Nous avons 1611 invités et 41 inscrits en ligne

Mas Conscience

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264

Réponse de icna sur le sujet Re: mas conscience

Non malheureusement et j ai raté l'as aussi.

Quentin
06 Oct 2011 19:17 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: mas conscience Ciel Cieux 09

CR: mas conscience Ciel Cieux 09
Vin bien décrit par Christian, c'est rond, gourmand à souhait.
Je lui préfère quand même Le Pradel de Xavier Braujou, plus ciselé et plus puissant aromatiquement (même si la palette d'arôme est plus large chez Conscience).
08 Jan 2012 08:13 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2341
  • Remerciements reçus 3210

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Mas Conscience le Cas 2008

Le CR: mas conscience Cas 08 dernière bouteille bue avant les 2010.
Le nez est sur des fruits rouges, ça sent très bon.
En bouche, le vin est agréable, moyennement puissant ; on sent la framboise, la longueur est correcte ; c’est un ton au dessous des 07 et 06 pour moi mais très correct pour le prix.
Très bon domaine régulier, j’attends beaucoup des 2010, reste à goûter aussi le Mas 08.
Bernard
09 Jan 2012 14:03 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: mas conscience

Le mas 2008???
Tu veux dire l'as 2008 je suppose.
Attention ce vin est dur en degust' en ce moment, je te conseille de le garder ou de lui mettre au moins 4 heures de carafe.

Bien cordialement,
Steeve
10 Jan 2012 12:36 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2341
  • Remerciements reçus 3210

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: mas conscience

Oui je plane,c'est effectivement de l' as dont je veux parler; je garde ces bouteilles en cave quelques années; merci du conseil,Bernard.
10 Jan 2012 15:42 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jbonnevi sur le sujet CR: Mas conscience - La petite prise de... 2010

CR: Mas conscience - La petite prise de ... 2010

50% Syrah / 50% Grenache

Couleur sombre.

Nez sur les fruits rouges, épicé.

Un peu de "gaz" au début mais qui se dissipe rapidement. (Etant novice je ne sais pas d'ou cela provient: le souffre?)

La bouche est très fraiche sur des arômes de fraises, de framboises.

Un vrai vin à "saucissonade", agréable.

13.5/20
23 Avr 2012 13:11 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Mas conscience - La petite prise de... 2010

Jbonnevi écrivait:

> Un peu de "gaz" au début mais qui se dissipe
> rapidement. (Etant novice je ne sais pas d'ou cela
> provient: le souffre?)

c'est plutôt l'inverse , c'est parce que la mise en bouteille à du être faite sans SO2 qu'il y avait un peu de gaz.
c'est d'ailleurs ce léger gaz qui sert à "protéger" le vin.
un carafage énergique suffit pour faire partir ce coté gazeux.
;)
24 Avr 2012 08:31 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Mas conscience , l'AS 2009

CR: Mas conscience , l'AS 2009

ouvert hier et...une partie vite ré-embouteillée dans une 1/2 bouteille.
je fais cela avec les vins que j'estime ouvrir vraiment trop jeune. Et c'est mon sentiment pour cette cuvée.
le vin s'est révélé dur, frêle, fermé.
ce n'est pas une cuvée dont j'ai l'habitude, mais à son prix (15 à 20 euros), les sensations d'hier soir ne sont pas au niveau.
je la regouterai ce soir, mais je vais laisser la 1/2 bouteille quelques temps en cave.
mathias

Mat.
30 Sep 2012 08:55 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet CR: Mas conscience , l'AS 2009

CR: Mas conscience , l'AS 2009
Après 24 h d'ouverture, le vin confirme mon sentiment : cette cuvée se révèlera avec le temps.
en effet, ce soir, j'ai déjà bien plus de plaisir. Le nez s'est ouvert sur des arômes mêlant des notes légères grillées (café) et du fruit frais (ce que j'apprécie particulièrement).
en bouche, on retrouve bien ce fruit rouge frais, plutôt acidulé, et précis. L'astringence est encore présente, notamment en finale.
à laisser tranquillement en cave, à mon avis. ou une aération conséquente !
mathias

mafaloumi écrivait:
> Mas conscience , l'AS 2009 >
> ouvert hier et...une partie vite ré-embouteillée
> dans une 1/2 bouteille.
> je fais cela avec les vins que j'estime ouvrir
> vraiment trop jeune. Et c'est mon sentiment pour
> cette cuvée.
> le vin s'est révélé dur, frêle, fermé.
> ce n'est pas une cuvée dont j'ai l'habitude, mais
> à son prix (15 à 20 euros), les sensations d'hier
> soir ne sont pas au niveau.
> je la regouterai ce soir, mais je vais laisser la
> 1/2 bouteille quelques temps en cave.
> mathias

Mat.
30 Sep 2012 19:16 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2341
  • Remerciements reçus 3210

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Mas Conscience le Cas 2010

CR: Mas Conscience le Cas 2010
J'aime les vins de ce domaine mais ce cas se présente assez mal aujourd'hui, la couleur est très foncée, le nez est puissant, un peu animal . La bouche est agréable dans une première séquence mais l'acidité, très (trop) importante, déséquilibre l'ensemble .
Sans doute va-t-il s'améliorer , le restant de la bouteille dégustée le lendemain s'est montré un peu plus aimable. Bernard
22 Déc 2012 19:05 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Mas Conscience le Cas 2010

Bonjour Bernard,
Assez d'accord avec ton commentaire, le cas 2010 ne se boit pas très bien en ce moment, mais attend le un peu et je pense que ça fera une très belle bouteille pour l'avenir...
Il me fait penser au 2007 a ses début avec une matière plus importante...
La patience avec ce domaine paie toujours.

Bien cordialement,
Steeve
24 Déc 2012 01:41 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Mas Conscience L'As 2005

CR: Mas Conscience L'As 2005

Un vin qui n'est pas encore mort ; loin de là, il apparait à point ; un nez complexe sans être exubérant, garrigue, fruits noirs, chocolat, menthol ; la bouche est concentrée, sapide, juste ce qu'il faut de fraicheur, aucune sensation alcooleuse, des tanins qui relèvent bien le tout sur la fin ; un très joli vin, une belle découverte pour moi. Très bien "+" (je vais m'y mettre aussi !).

edit : carafé trois heures avant dégustation, servi vers 18 degrés.

Emmanuel
06 Juil 2013 20:07 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR:Mas Conscience - Le Cas 2008

CR: Mas Conscience - Le Cas 2008
Un nez sur la cerise mure.
C'est vif et frais, un beau carignan même si j'ai connu des millésimes plus gourmands et croquants.
04 Sep 2013 19:45 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Du mouvement au Mas Conscience !

Languedoc
Transmission de terroir en Terrasse du Larzac, le Mas Conscience change de tête !

www.showviniste.fr/v...
19 Fév 2014 22:01 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2341
  • Remerciements reçus 3210

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: mas conscience

Puisse ce domaine continuer à nous enchanter avec des vins jusqu'ici très souvent forts réussis et forts plaisants.Il me reste pas mal d'As 2008 mais cette cuvée demande du temps.A suivre pour la suite.
Bernard.
19 Fév 2014 23:21 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet CR: Mas Conscience - Le Cas 2008

Bonjour

CR: Mas Conscience - Le Cas 2008 100% Carignan 11 euros environ

Fichier attaché :


Nez Moyenement puissant sur les fruits rouges et le poivre noir.

Bouche C'est assez concentré sur les fruits rouge, la framboise. Belle fraicheur, les tannins sont fins.

Kamal
30 Aoû 2014 15:49 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145
CR: Mas Conscience, Cieux 2015, IGP Saint-Guilhem le Désert
100% Cinsault

Jolie robe grenat, translucide.

Nez sur les fruits rouges mûrs, quelques épices douces et le pétale de rose.

En bouche, le vin est bien fruité (fruits rouges bien mûrs), avec des tanins très souples, il est assez rond … la finale est plus épicée, avec une petite chaleur en fin de bouche. Longueur moyenne.

Pas énormément de complexité, mais en revanche un taux assez élevé de torchabilité ! Et un rapport Q/P tout à fait honnête !

Bien : 15/20

Fred
21 Mai 2017 21:31 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Mas Conscience, l'As 2012

CR: Mas Conscience, l'As 2012

C'est un nez engageant et charmeur, complexe, sur le menthol, la garrigue, le moka, et une touche de cuir. La bouche est bien faite, pleine, fraîche; elle joue sur une partition plus puissante qu'élégante. Paraît à maturité, pour un moment. Bien/très bien.

Emmanuel
15 Déc 2017 23:50 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pamn sur le sujet CR: Mas Conscience, Cieux 2017

CR: Mas Conscience, Cieux 2017
Vin constitué élaboré à partir de vieilles vignes (50 ans), 100% Cinsault.
IGP Saint Guilhem le Désert

Nez assez très agréable et assez intense : fruits noirs et figue, garrigue, épices.
Le vin est bien équilibré, avec une consistance et une longueur modérées. Mais c'est très aromatique et typé, facile à boire, "vin d'été" original et de très belle facture.
J'ai bien rebouché la bouteille à moitié pleine. 3 jours après le vin n'a pas bougé, les tannins sont toujours là, c'est équilibré et aromatique, je n'en reviens pas !

A boire tout de suite mais il tiendra le coup 2 ou 3 ans je pense.
Rapport qualité prix intéressant à mon avis.

pamn



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
25 Sep 2018 17:14 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111
Visite au domaine Mas Conscience, domaine bio à Saint-Jean de Fos (34) découvert par hasard chez un caviste sur la cuvée qui m'a donné envie d'en savoir plus.

CR: Dégustation de toute la gamme (sauf rosé) avec la vigneronne Nathalie Ajorque :

En blanc :

L'In... 2018 : Grenache blanc, roussane, vermentino et une touche de viognier

Nez légèrement grillé, anisé, beurré, très fin, la bouche possède une belle tension et une vivacité qui surprend (pour un Languedoc blanc). On est toujours sur cet amer/anisé, minéralité et légère amertume en finale. Un style tendu qui détonne un peu. Le fruit est encore en retrait, bien que présent.

Pure 2018 : C'est un vin doux, issu de gros manseng 100% en vendanges tardives. C'est simple, on dirait tout simplement un jurançon ! Aromatique sur le fruit tropical bien mûr, (ananas), sucre résiduel bien intégré et belle vivacité qui équilibre le tout. Très gourmand.

En rouge :

Petite prise de... 2018 : C'est la cuvée de soif du domaine. A peine teinté, très fruité au nez, il se boit bien avec un côté gouleyant, bonbon, fluide et peu tannique, bouche vive qui fini sur la réglisse et nous rappelle qu'il s'agit quand même d'un grenache/syrah. Dangereusement glissant, malgré les 14%

Cieux 2018 (100% cinsault) : Curiosité que ce cépage rarement vinifié seul en rouge. Nez un peu réduit à l'ouverture, il se pare ensuite d’arômes de framboises et d'épices douces, le toucher de bouche est très doux et enveloppant, le tanin presque imperceptible, c'est original et bon.

Le Cas 2018 (100% carignan) : Registre bien différent, le nez est sur le cuir, les fruits noirs (cassis), un léger fumé, la bouche possède une vivacité agréable et des tanins fins, on finit sur une note poivrée. Le vin est plein de peps et de finesse. Un très beau carignan issu de vieille vignes, vinifié avec intelligence.

L'éveil 2017 terrasses du Larzac: Le nez est subtil sur les épices douces, le fruit rouge macéré, la bouche possède une belle ampleur et une belle vivacité, toujours ces tanins fins, presque poudrés et un équilibre redoutable. belle longueur.

Mahatmata 2016 terrasses du Larzac : On arrive sur le haut de gamme du domaine, avec içi du mourvèdre en plus de syrah et grenache et un élevage plus long en foudre. La robe est plus intense et sombre, Le nez est plus fermé, plus profond, toujours ces épices et une fruit mûr en retrait. La bouche est massive, carrée, les tanins bien posés accompagnent le vin sur toute sa longueur. Au fur et à mesure de l'aération, les diverses aromatiques se mettent en place, mais c'est clairement un vin à carafer au mois une heure avant de déguster et là je n'ai pas le temps de m’appesantir dessus. Déjà prêt, apte à une longue garde et plein de mystères à découvrir avec un peu de patience...

Conclusion : Une gamme construite et cohérente, que l'on pourrait résumer ainsi : fraicheur, vivacité, minéralité et épices.

C'est le type de vinification que je recherche : pas de bois outrancier, des degrés d'alcool raisonnables, des vins aux bouches fluides et vives, du fond sans la lourdeur. C'est possible en Languedoc et c'est au Mas Conscience que ça se passe !

Au niveau tarif c'est pas forcément donné (entre 11 et 23 euros prix public), mais que voulez vous, l'AOP terrasses du Larzac s’embourgeoise ! On ne peut pas trop lui en vouloir, vu la qualité des vins qu'elle propose...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Frisette, Kiravi
16 Oct 2019 16:12 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Mas Conscience, Languedoc l'As 2012

CR: Mas Conscience, Languedoc l'As 2012

Robe grenat.
Nez complexe et évolué sur la noix de muscade, le lard, le champignon frais et le sous bois, la réglisse, un peu de viandox, de la harissa.
En bouche c'est très sec et puissant, les tanins et l'alcool ressortent. La structure manque d'un enrobage pour flatter un peu le palais.
Vraiment bien à l'aise à table sur un plat gras avec de l'agneau. Seul c'est pas folichon et ça parait à la fois trop tôt et trop tard pour cette bouteille puissante et un peu cuite.

JD | Lutèce
17 Nov 2019 13:31 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
CR: L'Eveil 2017, Mill. 2017 - Mas Conscience

Robe: profonde et juvénile.
Malgré une heure trente d'aération énergique (triple carafage), le nez est submergé de volatile qui masque le profil aromatique derrière.
En bouche, c'est une prédominance (écrasante) de thym comme jamais ressentie, puis une finale assez étrange sur le bonbon Arlequin. Alcool assez présent et matière un peu rustique, certes le thym apporte une sorte de fraîcheur mais c'est peu lisible en l'état.

Je pense ce vin pas du tout en place ni près à être ouvert, je ne touche pas à la prochaine avant au moins 3 à 4 années.

Non noté
21 Fév 2020 22:35 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16508

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Mas Conscience, l'Eveil - Terrasses du Larzac 2017

CR: Mas Conscience – IGP Saint Guilhem le Désert – Le Cas – 2015

Bue au restaurant Raphaël Vionnet

Il s’agit d’un monocépage carignan issu de vignes de plus de 60 ans.
Un vin bien structuré, d’une bonne tenue mais surtout d’une grande fraîcheur, assez incroyable pour la région et le millésime.
Bien ++

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
04 Juil 2020 18:32 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32
CR: Mas Conscience, Cieux- IGP Saint-Guilhem-le-Désert 2019

100% vieilles vignes de Cinsault issues de coteaux très calcaires

Encore un 100% Cinsault avec lequel je prends beaucoup de plaisir. Le nez est expressif et marqué par un cocktail de fruits rouges. La bouche est suave, aux tannins soyeux et sur le fruit. Le vin est très sapide et de plaisir immédiat. On débouche, on boit et on prend du plaisir. Un verre en appelle un autre.
Parfois le vin ça n'est pas très compliqué. A 13€, prix caviste, la rapport qualité prix est très favorable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, jd-krasaki
22 Déc 2020 14:38 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck