Nous avons 2762 invités et 18 inscrits en ligne

Château Champ des Soeurs, Fitou

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine Champ des Soeurs Fitou, La Tina 2012 (rouge)

CR:chateau Champ des Soeurs 2012 fitou "la tina"

il y avait longtemps que je n'avais plus ouvert un vin de laurent maynadier que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'un salon organisé par l'ami jean-jacques voici quelques années.

j'avais pu rencontrer un homme certes posé, mais avec la tête pleine d'étoiles et d'idées à profusion, un peu comme quand on est gosse... rafraichissant !

le nez de ce 2012 est marqué par des notes de fruits noirs et rouges, des notes épicées sentant bon le sud (garrigue,olive) profond et aérien à la fois.

après une bonne heure d'ouverture, vin épaulé, le vin se présente très très bien avec un très bel équilibre, une belle richesse en extraits, très ample, assez corsé sans que les tanins ne soient rustiques à quel moment que ce soit, ce vin est donc plutot rond, mais avec ces petits amers lui conférant un beau caractère, plus une petite acidité sous-jascente qui lui confère une belle petite fraicheur, de la belle ouvrage.

très belle longueur en queue de paon pour un flacon que j'appréhendais d'ouvrir, content du coup

très bien !

27 Aoû 2015 12:29 #451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Bel Amant 2013

CR: Domaine Champ des Soeurs Bel Amant 2013

Le 3 juin 2012, c’était un dimanche, il faisait beau (enfin, je suppose), le jour refusait encore de s’incliner même s’il savait que le combat était perdu d’avance et j’écrivais ceci à propos de Champ des Soeurs Bel Amant 2010:
"une complexité au nez telle que j'en avais rarement vue auparavant dans cette cuvée, avec entre autres des arômes de fruits noirs, de réglisse, d'herbes de garrigues et autres épices délicates, une bouche prolongeant le plaisir olfactif par une forte concentration et un très bel équilibre et surtout une profondeur elle aussi rarement atteinte dans cette cuvée."

Hé bien voilà, j’ai dégusté Champ des Sœurs Bel Amant 2013 et je pourrais faire un copier-coller de ce que j’avais écrit en 2012, mais toutes les impressions récoltées sur ce millésime 2013 doivent être décrites avec un « + » par rapport au millésime 2010. Autrement dit, le 2013 est encore meilleur que le 2010 : encore plus de profondeur, encore plus de matière et ainsi de suite, alors même que le 2010, ainsi que je l'écrivais, sortait déjà du lot à mon sens.

J’ai dégusté tous les millésimes Bel Amant depuis 2006 et, sans faire injure à tous les millésimes précédents pourtant tous recommandables, 2013 est pour moi le plus beau millésime dégusté à ce jour à ce stade de jeunesse de cette cuvée.

Luc
04 Sep 2015 17:07 #452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Bel Amant 2010

CR: Domaine Champ des Soeurs Bel Amant 2010

Une aromatique expressive sur les fruits noirs bien mûrs : mûre, cerise noire. La bouche est sur la gourmandise, chaleureuse, bien concentrée. Une bonne bouteille.

Emmanuel
11 Sep 2015 20:36 #453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet CR: Champ des Soeurs, La Tina 2012

CR: Champ des Soeurs, La Tina 2012

Ce rouge mêle à la fois des fruits rouges à maturité ainsi que des fruits noirs non compotées, les épices apparaissent en second plan. Ce Fitou est complexe, sans lourdeur, l’alcool est bien fondu dans la matière aux tannins qui demandent un peu de patience. La finale est longue, portée par une acidité bienvenue apportant fraicheur et surtout permettant de digérer la concentration de cette Tina. Un bel avenir pour ce flacon.

TB

Cordialement,

Aurélien
13 Oct 2015 08:42 #454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Champ des Soeurs, La Tina 2014 (blanc)

CR: Champ des Soeurs, La Tina 2014 (blanc)
:)o
Première bouteille d'une série de trois achetée "en souscription".
Je ne connaissais pas les vins de Laurent Maynadier ; je suis conquis par cette première approche.
Une jolie bouteille, encore un peu fermée, mais qui dévoile un équilibre prometteur.
La bouche est très agréable, offrant de fines notes miellées, citronnées, pêche blanche également, portées par une légère acidité.
Il y a du volume, de l'équilibre et une vraie personnalité.
J'ai beaucoup aimé et je pense m'intéresser désormais un peu plus à ce domaine.

Vincent
16 Oct 2015 21:18 #455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Dom. Champ des Soeurs - La Tina - 2012 - rouge

CR: La Tina - 2012 - rouge - Fitou
[size=small]75%carignan noir 15%grenache noir 10%mourvèdre[/size]

Un grand vin qui appelle la belle viande rouge, en deux mots, l'accord parfait.

Je retiens la fraicheur et la droiture d'un liquide séveux, complexe, marqué par le fruit noir. Tout ceci n'empêche en rien l'appréciation d'une finesse qui distille les épices, et en finale, une aromatique qui joue, toujours en finesse, entre l'eucalyptus et le menthol. En fin de bouteille, les fruits se font plus présents.

Magnifique, un vin d'homme qui a plu à ma moitié !

B)
23 Oct 2015 16:24 #456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet CR: Dom. Champ des Soeurs

En vacances à Collioure, et vu le vent sur la cote, on est un peu rentré dans les terres et on en a profité pour aller voir Laurent
Bien nous en a pris, arrivés sur les lieux on a pu faire la rencontre de Charles (Mas Becha)… On en reparlera plus tard…

Laurent nous fait visiter ses nouvelles installations … pas mal !!!! Y a du potentiel … et quand on connaît Laurent, on voit bien que tout a été pensé de fond en comble … Même les regards pour les eaux pluviales sont réfléchis ..>:D<
Je ne parlerai pas des portails qui laissent augurer d'un grand domaine !!!B)-

bon, aller, parlons des vins (sans prises de notes….. Laurent ne m'en voudra pas si je ne me rappelle pas de tout)

Bel amant Blanc 2014: c'est bien, joli nez, sur les fleurs, mais avec une certaine amertume
La Tina Blanc 2013: on monte d'un cran, avec plus de volume … Mais là encore, un peu d'amertume en bouche
La Tina Blanc 2014: c'est un vin plus abouti, qui reprends le nez floral des deux autres, le volume de 2013, mais avec une finale plus fondue et gardant quand même une belle fraicheur .

Tradition 2014: bien mais avec une certaine amertune …. C'est moyenement à mon gout , mais on sent bien le vin de copain, avec un bon saussisson…

Bel amant 2014: on gagne en volume, en toucher de bouche, c'est bien bon

Tina 2013
Tina 2014: plus de souvenirs sur la comparaison, mais là encore, on monte d'un cran. La bouche est ample, large, mais en gardant une belle fraicheur ….

Muscat 2014: une belle gourmandise … c'est pour ca que les bouteilles elle ne font que 50 cl ????>:D< Pour que l'on n'en boive pas plus ??? C'est 1l qu'elles devraient faire …B)-.

Merci à toi Laurent pour ton acceuil et ta disponibilité… et si tu as besoin d'un point sur Lyon n'hésite pas:)-D ….. (Ah bon, c'est les US que tu cherches …..??????)

Christophe - LPV Lyon
25 Oct 2015 20:56 #457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Dom. Champ des Soeurs, La Tina 2014 - Corbières Blanc

CR: Dom. Champ des Soeurs, La Tina 2014 - Corbières Blanc

Joli vin bien tendu qui se distingue par une fine note terpénique pour souligner des notes plus fruitées de type mirabelle. L'élevage n'est jamais sur le devant de la scène mais apporte une belle distinction à ce vin au charme discret et raffiné.
Belle longueur où amers de qualité et vivacité s'équilibrent parfaitement

Jérôme Pérez
01 Nov 2015 18:39 #458

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:chateau Champ des Soeurs 2014 corbières blanc "la tina"

j'aime beaucoup laurent Maynadier qui est quelqu'un de très humble et réactif et j'avoue ne pas connaitre sa prod en blanc, je ne connaissais même pas cette cuvée, donc impossible pour moi de retrouver ce vin à l'aveugle.

nez mutique...

mais c'est en bouche que ça se passe ! assez riche et pourvu d'une petite tension qui donne un semblant de fraicheur au vin, le vin est épicé et relevé par de bien beaux amers nobles, mais incontestablement ce vin sera meilleur avec plus de bouteille tellement il semble sur la retenue malgré une grosse ouverture de l'ami gildas (plus d'une journée si ma mémoire est bonne...)

bonne longueur, un vin d'avenir

bien-

20 Déc 2015 14:09 #459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263
Bonjour
Nous l'avons goûté en novembre dernier également pour accompagner un repas charcuteries, fromages, et il est vrai qu'il ne s'est pas livré en totalité, tant au nez (je pense floral, mais mon nez est peu fiable) qu'en bouche (l'élevage ne me gêne pas, mais peut-être est-ce cela qui empêche d'en avoir plus).
Très curieusement, il était différent de celui goûté chez Laurent en mai en terme d'arômes en bouche.
Les 5 restantes attendront l'année prochaine pour repasser sur des mets plus adaptés, je ne suis pas inquiète.
Agnès, évangéliste
20 Déc 2015 14:29 #460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Champ des Sœurs - Fitou rouge "La Tina" 2012

Robe sombre
Au départ le nez est très Syrah je trouve même si aux dernières nouvelles il n'y en a pas, avec des notes beaucoup plus Rhône septentrional, notes florales et lardées/grillées. Un peu plus tard les notes de fruits noirs, olives noires et garrigue reprennent le dessus.
Bouche déjà bien soyeuse et ample, un touché très agréable. Très bonne longueur sur les fruits noirs, les herbes aromatiques et l'olive noire. Le lendemain les arômes sont plus cuits, voir pruneau, c'est un peu plus lourd.
Le Fitou générique du même millésime bu quelques semaines plus tôt est certes moins charpenté mais possède une fraîcheur accrue.
Bien+

Yann
22 Déc 2015 18:42 #461

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs - Muscat de Rivesaltes 2014

CR: Domaine Champ des Soeurs - Muscat de Rivesaltes 2014

En apéro.

Panier de fruit blanc/jaune, sucre parfaitement intégré, acidité bien venue en finale apportant du peps; très bon, très facile à boire, une vraie gourmandise.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
09 Jan 2016 23:03 #462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Champ des Soeurs, Fitou, La Tina 2011.

Je continue la dégustation de ce beau CR: Domaine Champ des Soeurs, Fitou, La Tina 2011 depuis deux bonnes années.
Comme je l'ai déjà dit, c'était le vin (rouge) du mariage d'un des fils et j' étudie donc cette cuvée un peu plus en profondeur...
Le vin a évidemment changé sur ces presque deux années mais n'est en rien devenu moins plaisant.
Je dirais moins fougueux, plus fin et racé, et comme si l'acidité se faisait plus présente, équilibrant pas mal le vin, ma foi.
La robe est toujours assez sombre; nez sur les fruits noirs (surtout cassis qui me semble ressortir plus qu'auparavant, et un peu de cerise noire), les épices.
La bouche est souple, bien mûre, avec des notes de réglisse qui s'ajoutent; le vin termine sur une acidité bien nette et de beaux amers, le tout apportant une fraîcheur bienvenue.
Un beau vin qui évolue agréablement et ne m'a jamais déçu.

jlj
14 Jan 2016 09:58 #463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
CR:Château Champ des Sœurs Corbières blanc "La Tina" 2014

Ouvert à l'occasion de la préparation d'un poulet rôti au citron, ce qui permet de répondre à Laurent, son géniteur, en attente de retour sur son bébé pour lequel j'ai participé avec d'autres LPViens au financement du demi muid qui servira au 2015.

Le jour de l'ouverture (verre Spiegelau Expert) :

Nez plutôt discret mais précis et frais sur les fruits blancs, puis une bouche ample à la finale anisée. Plus de traces boisées contrairement à ce que j'avais gouté sur salon il y a quelques mois. La complexité viendra sans doute avec le temps, mais à ce stade c'est bon et très agréable. Bon accord avec le plat.

5 jours plus tard (dans un verre C&S Universal) :

L'aromatique s'exprime mieux avec un nez plus ample; l'alcool se fait aussi plus sentir en milieu de bouche, mais la finale reste fraiche. Le vin tient donc très bien l'aération. C'est bon, mais j'attends un surcroit de plaisir avec le temps.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
15 Jan 2016 23:35 #464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet CR:Château Champ des sœurs Bel Amant rouge 2013

CR: Château Champ des sœurs Bel Amant rouge 2013

Ouvert 1h avant le repas, accompagne un rôti de bœuf avec du gratin dauphinois.
Le nez est presque inexistant, par contre en bouche j'ai été surpris d'une telle gourmandises, le fruit est croquant et c'est déjà bien rond, la bouche est tapissée et la finale est assez longue.
Un beau vin qui n'a pas fait un plis a table.
Laurent, je suis toujours fan de tes vins ;)
24 Jan 2016 19:40 #465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Champ des Sœurs "La Tina rouge 2009"

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOC Fitou - Château Champ des Sœurs - «La Tina 2009» - 14,5% - 75% Carignan noir + 15% Grenache noir + 10% Mourvèdre.

zupimages.net/up/16/... Bouteille bue, après un passage en carafe de 3 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité, long, souple avec une légère mèche sur le côté me faisant craindre pour le vin. Mais non, rien de particulier à signaler. Il est marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge sang, assez foncée et soutenue. Elle présente des reflets rouges et encore légèrement violines. Bords du disque rouges et violines. Très belles larmes, nombreuses et grasses.

Nez : Waouh, quel nez. Il émane de multiples odeurs de fruits rouges, de fruits noirs, d'épices, de garrigue, de réglisse et de beau boisé avec un volume, un équilibre et une complexité superbes. Le menthol vient également apporter sa touche de fraîcheur. Je n'avais pas trouvé une telle complexité sur un vin rouge depuis longtemps.

Bouche : Celle-ci n'est pas en reste par rapport au nez. On y retrouve le même panel d'éléments, tous autant présents et précis, les uns et les autres, pour donner une superbe matière, fruitée, fraîche et équilibrée, portée par des tanins remarquablement soyeux. Tout est en place, rien de dépasse et l'équilibre est harmonieux et parfait. Les fruits rouges et noirs, la garrigue, les épices, le réglisse et le menthol prennent chacun leur place dans ce bel ensemble. Celui-ci se poursuit par une finale longue, fruitée et fraîche. Quel pied!!!.

Je ne sais pas si j'étais particulièrement en forme ce midi, si cela venait du temps frais, de la bouteille à parfaite maturité ou la chance tout simplement, mais cette bouteille était parfaite.

Cela faisait bien longtemps qu'un vin ne m'avait pas autant enchanté. Merci Laurent pour ce doux breuvage.

Nathenri.
28 Fév 2016 14:22 #466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Carnet de bord -

Bravo !(tu)

J'étais juré pour le LR, mais pas à la bonne table, hélas.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
05 Mar 2016 13:43 #467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Champ des Sœurs "La Tina blanc 2014"

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOC Corbières - Château Champ des Sœurs - Corbières « La Tina Blanc 2014» - 13% - 60% Grenache blanc + 40% Roussanne.

zupimages.net/up/16/... Bouteille bue, en guise d’apéro, sur plusieurs repas, sortie du réfrigérateur un quart d’heure avant dégustation et servie aux alentours de 9°C.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier. Il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, assez pâle, avec de beaux reflets dorés et verdâtres. De belles larmes, assez grasses et épaisses sont présentes.

Nez : Plutôt discret à l’ouverture, il mettra un certain temps à s’exprimer sans jamais être explosif. Il se compose de beaux arômes surtout floraux, puis viennent des notes de fruits blancs, d’herbes sèches et de fenouil. C’est frais, assez complexe mais malheureusement sur la retenue. Notons, qu’au fur et à mesure des dégustations, il ne sera pas plus expressif.

Bouche : Elle est beaucoup plus causante. On retrouve les fleurs mais surtout un beau mélange de fruits blancs, quelques fruits jaunes, des herbes, du fenouil et une belle fraîcheur. C’est assez tendu, avec une petite pointe légèrement alcooleuse. Par contre, pour moi, le boisé est discret et donne même un côté «classe» au breuvage. Très jolie finale, équilibrée, finement saline et joliment fruitée.

Un vin que l’on sent sur la retenue, pour l’instant, mais aux grosses promesses. Ses 2 petites sœurs vont attendre en cave quelques temps.

Nathenri.
05 Mar 2016 14:05 #468

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Château Champ des Sœurs "Bel amant 2013"

CR: Château Champ des Sœurs "Bel amant 2013"
Bu lors d’une soirée entre amis
Epaulée 30 minutes

Nez: beau nez sur les fruits rouges et noirs (cassis) avec un léger côté épicé
Bouche: une matière assez présente et un peu dissociée, mais ce qu’il faut de tension pour maintenir l’équilibre. Les arômes sont semblables à ceux ressentis au nez avec une prépondérance pour le cassis et une jolie rétro épicée.

Vin très agréable en l’état, même si je pense qu’il aurait été plus en place après un passage en carafe ou avec un ou deux ans de plus.
En tout cas, après avoir regoûté plusieurs vins de ce domaine dernièrement, je ne regrette pas de l’avoir conseillé pour la carte d’amis restaurateurs.

15/20 (sur mon échelle de notation personnelle)
08 Avr 2016 11:16 #469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Château Champ des sœurs Bel Amant rouge 2013

CR: Château Champ des sœurs Bel Amant rouge 2013
Bouteille ouverte 2h avant le repas.

Très beau nez, sur les fruits noirs, enjôleur.
En bouche j'ai beaucoup aimé : le cassis et la mûre ressortaient nettement, à cela s'ajoute un côté poivré mais délicat. Belle longueur, prolongeant le plaisir. La bouteille n'a pas fait long feu à deux.
Très bien !
Première expérience réussie, c'est vraiment une belle quille.

Rémy
05 Sep 2016 15:56 #470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou, Fitou 2014

CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou, Fitou 2014:

1ère rencontre avec ce domaine plutôt réussie.
Fruit noir bien présent, gouleyant sur des épices en finale. Les tannins sont bien fondus, la matière bien présente sur un fond de garrigue.
Trés plaisant.
07 Sep 2016 22:12 #471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou, Jarre

Bonsoir
J'espère que Laurent ne m'en voudra pas de parler de cette cuvée qui n'est pas commercialisée...
On vient de récupérer un "réassort" d'amis qui sont passés au Champ des Soeurs la semaine dernière et je me dis que je pourrais parler de cette cuvée offerte par Laurent en mai (année 2012 ou 2013?)
Nous n'avions jamais goûté de vin élevé en jarre, c'était donc une découverte totale.
Tout d'abord nous avons été étonnés dès le nez pendu au dessus du verre: l'impression de sentir un bordeaux assez évolué, avec des notes tertiaires très marquées.
Délicieuses effluves très présentes mais déroutantes.
Le vin est soyeux, le fruit est très marqué contrairement au nez, équilibré (ni mûr-sucraillons, ni végétal ou acide).
Je ne sais plus comment était la longueur en bouche, j'ai stagné sur le nez.
C'est vraiment bon et il faudrait le reboire pour confirmer ...:P

Je, soussignée Agnès Cé, ex-future épouse Bé, certifie sur l'honneur de la profession et de la famille nombreuse vouloir prendre soin de la palette que Laurent voudra bien un jour commercialiser.
Pour faire valoir ce que de droit et de gauche (surtout de gauche, car à gauche on ne boit pas des étiquettes, ce vin n'en a pas!).

Agnès, presque prem's sur la liste
16 Sep 2016 22:33 #472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Jarre

[size=small]Bonsoir
J'espère que Laurent ne m'en voudra pas de parler de cette cuvée qui n'est pas commercialisée...
On vient de récupérer un "réassort" d'amis qui sont passés au Champ des Soeurs la semaine dernière et je me dis que je pourrais parler de cette cuvée offerte par Laurent en mai (année 2012 ou 2013?)
Nous n'avions jamais goûté de vin élevé en jarre, c'était donc une découverte totale.
Tout d'abord nous avons été étonnés dès le nez pendu au dessus du verre: l'impression de sentir un bordeaux assez évolué, avec des notes tertiaires très marquées.
Délicieuses effluves très présentes mais déroutantes.
Le vin est soyeux, le fruit est très marqué contrairement au nez, équilibré (ni mûr-sucraillons, ni végétal ou acide).
Je ne sais plus comment était la longueur en bouche, j'ai stagné sur le nez.
C'est vraiment bon et il faudrait le reboire pour confirmer ...tongue sticking out smiley

Je, soussignée Agnès Cé, ex-future épouse Bé, certifie sur l'honneur de la profession et de la famille nombreuse vouloir prendre soin de la palette que Laurent voudra bien un jour commercialiser.
Pour faire valoir ce que de droit et de gauche (surtout de gauche, car à gauche on ne boit pas des étiquettes, ce vin n'en a pas!).

Agnès, presque prem's sur la liste[/size]


Agnès si tu veux quelques bouteilles de cette cuvée, ce sera pour moi un plaisir.Mais il te faudra le partager avec ton voisin de gauche et celui de droite:)-D.
Je vais rapidement m'occuper de la réalisation des étiquettes et vérifier le nombre de bouteille disponible.
17 Sep 2016 09:30 #473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Cela me rappelle que nous avions également bu une tina élevée en jarre, mais j'ai un souvenir moins enthousiaste.
De mémoire le vin était un peu déviant.
D'ailleurs Laurent nous avait expliqué être déçu, la jarre était trop perméable a l'air, Laurent n'hésite pas à me reprendre si je dit des bêtises.
18 Sep 2016 19:21 #474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet CR:Domaine Champ des Soeurs Fitou - l'Ardoisière 2015

Bonsoir
Chez Ed l'Epicier, il y a en ce moment à l'occasion de la FAV, un Fitou de Laurent nommé l'ardoisière.
Pour le prix de l'IGP vendu au domaine (5.5€ en réalité contre 5€ pour l'IGP), on a droit à très joli vin: des fruits noirs, de la mûre, un peu épicé, ça se goûte très bien sans aération. C'est très gourmand, avec une légère amertume en fin de bouche plutôt agréable.

Je suis partagée sur les conséquences de faire de très bons vins, accessibles, pas chers, et distribués en grande distribution: c'est une opportunité de se faire connaître mais cette clientèle là ira t'elle chez les cavistes pour découvrir les autres cuvées?

Et chez Laurent et Marie, le talent est visible dès les cuvées simples, celles plus travaillées demandent de la patience (qui sera récompensée).
De ma maigre expérience (quoique...), je retire que mes préférences vont vers les deux extrémités de la gamme, et que Bel Amant en blanc ou en rouge, n'est pas, pour moi, le plus facile à cerner en terme de préparation et de délai d'attente.

Agnès, extrémiste
04 Oct 2016 22:33 #475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou - l'Ardoisière 2015

CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou - l'Ardoisière 2015

Trouvée également cette bouteille en FAV Leclerc au même prix (5€50).

A l'ouverture un très joli vin, facile, souple et on en redemande. Attaque franche avec de la fraîcheur, des épices du raisin frais. On peux éventuellement lui reprocher un manque de longueur et encore.

Je confirme comme Agnès un très bon rapport Q/P sur cette cuvée. Et surpris d'avoir trouvée aussi ce vigneron en FAV ce qui m'a poussé à en prendre 2 quilles car le nom m'étais connu. (J'aurai dû prendre le carton)

Thibault
05 Oct 2016 18:30 #476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 4

Réponse de punchcoco59 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

CR: champ des soeurs 2015: l'ardoisière
obligé d'y gouter, vu les retours positifs sur LPV
et bien que je le trouve très agréable mais beaucoup trop jeune, j'irai chez les cavistes pour y trouver le reste de la gamme dans des années moins récentes

pour répondre à Agnes C qui disait;

Je suis partagée sur les conséquences de faire de très bons vins, accessibles, pas chers, et distribués en grande distribution: c'est une opportunité de se faire connaître mais cette clientèle là ira t'elle chez les cavistes pour découvrir les autres cuvées?

amicalement

Thierry
06 Oct 2016 21:11 #477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Champ des Sœurs - Fitou "Bel Amant 2011"

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOC Fitou - Château Champ des Seours - Fitou "Bel Amant 2011" - 14% - 40% Grenache noir + 30% Carignan noir + 30% Mourvèdre.

zupimages.net/up/16/... Bouteille bue hier à midi, après un passage express d'une heure en carafe, et servie à 15°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier et à peina marqué sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une très belle couleur rouge, très foncée, tirant vers le grenat sombre. Vive et limpide, elle présent de beaux reflets rouges, très profonds. Les bords du disque sont rouges. Très belles larmes, grasses, larges et épaisses.

Nez : Très présent d'entrée. Il se compose d'un panier de fruits rouges, de fruits noirs, de notes réglissées, presque cacao et des herbes. L'ensemble est assez complexe avec quelques notes de menthol qui apportent une belle fraîcheur.

Bouche : Très jolie matière, avec des tanins très fins et veloutés, dans laquelle on retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, la garrigue, le réglisse le tout dans un bel équilibre. La matière est plutôt "veloutée"et équilibrée avec une belle fraîcheur. La finale, longue et fraîche, est légèrement ré-haussée de notes mentholées.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert une bouteille à Laurent. Et bien, c'est toujours aussi bon et ce 2011 me semble actuellement en pleine forme.

Nathenri.
23 Oct 2016 14:30 #478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château Champ des Sœurs "La Tina blanc 2014"

par rapport au CR de Nathenri un peu plus haut, je n'ai pas ressenti de boisé dans la bouteille bue hier.
J'ai par contre été séduit par ce côté floral magnifique, l'équilibre du vin (juste ce qu'il faut comme gras) et son côté très digeste. Du bien bel ouvrage.
Julien
19 Jan 2017 21:44 #479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Champs des sœurs Fitou 2013

CR: Champs des sœurs Fitou 2013
Vin de copains, un poil rustique. Tannins doux, fruité, sur le cassis et la mûre, bon compromis entre structure et fruit, il donne beaucoup de plaisir.
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
19 Jan 2017 21:45 #480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck