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Séjour au Domaine de Cazaban
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Le domaine de Cazaban propose, outre ses excellents vins, quelques gîtes / appartements en location, ce qui m’a permis d’y passer une semaine en juillet avec ma famille.
Durant ce séjour, nous avons pu avoir quelques conversations intéressantes avec Clément et Claire Mengus, et déguster quelques vins, en bouteille ou en cuves.
Comme j’étais en vacances, je n’ai pas pris de notes détaillées… Je vais donc livrer ici les quelques informations dont je me souviens, et mes impressions générales suite à ce séjour.
[size=medium]Le Domaine[/size]
Le domaine se situe à une dizaine de minutes au nord de Carcassonne. On prend la route de Mazamet (D118), et quelques centaines de mètres après la sortie du village de Villegailhenc, le domaine est fléché vers la gauche.
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Il suffit alors de suivre les flèches, on aperçoit le domaine de loin (les vignes sont juste devant le bâtiment) et on arrive à l’entrée signalée par ces deux poteaux.
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Le domaine est traversé de part en part par un chemin empierré, d’ouest en est (l’entrée est au niveau du Y, en bas à gauche sur la photo Google maps).
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A l’origine, le domaine compte environ 5 hectares de vignes, au sud de ce chemin, principalement des syrah et des merlot. Depuis, Clément et Claire ont planté des cabernet (franc et sauvignon) au milieu de cette parcelle principale. Elle s’étend en pente douce vers l’ouest (Ouest-Nord-Ouest, pour être plus précis). A gauche de l’Y, on aperçoit également une petite parcelle, où ont été plantées quelques vignes de cépages blancs, si j’ai bonne mémoire (roussane, marsanne, grenache blanc, vermentino, et même du pinot blanc). De l’autre côté, au Nord-est, se trouve une parcelle récemment plantée également, mais je ne me souviens plus de quoi ! Enfin, le domaine possède également une parcelle de l’autre côté du village de Villegailhenc, et une autre plus au nord, du côté de Limousis, si j’ai bonne mémoire. Cette dernière parcelle est plus en altitude (environ 400 ou 450m) et comporte principalement du cinsault et du grenache. En conclusion, Clément et Claire ont travaillé à la diversification des cépages, afin de pouvoir s’ouvrir plus de possibilités d’assemblages et proposer des vins plus complexes aromatiquement.
Les rangs sont espacés de 2m ou 2m25, les pieds d’1m, ce qui donne une densité de plantation de 4400 à 5000 pieds / ha.
Les sols autour du domaine sont argilo-calcaires, avec deux types de calcaires, ceux de Ventenac et une deuxième sorte dont j’ai oublié le nom. Pour la parcelle plus au nord, on est sur des schistes.
Au total, le domaine compte maintenant 12-13 hectares en exploitation et a produit près de 40,000 bouteilles en 2011. Le rendement moyen tourne donc autour de 25 hl/ha.
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[size=medium]La philosophie du domaine[/size]
Le domaine est certifié en agriculture biologique. Par ailleurs, Clément s’intéresse doucement à certains aspects de la biodynamie, que nous n’avons pas discutés en détails. D’une manière générale, il y a à Cazaban la volonté de faire « peu mais bien ».
Cela implique, notamment, de conserver une dimension raisonnable (jusqu’il y a peu, Clément travaillait seul à la vigne), mais aussi d’avoir une approche la moins interventionniste possible. Pas d’effeuillage ni de vendange en vert (pas nécessaire vu le soleil et le manque d’eau), très peu de traitements (soufre et cuivre uniquement, en quantité largement inférieures à ce qui est autorisé par le cahier des charges), pas de désherbage (juste un peu de grattage mécanique pour permettre à l’eau de pénétrer dans le sol), aucune utilisation de soufre en vinification, élevages modérés, légère filtration mécanique (plaques de cellulose) et sulfitage modéré juste avant la mise en bouteilles (entre 1.5 et 2g / hl).
Au niveau des assemblages, Clément travaille plutôt au feeling. La composition des différentes cuvées est décidée sur base d’une dégustation sur fûts et cuves et peut varier sensiblement en fonction du millésime. Par exemple, le vin de pays « Jours de Vigne » fut d’abord 100% Syrah et comporte maintenant un peu de Merlot (et même de Cabernet Franc, si je ne m’abuse) ; les autres cuvées en appellation Cabardès comportent également du Cabernet Franc depuis peu, en plus des Syrah et Merlot du début. A noter que le cabernet sauvignon n’est pas utilisé. Les contre-étiquettes mentionnent la composition des cuvées mais sont imprimées bien longtemps avant que les assemblages définitifs soient décidés : les informations qui y figurent sont donc plutôt indicatives…
[size=medium]Les Vins[/size]
J’en ai déjà parlé un peu : voici donc un aperçu des différentes cuvées.
Hors Série n°1 2011 (rosé): un rosé de presse, très clair, à base de grenache et cinsault. Beaucoup de fruit et de fraîcheur, avec une bonne vinosité. Ce vin passe très bien à l’apéro mais peut aussi accompagner un repas léger.
Jours de Vigne 2011 (VDP des Côtes de Lastours): un vin gourmand, fruité et frais, à base de syrah, principalement, avec en outre un peu de merlot et de cabernet franc.
Demoiselle Claire 2011, Cabardès: syrah, merlot, cabernet franc pour cette cuvée élevée exclusivement en cuve. Toujours du fruit et de la fraîcheur, avec une finale plus épicée et une présence tannique plus marquée.
Petites Rangées 2011, Cabardès (dégusté sur cuves, juste après assemblage et filtration): fruits noirs, fraîcheur mentholée, tanins un peu rudes, finale longue et belle acidité.
Domaine de Cazaban 2011, Cabardès (dégusté sur cuves, juste après assemblage et filtration): fruits noirs, élevage perceptible mais discret, structure tannique importante mais plus fine que dans Petites Rangées. Finale longue et épicée, belle acidité.
Enfin, dégustation sur cuves d’une nouvelle cuvée pas encore commercialisée :
Coup des C 2010, Cabardès. Sélection des deux meilleures barriques du millésime (syrah et merlot), élevage de près de deux ans (moins d’un an pour les autres cuvées). Ici le bois est nettement plus perceptible, mais la densité du vin est impressionnante. Une « super-cuvée » à attendre. Ce sera la cuvée haut-de-gamme du domaine. Aucune idée du prix. La seule chose que je sais, c’est qu’il n’y aura que 600 bouteilles…
A noter que le domaine proposera également un (ou des) blanc(s) à l’avenir.
D’une manière générale, je trouve que toutes les cuvées du domaine présentent comme caractéristiques communes une expression de fruit très pure et intense, une belle finesse de tanins (joli toucher de bouche), et un très bel équilibre marqué par la fraîcheur. Globalement, des rapports qualité-prix excellents!
Tout ça sans parler des gîtes, confortables, pratiques, suffisamment spacieux; de l'accueil charmant de Claire et Clément; du cadre magnifique, du chant des cigales, de la piscine idéale pour les enfants... Bref, un endroit tout-à-fait recommandable pour les vacances!
Et quelques photos supplémentaires pour clôturer:
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Bien cordialement,
JC
ps pour Oliv: si tu m'expliques comment on fait, j'aimerais mettre mes photos alignées côte à côte, et plus petites...