Nous avons 2346 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Rivaton

  • oenofafa
  • Portrait de oenofafa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Domaine Rivaton a été créé par oenofafa

Domaine Rivaton

26 Bld Carnot
66720 Latour de France
Port.: 06 24 92 49 63- Fax: 04 68 51 76 08



www.domaine-rivaton....




Apparemment pas de sujet encore ouvert sur ce domaine.

La qualité de la bouteille que je viens de boire n'en est que plus étonnante!

CR: Côtes du Roussillon villages, Latour de France, VV 2005

Nez très expressif de fruits noirs, bouche concentrée, épicée, onctueuse, d'une grande fraicheur, magnifique équilibre, beaucoup de naturel, notes minérales.

Cette superbe bouteille est parfaitement à point et ce domaine gagne à être mieux connu.

Me concernant, c'est un de meilleurs rouges du Roussillon que j'ai eu l'occasion de déguster

Dommage, j'ai oublié chez quel caviste je me la suis procurée...

François
20 Jui 2010 17:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Rivaton Côtes du Roussillon villages, Latour de France, Vieilles Vignes 2007

Je suis étonné de ne pas retrouver davantage de commentaires sur les vins de ce domaine.

Je me retrouve - même si le millésime n'est pas le même - très bien dans le CR de François. Pour moi, c'est du jus de fruits noirs (cassis, mûre) épicés concentré ! Une finale crayeuse persiste ensuite !

Un excellent rapport Q/P, acheté 12€ caviste Liège.

Julien
13 Jan 2012 22:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
APrès plusieurs quilles du Latour de France rouge 2007, je me lance dans le blanc.

CR: Rivaton – vin de France (Roussillon) Blanc Bec 2010
50% carignan blanc, 30% macabeu, 20% grenache gris.

Le vin a besoin d’aération pour s’exprimer et n’aime pas trop être servi froid.
Anis, fenouil, garrigue s’expriment au nez. La bouche est grasse mais jamais lourde, elle se bâtit sur ces arômes plutôt rares décrits plus haut et sa persistance se fait sur un complexe à la fois floral et fruité. Finale minérale.

Un vin superbe sur une tajine de poulet aux olives et au citron (cuit mais non confit).

Julien
25 Oct 2012 21:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Rivaton – Blanc Bec 2010

CR: Domaine de Rivaton 2010 - Cuvée Blanc Bec

Macabeu 50% + Carignan 30% + Grenache gris 20%.
Au nez, je ressens la jacinthe, le pollen plus exactement, l'odeur est dérangeante. S'ajoute en plus quelques arômes de champignon. En bouche c'est... surprenant... Alors que dire de la finale de pommes macérées, de cidre... Je n'ai clairement pas compris ce vin nature.

Simon.
27 Jan 2013 07:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Rivaton – Blanc Bec 2010

CR: Rivaton – Blanc Bec 2010

Même bouteille, sensations différentes. Il me semble que ta bouteille avait viré car mon impression est nettement moins négative. Ma bouteille avait des relans de vin nature (genre à l'aveugle, on reconnaît le sans soufre, mais bien plus compliqué de reconnaître la région), avec des arômes de pomme fraîche, mais aussi un peu plus exotiques. La buvabilité est très bonne sur ce vin de structure légère, un peu acide sur la fin de bouche.

il restait 1/3 de bouteille que j'ai laissé 2 jours, et à mon grand étonnement le vin n'a pas vraiment bougé.

Difficile de me faire un vrai avis sur ce vin qui reste déstabilisant pour tout qui n'est pas aficionados du genre...

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
11 Fév 2013 22:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Rivaton – Rage Against The Machine (Vin de france - blanc)

aucune idée ni du millésime, ni de l'assemblage.
Mais c'est clairement un vin sudiste avec ses arômes de garrigue, de fenouil, sa touche d'anis. C'est assez riche.
En bouche, c'est très fruité et batî sur les amers qui font ressortir le fruit en finale. On est parfois limite (J+2) mais ça se tient bien et reste riche et bon.
Avec des olives, un fromage de chèvre sec des Pyrénées ou autre produit du Sud, c'est parfait !

Julien
14 Aoû 2013 21:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Rivaton – Blanc Bec 2012 (Vin de france - blanc)

CR: Rivaton – Blanc Bec 2012 (Vin de france - blanc)

Robe jaune très pâle.
Nez ouvert, à la fois fruité (pêche blanche), floral mais aussi végétal (anis).
En bouche, c'est un équilibre particulier : une faible acidité, du gras mais tout de même une impression de fraîcheur, organisée autour de ce fruit qui se lie à ces notes végétales agréables. Finale légèrement saline.

J'aime beaucoup car ça autorise des mariages osés (par exemple ce week-end avec des olives).
Je reste étonné de voir que ce domaine soit peu suivi.

Julien
10 Jui 2014 14:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Rivaton – Rage Against The Machine (Vin de france - blanc)

aucune idée ni du millésime, ni de l'assemblage, mais probablement du 2012.
Mais c'est clairement un vin sudiste avec ses arômes de garrigue, de fenouil, sa touche d'anis, une note de résine. C'est assez riche.
En bouche, c'est très fruité, la texture est grasse et bâti sur les amers très ronds qui font ressortir le fruit et des notes de résine/garrigue en finale.

Ca sort des sentiers battus et c'est bon à condition d'être attentif au gras de ce vin dans les accords.

Julien
12 Sep 2014 12:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Rivaton – Gribouille (Vin de France - rouge 2009)

Rivaton – Gribouille (Vin de France - rouge 2009)

Le millésime n'est indiqué sur sur le bouchon. Assemblage de vieilles vignes de carignan (70%), le reste syrah et grenache. SO2 total < 10 mg/l
28 Oct 2014 09:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Rivaton – Tombé du Ciel (Vin de France - rouge)

CR: Rivaton – Tombé du Ciel (Vin de France - rouge)

Je lis parfois 100% carignan en macération carbonique, parfois un assemblage syrah-carignan.
J'ai l'impression d'avoir bu le premier.

Robe violine. Le premier nez est un peu réduit, on carafe. C'est alors sur la fraise, les épices, c'est frais en bouche, glissant, avec une pointe poivrée. D'un volume moyen, le vin est très digeste et bien fruité.

Bon vin, assez différent des autres cuvées en rouge du domaine.

Julien
29 Déc 2014 10:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Rivaton – VdF Roussillon – Gribouille 2009

CR: Rivaton – VdF Roussillon – Gribouille 2009

Un vin naturel (voir plus haut) mais sans une once de réduction ni de déviance.
Plein d'énergie, ce vin affiche une plénitude, les fruits noirs sont là, la mûre le sureau aussi, la bouche est pleine de matière, c'est savoureux.
Par rapport aux bouteilles bues les années précédentes, ce vin paraît à point.

Julien
16 Fév 2016 13:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16
CR: Rivaton VV 2007

Ouverture de bouteille: nez foxé un peu réduit mais expressif, prometteur.
Robe très sombre, impénétrable.
Un coup de carafe pour aérer, et on constate beaucoup de dépôt dans le fond de bouteille,
cela permet aussi d'évacuer un peu de gaz probablement présent pour protéger le vin, qui n'a pas de pet mais est bien net.
Quelques dizaines de minutes suffisent.
Et là un fruit noir bien net ressort, le nez devient vraiment intéressant.
Une belle fraîcheur en bouche, qui est structurée et digeste, nette, précise. Avec une belle trame acide et ce qu'il faut de petits tannins pour rendre ce vin croquant et aimable. Et une patine bien agréable fondant l'ensemble, ce que j'espérais bien obtenir en gardant ce vin dont le potentiel en jeunesse semblait évident. Essai transformé et tant mieux car il m'en reste trois, super.
Finale élégante et en cohérence avec la bouche pour ce vin fin très équilibré, et qui envoie encore beaucoup de fruit, en plus d'une belle complexité. L'alcool ne se ressent à aucun stade de la dégustation et cela "descend tout seul" comme on dit. Vraiment très digeste.
Ce vin a bien vieilli et en a encore sous la pédale, il est franchement super, et prouve que les vins nature ou jugés comme tels sont aussi fort capable de vieillir harmonieusement, car sur une caisse de 6, c'est la troisième ouverte, dont une autre récemment, et il n'y a pas ou peu de variation d'une bouteille à l'autre.
Je tiens aussi à signaler la qualité du bouchon, imbibé sur le disque seulement.
A boire ou conserver encore quelques années, sans problème.

Cordialement,
William
09 Avr 2017 15:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Rivaton, Vin de France, Vieilles Vignes 2009

CR: Domaine Rivaton, Vin de France, Vieilles Vignes 2009

Robe violet foncé, sans signe d'évolution. Nez très expressif de fruits noirs (mûre), bouche concentrée, épicée, onctueuse, sans lourdeur, magnifique équilibre, un jus quasi gourmand alors qu'on a affaire un vin qui tient bien la table.
Cette superbe bouteille est parfaitement à point. A noter qu'elle s'est mieux comportée à l'ouverture qu'à J+2.

Julien
07 Mai 2019 21:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Rivaton – VdF Roussillon – Gribouille 2009

CR: Domaine Rivaton – VdF Roussillon – Gribouille 2009

Culture bio, terroir de schistes exposé plein est. Assemblage carignan (70%), grenache (15%), syrah (15%). SO2 total <10 mg/l, libre <5 mg/l.

Robe violet foncé, sans signe d'évolution. Nez très expressif de fruits noirs (mûre, sureau), bouche concentrée, épicée, matière presque onctueuse, magnifique équilibre, un jus quasi gourmand alors qu'on a affaire un vin qui tient bien la table.
Un vin savoureux, en plénitude.

Julien

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
31 Jan 2020 14:00 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Rivaton – VdF Roussillon – Gribouille 2009

J'ai bu à nouveau ce vin hier et je peux recopier le CR ci-dessus. Vraiment un joli vin.
Quelqu'un sait si ce domaine existe toujours ?
Le caviste qui me vend ce vin écoule un stock fait il y a pas mal d'années...
Julien
27 Jui 2020 11:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Rivaton – VdF Roussillon – Gribouille 2015

CR: Domaine Rivaton – VdF Roussillon – Gribouille 2015

Robe violet foncé, sans signe d'évolution.
Nez très expressif de fruits noirs (mûre, sureau), mais aussi de légères notes amyliques : vin 'nature' vraisemblablement.
Bouche moins concentrée que les précédents millésimes, épicée, matière juteuse, très bel équilibre, un jus quasi gourmand alors qu'on a affaire un vin qui tient bien la table.
Un vin savoureux, en plénitude, le premier jour après une heure ou deux d'ouverture.
Le lendemain, les notes amyliques se font plus présentes et se doublent de notes carnées à la fois au nez mais surtout en finale, ce qui rend le vin bon en mangeant de la bidoche rouge mais un peu désagréable à mon goût seul.
Dommage

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Jeanveux
26 Oct 2021 13:13 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de Jeanveux sur le sujet Domaine Rivaton

Bravo à toi Julien pour ta constance depuis des années à prêcher dans le désert pour la production de ce domaine 

J'ai rencontré Frédéric Rivaton au milieu des années 2000 sur le salon La Remise à Nîmes (vins nature). C'était une des premières éditions et de ce que je goûtais peu de vins trouvaient grâce à mes yeux. Cela s'est arrangé par la suite quand beaucoup ont compris qu'ils ne vendraient pas leur âme au diable en ajoutant 10 à 30 mg de soufre à la mise.

Et donc, sur le stand de Rivaton, tout goûtait super bien et propre. Un vrai bonheur au milieu de la pomme blette et du poulailler   De plus le vigneron était, et est certainement toujours, charmant.

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
26 Oct 2021 14:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Rivaton

Merci Jean
j'ai toutefois de plus en plus de difficultés à en trouver.Celui-ci a été ramené de Carcassonne !

Julien
26 Oct 2021 21:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de Jeanveux sur le sujet Domaine Rivaton

Je n'en trouve pas non plus, ni même auprès des quelques cavistes parisiens pourtant branchés sur les natureux des P.O.
26 Oct 2021 21:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Rivaton - Rage Against the Machine

CR: Domaine Rivaton - Rage Against the Machine (Roussillon)

Une bouteille retrouvée dans ma cave, qui doit y être depuis au moins 10 ans, non millésimée, sans doute un 2012...
La robe est jaune citron brillante.
Le nez est toujours frais, fruits blancs, fenouil, maquis, des arômes aussi de fermentation pelliculaire, style peaux d'agrumes. Complexe.
La bouche est du style 'vin orange', acidité faible, de l'amertume, un fruit blanc et des agrumes. Assez dynamique, elle emmène le buveur dans des horizons plutôt rares de texture, un toucher amer/gras particulier, permettant des accords intriguants. 
Une agréable surprise !

Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Moriendi, Sixela
18 Mar 2024 20:48 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck