Nous avons 2139 invités et 56 inscrits en ligne

Fons Sanatis

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Fons Sanatis

J'ai en cave une bouteille de la cuvee "mémé Jeanne" ! C'est un vin orange ! Quelqu'un a t'il déjà goûter ? Faut il garder ou alors on peut déjà l'ouvrir ( millésime 2013)

Tu peux le boire dès maintenant ou pour fêter ta retraite. Il devrait peu évoluer. A boire à 14-16°, avec une bonne aération (avec du parmesan ou un plat épicé, genre tajine)

Eric
Mon blog
04 Nov 2015 16:48 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 33

Réponse de hico sur le sujet Re: Fons Sanatis

Merci beaucoup Eric pour les conseils (tagine plutôt poulet ou même de la viande rouge?)
Je n'ai jamais goûter de vins oranges. Penses tu que c'est une bonne entrée en matière ? Aurais tu un CR de ce vin (pour avoir une idée de ce que ça donne)

Merci encore !
04 Nov 2015 21:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Fons Sanatis

Ah non, viande rouge, ça va pas le faire. Par contre, du poulet dans ton tajine, oui. On est sur le coing et l'abricot sec, le safran. Ca ressemble au nez à un liquoreux, mais c'est sec, avec les tannins apportés par la macération. C'est assez costaud, d'où l'intérêt d'avoir du solide avec (pas un vin d'apéro). Ce n'est pas le vin orange le plus accessible, mais il y a beaucoup plus trash...Si je devais faire une échelle de 1 à 10 (1= abordable 10= imbuvable), je lui mettrais 3.

Eric
Mon blog
05 Nov 2015 06:52 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 33

Réponse de hico sur le sujet Re: Fons Sanatis - Senescal

Merci Éric pour ton éclairage ! Je vais attendre d'avoir à ma table quelques passioné histoire de les déstabiliser un peu !:)-D
05 Nov 2015 09:05 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 4

Réponse de loran sur le sujet CR: Fons Sanatis - Witiza 2012

CR: Fons Sanatis - Witiza 2012

Magnum witiza 2012 debouché 2h avant le service.
nez de cerise, avec une certaine sucrosité, trés subtilement animal, puis cacao et notes plus complexes aprés aération. Assez long, d'une agréable fraicheur, avec des tanins fondus, je lui ai trouvé un vrai gout de "revenez-y" et je n'ai pas été le seul car le magnum s'est évaporé bien avant la fin du repas (salade verte aux noix pour commencer, puis gardiane) - Pour ce qui est de l'accord met vin, c'était correct même si je pense que l'on peut trouver encore mieux sur une gardiane.
Un vin que j'ai beaucoup apprécié.
29 Nov 2015 18:02 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 4

Réponse de loran sur le sujet CR: Fons Sanatis - Witiza 2004

CR: Fons Sanatis - Witiza 2004

bouteille bue au cour d'un repas de fête, sans prise de note, juste un immense plaisir, et un très grand regret: celui de n'en avoir plus car c'était ma seule et unique.
Grand vin, je pense à son apogée maintenant. N'attendez plus si vous avez la chance d'en avoir encore...
J'avais déjà réalisé que Benoit faisait du bon travail, mais cette bouteille fait plus que le confirmer... et m'incite à patienter pour ouvrir mes trop rares Witiza récents.
04 Mar 2016 07:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Fons Sanatis - Mémé Jeanne 2016

CR: Fons Sanatis - Mémé Jeanne 2016

Bu à cette occasion. .

Ce vin blanc de macération est issu de petit manseng, qui se retrouve donc loin de son terroir de prédilection qu’est le jurançonnais.

La robe est ambrée.
Le nez est très ouvert, sur des notes de résine et de poivre, avec aussi un léger pruneau.
L’attaque est ample et fraîche. La bouche est ample et bien équilibrée mais avec une très grosse charge tannique. La retro confirme le nez avec un net duo résine /poivre. Très long en bouche.
Conclusion : c’est un vin puissant, très tannique, qui doit être absolument accompagné pour être apprécié.
Note : 3/5

En accompagnement nous avons essayé un cake chèvre / tomate / courgette. C’est un accord correct mais ça n’assouplit pas les tanins et les notes poivrées continuent à dominer. Ayant gardé le fond de bouteille, je l’ai essayé tout au long de la semaine sur divers mets, et c’est finalement sur des crudités (carotte et choux-fleur) à l’aïoli que j’ai trouvé le répondant adéquat.

Bibi
18 Mar 2019 22:24 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet CR: Fons Sanatis - Sirventes 2017

CR: Fons Sanatis - Sirventes 2017

Joli nez sur de puissantes notes d'encens et d'épices, les fruits rouges bien mûrs arrivant dans un second temps.
On retrouve tout ça en bouche avec des tanins particulièrement fins et aimables : le niveau de la bouteille descend à une vitesse difficilement contrôlable...

Ça doit bien faire 10 ans que je n'avais pas croisé un rouge de ce domaine, c'est toujours aussi bon !



Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, YOC
14 Nov 2019 16:17 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 1393

Réponse de Boubzou sur le sujet CR: Fons Sanatis - Vin de France - Couderen - 2013

CR: Fons Sanatis - Vin de France - Couderen - 2013

Bouteille épaulée environ 1h à l'avance.

La robe du vin est légèrement tuilée. Au nez, on trouve de suite un vin évolué, mais pas encore fatigué : de la prune, cerise à l'eau de vie, un côté fleur séchée, sous-bois, beaucoup d'épices douces, un poil de poivre blanc et une pointe de vernis à ongle.
La bouche est vive, on y retrouve d'abord les fruits et fleurs du nez. La matière est de demi-corps, et la finale surtout marquée par les épices douces. En l'état les tanins sont encore présents, mais jamais agressifs.
Un vin très agréable en l'état, mais qui ne devrait à mon sens pas être attendu encore trop longtemps.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
12 Avr 2021 10:32 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742
CR: Fons Sanatis, Vin de France Sénéscal ou l'Art Amon 2016
Permet de découvrir l'aramon...
Nez sr la cerise aigre, prunelle, kirsch.
La bouche offre une structure tannique fine mais serrée et pas encore tout à fait fondue. Beaucoup de fraicheur et une matière svelte, droite, énergique.
Très original, nature propre et on peut y trouver quelques points commun avec des cuvées de Centeilles. 
A garder encore quelques années. 


www.lapassionduvin.c...

JD | Lutèce
19 Jan 2023 16:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck