Nous avons 2129 invités et 55 inscrits en ligne

Château Champ des Soeurs, Fitou

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Carnet de bord

ouch!
et tu as pu bloquer l'arrivée d'eau en combien de temps? tu as fait quoi?
17 Fév 2015 13:54 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Carnet de bord

J'ai téléphoné à la mairie, puis avec un agent on a fermé les vannes en amont et aval de la conduite.
Le tractopelle étant sur place on a dégagé le tuyau, ils ont placé une bride en PVC et après avoir vérifié que cela ne fuyait pas on a rebouché .
Demain je recommence en évitant ce secteur.;)
17 Fév 2015 16:44 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Carnet de bord

merci Laurent.
Courage. :)
17 Fév 2015 20:40 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Carnet de bord

Des problèmes de toutes sortes nous assaillent ces derniers temps, mais la taille sera achevée dans les temps, les trous pour les remplacements sont aussi effectués.

Le tracteur depuis 3 ans me pose des problèmes et coûte de plus de plus cher en entretien.
"Prends un cheval, il tombe moins souvent en panne "me disent certains.
Une option qui a été étudiée mais ne peut être réalisée pour le moment, sur la totalité du domaine.
Rien n'est encore prévu dans ce sens à court terme, pourtant la présence (le retour ) des chevaux ou du monde de l’équitation est toutes les semaines évoqué sur le domaine.
Cela passe par la visite des vignes en calèche, pour un importateur ou un journaliste, au plan d’épandage des fumiers sur des champs en jachère, ou un devis pour le labour des vignes.

Une année qui débute sur les chapeaux de roues, avec des interrogations concernant l’attribution de la subvention du bâtiment de stockage des vins. Ces aides proviennent à 50% de la région et à 50% de l'Europe
Sans elle le domaine continuera à se développer à un rythme normal. Mes vins trouvent acquéreurs et les finances sont, enfin, équilibrées.
Je continuerai à progresser sur les blancs mais les rouges ne devraient pas évoluer avant 5 ans

L'aide porte sur 70 000EUR, une somme dont je n'ai pas tenu compte pour mon budget prévisionnel mais qui me permettrait d'aller beaucoup plus vite.
Tout se joue dans les 15 jours qui viennent, je vous en reparlerai.
19 Fév 2015 22:29 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet repas dégustation/ ville blanche

Dans 15 jours je serai en Bretagne , une tournée que je réalise en général 1 fois par an.

Je sillonne cette région depuis des années de Saint Brieuc à Lorient en passant par Brest ou Mur de Bretagne. Et même, si ce n'est au départ que pour le travail je vois bien que des liens affectifs se sont tissés.
Sans eux nous n'aurions pas immergé des bouteilles au large de Saint Quai Portrieux avec Mathieu Aumont , Christophe Le Fur et Stéphane Ferre , ou participé à Rockntoque.
Voyez vous cette région occupe une place particulière dans mon cœur, et je le dois en grande partie à mon ami Sylvain Vonlanthen.
Alors pour couper l'herbe sous les pieds de ceux qui disent encore "ce doit être dur pour lui ".
Je vais vous faire pester en vous donnant le menu, sans chichi, transmis par Madame Jaguin de la Ville blanche à Rospez pour présenter mes vins.

amuse bouche :
soupe de noix de st jacques aux poireaux et truffes mélanosporum

1er plat
ballotins de noix de st jacques et foie gras au chou vert
émulsion de jus de barbes (de st jacques) à l’anis

2e plat
foie gras poêlé croûte de céréales
purée de topinambour au lard fumé réduction de porto

3e plat
coquilles st jacques façon Rossini, pommes allumettes (pommes de terre)

dessert
fraîcheur d’agrumes composée de
compotée d’agrumes
par dessus mousse glacée aux zeste dessus enveloppée de chocolat
par dessus mousse grand marnier
par dessus coque de meringue
pour finir émulsion de bergamote

Alors pour conclure, je dirai que je retrouverai avec un immense plaisir mes vignes après ce séjour car le rythme est particulièrement soutenuB).
23 Fév 2015 10:19 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Château Champ des Soeurs - Fitou "La Tina" 2009

Très beau nez de fruits noirs, de tabac et d'épices. L'agitation exacerbe le coté tabac et fait apparaître la cerise noire. La bouche est totalement fondue, le volume important et la longueur remarquable. Fruits noirs, tabac, un début de kirsch marquent la finale. Cette bouteille est a pleine maturité pour moi

Yann
23 Fév 2015 13:30 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR:Château Champ des Soeurs - "Bel Amantt 2009"

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOC Fitou - Château Champ des Sœurs - Fitou «Bel Amant 2009» - 14,5% - Carignan noir + Grenache noir + Mourvèdre.



Bouteille bue pour le repas d'hier soir, après un passage en carafe de 4 heures, et servie aux alentours de 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et seulement marqué sur le disque.

Œil : Très belle robe, rouge-violine. Elle présente de nombreux reflets rouges et violets. Bords du disque violine. Intense et profonde, elle présente de nombreuses larmes grasses et épaisses.

Nez : Présent d'entrée. Il se compose d'un beau panier de fruits rouges, de fruits noirs, de réglisse, d'épices et de quelques notes de menthol, le tout dans un bel ensemble complexe. C'est frais, fruité et équilibré.

Bouche : Très jolie matière faite de fruits rouges, de fruits noirs, de réglisse, d'épices et de menthol. C'est à la fois puissant, large, ample mais avec une belle fraîcheur. Les fruits noirs sont plus présents avec ce côté mentholé superbe. Les tanins demandent encore à se fondre un peu. La finale, sur les fruits, épicée et fraîche, est de très bonne facture. Excellent vin avec encore du potentiel.

En relisant mes notes de la précédente bouteille (mai 2014), je m'aperçois que sur cette dernière bouteille, les tanins sont plus présents, mais cela ne gâche en rien les plaisirs apportés par cette bouteille.

Nathenri.
24 Fév 2015 11:26 #427
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR:Champ des Soeurs -Fitou- Bel Amant- 2011

Bonjour,

Bouteille épaulée 2h:

CR: Champ des Soeurs - Fitou - Bel Amant - 2011

Au nez, des notes viandées ressortent et...rien d'autre ! Pas de fruits noirs, de garrigue comme d'habitude
Bouche aux tanins délicats et fondus. Mais toujours ces notes viandées en finale.
J'ai gardé un verre pour le soir...completement eventé.
Surement un problème de bouteille :(

Amicalement,

Lucas
16 Mar 2015 11:02 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR:Champ des Soeurs -Fitou- Bel Amant- 2013

Bonsoir,

CR: Château Champs des Soeurs - Fitou -Bel Amant 2013 - 14% vol. - Carignan, Grenache et Mourvèdre

Bouteille ouverte par mes cavistes pour me faire goûter le domaine, non à l'aveugle. Rebouchée sous vide et finie le lendemain avec une pièce de boeuf servie à environ 15-16°C

Visuel : La robe est d'un rouge foncé profond, avec des reflets violets sur le bord du disque. De grosses larmes ornent les parois du verre.

Nez : Assez expressif, on est sur des arômes de cuir, de chocolat, d'épices, de cassis, de myrtille, de confitures de fruits rouges ainsi que des notes florales (violette ?). Le lendemain, le nez semble plus fondu et harmonieux entre toutes les notes perçus la veille. Très beau nez.

Bouche : Le vin présente une belle matière en bouche, assez ample avec des tanins bien présents mais sans être accrocheur au palais. Les notes de fruits perçues sont sur les arômes de myrtille, cassis, de fruits rouges en corbeille mais avec une belle maturité. Les notes épicées, mentholées, de zan ne sont pas en reste non plus. En milieu de bouche, une perception de cuir est présente. La finale, de belle longueur, possède une belle grâce à une note mentholée avec aussi un ressenti de cassis et myrtille. Le lendemain, la bouche est comme le nez, l'ensemble fait plus fondus, plus harmonieux avec une sensation de léger velouté. Un bien joli vin, encore jeune et fougueux, mais qui devrait donner encore plus de plaisir dans quelques années que ce qu'il procure déjà à l'heure actuelle.

Ayant rentré des cuvées du domaine suite aux avis de Mr Nathenri (tu) , cette bouteille conforte encore plus mon choix d'en avoir acheter.

Bonne soirée,

Seb.
20 Avr 2015 00:09 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

CR:

Me voilà de retour des Pyrénées Orientales, où je n'ai pas dérogé à la règle avec mon pèlerinage à Fitou.
Nous sommes passé voir Laurent bien entendu, il a pu nous montrer ses derniers travaux, nous expliquer ses essais avec les amphores, nous faire part de ses projets.
Comme toujours, l'heure passée avec Laurent fut très interessante, il est tellement plaisant d'écouter quelqu'un de passionné. Je trouve cela fantastique de voir un vigneron prendre de son temps pour expliquer son métier à un pékin lambda comme moi.
On a bien entendu gouté quelques vin, le corbière blanc 2013 tout d'abord, très vif et fruité, le fruit blanc. Ensuite Bel amant 2013, fin et élégant et la Tina 2013 complexe et beaucoup de matière.
J'ai oublié de faire des photos, mais ayant bien aimé les blanc non mis en bouteille (Bel amant et Tina blanc), et que à priori je serai en bas la même semaine que la mise en bouteille (le hasard est tout de même bien fait), j'aurai l'occasion d'en faire.

Laurent, merci pour tout.

Loïc
20 Avr 2015 14:17 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs - Fitou - La Tina - 2011

CR: Domaine Champ des Soeurs - Fitou - La Tina - 2011

Nez séduisant, mur sur les fruits rouges, le zest d'orange, les épices ... des notes de réglisse.
La bouche est tonique, fruitée (dominance de cerise), mais aussi doucement épicée. Tannins lisses, soyeux. Belle longueur. De beaux amers soutiennent la finale et apportent une belle fraicheur à l'ensemble, contrebalançant cette généreuse matière.
Notes graphites, racées (animal) en final.... belle persistance.
Une première expérience avec ce domaine qui m'a vraiment charmé par l'intensité aromatique, l'équilibre et ... ce beau toucher de bouche. Un petit manque de complexité freine mon enthousiasme, mais les années jouent sans doute en faveur de ce 2011 déjà plaisant et accessible....

Bien ++

=x-small%merci henri pour cette bouteille

Cédric - LPV FOREZ
29 Avr 2015 17:34 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
D'accord avec toi Cédric sur l'équilibre des vins de Laurent. Toute sa gamme est ainsi, j'ai été moi aussi assez vite enthousiasmé par ses vins, une découverte que je dois à Henri.

Yann
29 Avr 2015 19:15 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs - Fitou - La Tina - 2011

Salut Yann,

Effectivement un beau vin qui donne envie de découvrir toute la gamme..(:D

Amicalement

Cédric - LPV FOREZ
30 Avr 2015 09:31 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs - Fitou - La Tina - 2011

Cette Tina 2011 était l'an dernier le vin rouge du mariage d'un de nos fils et tout le monde était sous le charme.
Ce n'était pas inscrit "Saint Emilion Grand Cru classé" ou "Grand vin de Bordeaux" sur l'étiquette mais les gens ont aimé ce qu'il y avait dans le verre. ;)

jlj
30 Avr 2015 10:38 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2261

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine Champ des Soeurs Fitou - petite visite

Bonjour
En décembre 2013, des amis nous avaient offert un w.e en pays audois.
J'avais cherché sur LPV un domaine auprès duquel ramener des souvenirs et avais opté pour celui de Marie et Laurent Maynadier.
Nous sommes repassés cette semaine rencontrer Laurent "en vrai" et avons eu le plaisir qu'il nous consacre 1h30 de son temps pour nous montrer ses installations, nous parler de ses projets, de ses valeurs, mais aussi des contre-temps et soucis quotidiens d'un vigneron.
Nous le remercions d'avoir répondu à nos questions surement un peu "naïves" de catéchumènes.
Nous avons pu goûter (notamment) les blancs du domaine, une découverte pour nous.
- le Corbières 2014: sur les fruits blancs (grenache roussanne) , bien.
- Bel Amant 2014: les agrumes prennent le dessus, bien +.
- La Tina 2014: plus fin, plus minéral, un vrai plaisir au palais et au nez. C'est dommage il sera mis en bouteille que dans 15j!!! Superbe.
Laurent semble satisfait des modifications apportées depuis la 1ère cuvée de Tina en blanc (2012 si j'ai bien compris).

Un bon moment avec un vigneron passionnant
Agnès, conquise
10 Mai 2015 16:33 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Bonjour
Merci pour ces témoignages, c'est très intéressant de voir et suivre la vie d'une exploitation et les efforts produits pour faire connaitre ses produits.
Depuis mars pas de signe, j'espère que l'aterrissage tel qu'évoqué ci-dessus a pu être bien négocié.

JC
LPV Lutèce
14 Mai 2015 16:38 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs - Bel Amant 2012

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOP Fitou - Château Champ des Sœurs - «Bel Amant 2012» - 14% - 40% Grenache noir + 30% Carignan noir + 30% Mourvèdre.



Bouteille bue après un passage en carafe de 3 heures et servie à 15/16°c.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut particulier et à peine marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge sang, soutenue et profonde. De beaux reflets rouges et violets sont présents. Bords du disque violine. Très belles larmes, nombreuses, épaisses et grasses.

Nez : Très présent d'entrée mais sur des notes fines et délicates. On retrouve tout d'abord les fruits rouges, puis des fruits noirs et des notes mentholées. C'est fruité, fin, élégant et très frais avec un léger côté épicé.

Bouche : On retrouve une superbe matière, déjà très fine et veloutée. On y retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, des épices ainsi qu'un doux côté mentholé qui apporte une superbe fraîcheur. Les tanins sont fins, fondus et veloutés apportant un toucher de bouche soyeux. Les fruits noirs reviennent en seconde partie de verre avec une belle élégance. Très belle fraîcheur sur une finale longue et doucement fruitée. Excellent vin au toucher de bouche superbe pour un vin si jeune.

Excellent bouteille au rapport qualités/plaisirs/prix superbe. Merci Laurent pour ce beau breuvage.

Nathenri.
24 Mai 2015 14:34 #437
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2261

Réponse de Agnès C sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs - Corbières 2014 blanc

CR: Château Champ des Soeurs - Corbières 2014 blanc
Pour l'apéritif hier soir, cette bouteille a fait son office simplement mais surement.
Des fleurs, fruits blancs, c'est gourmand, un peu de gras et de fruit, pas trop de tension mais ce n'était pas nécessaire..
C'est bon
Agnès, jamais déçue
31 Mai 2015 22:49 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou

CR: Fitou 2012 - Champ des Soeurs

Ouvert au débotté hier soir il était un peu réduit et bien chargé en gaz, du coup même en l'aérant bien dans les verres (pas possible de carafer) le vin ne pouvait s'exprimer pleinement.
Aujourd'hui la dégustation est beaucoup plus plaisante:

Le nez est sur les fruits rouges avec un peu d'épices et un petit côté fumé.
Même chose en bouche, tout cela avec une bonne fraîcheur, les verres se vident facilement.

Indéniablement un bon rapport qualité prix mais attention de prévoir une bonne aération.

Humble amateur, vrai passionné
14 Jui 2015 20:46 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661
CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou, Bel Amant 2014 Corbières Blanc

le vin est une discrétion assez incroyable, comme hermétique : difficile d'y déceler une tendance aromatique. Seule la structure s'exprime : le vin est droit, tendu, vif.
Sans doute sous le choc de la mise. A voir évoluer.

Jérôme Pérez
01 Juil 2015 07:38 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661
CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou, La Tina 2014 Corbières Blanc

La robe est pâle, comme celle du Bel Amant. L
Les arômes sont fins et complexes : fruits blancs, touche florale, léger et beau boisé qui se fond parfaitement. En bouche, on n'est pas déçu par ce que le nez promettait : c'est classieux, tendu, sans lourdeur avec une finale saline et salivante certes encore étriquées mais qui s'épanouira avec le temps (mise très récente).
Voilà un vin très original, d'un profil que l'on n'imagine pas forcément aussi méridional.
Le compagnon idéal des gambas grillées.
J'ai aimé.

Jérôme Pérez
01 Juil 2015 07:44 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou, Muscat de Rivesaltes 2014

CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou, Muscat de Rivesaltes 2014

très bel exercice de style : ce que l'on recherche de finesse et de gourmandise : très loin des caricatures putassières trop souvent goûtées dans les apéritifs de salle des fêtes sur fond de cacahuètes trop salées.
Fine note de roses musquées, de la gourmandise et de la fraîcheur : difficile de résister.

Jérôme Pérez
01 Juil 2015 07:49 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2261
Bu ici

Avec une verrine guacamole chutney- pamplemousse - saumon fumé et rillettes d'écrevisses, nous buvons CR: La Tina Corbières Blanc 2012: j'ai trouvé le nez marqué par le bois puis viennent les agrumes.
La fraîcheur et la tension sont ses atouts. Très bon mais ce nez m'a étonné. Vivement le 2014

Agnès
05 Juil 2015 22:51 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Top (tu)

JC
LPV Lutèce
11 Juil 2015 13:22 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661
CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou, La Tina 2014 Corbières Blanc

impression confirmée avec cette bouteille qui s'exprime un peu plus sur son côté chic et ce n'est pas pour me déplaire avec ce joli élevage qui se marie à merveille avec un fruit précis et avenant.
Toujours cette belle tension et cette finale bien sèche sur fond de sensation minérale saline et fine réduction : un vin dans l'air du temps très réussi.

Jérôme Pérez
12 Juil 2015 07:58 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou La Tina 2008

CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou La Tina 2008
Bonjour,
Bouteille ouverte la veille, carafée le matin et surtout laissée à température dans l'eau froide.
Jolie couleur rouge trés foncé, brun, le nez est nettement sur le cassis, fraise, assez épicé;
les fruits rouges sont présents mais n'explosent pas au nez, c'est assez subtil.
en bouche c'est d'abord trés velouté, les tanins sont complétement fondus, c'est trés fin.
on sent la matiére, le cassis, un peu de framboise.
c'est une trés jolie bouteille avec une finale trés élégante, merci Henri pour cette découverte, j ai quelques Tina mais plus récentes.

J'en ouvrirai une prochainement pour voir si le fruit est plus présent.
j'ouvrirai en paralléle un Fitou de chez Bertrand Bergé pour comparer.

Bonne soirée

Philippe

phil
02 Aoû 2015 17:38 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Vendanges au Château Champ des Soeurs

Bonjour à tous.

Début des vendanges au château Champ des Soeurs



Nathenri.
10 Aoû 2015 13:54 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vendanges au Château Champ des Soeurs

10 Aoû 2015 15:53 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Vendanges au Château Champ des Soeurs

Bonsoir à tous.

Non, non Jean-Luc, ce n'est pas le même reportage que les deux autres, regardes bien. Ca parle bien sûr du même sujet, mais ce n'est pas le même reportage..

Nathenri.
10 Aoû 2015 18:20 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonjour,

Ouvert lors d'une petite dégustation de 3 vins (2 du Mas de martin (Vino del pinot et Roi Patriote) et un de Champs des Sœurs La Tina), CR: La Tina 2012 du domaine Champ des Sœurs.

Œil : Assez sombre avec quelques reflets grenat
Nez : Assez expressif sur des notes de fruits noires (mûres), de fruits rouges (framboise) relevé d'épices.
Bouche : vin sérieux, droit avec une certaine amertume en milieu de bouche lui conférant encore un peu de répit. Un poil viril. les tannins sont présents mais disciplinés et souples tout de même. Finale fraîche avec un peu d'amertume. Après quelques temps dans les verres, le vin s'ouvre un peu plus aromatiquement sur les fruits.

Peut être un poil viril à ce stade. A revoir dans une paire d'année pour en profiter au mieux.

PS : lors de cette dégustation, à l'aveugle sauf pour moi, personne à trouver quoique ce soit (cépage, lieu, etc.) à part la notion de prix qu'ils pouvaient mettre sur cette bouteille. ils ont tous trouver à 50 centimes près le prix vendu.

Cordialement,

Sylvain
11 Aoû 2015 15:03 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck