanmoins, je rejoins tous les avis émis ci-dessus concernant ce Pampres 2009.

J'avais déjà ressenti cette impression lorsque je l'avais goûté à Vinisud en février, je trouve ce 2009 bien au dessus des autres millésimes que j'ai pu goûter, à savoir 2007 et 2008. Je trouve cette dernière mouture beaucoup plus structurée, gourmande et expressive.

Est-ce le fameux effet millésime ou un travail et un élevage différents de la part de Mr LAVAL Joël ?

En tous cas un vin très très plaisant, de la matière, des fruits, une bouche soyeuse, équilibrée.

En résumé un ton vraiment en dessus par rapport au précédents millésimes, en tous cas, en ce qui me concerne, le tout pour un prix primeur très agréable.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
16 Jui 2010 09:49 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Laval Les pampres 2008

Tu veux dire que ca s'achète en primeur ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
16 Jui 2010 09:57 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Duncan sur le sujet Re: Mas Laval Les pampres 2008

Oui Hermès,

Mas Laval fait des offres en primeur.
Cette année, c'était jusqu'à fin avril je crois (pour une mise à dispo fin mai).

Boris
16 Jui 2010 10:17 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Mas Laval Les pampres 2008

Bonjour à tous.

Mas Laval

Bonjour HERMES 1167.

Effectivement, c'est la deuxième année que j'achète Les Pampres, Les Souls (C'est le blanc) et Mas Laval Grande Cuvée en primeur et c'est plutôt intéressant côté tarif, 7,00 euros les Pampres, 15,00 euros la Grande Cuvée et 14,00 euros Les Souls).

Tu peux envoyer directement un mail ou téléphoner au domaine pour demander à ce que le bon de réservation pour l'année prochaine te soit envoyé. De plus, Mr LAVAL Joël est une personne tout à fait abordable, agréable avec un accueil de tout premier ordre.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
16 Jui 2010 10:30 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de knockoutz sur le sujet Re: Mas Laval

.J'ai hâte de gouter le 2009 des Pampres,car le 2008 m'avait déjà impressionné en rapport qualité /prix.
16 Jui 2010 23:30 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Mas Laval - Les Souls 2008

CR:
Bonjour à tous.

Vin de pays d'Oc - Mas Laval - Les Souls 2008 - 14% - 40% Viognier + 35% Chardonnay + 25% Roussanne.

Bouteille bue hier soir en apéro. Cette dernière a été carafée à 18 heures 30, puis la carafe a été remise au réfrigérateur pour être sortie à 19 heures 30 et être consommée tel quel.

Le bouchon est nickel. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

Le vin se présente sous une belle couleur or avec de légers reflets verdâtres. Elle est vive, limpide et très lumineuse. De belles larmes coulent le long des parois du verre.

Au nez, c'est surtout la fraîcheur qui domine. Ce dernier est très expressif et présente des parfums d'agrumes, surtout citron, vraisemblablement dus au Chardonnay, et de miel mélangés. C'est frais, vif, agréable.

En bouche, on perçoit les agrumes (citron-pamplemousse) avec un peu d'acidité. On y retrouve une dominante Chardonnay, ce qui ne me déplaît pas étant amateur de ce cépage. La matière est bien là, tout comme un certain gras bien agréable. La finale est agrémentée également d'une petite pointe vanillée très agréable.

Seul petit point négatif, il me semble, c'est qu'il ne présente pas actuellement une ampleur formidable. Cela étant, ce vin m'a beaucoup plu.

Peut être s'améliorera-t-il après quelques années de garde ?

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
18 Jui 2010 10:45 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas Laval

Les Pampres 2009

Nez sur les petits fruits rouges mûrs, plus "toasté" que le 2008.

En bouche c'est superbe: suave, équilibré, on est sur des notes de fruits rouges compotés.

Effectivement plus de caractère et de longueur que Pampres 2008.

Un côté "grillé" également que le 2008 d'avantage axé sur le fruit (fraise) et la fraîcheur n'avait pas.
20 Jui 2010 08:22 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Laval Pampre 2008

Eh , bien Jéjé qu'est ce cela doit être ! J'ai personnellement gouté 2008 en magnum hier soir , et à nouveau , la grosse claque !

Suit Mas Laval , les pampres (majorité de syrah, associé au mourvèdre et au grenache) , dans la même gamme de prix (8 à 10 €) ….Là , à nouveau (déjà gouté en juin ) une grosse claque sur ce magnum 2008 carafé 2 heures : arômes de fruits noirs , mais surtout tabac blond (++), boite à cigare, canelle …..En bouche une grande concentration sur le fruit et les épices piment d’espelette/carvi (un peu dans l’esprit des vent d’Est de Cabrol, mais un cran au dessus )de la précision associée à une belle fraicheur …..Tous les convives sont surpris du niveau de la “petite cuvée” du mas Laval….

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Aoû 2010 14:49 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: Mas Laval Pampre 2009

même impression que jéjé ce midi, je rajouterais que la finale est doucereuse et relativement longue.A la différence peut être que le nez m'a paru sur des fruits rouges mûrs plutôt que compotés, bref un détail.
Un vin trés gourmand (tu)
08 Aoû 2010 17:59 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Mas Laval 2006

CR:Mas Laval 2006

Je tenais absolument a essayer ce millésime , suite au 2005 qui m'avait un peu déçu .
Je mets tout de suite a l'aise les supporters du domaine (dont je suis je le rappelle),c'est nettement mieux.
La robe pourpre sombre est superbe.Le nez d' abord peu expressif se développe sur des notes méridionales ,tapenade ,guarrigue .
En bouche très belle texture aux tanins encore présents mais très veloutés.Très beaux arômes de fruits mûrs.
Bref beaucoup de superlatifs mais , mais un petit bémol qui ne tient sans doute qu'à mes préférences plus septentrionales: c'est un très bon vin du sud, un des meilleurs, au moins aussi bon que Montcalmes dont on parle tant.
Mais Mas Laval n' a pas retrouvé la finesse des premières années qui en faisait un vin du sud hors normes.
Je veux bien croire que les "palais" sudistes ne le remarquent pas et au contraire préfèrent les vins actuels plus concentrés.:)
11 Aoû 2010 22:14 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Laval Pampre 2009

Nez sur les fruits rouges ( groseille++) ,les fruits noirs à noyau (prune en particulier) , les épices douces (safran) , le curry et des notes de guarigue (thym en particulier) ....En l'attaque est suave, c'est charnu , gourmand, très prune à nouveau, un peu moins de fraicheur que le 2008 cependant , mais plus de structure et de longueur .

C'est sans doute un poil tôt pour le boire ...Je retenterais l'expérience dans quelques mois. Sachant que j'en ai commandé 6, je vais pouvoir le suivre dans le temps, même si ce n'est pas un vin de garde ...(je pense que la structure devrait permettre de le boire sur 3/4 ans encore sans problème)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
17 Oct 2010 19:42 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Mas Laval 2007

Mas Laval 2007

Ouvert à 12 h 00, une petite lampée pour le dégager à l'épaule: arômes concentrés de zan et épices.

Dégusté à 21 h, d'abord seul pour lui même. Superbe, le réglisse a laissé place à des arômes de fruits noirs, les notes épicées sont toujours présentes et apportent une belle complexité en bouche.

Et là, c'est le drame. Faisant une soirée américaine, nous avions cuisiné hamburgers/frites/coleslaw (salade de choux sucrées). Le vin se fait complètement anéantir par le plat. Je pensais que le syrah pourrait contrebalancer, mais il pèse autant que Brahim Asloum face à Mike Tyson.

En tous les cas, confirmation après le splendide millésime 2006 pour Mas Laval et bonne leçon pour moi: la prochaine fois, ce sera du cola avec les hamburgers! ;)

note: 17/20
note de l'accord: 0/20


PS: pour le repas américain, je suis allé dans une petite épicerie américaine sur Paris: Thanksgiving (métro st Paul). Très bons produits.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
07 Nov 2010 12:34 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas Laval 2007

J'on écrivait:
bonne leçon pour
> moi: la prochaine fois, ce sera du cola avec les
> hamburgers! ;)

:D Bon, et que ça te serve de leçon canaillou ;)
07 Nov 2010 13:07 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Laval Pampre 2009

Très joli vin sur les fruits rouges, ou plutôt le coulis de fruits rouge, le zan et un peu d'épices. C'est velouté et gourmand.

Ceci étant, je lui préfère largement, aujourd'hui, le 2008 qui est supposé inférieur car il a encore plus de gourmandise et de complexité, et un caractère également plus épicé. Peut être faut il le boire un peu plus tard ?

15/20
07 Nov 2010 20:16 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Mas Laval 2006

CR:
Bonjour à tous.

Vin de pays de l'Hérault - Mas Laval Grande Cuvée 2006

Bouteille bue hier soir lors d'un repas en compagnie de Ziboss de passage en Auvergne. La bouteille a été carafée à 16 heures pour être consommée vers 22 heures. Le bouchon est nickel, à peine imbibé sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

Oeil : Le vin se présente sous une splendide couleur grenat, très foncée. Elle est vive, limpide, lumineuse, régulière sur tout le disque, sans trace d'évolution. Elle est resplendissante de jeunesse. De très très belles larmes, bien épaisses, coulent le long des parois du verre de façon lente laissant présager une belle matière. La couleur appelle vraiment à y mettre son nez et à y tremper ses lèvres.

Nez : Déjà très présent à l'ouverture, Il est, au moment de boire le vin, envoutant. On y trouve des fruits noirs, mûrs à souhaits, des épices (poivre), de la tapenade ainsi qu'un très léger boisé. C'est vif, précis, ample et ça pète formidablement les fruits. Le nez est très expressif tout en étant précis et équilibré. Je ne me lasse pas de ses arômes et parfums.

Bouche : Gorgée de fruits noirs, très mûrs, accompagnés d'épices et de tapenade. Une belle matière, ample, précise, volumineuse, équilibrée. Les tannins sont présents mais bien intégrés. Ils demeurent fondus, soyeux, veloutés. Le vin tapisse entièrement le palais laissant sur ce dernier un sentiment de velour. C'est super bon et bien fait. Une vraie bombe. Le vin est "onctueux" et se termine sur une finale longue de fruits noirs/épices, le tout rélevé par une petit côté vanillé léger, rendant le vin sublîme.

Plus je goûte ce domaine et plus je trouve qu'il devient un incontournable dans le LR. A chaque fois il devient plus charmeur, puissant, équilibré, soyeux, velouté. Un vrai plaisir actuellement et, à ce jour, sûrement le meilleur Mas Laval bu.

Bonne fin de journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
28 Nov 2010 16:14 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bouteille dégustée le week end dernier avec Henri (Nathenri) lors d’une visite chez lui. Mes impressions quelques jours après pour :

Vin de pays de l'Hérault - Mas Laval Grande Cuvée 2006

Super nez puissant mais délicat de fruits noirs et d’épices. En bouche le vin est au top, tanins fondus, équilibre parfait, des fruits noirs généreux, de la matière et finale longue et superbement fruitée. Une grande finesse.
L’énorme matière du Château Grézan « Les Schistes Dorés » 2005 (Faugères) qui a suivi fait que je l’ai préféré à ce Mas Laval, mais pour cette première rencontre pour moi avec ce domaine, je dis bravo.

Yann
30 Nov 2010 17:10 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de face360 sur le sujet Re: Mas Laval Pampre 2009

Mas Laval les pampres 2009

un vin gourmand et déroutant, un vrai jus de fruit vinifié. C'est peut être encore un peu destructuré mais quel plaisir

c'est sur le coulant au chocolat a bien aidé miam

merci

Belle découverte : merci le caviste se rebiffe
20 Déc 2010 22:03 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Mas Laval Les Pampres 2008

Un fin boisé et un gros rayon de soleil au premier coup de narine.
Une jolie rafle prend la place.
La syrah domine ensuite les débats avec sa tapenade d'olives noires.
L'attaque est immédiatement suave, mais démonstrativement en retrait.
Une pointe sucrée ponctue l'acidulé et la puissance de l'olive.
La fraîcheur, la longueur et la prégnance auréolées de la "mâche remarquable" de l'ensemble donnent une résonance et une profondeur des plus agréables.
Finale finement boisée et acidulée et synthèse très très très gourmande.
A J+1, le duo mourvèdre-carignan domine le bal olfactif.
Le grain est serré, la mâche un peu plus lâche, l'ensemble un poil plus austère mais c'est encore très très gourmand.
***/***(*)
09 Jan 2011 18:40 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Mas Laval Les Pampres 2009

ouvert hier les pampres 2009, n'ayant plus de 2008 qui n'a pas tenu dans la cave (car c'est bien le genre de bouteille que l'on a envie de remonter de la cave dès lors qu'il s'agit d'être sûr de se faire plaisir).
beaucoup dce plaisir avec ce 2009, ou je retrouve le côté fruit mais sur une belle matière gourmande et épicée. Ce 2009, par rapport au 2008, semble un peu plus fougeux (j'ai un peu moins ce fruit explosif sur l'attaque qui m'avait tant marqué sur le 2008).
En résumé: déjà beaucoup de plaisir, mais qui gagnera certainement en harmonie (plus de finesse) dans les mois qui vont suivre (et j'essaierai de le laisser "traîner " un peu plus que le 2008 en cave).
cordialement
mathias

Mat.
11 Jan 2011 17:09 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Laval Les Pampres 2009

Même sentiment que toi, plus puissant , massif .. Certainement plus de potentiel aussi dans le temps

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
11 Jan 2011 17:42 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Laval Les Pampres 2009

C'est clair que le 2008 est vraiment plus gourmand et offre plus de plaisir immédiat que le 2009 qui devrait être plus ouvert dans un ou deux ans.
11 Jan 2011 17:43 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gosselin JN sur le sujet Re: Mas Laval 2006

Quelle séduction! Au nez, le vin s'annonce complexe: floral,toasté,vanillé. En bouche, c'est le fruit qui domine; un fruité d'une élégance, d'une finesse rare marqué par le syrah. Les tanins sont soyeux, élégants et d'une finesse remarquable. C'est très bon. Peut se boire déjà maintenant mais peut bonifier dans les 2 ans. Acheté à "La Grange aux vins à Attre" (Belgique)
JN L'oeno Sensuel
terroirs-oeno-jng.sk...
13 Jan 2011 14:48 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Laval Les pampres 2009

Il y a quelques semaines je trouvais ce vin bon mais moins gourmand que le 2008. Eh bien sur la bouteille bue ce jour, tout me semble avoir changé !

Le nez est très séducteur, on a du mal à le retirer du verre. On est sur le coulis de fruits rouges et de mures, avec de la canelle.

En bouche c'est velouté, soyeux, sur la réglisse, les fruits bien mûrs, le baton de canelle, le safran. C'est vraiment très très bon et un rapport qualité prix imbattable.

16,5/20
23 Jan 2011 19:11 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Laval Les pampres 2009

Merci pour l'info , Greg. Je vais en déboucher une la semaine prochaine à ta santé :)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
23 Jan 2011 20:54 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Laval Les pampres 2009

Encore une bouteille pue ce jour. Je ne vais pas faire un CR tous les mois, mais quel régal ! Un condensé de fruits, de réglisse et d'épices douces, dans une matière soyeuse, c'est vraiment à se mettre à genoux !
20 Fév 2011 18:00 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tressallier sur le sujet Re: Mas Laval

j ai bu la meme chose à midi........rien à ajouter......

Patrick
20 Fév 2011 18:49 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck