Nous avons 2491 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot a été créé par RaymondM

DOMAINE ANNE GROS ET JEAN-PAUL TOLLOT



Domaine Anne gros & Jean-Paul Tollot
Cazelles
34210 Aigues-Vives
Tél. : 03 80 61 07 95
Fax : 03 80 61 23 21
Mil : domaine-annegros@orange. fr

www.tollot-gros.com

* Facebook Anne Gros et Jean Tollot




CR: Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot - Minervois - "Les Fontenilles " 2008

Le sommelier de Cazenove nous a offert en dégustation un verre de ce Minervois produit par ces 2 célèbres vignerons bourguignons

Il y a incontestablement une patte bourguignonne dans ce joli vin par la finesse de texture dans une belle matière .

Il a néanmoins souffert d'être passé après "La Grande Cuvée " de Gressac 2004 , à peine moins fine, mais délicieusement charnue, sensuelle, et au fuit beaucoup plus intense !
27 Mar 2010 14:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philo sur le sujet Domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot

Raymond,

Si tu en as l'opportunité déguste la cuvée les Carretals 2008.

Ce vin est issu d'un pur carignan dont les vignes ont aux environs de 100 ans et est produit en très faible quantités. 2 ou 3000 bouteilles je crois.
Ce vin c'est que tu bonheur, frais onctueux profond élégant et avec de la classe.
Un très bons souvenir.

Cordialement
Philo
20 Jan 2011 15:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR:"Les Fontenilles " 2008 Minervois domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot

Au nez on a des fruits noirs, un petit coté animal, du réglisse et une petite sensation alcooleuse
La bouche est charnu, velouté, sur les fruits noirs, ça tapisse toute la bouche, on a aussi du réglisse et un léger aspect de viande, c'est puissant, on sent qu'il y a de l'alcool même si la bouche reste très fraiche. Il y a une assez longue finale avec un aspect mentholé qui apporte encore plus de fraicheur. J'aime même si ça devient un peu fatigant pour le palais.

Quentin
16 Mar 2011 07:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 0
CR: "Les Fontenilles " 2008 Minervois domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot
Très beau nez sur le cassis et la mûre puis lentement animal, déjà un petit coté prune. Belle puissance en bouche sans agression, une petite acidité qui chatouille derrière la langue, c'est bien équilibré. Vieillira certainement bien encore quelques temps.

Simon, né en cuisine, élevé à la cave
10 Fév 2012 18:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot Gouté à Vinisud.

Le 50/50 2010

Belle entrée de gamme qui montre le bel équilibre des 2010 et le style de la maison sur la fraicheur.

Fontanilles 2010
Le nez est charmeur.
La bouche a une belle fraicheur, sur la cerise, les épices avec un aspect sexy.

La Ciaude 2010
C'est frais et juteux, laissant une bouche fraiche avec un équilibre exemplaire.

Carrétals 2010
Carignan.
La bouche est ample, tout en finesse avec un aspect épicé. J'aime.

Fontanilles 2009
Le nez est sur le pain grillé.
En bouche on ressent un peu d'élevage (pas du tout sur les 2010), la bouche est un peu plus chaleureuse, ce qui pourrait amener un coté plus soyeux mais ça me plait moins.

Fontanilles 2008
On a un vin avec une belle tension sur les fruits rouges et les épices, ça me plait plus que le 2009 mais c'est moins gourmand que le 2010.

La Ciaude 2009
C'est ample, un peu boisé (dans les fait plus que fontanilles mais on le ressent moins), c'est assez suave avec un poil de caramel et un aspect chaleureux.

La Ciaude 2008
Le nez est plus léger, l'élevage est là mais discret.
La bouche est fraiche et pleine avec un bel équilibre. C'est gourmand et ça me plait.

Quentin
24 Fév 2012 09:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot, Minervois, La Ciaude, 2008
Que ce soit au nez ou en bouche, le vin est remarquablement frais, avec un côté (est ce un hasard) presque bourguignon, en tout cas très élégant et frais, d'un équilibre surprenant sous cette latitude. Un très beau vin qu'il serait difficile de situer à l'aveugle.
02 Avr 2012 22:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Première rencontre avec ces vins à une dégustation Lavinia, notes succintes prises au fil de la soirée.

Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot, Minervois, Les Fontanilles 2009, rouge

Matière très sympa, encore un peu hétérogène, mais de petits arômes fruités très agréables. Se boit très bien.

Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot, Minervois, Les Carretals 2010, rouge

Chaleureux et frais à la fois, un vin vraiment agréable dès aujourd'hui, et qui fait deviner un beau potentiel. Complexité et équilibre sont déjà là. Devrait être excellent d'ici quelques années, une fois l'élevage intégré pour laisser la place à une très belle harmonie. Dans ce 100 % carignan (vignes d'un siècle), et cela a déjà été dit, on sentirait presque la patte bourguignonne des créateurs par la finesse de ce très beau vin.

Mathias

Mathias
26 Avr 2012 23:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
MathiasB écrivait:
	Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot, Minervois, Les Carretals 2010, rouge
	 [...] Chaleureux et frais à la fois, [...]

C'est l'impression que m'a fait toute la gamme à Vinisud. Des vins d'une grand fraicheur sans renier leurs origines sudistes. La synthèse réussie de deux modes viticulturales?
Alex6
27 Avr 2012 07:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6
J'ai le souvenir d'avoir goûté "la ciaude" et "carrétals" en 2009 juste après leurs sorties et les deux vins étaient énormément marqués par l'alcool ce qui faisait penser à une surmaturité totale et malgré une fraicheur assez présente le vin était complètement déséquilibré, impossible de finir le verre!
Cet aspect aurait-il disparu?

J'avais par contre adoré les 2008.

Cordialement
Maxime
-
27 Avr 2012 08:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
À Vinisud les 2009 ne m'ont pas charmé, ils avaient ce petit côté chaleureux.
Les 2008 sont plus à mon goût avec une belle fraîcheur mais ils leurs manquent un petit quelque chose que j'ai trouvé dans les 2010 qui est une très belle synthèse et une belle réussite pour ce domaine.

J'ai beaucoup apprécié les vins de ce domaine même si ils ne représentent pas ce que j'attends, d'habitude, d'un minervois.

Quentin
27 Avr 2012 13:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6
Merci Quentin.

Cordialement
Maxime
-
27 Avr 2012 14:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot, Minervois, Les Fontanilles 2008

Nez animal, sur le cuir, la fourrure et la croûte de fromage à pâte dure. Ce n'est pas le nez le plus engageant que j'ai connu mais au moins ça sent quelque chose. En bouche, le vin est gouleyant, fluide, marqué par des tanins tout juste saillant pour exciter discrètement les papilles et faire saliver (ce leger côté asséchant disparaissant sans problème à table). Finale puissante sur le cuir et le pépin de raisin. Ce vin est agréable car il ne présente aucune lourdeur, aucun déséquilibre vers l'alcool, mais je le sens encore fermé, ne révélant pas tout son potentiel aromatique, en particulier le fruit qui reste en retrait, vaguement confituré, même après 1 heure de carafe. Bref, je me suis plus éclaté sur la belle structure de ce vin que sur sa richesse aromatique (je précise toutefois que j'ouvre cette bouteille juste après la livraison, le voyage l'aura peut être trop secouée), je vais laisser reposer mes autres bouteilles quelque temps.

Sylv1
13 Jan 2013 20:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
CR: Domaine Anne Gros et JP Tollot 2008 - Minervois - Les Carrétals

100% Carignan. Vignes centenaires.
Un joli vin là encore très bourguignon et ce n'est pas parce que nous sommes à Dijon smiling smiley. Nez sur la confiture de mure, robe très sombre. Bouche franche et agréable. Un vrai vin de copain. Accord assuré avec une belle côte de boeuf.

Simon.
27 Jan 2013 07:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Les Fontanilles 2008 - Domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot - Minervois

Le nez est à peine plus causant que mon CR de janvier. J'y retrouve une petite pointe végétale, ainsi qu'un côté sous bois agréable, mais le gros de la charge aromatique reste dans le registre du cuir. Les tanins sont plus fondus, avec un joli gout de zan et de fruits compotés. Finale tertiaire sur le cuir et les fruits cuits qui tombe assez vite. Bien qu'ayant goûté ce vin à environ 13°C, je trouve l'alcool plus perceptible que dans mon souvenir, et ça se confirme au réchauffement du vin dans le verre. C'est bon, surtout grâce au toucher de bouche, ça fait plutôt bon vin de copain sorti du frigo, mais ça n'a pas la classe de la Ciaude et des Carretals. A boire.

Sylv1
25 Sep 2013 21:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Minervois domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot

il est à combien, levin de copain?
pour ma part, je n'aime pas leur finale marquée par le bois et la sécheresse....

G
01 Oct 2013 15:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
CR: "La Ciaude" 2008 Minervois domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot

une découverte pour moi, au restaurant hier.
Bouteille carafée, et tout de suite très agréable.
Je retrouve parfaitement les impressions décrites par "Bressan" en 2012, avec un vin effectivement frais et parfaitement équilibré. Le léger boisé est très bien intégré. Le nez est superbe, on dirait un bouquet de fleurs.
Je ne sais pas ce que j'aurais dit à l'aveugle, mais je me serais probablement égaré...

bref, une belle découverte qui me donne envie de m'intéresser à ce domaine.

Eric
01 Déc 2013 15:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
CR: Minervois Domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot - Les Fontanilles 2011

Bu lors de cette soirée : Ici

Krabb : Un vin gourmand, fait à la Bourguignonne. C'est simple et bon.

JB : Pour satisfaire notre curiosité et prolonger un peu l’agréable repas, Simon ouvre un Minervois.
Pas de prise de notes mais pas mal, même si je pense préférer des minervois plus francs et croquants.

Cédric42120 : Un nez sur les fruits cuits, confiturés.. un côté "petit suisse".
On retrouve ces mêmes fruits en bouche, une pointe "mentholée" apporte de la fraicheur. Un vin longiligne de bonne facture.
Bien

Simon.
15 Avr 2014 18:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot Minervois La Ciaude 2009

i1113.photobucket.co...
Il a fallu 24 heures en bouteille ouverte pour perdre une note intense est déplaisante de fer rouillé, mais finalement j’ai beaucoup aimé ce vin…

Jolie robe, très claire, de profondeur moyenne. Le nez reste toujours assez discret. En bouche, le fruité est brillant, mûr, avec un peu de fumée et d’élevage. Acidité légèrement juteuse, tanins très fins. Un peu de chaleur arrive au milieu de bouche, mais le 14,5% ne se fait vraiment pas trop sentir malgré une certaine élégance et une matière assez léger. Finale agréable, très longue, sur le fruit mûr. Je n’ai pas une très grande expérience des vins du Minervois, mais je n’en ai pas goûté de meilleur, et il me semble que le rapport qualité prix de ce vin n’est pas mauvais. A boire plutôt jeune. 90/100

Thomas Demergian
23 Déc 2014 17:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Anne Gros & Jean-Paul Tollot - Minervois Les Fontanilles 2014 : (sols de grès, marnes et calcaires. Syrah, carignan, cinsault, grenache, 50% fûts 50% cuves) Couleur grenat, nez légèrement vanillé, l'élevage n'est pas encore parfaitement intégré, derrière on trouve de beaux fruits noirs, de la cerise, de l'olive. Bouche fruitée, juteuse, aux tannins très fins, avec une belle texture soyeuse, fraîche, l'elevage est mieux intégré qu'au nez, sur la cerise, la mûre, l'olive verte, la garrigue. Assez bonne longueur. Très bon vin maintenant, probablement superbe dès que l'élevage aura fini de s'intégrer.

Anne Gros & Jean-Paul Tollot - La Grenache 8 IGP Côtes du Brian 2014 : (terroir des Fontanilles, 100% grenache, 100% cuves) Couleur rubis foncé, nez expressif sur les fruits rouges (cerise, framboise...), simple mais efficace. Bouche très fruitée, juteuse, croquante, peu tannique, très fraîche, pleine de fruits rouges, à peine épicée dans le fond, moins concentrée et complexe que Fontanilles mais plus fruitée, plus de plaisir immédiat. Longueur équivalente à Fontanilles grâce à une acidité un peu plus élevée. Vin très gourmand et facile à boire, déjà prêt à l'heure actuelle.


Anne Gros & Jean-Paul Tollot - Les Combettes IGP Côtes du Brian Marselan 2014 : (100% marselan, croisement cabernet sauvignon et grenache, élevage fûts) Robe très sombre, le nez fait très cabernet, aucune trace d'élevage, un peu végétal, fruits noirs, réglisse, prunes. Bouche assez fraîche, avec des tannins bien intégrés et une bonne concentration, mais l'aromatique ne me plaît pas personnellement, trop "cabernet", végétale, réglisse, fruits noirs. Longueur moyenne. Un vin pas mal fait, mais il faut aimer le Marselan, cépage très particulier dans le Languedoc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
07 Mai 2017 13:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
CR: Minervois domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot, Les Carrétals 2013

A attendre. Profil bourguignon, beau nez : fruit éclatant, élevage discret (pain d'épices)
bouche encore un peu fermée, qui nécessite de l'aération. Tanins encore un peu trop pointus à mon goût en fin de bouche. Matière pas énorme toutefois, se boit facilement. Distingué, fin, mais peu complexe en l'état.

Très bien notée par Parker (95!), cette cuvée ne fait toutefois pas "parkerisée".

Geoffroy
31 Déc 2017 02:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222
CR: Domaine Gros-Tollot - IGP Côtes du Brian La 50 / 50 - 2015

Peut-être est-ce du à mon manque d'expérience mais ce vin me fait un peu le même effet que Sorcières du Clos des Fées et me déçoit. Alors qu'on me vend quelque chose de frais, fruité, d'une énorme buvabilité, je note surtout un vin qui manque de complexité, pas mauvais mais un peu bourrin, et puis qui ne se boit pas non plus comme du p'tit lait... Certes c'est l'entrée de gamme mais 13 euros (prix auquel je l'ai payée, peut-être 10 prix domaine ?) c'est à mon avis cher pour ce que c'est.
10 Jan 2019 17:01 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: A. Gros et JP Tollot, Minervois La Ciaude, 2013

CR: A. Gros et JP Tollot, Minervois La Ciaude, 2013

Vougeot :
Et re-jurons à la chaîne (mon apport).
Couleur noire à reflets mauves. Nez réduit duquel pas grand-chose ne sort.
Bouche un peu sucrée, pas très complexe, encore tannique.
La longueur est faible mais une touche de laurier permet d’espérer que tout n’est pas foutu.
Bof, bof, bof…

Oliv :
Robe violacée sans évolution.
Nez sur les fruits noirs, des notes d'ovomaltine et de fumée légère.
Bouche ferme, sur une structure droite à l'acidité saillante et qui manque d'enrobage pour devenir vraiment confortable.
Finale sévère qui laisse un peu trop de place à l'acidité.
Y'a du vin mais pas vraiment de plaisir au bout.

Fermée, cadenassée, austère, mutique : cette Ciaude est le Séchet du Minervois !
28 Jui 2019 16:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: A. Gros et JP Tollot, IGP côtes du Brian La CinsO 2014

Bouteille ouverte pour accompagner une pièce de bœuf irlandaise. 100% Cinsault

La robe est rubis. Peu sombre.

Le nez présente des arômes de petits fruits rouges compotés, d'épices (garrigue), un peu de notes "viandées".

En bouche, l'attaque est ronde, gourmande. Le vin déroule toujours sur cette rondeur, accompagnée d'une fine amertume qui rend le vin très digeste et agréable à boire. C'est très aromatique en bouche, sans être fatiguant. Les tanins sont peu présents, la longueur plus que correcte. C'est un vin à la fois "facile" et techniquement très bien réalisé. Le plaisir est immédiat et sans prise de tête.

Bref, un vin de plaisir pour accompagner une pièce de viande. Goûté ici sur du bœuf, il devrait pas mal se débrouiller sur une viande blanche accompagnée de légumes du sud.

Laurent
13 Juil 2019 12:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: A. Gros et JP Tollot, Minervois cazelle La Ciaude, 2016

Sur la carte il y avait marqué pinot noir mais a la vu de l'étiquette je penche pour la cuvée normale, quelqu'un a entendu parlé de pinot noir sur cette cuvée ?

Le nez est épanoui, sur les fruits noirs et les épices douces. C'est chaleureux et frais à la fois.
La bouche est suave, c'est mûr et envoûtant avec un côté mentholé qui amène de la fraîcheur.
La finale s'étire doucement. Une belle bouteille.

Quentin
28 Déc 2019 19:29 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68

Réponse de Resdig sur le sujet A. Gros et JP Tollot, les fontanilles 2014

Bonjour,

J'ai ouvert avant hier un CR: fontanilles 2014.

Superbe le premier soir, vraiment. un joli nez qui pétait le fruit, que l'on retrouvait en bouche. Beaucoup de fraîcheur, une belle matière soyeuse, très agréable. Malheureusement, l'ouverture l'a un peu affaibli. Déjà hier soir face à un plat un peu relevé, il était en retrait, et ce midi on retrouvait les mêmes caractéristiques, mais en plus "dilué". Bref une bouteille très agréable, que l'on m'avait offerte, mais à boire rapidement après ouverture, si possible dans la soirée. Prêt à boire, à mon sens aucun intérêt à le garder encore plus même si il tiendra 1 an ou 2 sans souci.

Fabrice
29 Mar 2020 14:44 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9535
CR: A. Gros et JP Tollot - Minervois - Les Fontanilles 2017

Maousse costaud, pas riquiqui.
Un hémisphère du cerveau s'en doutait un peu lors de l'achat, l'autre espérait un vin d'inspiration bourguignonne.
Il a bien fallu se rendre à l'évidence, on est dans le monde du poil aux pattes et pas que.
3 heures de carafe ont aéré la bête, le fruit éclate, le bois, s'il y en a, est imperceptible, les tannins sont fondus, c'est équilibré, bien fichu. La côte à l'os au barbecue est honorée de ce bel accompagnement. Mais mon palais, qui se septentrionalise de plus en plus, peine à apprécier tout à fait ce vin à la vigueur sudiste trop prononcée pour moi et que j'aurais sans doute davantage aimé il y a ….. quelques années.

27 € prix caviste, tout de même ça picote un chouia.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi
31 Mai 2020 17:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
Ton caviste abuse Marc, on trouve cette cuvée en général autour de 18/20€ !
Remarque tu l'as eu au moins sur le plan du tarif ton vin d'inspiration bourguignonne :)

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
31 Mai 2020 19:01 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 1391
CR: Domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot - IGP Côtes du Brian - La CinsO 2016

Que dire... C'est bien fait, mais moi je me suis fait un peu chier.
Il y a probablement un effet cépage ici car le vin 100% cinsault. Je trouve ça souvent sympa, mais jamais intéressant.

Place à la dégustation.
Robe rubis avec de jolis reflets sombres/violets au centre, qui laisse transparaitre une certaine légèreté pour un vin du coin.
Le nez est somme toute attendu, une petite confiture/purée de groseilles, fraise et framboise plutôt agréable car c'est ce que j'espérais avoir en choisissant cette bouteille.
En bouche c'est la jolie expression du fruit, la gourmandise avec une matière présente, lissée, non agressive.
On termine sur des notes végétales pour la fin de bouche, légère amertume effectivement (cf: précédent commentaire sur cette cuvée).

En résumé, un vin sympa mais qui ne génère pas une grande excitation, il plaira sans bouleverser. Néanmoins, pour autour d'une dizaine d'euros, on en a pour son argent !
Un bon choix pour abreuver une grande tablée aussi bien en été qu'en hiver.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, nishaton
08 Nov 2020 17:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 248
CR: Domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot - Minervois - Les Carrétals 2017

Ouvert 30 min avant le service, la moitié du vin sera carafé sur 3 heures
Servi dans des Zalto Bordeaux à 18°C

La robe est grenat et tire vers l'encre, largement opaque.
Au nez, une belle dualité entre un côté très classe (type Bordeaux GC) et un côté plus primaire sur les fruits frais. Pêlemêle on y trouve des notes de pruneaux, de figue, de vanille et de garigue. C’est finement boisé et très prometteur.
Sauf qu’en bouche c’est la débandade. On ne retrouve plus la finesse du nez mais un jus simpliste sur des notes primaires assez grossières. La finale est chaude et bien qu’elle s’étire sur des notes d’olives noires agréables je ne prends pas de plaisir sur ce vin. Un carafage de la moitié de la bouteille pendant 3h n’apportera rien de plus.

Une grosse déception donc pour ce domaine vendu comme la quintessence du minervois. La bouteille est vendue autour de 27€ ! C’est très loin de ce qu’on pourrait attendre pour ce prix dans cette appellation. Il me reste une bouteille que je vais attendre 5 ans en cave, pour l’expérience…

J’aurais du mal à vous parler de l’accord met-vin tant le vin était en dessous de ce que j’attendais. On c’est tout de même régalé avec un lapin aux olives et au thym, et quelques champignons de Paris.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Kiravi
12 Nov 2020 11:04 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 1391
CR: Domaine Anne Gros et Jean Paul Tollot - IGP Côtes du Brian - Les Combettes 2016

Un vin 100% Marselan, 14,5 volts.

Après m'être ennuyé sur leur cuvée 100% cinsault, là je dois avouer avoir pris du plaisir sur ce vin en ce jour neigeux dans le Gatinais.
La bouteille a été ouverte et entamée dans la foulée sur un cheeseburger confectionné avec le faux steak beyond meat (qui est une expérience intéressante pour sa texture et son gras réconfortant).

La robe est très sombre, violette et m'apporte de suite de la chaleur. Au nez, c'est assez similaire à de la syrah, c'est profond et la touche d'élevage donne ce petit coté fumé qui va bien renvoyer la balle au cheddar poivré du burger.
En bouche, c'est peut être un peu monolithique, mais bon, le tout est bien réhaussé par une petite note de fraicheur. C'est finalement assez classique et bien fait, on a des notes de fruits noirs, des tannins bien intégrés, l'élevage en fût qui caresse la palais et surtout, avec ce temps, ça réchauffe !

Bref, pour une quinzaine d'euros, il y'en a pour la main d'un honnête homme. Je ne suis pas sûr que le vin va beaucoup se bonifier avec l'âge mais ça se tente.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, flupke14
16 Jan 2021 14:42 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck