Nous avons 1379 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine l'Hermas

  • rafalecjb
  • Portrait de rafalecjb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1443

Domaine l'Hermas a été créé par rafalecjb

DOMAINE L'HERMAS



Domaine L'Hermas
Matthieu Torquebiau
Lieu dit Mas de Ratte
34150 Gignac
Tél. : +33 (0)6 64 89 20 29
Mail : mt@lhermas. com

www.lhermas.com

* Facebook Domaine l'Hermas

Mathieu Torquebiau a créé ce vignoble en 2004 en faisant l'acquisition de parcelles située non loin de son domaine familial à Gignac qui comptait déjà quelques vignes. Sur le terroir des Terrasses du Languedoc, à 250 mètres d'altitude, sur un plateau calcaire, des terres en friche, ''Hermas'' signifiant ''terres abandonnées'' en occitant. Il les défriche et y plante principalement de la Syrah et du Mourvèdre.
Depuis 2009, grâce à sa dizaine d'hectares il produit 2 cuvées :
* L'Hermas Blanc (Vermentino 70 %, Roussane 20 %, Chenin 10 %).
* L'Hermas Rouge (Syrah 55%, Mourvèdre 40 %, Grenache 5 %).

@marco
29 Jan 2020 20:49 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafalecjb
  • Portrait de rafalecjb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1443

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Domaine l'Hermas - Terrasses du Larzac 2018

CR: Domaine l'Hermas - Terrasses du Larzac 2018
55% Syrah, 40% Mourvèdre, 5% Grenache

Première découverte de ce domaine, grâce à VALP. J'ai tenté ma chance en prenant un carton.
Ouverte 2h avant dégustation

Belle robe dense et profonde

Nez : épices, bruyère, thym. Puis une dimension minérale apparaît et enveloppe le tout. C'est beau et ça sent déjà le Sud.

En bouche, belle attaque gourmande. La trame s'élance en bouche, c'est assez rond et équilibré mais la jeunesse du jus se fait très vite sentir. La finale s'étire quand même bien, et je sens vraiment un très chouette potentiel. je re-goûterai dans 1 an, et je pense que ca sera très bien dans 3-4 ans !

Domaine à suivre sans aucun doute.
B/TB -

@marco
30 Jan 2020 20:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafalecjb
  • Portrait de rafalecjb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1443

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Domaine l'Hermas - Terrasses du Larzac 2019

CR: Domaine de l’Hermas - Terrasses du Larzac 2019
ouverte 8h avant

Suite à la déconvenue avec LPV Paris Natur(iste) ou j’avais amené un 2018 imbuvable (ED - j'ai parlé à Alexandra Torquebiau qui m'a confirmé que cela était probablement un défaut de bouteille car elle est allée en ouvrir x1 suite à mon mail et le vin était comme à mes précédentes dégustations, ce n'était pas une phase de fermeture ou autre), je tente ici un 2019.
Beau nez assez dense sur du pruneau, fruits noirs puis garrigue, thym. point épices. c’est très avenant, ca me plait
Attaque ronde et suave qui file avec une certaine droiture tout au long du palais. Puis la matière s’élargit pour prendre beaucoup d’ampleur. C’est dense, un peu riche mais jamais lourd. C’est très sur le fruit noir, un peu cassis cerises un peu confit. Puis il y un côté vif qui nous emmène vers la finale.
Les tannins sont compactes, mais polis. il y a une profondeur évidente dans cette trame qui va mériter de la patience pour s’épanouir, gagner en finesse et en élégance(je dirai au moins 5 ans et probablement 8-10). Mais c’est très beau et quand même appréciable en l’état. Le 2e verre devient même gourmand !
C'est le vin du sud que j'aime !
En l’état TB-  /  15,5
Potentiel TB +  /  16,5

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gibus, Moriendi, DUROCHER, Blog, POP
11 Sep 2021 20:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck