Nous avons 2905 invités et 68 inscrits en ligne

Clos Centeilles, Minervois La Livinière

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16874

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Centeilles - Carignanissime 2005

CR: Clos Centeilles - Carignanissime 2005

Après le 2003, voici ... Le 2005

La robe est assez sombre, avec des traces de début d'évolution.
Le nez est bien ouvert, sur des petits fruits rouges (fraises, groseilles) et avec quelques notes animales.
La bouche est légère et gouleyante, sur un fruité très agréable et légèrement acidulé, avec une longueur très correcte.

Un vin frais en pays chaud. 15 / 20.

Jean-Loup
07 Juil 2011 10:52 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Clos Centeilles 2003 Minervois la Livinière

CR: Clos Centeilles 2003, Minervois la livinière (17,60 euros)

Cuvée mourvèdre/grenache/syrah, élevage de 12 mois en fûts de plusieurs vins.

Du nez à la bouche le côté grenache légèrement rancio domine cette cuvée fort bien faites, des notes d'épices, un côté assz gras mais une belle finesse, une structure en bouche bien aboutie... bref une belle bouteille. La bouteille de la soirée pour pas mal de participants.

16/20
20 Oct 2011 10:07 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Clos Centeilles - Carignanissime Centeilles 2009

CR: Clos Centeilles - Carignanissime de Centeilles 09
Un nez rustique, très typé carignan.
En bouche ça a un côté gourmand, avec une maturité poussée.
Un bon carignan, juste un poil trop mûr à mon goût.
18 Nov 2012 09:16 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16874

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Clos Centeilles - Carignanissime Centeilles 2009

Jéjé,

j'aime bien boire Carignanissime un peu plus tard, pour que la fougue de la jeunesse soit un peu domptée.
J'ai ainsi prévu de boire ma bouteille de 2007 l'an prochain.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
18 Nov 2012 10:32 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16874

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Centeilles - Carignanissime de Centeilles 2007

Eh bien le voici ce CR: Clos Centeilles - Carignanissime de Centeilles 2007 !

La robe est sombre, marquant un tout début d'évolution.
Développant des arômes intenses, le premier nez est sauvage (garrigue, notes animales) sur un fond fruité (fraises écrasées, quetsches) qui prend le dessus après aération.
La bouche montre à l'attaque une belle charpente, puis une trame assez gouleyante se révèle en milieu de bouche. Les arômes sont sur les fruits compotés mais la fraîcheur est bien là grâce à une acidité bienvenue, les tanins à peine asséchants structurant la finale.

Un vin tout en contrastes, j'ai beaucoup apprécié : 16 / 20.

Jean-Loup
13 Mar 2013 21:15 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16874

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Clos Centeilles - Carignanissime de Centeilles 2007

Le lendemain, le nez est vraiment sur les fruits, plutôt noirs et la réglisse : superbe !
La bouche a gagné en volume tout en perdant en finesse et en se montrant plus rustique.
Au final, c'est différent mais bien quand même !

Jean-Loup
14 Mar 2013 20:53 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la 5ème soirée LPVLyon2 le 15 Mai

CR: Clos Centeilles, Côtes du Brian, C Centeilles, Blanc, 2010
Araignan Blanc, Riveirenc Gris, Riveirenc Blanc

Nicolas
Nez brioché, pomme.
La bouche est un peu perlante et très alcoolisé.
Un vin qui ne me plaît pas du tout.

Raphaël
Nez déroutant avec une pointe d’oxydative. Fort déséquilibre en bouche sur alcool et amertume. Problème de bouteille ?

Clément
La robe est dorée.
Le nez est sur la brioche. Je perçois également une petite note de noix.
La bouche est marquée par la chaleur. J'ai un peu l'impression de boire une eau de vie. Moyen

Nolwenn
Nez de vin nature sur les arômes fermentaires et la brioche, c'est fruité. En bouche c'est carnage, l'amertume est très désagréable et ça brûle.

Benoît-lbb
Couleur paille claire.
Le nez est légèrement boisé, plutôt discret.
La bouche est très alcoolisée, ça chauffe fort.
Brioche fraîche, fermenté puis pomme au réchauffement, on croirait un vin nature !
Moyen mais sans doute problème de bouteille.

Christophe
Un vin qui aura eu le mérite de me faire découvrir les arômes "pâtissiers". En bouche, le vin montre un déséquilibre extrême, on sent trop l'alcool et l'amertume finale est assez désagréable.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Mai 2013 18:14 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Clos Centeilles - Capitelle de Centeilles 2004

CR: Clos Centeilles - Capitelle de Centeilles 2004

Le bouchon est légèrement imbibé, une veine dans le liège montre que le vin a pu remonter jusqu'en haut du bouchon, mais ça n'a pas coulé.

Le nez est sur la prune et le (mauvais) Porto. Fraise pourrie.
Une retrouve la même chose en bouche, c'est très très sucré, fait penser au mauvais Madère qu'on nous sert parfois à l'apéritif. Je n'ai pas trouvé de lourdeur malgré les 14 degrés.
La finale est courte, un peu su le vinaigre. On reste sur cette sensation de sucre et de mollesse.

On m'a vendu ça comme un joli vin évolué. Là c'est plutôt un vin mort, loin des expériences agréables avec d'autres cuvées sur plusieurs millésimes de ce domaine.

Jad.
10 Nov 2013 13:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94786
  • Remerciements reçus 24498

Réponse de oliv sur le sujet Re: Clos Centeilles

Minervois
Clos Centeilles : le cercle des cépages disparus !

www.larvf.com/,vin-c...
07 Oct 2015 21:14 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Clos Centeilles Minervois La Livinière 2001

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

CR:Clos Centeilles Minervois La Livinière 2001

Moi: Robe sombre, dense, fruits murs, peu évoluée, bouche dense, riche, mais une certaine fraicheur, encore un truc concentré quand même mais se boit avec une certaine légèreté.

Yves: Une découverte pour moi, et le meilleur canon de la soirée ! Resté foncé » de robe, concentré au nez comme en bouche avec e beaux arômes de violette, il commence juste à évoluer. Très belle assise tannique, finale pure et longue. Très beau jus.

Stéphane
20 Mar 2016 11:59 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
CR: Clos Centeilles Carignanissime de Centeilles 2013 Minervois
100% Carignan

Bouchon en 44x24 avec une grosse couleuse.

2ème fois que je goûte ce vin cette année et je dois dire que j'ai trouvé un vin complètement différent à la première expérience.

Le nez n'est pas net, il fait évolué, très compoté avec des notes poussiéreuses.

Le bouche était assez équilibré mais après 10 minutes dans le verre c'est parti en cacahuètes et le vin paraissait encore plus fatigué.

La bouteille n'a pas été finie.

Soit j'ai eu une bouteille déviante, soit ce vin n'avait pas vocation à être gardé, mais j'en doute car la première bouteille goûtée (en début d'année) était bien plus plaisante.

Le Carignan fait parti des cépages accessoires de l'appellation Minervois, du coup je me demandais comment le vin pouvait avoir l'appellation?
12 Oct 2018 07:54 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80
Effectivement le carignan est bien cépage accessoire "à l'exploitation" mais pas dans l'assemblage. En revanche, je lis dans le dernier "leRouge&leBlanc"en partie consacré à l'AOC minervois : "grenache noir, mourvèdre, syrah, carignan et cinsault doivent au moins constituer 50% de l'assemblage. Un seul de ces cépages ne peut dépasser 80%". Bizarre...
12 Oct 2018 09:23 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Sur le site de l il est indiqué que l'INAO oblige à récolter les cépages majoritaires, mais que rien n'interdit de les vinifier séparément. A vérifier, mais force est de constater que l'appellation figure bien sur l'étiquette
12 Oct 2018 09:49 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80
ou alors c'est du "minervois-la livinière" (cf CR plus haut) mais je crois que dans cette appellation aussi le vin doit être un assemblage...
12 Oct 2018 09:58 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
OK j'ai la réponse (c'est la dernière phrase qui éclaire le tout) :

Pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée "Minervois", les vins doivent provenir des cépages suivants, à l'exclusion de tous autres:
<<a) Vins rouges et rosés:
<<Cépages: grenache noir, syrah noire, mourvèdre noir, lladoner-pelut noir, carignan noir, cinsaut noir, picpoul noir, terret noir, aspiran noir.
<<Le carignan noir doit représenter au maximum 60 p. 100 de l'encépagement. Ce pourcentage sera abaissé à:
<<50 p. 100 à partir de la récolte 1993;
<<40 p. 100 à partir de la récolte 1999.
<<L'ensemble grenache noir, lladoner-pelut, syrah, mourvèdre doit représenter au minimum 30 p. 100 de l'encépagement.
<<A partir de la récolte 1993, l'ensemble grenache noir, lladoner-pelut,
syrah, mourvèdre, devra représenter au minimum 40 p. 100 de l'encépagement,
ce pourcentage sera porté à:
<<50 p. 100 à partir de la récolte 1996;
<<60 p. 100 à partir de la récolte 1999.
<<L'ensemble syrah et mourvèdre doit représenter au minimum 10 p. 100 de l'encépagement.
<<L'encépagement destiné à la production de vins rosés pourra en outre comporter les cépages énumérés au paragraphe b pour la production des vins blancs dans une proportion maximale de 10 p. 100.
<<b) Vins blancs:
<<Cépages principaux: grenache blanc, bourboulenc blanc (dit malvoisie),
maccabeu blanc, marsanne blanche, roussanne blanche, vermentino blanc (dit rolle);
<<Cépages secondaires: picpoul blanc, clairette blanche, terret blanc,
muscat blanc à petits grains.
<<Les cépages secondaires sont limités à 20 p. 100 de l'encépagement.
<<Le muscat blanc à petits grains est limité à 10 p. 100 de l'encépagement.
<<Dans cet article, par le terme encépagement, il faut comprendre l'encépagement de la totalité des parcelles produisant le vin de l'appellation pour la couleur considérée.>>
12 Oct 2018 10:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
Merci de vos recherches et retours.

Je lis sur le cahier des charges de l'appellation Minervois:
"- Les vins proviennent de l’assemblage de raisins,
de moûts ou de vins issus au moins de 2 cépages
dont un cépage principal ;
-La proportion de l’ensemble des cépages carignan N, cinsaut N, grenache N, mourvèdre N et syrah N est supérieure ou égale à 50 % de l’assemblage. Un seul de ces cépages ne peut représenter plus de 80%."

Du coup ça ne colle pas trop
12 Oct 2018 23:37 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
De quand date les textes que tu as vus ? Car moi j'ai copié collé le texte en vigueur sur Légifrance.
13 Oct 2018 09:20 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet Capitelle de Centeilles

Novembre 2011, une PDF du site des AOC Languedoc (Languedoc-wines)
14 Oct 2018 09:04 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 921
CR: C de Centeilles 2015 - Côtes du Brian du Clos de Centeilles

Cépages: Araignan blanc (35%), Riveirenc gris (30%), Riveirenc blanc (30%), Grenache gris (5%)

Bouteille achetée au SVI en novembre 2018 (18.5 €)
Une belle découverte du Clos Centeilles, parfaitement commentée par Cécile avec un enthousiasme et une verve communicatifs.:jump:

Bouteille bue le week-end dernier avec une moruette cuite au four avec citrons confits et poivrons, accompagnée de pâtes noires.

Jaune doré clair. Arômes discrets au nez portés sur le fruit.

Attaque franche, une bonne présence en bouche avec un peu de gras et des arômes originaux qui m'évoquent la reine-claude. Un très léger amer en fin de bouche vient rehausser cette présence qui débouche sur une très grande longueur.

Un vin très original, qui m'a bien plu. L'accord avec le plat était réussi.zX
26 Mar 2019 10:42 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 921
CR: Clos Centeilles - Minervois - C de Centeilles 2014

Cépages: Picquepoul noir (78%), Riveirenc noir (15%), Morastel noir à jus blanc (5%), Œillade (2%)

Bouteille achetée au SVI en novembre 2018 (15.5€)
Bouteille bue avec un tajine d'agneau aux pommes et pruneaux, servi avec de la semoule.
Bouteille ouverte 4h avant le service


Rouge rubis intense.
Aromatique au nez sur les fruits noirs, le pruneau et les épices. Attaque franche, douce et présente grâce à une bonne structure avec des tanins fins et doux. Du velours avec une bonne concentration, sans excès. Il conserve une fraicheur agréable en final.



PS: Je constate que, sur mon commentaire précédent, j'ai commis une erreur pour la couleur de la police de caractère du nom du vin qui devrait être verte (vin blanc) et non pas rouge.
17 Aoû 2019 11:16 #50
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 565

Réponse de Kumquat sur le sujet Clos Centeilles, Minervois La Livinière

CR: Domaine du Clos Centeilles - Côtes du Brian - C de Centeilles - 2015
Robe jaune paille
Nez d'une belle intensité, sur des notes de reine-claude/mirabelle, le citron, le fenouil, le fumé, le sésame grillé (alors qu'il n'y a que de la cuve), un côté très terrien.
En bouche, le vin présente une structure imposante, rattrapée par une acidité franche que l'on ne détecte pas forcément à l'attaque, mais plutôt à la salivation à posteriori. En termes d'arômes, on reprend le nez et on lui adjoint un beau beurré. Finale saline. Vin à accompagner à table.
Protégé par vide d'air et stocké au frigo, la bouteille se tient ainsi très bien pour plus d'une semaine.
Très bon +, j'aime beaucoup les vins de ce domaine, et n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec une bouteille pour le moment... à vous lire, cela viendra peut-être.

Je suis même allé jusqu'à proposer les vins du domaine à un ami pour son mariage. La vigneronne lui a contre-proposé un second vin de son vin rouge principal, issu des jus de presse en fait, à un tarif avantageux, et qui s'est très bien comporté sur des aiguillettes de canard lors du repas.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
19 Sep 2019 14:28 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 722
  • Remerciements reçus 1406
CR: Clos Centeilles - Minervois La Livinière - Carignanissime de Centeilles 2015
100% Carignan !

Bue avec mon club de dégustation sur la région vannetaise.

Robe déjà très évoluée.

Nez sur les fruits bien murs et le pruneau, voir notes de cacao.

Bouche aussi évoluée mais encore plaisante, Tanins quasi effacés, fruits rouges compotés et notes de sous bois.

Bien.

Manu
18 Oct 2019 15:55 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 499

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Mas Centeilles - Cuvée Sot L'Y Laisse 2015

CR: Mas Centeilles - Cuvée Sot L'Y Laisse 2015

PREMIER jour : joli nez, fruits rouges précis, idem en bouche.
Matière glycérinée, bel équilibre, acidité ne ressortant pas, finale fraiche sans aucune astringeance, tanins fins, longueur correcte, joli vin.

SECOND et TROISIÈME jours : un peu plus tertiaire, reste beau dans un profil un peu évolué
L’étiquette informe d’un bon potentiel de garde pour ce vin, j’en doute un peu, à essayé. Impression un peu moins enthousiaste que pour la première bouteille, mais cela reste gourmand.
Bien ++

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
02 Déc 2019 17:52 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 499

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Mas Centeilles - Cuvée Sot L'Y Laisse 2015

CR: Mas Centeilles - Cuvée Sot L'Y Laisse 2015

Je lis mon CR juste au dessus et je ne me rappelais plus en avoir bu récemment...
Rédigé sans avoir lu ce qui est au dessus:
4ème et dernière bt,
Un peu moins bien goutté que les précédentes, qui affichaient un profil plus fruits rouges et gourmand. Ici on est plus fruits noires et épices, presque cuits. Même si le vin est doté d'un bel équilibre, il est légèrement écœurant. C'est bien bon tout de même.
B+ et bon RQP.
Au final j'ai aimé en jeunesse, gourmand sur le fruit. Cela aurait été intéressant d'en garder une ou deux, vu le profil de cette dernière, peut être y a-t-il quelque chose d'intéressant avec quelques années. Dommage, il n'y en a plus.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Avr 2020 06:53 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94786
  • Remerciements reçus 24498

Réponse de oliv sur le sujet Mas Centeilles

Minervois
Reportage au pied de la montagne noire, à Siran au Clos Centeilles de Patricia et Cécile Domergue.

www.francebleu.fr/cu...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, sideway, DUROCHER, Lionel73
06 Mai 2020 19:30 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1721
  • Remerciements reçus 3873

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Mas Centeilles

Émission vraiment très intéressante, que nous avons regardé hier soir.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Gibus, DUROCHER
06 Mai 2020 20:54 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4120
  • Remerciements reçus 3781

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Mas Centeilles

J'ai également beaucoup aimé l'émission, avec mes enfants, et pas seulement pour cette jolie famille de vigneronnes à la fois belles, talentueuses et courageuses.
Le combat des agricultrices, idéalistes, en face de leurs pères m'a beaucoup touché, deux générations qui ne se comprennent plus, deux jeunes femmes qui veulent vivre sur et faire revivre la terre de leurs ancêtres, idéal perdu par leurs parents.
Une leçon de courage et d'espoir !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., DUROCHER
06 Mai 2020 23:55 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190

Réponse de GAET sur le sujet CR: Mas Centeilles - Cuvée Sot L'Y Laisse 2017

CR: Mas Centeilles - Cuvée Sot L'Y Laisse 2017
Cinsault/Syrah

Robe : Claire, brillante
Nez : sur la fraise, cerise, un soupçon d'épice.
En bouche : C'est léger, matière fine. On retrouve la fraise.

Vin sympa pour l'été, sans prise de tête.

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried
27 Juil 2020 15:01 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Clos Centeilles - Minervois C de Centeilles 2015

CR: Clos Centeilles - Minervois C de Centeilles 2015

Robe grenat
Nez sur la prune noire, le pruneau, un peu de vernis.
La bouche donne une puissance fondue, avec des tanins bien intégrés. C'est relevé, sans lourdeur. 
Je m'attendais à des tonalités plus aigues, en l'état le vin n'affiche pas une personnalité très tranchée mais s'avère un excellent compagnon de table.
 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, mgtusi, Gibus, Jean-Loup Guerrin
04 Jui 2021 21:05 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4329
Vin 4

Robe grenat légèrement évoluée
Le nez délivre une petite réduction animale, (on entend des : « la vache, ça renarde! » fuser), qui laisse progressivement place à aération à des notes de poivre et florales du plus bel effet.
La bouche présente une matière moyenne mais fraîche, la présence d'une jolie acidité bien dosée y contribue, les tanins sont fondus, la finale reste fraîche, fruitée et florale et très longue. 
C'est très bon et même un petit coup de cœur pour moi, la majorité du groupe préférera le rouge suivant. Je suis sur une Syrah réductrice à l'ouverture. De la syrah, il y en a mais pas seule.
Très belle découverte que ce CR: Clos Centeilles, Minervois La Livinière 2013
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, GAET
19 Mai 2022 13:28 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck