Nous avons 1842 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Danjou Bannessy

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225
CR: Domaine Danjou-Banessy, La Truffière 2013, Côtes du Roussillon Villages
Grenache, Carignan

Robe sombre mais néanmoins translucide, plus légère que ce à quoi je m’attendais pour la région.

Au nez, c’est un mélange de fruits frais (raisin, cerise), d’épices douces, avec une belle profondeur.

En bouche, le toucher est très agréable, soyeux, avec une belle intensité sur les fruits mûrs (mais pas trop) d’abord, davantage sur les épices en fin de bouche. Très belle longueur et très belle finesse. Malgré les 14% au compteur, le vin recèle beaucoup de fraîcheur.

Très bien : 16/20

Fred
21 Fév 2016 22:42 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225
CR: Domaine Danjou-Banessy, Coste 2013, Côtes du Roussillon
100% Maccabeu

Belle robe or pâle.

Nez sur les fruits blancs et les agrumes, un peu beurré.

Bouche bien fruitée en attaque (toujours fruits blancs et agrumes), plutôt fraîche, qui se prolonge par une jolie salinité et se ponctue par une très belle minéralité.

Très bien : 16/20

Fred
21 Fév 2016 22:45 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Romain "vinya"
  • Portrait de Romain "vinya"
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Romain "vinya" sur le sujet CR:Domaine Danjou Banessy, Truffière rouge 2012.

CR: Truffière rouge 2012.

50% Grenache noir - 50% Carignan noir
Vieilles vignes
Schistes noirs - Espira de l'Agly.

Grosse claque sur ce rouge clairement catalan mais à la buvabilité bourguignonne!

Après un carafage effectué par notre hôte juste avant de passer à table pour tenter d'évacuer une légère réduction, la robe est assez claire est très légèrement trouble, le premier nez est très prometteur, beaucoup de choses se passent...
Je suis sur les fruits rouges tendances groseilles et framboises, c'est subtil et avenant.

La bouche est cohérente, c'est frais et vif tout en gardant un léger velouté gourmand. Très belle profondeur et longueur ...

Toutes proportions gardées, ce vin me fait penser à un Rayas 2002 bu quelques semaines auparavant par sa liberté, sa complexité et digestibilité.

Tout simplement une grosse quille...
02 Mai 2016 01:30 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
Ouvert presque 4 heures après ouverture sans passage en carafe.
CR: Côtes du Roussillon blanc: Domaine Danjou-Banessy "Coste", 2013
Nez:

Il lui aura fallu un peu de temps pour daigner sortir de sa coquille mais le jeu en valait grandement la chandelle. Le Maccabeu étant un cépage qu'il faut "aller chercher" olfactivement parlant. On est sur un panel fruitier avenant, séduisant et presque original. Une belle maturité atteinte mais sans écœurement et avec simplicité. On jongle autant avec des senteurs de banane, de fruits blancs, de mangue, de poire sous un fond floral entêtant

En prenant le temps de bien oxygéner le vin, le profil olfactif change assez radicalement devenant plus frais et incisif. Dorénavant l'agrume jaune saupoudre le tout. L'intensité et la persistance olfactives sont très correctes.

Bouche:

L'attaque à la peau encore épaisse est d'une rare légereté à la tendresse caressante. La matière découle facile et sans forcer sur un fruit blanc (heureusement) bien moins explosif que je redoutais laissant la possibilité au dégustateur de profiter d'un Maccabeu habilement vinifié sur le fond et non la forme.

Le corps de bouche s'allonge sans que le volume en bouche ne se réduise. La peau certes tendre mais épaisse à l'entame s'amincit. La matière devient plus raffinée et délicate ou la perception alcooleuse relève de l'inexistant malgré une température de service qui montre tranquillement. Un tour de force! L'intensité et la persistance gustatives sont vraiment correctes.

Une fin de bouche ou se mêle fine tension salivante à une sensation intense de fruits jaunes et d'ananas confits. Une impression que quelques sucres résiduels se sont perdus en chemin.
30 Mai 2016 12:17 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Domaine Danjou-Banessy - Coste - Côtes du Roussillon 2014


Luc Javaux : Alors que le premier nez me semblait marqué par un peu de réduction, il évolue après une forte aération sur un nez évoquant un vin nature, sur la pomme, avec un côté levurien. En bouche, la fraîcheur est belle, puissance contenue, bien équilibré, longueur moyenne. Je n’accroche pas. Bien -
Olivier Mottard : Servi en parallèle du Corbières, il se révèle tout aussi élégant et frais avec un fruité revigorant. Ayant en point commun la même région d'origine, j'avais pensé à un vin de Loire mais pour le premier mais avec le second ... je sèche :)

Luc
05 Jui 2016 23:38 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225
CR: Domaine Danjou-Banessy, Clos des Escounils 2014, Côtes du Roussillon blanc
Grenache blanc, Grenache gris, Grenache noir

Robe jaune pâle.

Nez fruité (fruits blancs mûrs), légèrement citronné et très vanillé

Bouche fruitée (fruits blancs mûrs), bien minérale, épicée, vanillée, avec de jolis amers maîtrisés en finale. Belle longueur. C’est assez gourmand !

A J+1, les notes d’élevage prennent malheureusement le dessus sur le reste et le vin me convainc un peu moins.

Quand même très bien : 15,5/20

Fred
15 Jui 2016 23:17 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244

Réponse de 4fingers sur le sujet CR:Domaine Danjou-Banessy - Roboul 2014

CR: Domaine Danjou-Banessy - Roboul 2014

Bouteille bue à midi sur un barbecue sans prise de note mais de mémoire j'ai beaucoup aimé le nez sur les fruits rouges surtout avec des notes florales et quelques épices, j'ai presque envie de dire que ça "pinote" .
La bouche est d'une douceur surprenante, très agréable, sur la même aromatique mais ça se durcit un peu en finale par contre.

Très bon vin quand même malgré cette finale

Humble amateur, vrai passionné
02 Juil 2016 23:05 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Theophile sur le sujet CR: Domaine Danjou-Banessy - Roboul 2014

CR: Domaine Danjou-Banessy - Roboul 2014
Bouteille ouverte sur des brochettes à la plancha.
La robe est claire, le nez sur les fruits noirs (myrtilles,mûres) et de guarrigue.
La bouche est agréable dans le même registre, c'est velouté,fin, simple et bon!

Théophile

Theophile
22 Juil 2016 00:59 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654
Domaine Danjou-Banessy - "Les Myrs" - Les Terres Noires - 2014
CR:
Robe grenat clair, légèrement trouble.
Nez sur le cacao, le chocolat.
Pointe de volatile.
Bouche dure, marquée par une grosse amertume, c'est assez peu équilibré.
On sent que ce vin a plein de qualités mais cela manque d'un peu de rondeur pour que cela soit plus évident.
Jolie découverte néanmoins.

Simon.
25 Sep 2016 21:23 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Domaine Danjou-Banessy

Quelqu'un a t il goûté le nouveau blanc de macération du domaine : Supernova?
28 Sep 2016 15:40 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR : Domaine Danjou Banessy - Roboul - 2014

CR: Domaine Danjou Banessy - Roboul - 2014

Vin carafé 1h

Nez délicat sur la rose, framboise écrasée, cerise noire, mûre.

En bouche c'est ample, gourmand et soyeux, un vin sapide, sur la framboise et la cerise, d'une belle fraîcheur qui donne un super équilibre à ce vin, ainsi qu'une bonne longueur finement épicée. A l'aveugle je serais parti sur un équilibre bourguignon plus que du Roussillon.

J'ai tout simplement adoré. C'est une entrée de gamme impressionnante , du coup ça me donne envie de découvrir les grandes sœurs.
28 Mar 2017 17:45 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR : Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2013

CR: Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2013

J' ai bu pour la première fois des vins de ce domaine il y a trois ans dans un restaurant du coin.
C'était un "Les Myrs 2012" et j'avais été charmé par la finesse et la beauté du vin, ce qui fait que j'étais passé au domaine et que j'avais ramené quelques bouteilles.
Ce "Les Myrs 2013" n'a pas grand chose à voir avec le 2012 du resto ni même avec le 2013 goûté sur place... ni non plus avec une première bouteille bue depuis à la maison :?
Le bouchon est venu assez facilement et est imbibé sur la moitié de sa longueur...
La robe est assez claire, ce qui est assez fréquent du domaine, et pourrait faire penser à un Côte de Nuits.
Le nez est sur les petits fruits rouges, les épices et une petite trace de volatile.
La bouche est plus en finesse qu'en puissance, très fraîche, sans lourdeur; de prime abord pas dérangeante, l'acidité perturbe de plus en plus la dégustation pendant la soirée, avec une perception et une aromatique "virant" de plus en plus au vin nature ( principalement par des notes de vinaigre).
Incriminons, jusqu'à la prochaine dégustation, le bouchon qui n'aurait pas rempli pleinement son ardue tâche... :huh:

jlj
15 Avr 2017 09:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Danjou-Banessy. Rivesaltes Rancio VDN 1979.

CR: Domaine Danjou-Banessy. Rivesaltes Rancio VDN 1979.
cr tiré de Dans le Roussillon, (presque) tout est bon pour Catherine et les garçons !
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...


catherine
j’avais été éblouie par ce vin acheté au domaine en mai 2012 ; j’avais noté "nez d’eucalyptus, de verveine. Arômes d’orange confite, de quinquina, du caramel au beurre salé, une longueur impressionnante". Le domaine a arrêté depuis la vente de ce millésime, ce 1979 était donc une bouteille rare. Benoît Danjou recommandait d’apprécier ce VDN à la façon d’un digestif, cognac ou armagnac. Un vin de méditation, en quelque sorte…

daniel
En comparaison du Banyuls 1947 gouté en parallèle, le nez parait plus fin, moins concentré, plus subtil : les mêmes arômes (avec un peu plus de noisette, d'amande et de café) dessinent des nuances, des volutes, comme une danse renouvelée à chaque inspir. Vraiment superbe !
La bouche a du gras : un grain savoureux, dense et lumineux dont la tension idéale relève de l'art du tricot ! Un entrelacs de mailles sensuelles dont les saveurs équilibrées, précises, profondes, si justes, dessinent un VDN absolu.
.
09 Aoû 2017 19:05 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Domaine Danjou-Banessy, Supernova 2017

CR: Danjou Banessy, Supernova 2017

Si en astronomie, une supernova désigne l'explosion d'une étoile en fin de vie, dans le monde du vin, Supernova désigne désormais la naissance d'une étoile. Car cette toute récente cuvée des frères Danjou (sauf erreur, ce 2017 doit être la troisième cuvée) est une véritable bombe aromatique, une pépite promise à devenir une référence au milieu de l'offre de plus en plus étendue des blancs de macération.



La robe est très trouble, jaune légèrement orangée. Le disque est jaune paille, avec un aspect général un peu beige, évoquant la couleur de certaines bières blanches.

Le nez est très expressif, explosif, voire exubérant. Sur la rose, la liqueur de melon, le litchi et la liqueur de banane. Un nez qui fait bonbon et paraît presque artificiel tellement il est puissant et intense. Malgré une très légère note de solvant, c'est un nez vraiment très charmeur, auquel il semble impossible de résister. Même les enfants ont envie de goûter le vin!

En bouche, on retrouve les mêmes arômes qu'au nez, dans un jus fluide, tendu et vif, sans acidité ou sucres en déséquilibre. C'est bon, désaltérant, presque coquin (l'alcool est imperceptible). Ca se boit vraiment (trop) facilement. On est là face à une pure gourmandise, parfaitement à mon goût. Un blanc de macération dans lequel on ne sent pas trop la macération justement, tant le vin est exempt de vinosité et joue sur la fraîcheur et la friandise. Et contrairement à pas mal de muscats secs, aucun écœurement ici ne vient limiter la consommation...

Commentaire général: Juste excellent. Il paraît impossible de résister à cette gâterie. J'en ai directement encavé 6 bouteilles...

Noté 17


artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucas57
25 Aoû 2018 16:50 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225
CR: Domaine Danjou-Banessy, Roboul 2014, Côtes du Roussillon Villages
Mourvèdre et Grenache

Robe violine sombre mais assez translucide.

Nez d’abord un peu animal, mais ce sont ensuite des effluves fruités (plus fruits rouges que fruits noirs : framboise, cerise) qui s’échappent du verre, un peu de rose fanée, quelques épices, pour se finir sur des arômes mêlant caramel et fumé. Dès le nez, je pense que j’aurais pu partir sur un pinot bourguignon (pour le fruit framboise/cerise, la rose fanée, …).

En bouche, le toucher se fait à la fois aérien et suave … effectivement assez bourguignon dans l’âme, comme je l’ai lu dans des CR ci-dessus. Toujours quelques notes animales qui perturbent d’abord un peu la dégustation avant que les fruits rouges mûrs, les épices et les notes fumées ne se mêlent dans un ensemble convaincant et gourmand. Finale plus épicée mais en même temps plutôt fraîche. Longueur très correcte.

Franchement, pour une entrée de gamme, c’est très réussi. Dommage que les vins du domaine soient devenus difficiles à trouver !

Très bien : 15,5/20 !

Fred
25 Oct 2018 21:30 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2013

jean-luc javaux écrit: CR: Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2013

J' ai bu pour la première fois des vins de ce domaine il y a trois ans dans un restaurant du coin.
C'était un "Les Myrs 2012" et j'avais été charmé par la finesse et la beauté du vin, ce qui fait que j'étais passé au domaine et que j'avais ramené quelques bouteilles.
Ce "Les Myrs 2013" n'a pas grand chose à voir avec le 2012 du resto ni même avec le 2013 goûté sur place... ni non plus avec une première bouteille bue depuis à la maison :?
Le bouchon est venu assez facilement et est imbibé sur la moitié de sa longueur...
La robe est assez claire, ce qui est assez fréquent du domaine, et pourrait faire penser à un Côte de Nuits.
Le nez est sur les petits fruits rouges, les épices et une petite trace de volatile.
La bouche est plus en finesse qu'en puissance, très fraîche, sans lourdeur; de prime abord pas dérangeante, l'acidité perturbe de plus en plus la dégustation pendant la soirée, avec une perception et une aromatique "virant" de plus en plus au vin nature ( principalement par des notes de vinaigre).
Incriminons, jusqu'à la prochaine dégustation, le bouchon qui n'aurait pas rempli pleinement son ardue tâche... :huh:

jlj


Je vois que j'avais posté sur ce vin il y a un an et demi.
Pas beaucoup de différence hier soir (bouchon imbibé, robe très claire, volatile) si ce n'est que l'acidité est encore pire...
Plus beaucoup d'espoir pour les 3 bouteilles qui restent... :X

jlj
29 Nov 2018 17:11 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2013

jean-luc javaux écrit: Je vois que j'avais posté sur ce vin il y a un an et demi.
Pas beaucoup de différence hier soir (bouchon imbibé, robe très claire, volatile) si ce n'est que l'acidité est encore pire...
Plus beaucoup d'espoir pour les 3 bouteilles qui restent... :X

jlj


Il me semble, de mémoire, que 2013 en Roussillon était très mauvais. Il faudrait que je vérifie ça... mais ça expliquerait certaines choses. 2012 est excellent, j'ai ouvert des dizaines de bouteilles qui me l'ont confirmé.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Nov 2018 17:14 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR : Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2013

2012 est excellent

Comme je disais dans mon CR de 2017, c'est ce "Myrs" 2012 bu au resto sur place qui m'avait fait passer au domaine.
C'était effectivement très bon; mais les 2013, Roboul ou Les Myrs, ce n'est vraiment pas le cas.
Bien sûr le millésime y est pour quelque chose mais le problème me semble plus dans la "garde" (protection?) parce que sur place en 2014, c'était pas si mal...

jlj
29 Nov 2018 17:40 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3114
  • Remerciements reçus 4712

Réponse de tomy63 sur le sujet CR : Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2013

J'ai goûté 2 fois Myrs 2013 : une très belle bouteille et une pleine de volatile. Je pencherais donc plus sur la "protection" en effet.
29 Nov 2018 23:25 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2013

Et comme je l'ai dit, dans le cas des deux bouteilles (mi 2017 et maintenant) les bouchons étaient tous les deux bien imbibés.
Je pense que ce fait y est aussi pour quelque chose.

jlj
30 Nov 2018 12:04 #50
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6379
  • Remerciements reçus 12648
CR:
Dégusté ici



Domaine Danjou-Banessy - Côtes du Roussillon cuvée Coste 2014
En guise d'apéritif, nous propose un vin blanc de robe pâle au nez un peu pierreux, de fruits blancs.
Bouche à la fois riche et dense avec une acidité très mûre qui équilibre très agréablement l’ensemble.
Belle longueur.
FX nous donne une indication : il s'agit d'un mono-cépage !
Je tente Macabeu ou Grenache Gris. Bingo ! :)

Olivier
28 Avr 2019 13:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2349
  • Remerciements reçus 3263

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Danjou Banessy,Espurna 2013

CR:Domaine Danjou Banessy,cuvée Espurna 2013
Goûtée lors d'une petite réunion autour des vins du Roussillon,la robe de ce vin est moyennement foncée,le nez est sur les fruits rouges notamment la cerise et le cassis;je trouve les épices ,le menthol léger.
En bouche le volume est de belle puissance mais c'est aussi sur la finesse;beaux fruits rouges et épices nobles toujours présents.Profondeur,souplesse,élégance tout se conjugue.
C'est une cuvée 100% Vieilles Vignes,c'est la première fois que je déguste un vin de ce domaine,un très beau vin,classe.A l'aveugle je pense que je serai parti en Bourgogne.
Grand plaisir,le prix l'est moins.
Bernard
07 Jui 2019 11:15 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2349
  • Remerciements reçus 3263

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Danjou Banessy,la Truffière 2011

CR:Domaine Danjou Banessy,cuvée la Truffière 2011.
Goûtée après Espurna cette cuvée montre une robe moyennement foncée,légèrement trouble.
Le nez est fruité,épicé,net,assez puissant.
En bouche le vin est un peu serré,juste carafé avant le service,peut être aurait-il fallu plus .La matière est belle,fruitée (fruits rouges et noirs)les épices moins fins que sur Espurna.Cela reste frais,sans lourdeur.Je pense qu'un peu de garde lui fera du bien.Un beau vin mais un peu difficile de passer derrière Espurna dont j'ai oublié d'écrire 100% Cinsault.
Bernard
07 Jui 2019 11:35 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet CR: Domaine Danjou Banessy - Supernova 2017

CR: Domaine Danjou Banessy - Supernova 2017
Muscat d'Alexandrie

Bouchon en liège naturel

Bouteille ouverte et bue directement.

La couleur est intense tirant sur le doré.
Nez très expressif, très plaisant. Des notes exotiques, de menthe.

En bouche on a l'impression d'avoir un jus de fruit avec beaucoup d'intensité. L'acidité tient le vin et crée l'équilibre.
Un très beau muscat !
Re-gouté le lendemain, moins intéressant avec l'aromatique qui s'est estompée et l'amertume qui ressortait.
01 Sep 2019 08:45 #54
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225
CR: Domaine Danjou-Banessy, Coste 2013, Côtes du Roussillon
100% Macabeu

Vin bu dans le cadre de cette dégustation: www.lapassionduvin.c...

Robe : légèrement dorée.

Nez : pomme, goyave blanche, ici aussi un côté un peu sirupeux, fleurs blanches, de légers hydrocarbures.

Bouche : l’aromatique et grosso modo semblable à celle du nez mais le vin présente une importante minéralité qui est enrobée par une matière généreuse, ce qui génère beaucoup d’ampleur et de densité. Un convive estime qu’il y une touche alsacienne dans la manière de finir la bouche, avec cette fraîcheur.

Excellent vin, qui sera d’ailleurs le champion de la soirée. Ma note : 16/20 - Moyenne : 16/20 .

Fred
30 Sep 2019 22:09 #55
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Danjou Banessy, La Truffière rouge 2017.

CR: Domaine Danjou Banessy, La Truffière rouge 2017.

Très beau vin une fois de plus très justement proposé par l'excellent caviste stéphanois "Le verre Galant" lors de mon dernier passage.
On peut se fier à ses conseils les yeux fermés : il connait parfaitement le vin et surtout tous ses vin !!!
Rarement bu un vin du LR aussi jeune et avec des tanins aussi souples et agréables .
De plus une texture , une fraicheur et un fruité qui effectivement le rapprochent de zones beaucoup plus septentrionales et le mettent d'emblée, pour moi, dans le peloton de tête des meilleurs vins de la région .
Une très belle découverte . Un excellent vin .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Kiravi
24 Nov 2019 20:37 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine Danjou Banessy - IGP Côtes Catalanes - Coste 2017
100% Maccabeu

Oh Pétard ! C'est ce que je me dis quand je sens le vin à l'ouverture.
Direction la carafe pour une séance de secouage énergique.

On y retourne, il y a toujours cette réduction pétard, qui s'est quand même estompée, en dehors de cela le nez reste peu expressif, on perçoit tout de même des notes de lait d'amande.

En bouche, c'est droit, traçant, d'une grande tension, avec une finale hyper salivante et saline et de beaux amers. Cependant, cela manque d'ampleur, de matière. Le vin semble recroquevillé et peu expressif. Cela me rappelle Iglesia Vella de Roc des Anges par son côté "eau de roche", mais cela manque un peu de tout et donne un vin très austère.
Bref, c'est une relative déception, sachant que c'est un domaine que j'apprécie.

Bien-

Mathieu
01 Déc 2019 13:33 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2014

CR: Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2014

Vin dégusté à l'aveugle.

La robe est trouble (pas de filtration?), pâle, brique.

Le nez est assez animal, sanguin, fruits rouges.

En bouche le vin est assez frais, acidulé, avec suffisamment de rondeur que pour lui permettre de garder de l'équilibre (mais la chute n'était pas loin). Une finale portée sur l'amertume vient donner un peu de longueur au tout. Comme au nez, le jus est animal, sanguin, sur les fruits rouges, les épices. Pour finir, il présente également un léger côté balsamique.

Pour le situer, ce n'est guère évident. Etant donné sa couleur et son aromatique, nous penchons pour un assemblage jurassien avec poulsard / trousseau et pinot noir.

Bon, c'est une cuvée 100% carignan. Bref, toujours pas réussi à trouver un carignan à l'aveugle moi...va falloir en descendre plus^^

Laurent
04 Déc 2019 19:33 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2014

Benoît Danjou parle de ses vieux carignans en tant que Poulsard de catalogne...
Tu n'étais donc pas si loin. ;)

jlj
04 Déc 2019 21:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet Domaine Danjou Banessy - Les Myrs 2014

C'est une consolation !

Merci Jean-Luc ;)

Laurent
04 Déc 2019 21:32 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck