Nous avons 7804 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine de Cazaban, Cabardès

  • sybarite57
  • Portrait de sybarite57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Domaine de Cazaban, Cabardès a été créé par sybarite57

Domaine de Cazaban

Claire & Clément Mengus

F-11600 Villegailhenc
Tel./Fax: 0033.4.68721163
Tél 0033.6.58062274
clement.mengus @ orange.fr

www.domainedecazaban...





voilà un tout nouveau domaine qui promet, créé par un jeune vigneron qui a fait ses classes en Alsace et qui s est installé sur les hauteurs de Villegailhenc, à quelques encablures de Carcassonne ,sur l appellation Cabardès pour y faire des vins " natures "

CR: JOUR DE VIGNE 2007 vin de pays des Côtes de Lastour 2007
100% Syrah, robe très sombre, nez expressif de mûre et pétale de rose, en bouche des fruits bien mûres avec une jolie trame acide, légèrement épicé ! pas de grande longueur en bouche , mais c est un vin parfait pour accompagne un barbecue entre copain 6.50 €

CR: DEMOISELLE CLAIRE Cabardès 2007 60% syrah et 40 % merlot
mon préféré !! nez toujours pleins de fruits mûres mais en plus distingués , plus frais, un panier de fruits rouges et noires associés à des épices remplie la bouche avec cette fois ci une très bonne longueur, à servir sur une côte de boeuf bien sanguine pour 7.50 € excellent rapport qualité prix plaisir

CR: LES PETITES RANGEES vin de pays des côtes de lastour 2007 50 % merlot et 50 % syrah était il me semble dans une période de fermeture lors de sa dégustation, mais je pense que cela donneras un très bon vin aussi, avec un peu plus d'élevage et d'acidité que les autres cuvées, à regoûter ! 9.30 €
les prix indiqués sont renseigné sur leur site , sur lequel l on peut voir les jolies gîtes et chambres d'hôtes proposés.....ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour :)

www.domainedecazaban...
04 Nov 2008 13:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levindemesamis sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

Suis passé la semaine dernière dans ce Domaine flambant neuf qui fait face aux Pyrénées. Personnellement c'est la Demoiselle Claire qui a emporté mes suffrages. Pour sa légèreté inattendue sur cette terre de vins profonds et parfois un brin trop barriqués. Malgré le passage en barrique (2 à 3 ans d'âge) je n'ai pas trouvé les Petites Rangées si fermées que ça... Nous avons consacré en début de semaine un article à cette jolie rencontre : levindemesamis.blogs...
05 Nov 2008 13:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

J'ai rencontré ce couple charmant au salon Vinotaure de Pignan hier.

Pour des débuts, c'est d'un bon niveau et les vins se goûtent bien.

Les fûts sont bourguignons et de grande contenance, ce qui explique que les vins ne sont pas trop marqués par l'élevage (contrairement à certains Cabardès).

Surtout, ils louent des gîtes et le cadre est magnifique.

Idéal pour un WE entre amis.
29 Mar 2009 16:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

Retour d'un long WE de 4 jours passé au Domaine de Cazaban.
Très beau cadre, nous nous sommes régalés. B)

C'était l'occasion idéale de regoutter les vins de Clément Mengus in situ. :)o

Eh bien dans l'ensemble, je les ai mieux appréciés qu'au Vinotaure 2 mois plus tôt.
Il faut dire qu'au cours d'un salon, on déguste 40 à 50 vins et on a vite les papilles en vrac. Ce qui peut altèrer le jugement.

Un coup de coeur donc pour les CR: Petites rangées 07, aux tanins suaves et fondus, avec une belle matière. Des arômes de cerise mure, des amers et un côté finement épicé lui apportent de la complexité.

Le haut de gamme aussi (Domaine de Cazaban) met un peu de temps à se livrer, encore jeune, mais a un gros potentiel et donne déjà beaucoup de plaisir en l'état.

Sur cuve, nous avons goutté des 2008 qui promettent: frais et croquants, sur le fruit.

Clément nous a expliqué ne pas trop pousser l'élevage ni l'extraction pour conserver le côté plaisant et "facile à boire".

C'est assez atypique par rapport aux 2 - 3 autres Cabardès que j'ai eu l'occasion de boire (plus austères, amers...), à suivre assurément.
24 Mai 2009 21:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet DOMAINE DE CAZABAN

CR: Domaine de Cazaban, Cabardès, 2007

j'ai beaucoup aimé ce vin , bu hier au resto
j'avais découvert ce domaine sur un salon mais les vins ne m'avaient pas autant convaicu , mise a part le rosé qui m'avais bien interpelé par son coté vineux et sa belle fraicheur.
lorsque j'ai vu ce vin a la carte , je me suis dit que je ne devais pas rester sur ma première impression ou je n'avais pas beaucoup vu le "fruit" (j'étais passé a coté) mais plutôt la structure.
j'ai plus que bien fait car a 4 on a bu 2 bouteilles !!!

le nez est sur les fruits noires bien mures.(prunes , baies sauvages ...)
le bois est bien intégrés et les petit fruits rouges type groseilles accompagnent bien le tout
la violette et un coté cuir son parfois présent, ainsi qu'un coté fumée de cigare.

en bouche c'est gourmand , plein , avec un beau "fruité noir", l'encre de chine prends place en début de dégustation et une pointe d'acidité souligne l'équilibre du vin où la fraicheur a sa place.
des épices viennent après une petite heure.
c'est bien long et bien bon !!!
une cuvée complexe qui a mon sens va très bien vieillir et s'affirmer.

chapeau Mr le vigneron, pour un premier millésime c'est très jolie et déjà très bon.

;)
30 Mai 2009 16:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sybarite57
  • Portrait de sybarite57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sybarite57 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

c etait au salon "changer l aude en vin "que ce vin ne t avais pas plus ?
François
30 Mai 2009 18:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

christian11 écrivait:
> DOMAINE DE CAZABAN Cabardès 2007

> chapeau Mr le vigneron, pour un premier millésime
> c'est très jolie et déjà très bon.
>
> ;)

Nous étions en WE prolongé la semaine dernière au Domaine.
A l'issue de la dégustation au caveau (2008 en cuve et 2007), Clément Mengus nous a offert la bouteille de Domaine Cazaban entamée pour l'occasion, nous conseillant d'attendre quelques heures qu'il se livre.

Et en effet, on s'est régalés. C'est bien entendu un peu jeune mais il y a une matière, une complexité et une longueur qui ne laissent pas de place au doute: ce vin a un gros potentiel.
30 Mai 2009 21:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

sybarite57 écrivait:
> c etait au salon "changer l aude en vin "que ce
> vin ne t avais pas plus ?
> François

en faites , c'est pas que ça ne m'avais pas plus mais comme je le disais plus haut , j'étais pas pleinement convaincu sur ce salon par rapport a d'autres domaines présent que j'avais mieux dégustés.
mais sur un salon , les impressions sont parfois trompeuses et il m'arrive de revenir sur mes jugements.
pour jéjé , effectivement trés beau potentiel
en tout cas j'ai pas peur de dire que ce domaine est ma nouvelle références sur le Cabardes.
;)
31 Mai 2009 19:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

CR: DEMOISELLE CLAIRE 2007

trés belle couleur limite noir impénétrable
nez sur les fruits bien mures , de prune et un coté mentholé qui souligne la fraicheur
en bouche c'est dense et légèrement gourmand,avec un équilibre toujours là
un vin élancé.

j'ai bien aimé
;)
05 Jui 2009 16:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

Sans m'étaler sur le sujet, le vigneron est passé chez moi cette semaine et aprés une belle dégustation, j'ai choisi de référencer la gamme complête !
Je suis entre autre super fan de son premier vin, CR: JOUR DE VIGNE 2007, une pure Syrah avec un style + Rhodannien que Languedocien qui se boit tout seul....je dis ça, je dis rien...

John Fourmi- CAVISTE
06 Jui 2009 15:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

Moi aussi c'est Jour de Vigne 07 un de mes préférés, juste après les Petites Rangées.

Clément Mengus va devenir incontournable dans le Cabardès s'il continue sur cette voie.

Faut pas perdre de vu que ce sont ses tous premiers millésimes. S'il arrive encore à s'améliorer et monter la qualité, ça promet.
07 Jui 2009 09:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

J'ai ramené la bouteille entamée samedi soir aprés le boulot.
Elle fut sifflée en quelques minutes entre potes en attendant le début du match de rugby !!
Je tiens peut-être là une de mes futures meilleures ventes....

John Fourmi- CAVISTE
08 Jui 2009 06:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: Domaine de Cazaban, Cabardès rosé 2008

je me suis régalé hier du CR: rosé 2008 de Clément Mingus.

trés belle couleur vieux rose trés clair

le premier nez explose sur un bouquet de fleurs , c'est frais et très typé avec un grain de raisin superbe qui vient mettre un point final.
un coté fumé viendra par moment et le foin aussi.
j'ai l'huile essentiel de bois de rose qui me viens en tête lorsque j'associe le nez et la vue du vin qui reste dans mon verre.

en bouche une agréable sensation de fraicheur et une superbe fluidité.
c'est minéral et le sel titille ma langue pour une finale persistante.
l'équilibre est parfait et ce n'est plus pour moi un rosé , ni même du vin mais juste un breuvage ensorcelant qui demande a être bu sans jamais s'arrêter.

MAGNIFIQUE !!!

;)
27 Jui 2009 15:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: Visite du Domaine de Cazaban

je suis passé hier au domaine qui est bien isolé au milieu de la campagne et des vignes , très loin de reste du monde.
un endroit agréable !!!
en plus Clément Mingus a un très bel outil de travail avec un chais flambant neuf et des vignes quasiment d'un seul tenant a seulement quelques mètres des cuves et des fûts bourguignons.
a la vigne , il travail en bio.
ébourgeonnage manuel et taille courte pour le contrôle des rendements qui sont en moyenne de 30 a 35hl , vendanges a la main en caissettes et les raisins rentrent aux chais par gravité, après le tri des vendangeurs et le passage sur la table de tri.
tout pour bien faire quoi !
il aime bien que ces vignes "restent habillées" , été comme hivers , donc l'herbe est presente dans les rangs tout en travaillant les sols.

sans rentrer dans le détail de toutes les cuvées , l'impression général des vins est une patine soyeux en bouche avec du fruit respecté.
il y a donc bien un style qui se ressort sur l'ensemble de la gamme ,ce qui est plutôt bon signe.

Hors serie 2008 Cinsaut (rosé)
un beau rosé qui m'a un peu moins ensorcelé qu'il y a 15 jours , mais qui est bien typé.
(il y a aussi une chose , c'est que la dernière fois , j'avais du en boire presque une bouteille donc hic hic..... )

Jour de vigne 2007 100% Syrah
une macération carbonique tout en fruit et gourmandise avec une belle contrebalance sur le poivre , les épices et un coté tabac/cuir agréable.

Les petites rangées 2007 merlot/syrah
c'est plus dans un registre "Cabardes" mais avec un beau fruit et ce jolie touché en bouche.
les tannins demandent certainement encore a être attendu un peu pour profiter pleinement de cette belle cuvée.

DEMOISELLE CLAIRE 2007 syrah/merlot
un vin très abouti et avec une fraicheur plus présente que sur les autres cuvées.
mon préférés sur le moment .

DOMAINE DE CAZABAN 2007 est une cuvée a carafer longuement pour bien voir LE vin qui ce démarque largement des autres cuvées par ça précision.
j'en reparlerai certainement un autre jour , lorsque je l'aurai dégusté tranquillement a la maison ...

les 2008 que j'ai gouté viennent juste de subir la mise (mercredi) donc pas de commentaires dessus.
par contre en cuve et en futs 2008 semblent prometteur avec toujours ce touché soyeux , suaves , langoureux ...
voila , un domaine et un vigneron qui m'ont bien plu et qui suivent un chemin qui me semblent être le bon , donc a suivre dans les années a venir pour la confirmation de ce premier millésime très réussit.

essai a transformé comme ont dit dans la région ....

ps:les gites sont aussi top
www.domainedecazaban...

;)
11 Juil 2009 18:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Domaine de Cazaban

bu hier soir

CR: Les petites rangées 2007

bouteille ouverte au dernier moment

belle couleur très foncée et profonde.

le nez est tout de suite avenant avec une fraîcheur intéressante et des fruits très mures (cerise et pruneau)
le poivre noir rehausse le tout.

en bouche la fraîcheur est là avec une matière bien fondue et des épices
un très léger boisé vient par moment rappeler l'élevage.
c'est gourmand et équilibré.

le nez évoluera ensuite sur le sous bois ,l'humus et le tabac blond , tout en gardant ce coté fruit très mures.
le fenouil aussi , sur un court instant

c'est vivant ...

la bouteille n'a pas fait un pli

le dépôt des lies se goûte bien.

c'est bon le Cabardes lorsque c'est aussi bien fait !!!

;)
29 Sep 2009 09:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: visite du Domaine de Cazaban

bravo pour ces CR qui retranscrivent beaucoup mieux que je ne saurais le faire mon avis sur la belle qualité des vins de ce domaine.
l'humblitude et la gentillité de ce jeune vigneron (Clément MENGUS) font le reste !!

John Fourmi- CAVISTE
01 Oct 2009 12:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

CR: Jour de Vigne 2009
100% Syrah
Dégusté en coup de vent à Verchant.

C'est gourmand, finement épicé, 2009 s'annonce déjà comme une belle réussite chez Clément Mengus.
25 Fév 2010 10:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

Les 4 jours passés au Domaine Cazaban ont été l'occasion de redécouvrir les vins de Clément Mengus.

Je n'ai pas pris de notes mais on a redégusté toute la gamme, y compris les Petites Rangées 07.
Lequel évolue plutôt bien, le fruit est moins en avant que sur les Petites Rangées 08 mais il a gagné en complexité avec un côté finement épicé.

Ma préférence est allée cette fois sur Jour de Vigne 08 et bien entendu sur Domaine Cazaban (la grande cuvée).

Des vins sur le fruit, de copains (au sens mélioratif du terme) avec de la fraicheur et une bonne buvabilité. (tu)
17 Mai 2010 10:18 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Darigaaz sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

J'ai gouté récemment au restaurant CR: Mademoiselle Claire 2008. Mes compagnons de tablée l'ont beaucoup apprécié pour son côté fruité. Pour ma part, un poil gêné par un soupçon de pétillant. Je pense qu'il est bien trop jeune pour être bu et qu'il faudrait le laisser vieillir un peu.
Je songe à m'arrêter au domaine pendant ces vacances, vous avez une idée des tarifs pratiqués ?
07 Jui 2010 11:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

Sous toutes réserves, de mémoire Jours de vigne est à 7 euros et des poussières, la Grande cuvée est à 17€ ou 18€, les Petites Rangées sont autour de 11€ je crois.

Pour Demoiselle Claire et le Rosé, me souviens plus.
07 Jui 2010 11:53 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

oui JéJé c'est a peu prés ça je crois , et "Demoiselle claire doit être vers 9 , le rose a 6 .
;)
08 Jui 2010 21:00 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

CR: Les Petites Rangées 2007

Sur les petits fruits rouge, c'est très poivré.

A l'aveugle j'aurais mis ma main à couper que c'était un Crozes Hermitage de Combier.
08 Aoû 2010 08:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

CR: Jour de Vigne 2008

Je pense qu'il est au top actuellement, vraiment une belle syrah, c'est rond, gourmand et équilibré (tu)
24 Sep 2010 22:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

Entièrement en accord avec toi Jéjé34!
Il souffle sur les cuvées de Clément un zéphyr du Rhône...

John Fourmi- CAVISTE
25 Sep 2010 08:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

Je suis passé au domaine début juillet. Clément Mengus est un jeune vigneron chaleureux qui veut élaborer des vins sincères et digestes. Il ne cherche pas l'extraction par jusqu'auboutisme ou la légèreté par facilité mais à nous offrir des vins équilibrés entre la concentration et la fraîcheur. J'aime beaucoup les assemblages merlot-syrah de ses Cabardès. On y trouve toujours un beau fruit et tout ce qu'il faut pour nous donner du plaisir.
Nous étions 5, vendredi dernier, à déguster Demoiselle Claire 2009. Parmi 10 autres bouteilles elle fut la seule à faire l'unanimité (une autre très appréciée était Fagus 2007, Campo de Borja, un rouge espagnol mais qui ne concourrait pas dans la même catégorie de prix).
Je pousse mon caviste à importer ces vins en Belgique car dès la petite cuvée de VdP en pure syrah, tous les rouges de Clémént Mengus sont vraiment intéressants.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
28 Sep 2010 19:20 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN

A quelques jours d'intervalle, CR: Jours de vigne 2008 et Jours de vigne 2009.

100% Syrah, le 2008 est magnifique actuellement, sur des notes grillées, de violette, il soutient la comparaison avec les belles syrah du CDR sud.

Le 2009 est plus acide et moins mûr, un beau touché de bouche mais c'est un peu "vert" comparé au 2008.

Peut-être faut il l'attendre un peu ?

[size=small]PS: je n'ai pas d'actions ni d'interessement sur les ventes de Clément Mengus, cqfd.[/size]
28 Oct 2010 21:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet DOMAINE DE CAZABAN 2009

Acheté récemment, pour goûter, une bouteille de CR: Petites Rangées et une de Cabardès, toutes deux du millésime 2009.
La bouteille de petites rangées, bue le soir même, m'a très favorablement impressionné pour une entrée en matière: beau fruit, belle fraîcheur, bel équilibre.
La bouteille de Cabardès (Merlot 60, Syrah 40), dégustée depuis hier soir, est d'un très haut niveau. Le nez est très porté sur le poivre et sur la réglisse, mais sur une très belle trame fruitée qui s'exprime beaucoup plus en bouche. La matière est d'un grande densité et la structure est très fine. La longeur est exceptionnelle, et le vin est très équilibré, grâce à une acidité bien marquée qui lui confère beaucoup de fraîcheur. Très très beau vin que j'aimerais goûter après quelques années. Faut que je retourne chez le caviste... Bravo!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
04 Jan 2011 22:46 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 49

Réponse de PhilB sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN 2009

Bonjour Christophe,

J'ai goûté il ya qques mois le Cabardes , c'est vrai que le vin m' avait aussi impressioné
par sa gde finesse.
as tu trouvé les vins du domaine en région liégeoise ??
J'aimerais essayer de m'en procurer.....:)o

merci.

Ph.BERTRAND.

Ph.Bertrand.
02 Fév 2011 11:59 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 22degres sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN 2009

PhilB,

Il sera présent au salon des vignerons d'Olne ( ici ) en avril.

Jef Heering , Magnum & Balthazar
02 Fév 2011 13:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 49

Réponse de PhilB sur le sujet Re: DOMAINE DE CAZABAN 2009

Merci pour l'info, une raison de plus pour aller à Olne :-)

Ph.BERTRAND.

Ph.Bertrand.
02 Fév 2011 18:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck