Nous avons 1210 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Maxime Magnon

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Maxime Magnon - Corbières - La Bégou - 2015

CR: Maxime Magnon - Corbières - La Bégou - 2015
Nez sur la poire fraîche, fruits jaunes, avec une pointe légèrement anisée, et quelques notes herbacées. Petite touche grillée/fumée. Bouche plutôt ronde en attaque, mais avec rapidement une belle fraîcheur avec une petite acidité qui tend la bouche. Ce n'est pas d'une concentration incroyable mais le vin tapisse bien toute la bouche. Retro sur un peu d'amande (frangipane). Pointe saline sur une finale avec de légers amers et une sensation d'épices.
Assez long. Quand on revient sur le fond de verre, on pourrait imaginer un Bourgogne (type Dureuil). Le vin ne renie pas son origine mais avec un très bel équilibre. TB- (15,5)

Tuukka
01 Mai 2017 19:55 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Maxime Magnon - La Bégou 2014

CR: Maxime Magnon - La Bégou 2014

Nez sympathique et fruité, assez mûr.
Bouche riche, trop riche avec un manque d'acidité pour appeler à se resservir plus facilement.

julien
30 Juil 2017 19:30 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Maxime Magnon - La Bégou 2014

Petite question.
Quel potentiel de garde pour la Bégou avant que l'évolution ne lui fasse perdre les qualités de fraicheur (Je mets à part 2014 qui n'a pas convaincu Julien)

Didier
31 Juil 2017 08:35 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Maxime Magnon - La Bégou 2014

Plusieurs 2012 bus il y a 2 ans m'avaient emballés par leur fraîcheur, une jolie acidité. Regouté un 2012 récemment, beaucoup moins apprécié, le côté blanc du Sud (avec du gras et moins d'acidité) à l'air de ressortir avec le temps. Ca peut aussi être un soucis de bouteille, mais personnellement, je ne les attendrait plus, car ca me plaît davantage en jeunesse

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
31 Juil 2017 09:51 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Maxime Magnon - La Bégou 2014

Je suis vraiment plus qu'étonné qu'on puisse reprocher un manque d'acidité à une cuvée comme La Bégou (et pas Bégoue).
A moins d'avoir le palais formaté au Muscadet, franchement, je ne vois pas...
31 Juil 2017 12:27 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Domaine Maxime Magnon

A moins d'avoir le palais formaté au Muscadet, franchement, je ne vois pas...

Et pour voir un peu plus clair tu ne t'es pas posé la question que ça pouvait être une bouteille un peu en dessous des autres habituelles? Surtout que je n'ai jamais mis en cause la cuvée mais j'ai juste fait un commentaire sur une bouteille bue.

Mais si tu veux je peux déjà faire le compte-rendu pour celle qui me reste en disant que celle-ci sera fraiche et tendue, comme ça tu seras content et moins étonné.

julien
31 Juil 2017 19:16 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine Maxime Magnon

Je vois que finalement, rien ne change sur LPV, Julien est toujours aussi susceptible...
Une bouteille en dessous, pourquoi pas, un dégustateur en dessous pourquoi pas non plus, ou une température au dessus, un noeud lunaire, que sais-je...
Tout ça pour dire que ce qui caractérise cette cuvée, pour moi, c'est précisément sa fraîcheur, d'où mon étonnement. Mais tu as raison, la prochaine fois, je le garderai pour moi...
31 Juil 2017 19:24 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Domaine Maxime Magnon

Non rien ne change. Toujours pas susceptible.
Juste qu'à une petite provocation du maître en la matière, je réponds.

Par ailleurs j'avais bu un 2012 plein de fraicheur que j'avais adoré, tension qu'il n'y avait pas dans cette bouteille.

julien
31 Juil 2017 19:28 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 4183

Réponse de dt sur le sujet Domaine Maxime Magnon

Effectivement, sans doute une bouteille en dessous de ce qu'elle devrait être.
S'il y a bien un blanc du Languedoc frais, c'est la Begou !

Denis
31 Juil 2017 19:31 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Maxime Magnon

Je peux amener 2013 ou 2015 la semaine prochaine, mais on ne sera plus à l'aveugle

Didier
31 Juil 2017 19:32 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Domaine Maxime Magnon Rozeta 2015

CR: Domaine Maxime Magnon Rozeta 2015



Tout premier fois avec ce vigneron, et mes impressions sont partagées sur cette bouteille.
Cuvée à la robe très sombre, nez sur les fruits noirs et rouge, et des notes garrigues. En bouche c'est frais et agréable, mais surprenant. Pour un corbière à dominante carignan c'est très fruité et léger. Pour un vin naturel c'est puissant et complexe. C'est une bouteille globalement agréable et bien faite que j'ai eu plaisir à découvrir mais assez surprenant et inclassable pour ma part.
Néanmoins à la lecture des autres CR je ne manquerai pas l'occasion de gouter les autres cuvée de Magnon.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
29 Sep 2017 21:38 #251
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Domaine Maxime Magnon - Corbières - Rozeta - 2015

CR: Maxime Magnon - Corbières - Rozeta - 2015

Robe trés foncée

Nez expressif sur les fruits rouges, le thym et un peu de moka

La bouche est pulpeuse, une matière tout en largeur qui vient caresser le palais. C'est sapide à souhait toujours sur la corbeille de fruits rouges et ce côté fumé/moka en finale. Malgré la matière assez imposante cela reste frais avec un gros degré de buvabilité, bref c'est déjà trés bon.

Le type de vin qui fait du bien à l'appellation Corbières

Mathieu
11 Oct 2017 18:13 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Maxime Magnon - Corbières - Rozeta - 2015

Le type de vin qui fait du bien à l'appellation Corbières

Tu aurais écrit ce message il y a 20 ans, j'aurais acquiescé. Mais tout de même, il y a eu depuis de belles choses dans cette appellation qui font qu'elle ne mérite pas cette opprobre (on a l'impression qu'elle est en dessous de tout).

Eric
Mon blog
11 Oct 2017 18:58 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet Domaine Maxime Magnon - Corbières - Rozeta - 2015

Eric B écrit: Le type de vin qui fait du bien à l'appellation Corbières

Tu aurais écrit ce message il y a 20 ans, j'aurais acquiescé. Mais tout de même, il y a eu depuis de belles choses dans cette appellation qui font qu'elle ne mérite pas cette opprobre (on a l'impression qu'elle est en dessous de tout).

Opprobre tu y vas un peu fort :-)

Ma formulation doit être maladroite car ta réaction est l'exact inverse de ce que je voulais exprimer.
Car l'appellation Corbières ne jouit pas (encore) d'une bonne image de marque, aussi bien chez le quidam que chez certains amateurs. L'image du petit vin du Languedoc que tu trouves entre 2 et 3 euros en supermarché lui colle encore à la peau.
Pour ma part ce n'est pas du tout mon avis, c'est une appellation que j'apprécie et sur laquelle on peut trouver de jolies choses parfois à vils prix : Rémi Jaillet, Ledogar,Voulte-Gasparets, Grand arc, ...
Ce que je voulais exprimer, c'est que justement ce vin participait à redorer le blason de l'appellation Corbières et à se défaire de l'imagerie populaire de petit vin, tout comme les domaines que j'ai cités avant et d'autres.
11 Oct 2017 20:29 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Maxime Magnon - Corbières - Rozeta - 2015

Tu me rassures ;)

Mais bon, c'est la différence entre écrire sur LPV et jaimetonpinard.com. Ici, Corbières est une appellation qui peut être fière de ce qu'elle produit (tu)

Eric
Mon blog
11 Oct 2017 20:38 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Maxime Magnon - Corbières - Cuvée Rose - 2012

CR: Maxime Magnon Corbières Cuvée Rose 2012

Bonjour
Hier soir cette Cuvée Rose 2012, présentée comme la cuvée la plus ambitieuse de ce jeune vigneron issue du cépage cinsault.
La robe est sombre, soutenue plutôt belle. Le nez malheureusement montre des notes confites très pruneau cuit. La bouche est massive et manque de délicatesse. Pas une folle envie de se resservir. Déception notable encore avec un rouge de Maxime Magnon dont seuls les blancs m’enthousiasment sans défaillance. Au prix où ce vin est vendu chez les cavistes, personnellement je ne m'y retrouve pas et il y a bien d'autres vins que je préfère acheter.
16 Nov 2018 16:07 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Rachid
Cette Cuvée Rose 2012 est l'opposé d'un 2011 bu il y a un an environ.
Tout en fraicheur et en délicatesse dans une gamme aromatique très Reynaud mais sans en avoir le côté un lourd et entêtant qu'on peut y trouver.
C'est vrai aussi que le rapport Q/P n'est pas très performant
Je préfère également nettement le blanc . Une Bégou 2012 ouverte à la Journée BO chez Jull début septembre a montré que ce vin fort agréable dans ses années de jeunesse pouvait vieillir harmonieusement sans perdre ses qualités aromatiques avec du tranchant et de la précision

Didier
16 Nov 2018 17:25 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Maxime Magnon - Corbières "Rozeta" 2017

A l'ouverture le nez est très attirant, fruits rouges et noirs, garrigue, herbe fraiche, la bouche n'est pas en place, je carafe.
2 heures plus tard, une sorte de nappe olfactive qui va du bonbon anglais à la banane des bojo nouveaux de très mauvaise facture enrobe tout le reste. En bouche c'est pareil, au détriment d'une très belle matière.
Quasi imbuvable.
Le lendemain ca s'est bien estompé mais je me lèverais pas de ma sieste pour en siroter un verre…
Mauvais

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
25 Avr 2019 00:37 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375
CR: Domaine Maxime Magnon, Corbières blanc La Bégou, 2016



Bouchon parfait.
Robe sur un bouton d'or assez prononcé.
Nez curieux et qui me perturbe, sur un équilibre bizarre entre notes minérales (pierres chaudes), un fruit pas très clair qui s'abime dans des senteurs de tarte tatin et de cire d'abeille sans pour autant donner l'impression d'une oxydation.
Bouche très bien construite en revanche, sur une jolie trame acide qui porte une matière avec du fond.
Mais je trouve que le vin manque de trame pour accélérer vraiment en bouche et au moment où on souhaiterait le voir prendre son envol, il semble persister en mode rase mottes, déroulant des goûts de pomme chaude un peu simplets.
La finale s'effondre assez tôt, comme manquant de densité.
C'est sûrement mieux que je ne le décris.
Mais j'ai pas vraiment aimé...
26 Mai 2019 10:38 #259
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Mais je trouve que le vin manque de trame pour accélérer vraiment en bouche et au moment où on souhaiterait le voir prendre son envol, il semble persister en mode rase mottes, déroulant des goûts de pomme chaude un peu simplets.


Sur le fond de bouteille terminé ce soir, je suis dans l'obligation de m'auto modérer.
Car rien à dire, ce vin présente d'évidentes qualités de bouche !
Mais je bloque trop sur son aromatique bizarre, qui me rappelle certains Jura en mode plus riche.

Quelqu'un peut me dire si ce vin boit le bois ?
27 Mai 2019 19:51 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

oliv écrit: Quelqu'un peut me dire si ce vin boit le bois ?


Je ne sais pas s'il le boit, mais ce qu'il y a de sûr c'est qu'il le voit, le bois!

Flo (Florian) LPV Forez
27 Mai 2019 23:07 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375
CR: Domaine Maxime Magnon, Corbières rouge Rozeta, 2016



Bouchon parfait.
Robe pourpre brillante et toute jeune.
Nez bizarre et qui oscille entre le sang, un petit côté réduit charcutier et de jolies senteurs de violette et fraise, l'aération ramenant un côté yaourt aux fruits rouges un peu lourdaud.
Bouche à l'attaque fluide et souple, sur une matière facile et une jolie acidité mais dont le côté linéaire et glissant peine à m'en remuer une et réveiller l'autre.
Finale sans présence, tanins ni volume.

Difficile de dire pourquoi / comment mais si je n'ai rien en soi à reprocher à ce vin, son aspect glougloutant léger m'a copieusement ennuyé.
04 Juil 2019 20:33 #262
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Maxime Magnon, La Bégou 2013, Corbières

CR: Maxime Magnon, La Bégou 2013, Corbières

Petite bouffée de nostalgie au moment d’ouvrir cette bouteille, car ce vin – sur ce même millésime – fut l’un des tout premiers vins pour lesquels j’ai laissé un CR sur LPV.
Je l’avais goûté en août 2015 et je lui avais attribué un très généreux 17/20.

Alors, je ne sais pas si c’est le vin qui a beaucoup vieilli ou si c’est le dégustateur dont les goûts ont beaucoup évolué (c’est sans doute un peu des deux), mais je suis un peu plus réservé cette fois-ci.

Robe : d’un doré relativement pâle.

Nez : sur l’encaustique, des arômes floraux, les agrumes confits, un peu de caramel et de miel.

Bouche : au début, je suis déçu car cela manque de peps, d’acidité, de minéralité. Après un peu d’aération, et en mangeant, l’acidité et une certaine minéralité refont leur apparition. Du point de vue aromatique, on retrouve les agrumes confits, les notes florales, la cire d’abeille, un léger fumé. Il y a de la salinité en fin de bouche mais aussi une petite chaleur alcooleuse.

Cela se boit sans déplaisir, c’est un bon vin mais le vin m’apporte beaucoup moins de plaisir et de satisfaction qu’en jeunesse. Bien (sans plus) : 14/20.

Fred
11 Déc 2019 23:31 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 8509

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Maxime Magnon - Corbières "Rozeta" 2018

CR: Domaine Maxime Magnon - Corbières "Rozeta" 2018

Robe grenat foncé et translucide.
Le nez part sur le yaourt aux fruits avec un côté amylique, brut de cuve, la carafe me démange mais je me retiens, je veux juste un verre et j'ai peur de flinguer le reste de la bouteille ...
En bouche, c'est un peu rébarbatif, avec de petits tanins encore un peu présent et cette aromatique monolithique sur le yaourt. Bof bof ...
Le vin se révélera à J+2 après une aération suffisante, les tanins ne ressortent plus et l'aromatique s'est complexifié sur la cerise, la ronce.
C'est pas facile tous les jours :huh:
Vin à attendre une an ou deux ou à carafer vigoureusement.

Bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ziboss
02 Jan 2020 13:15 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Maxime Magnon - Corbières blanc "La Bégou" 2017

J'ouvre les vins souvent trop tôt et je me soigne...J'avais pas prévu d'ouvrir ce vin avant quelques temps. Mais voilà que Jull en ouvre une et en fait les éloges. Mes convulsions d'infanticides viniquent me reprennent donc…

robe jaune flashy avec beaucoup de brillance.
Super nez très pur de fruits jaunes, de citron avec des notes minérales type roche, l'agitation donne de la profondeur. A l'aveugle difficile d'imaginer un blanc du Languedoc, je serais parti bien plus au nord.
Grosse densité en bouche presque tanique, on sent là la jeunesse du vin. La trame tient la bouche, l'enrobe et ne la lâche pas jusqu'à une finale assez longue. C'est assez pur, fruits jaunes, minéralité et invite facilement à se resservir
Très bien+

Yann
03 Jan 2020 21:54 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3770

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Maxime Magnon - Corbières Rozeta 2018

CR: Domaine Maxime Magnon - Corbières Rozeta 2018

Robe violacée, brillante, sans trace d'évolution.
A l'ouverture, le nez correspond à ce qu'on trouve dans les vins primeurs, type beaujolais nouveau. J'aurais eu du mal à l'aveugle à le situer. C'est plus fort que moi, mais ce type de nez ne me raconte rien, si ce n'est de la cerise et des notes primaires qui m'ennuient. A l'ouverture, c'est simple, trop simple.
La bouche est déliée, plaisante, sur le fruit (cerise), tannins très souples, rien ne dépasse. Ennuyeux, sans accroc ni aspérité.
Heureusement, l'aération sur plusieurs jours apporte de la complexité, sur le kirsch, les épices et les herbes. En bouche, le vin est construit sur une belle acidité, l'ensemble est fin, pas très long.

Vin plaisant, encore assez simple, je reste bien plus attiré par la Bégou en blanc, qui me convainc bien plus.
Au même niveau de prix (caviste), je suis sur ma réserve : je préfère aller voir ailleurs en rouge, il y a bien mieux, même si ce vin est très jeune et assez plaisant en l'état, sans déviance. A noter qu'il n'a commencé à montrer des signes de fatigue qu'à partir du troisième jour. Mais j'attendais plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, matlebat
26 Jan 2020 20:30 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6888

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Maxime Magnon - Corbières Rozeta 2018

AhAhAH Philou je viens d'ouvrir la même et tout pareil que toi :-) ! Je connaissais pas mais comme beaucoup en parle, j'ai acheté ça, la Begou et Campagnès pour gouter.
C'est la première.
Un nez trop typé du genre souhaité, dominé par l'oeuf, l'animal... Je trouve surtout que c'est très semblable à la multitude de vin du genre qu'on retrouve partout sur le territoire. J'y vois peu de typicité a part le genre de vinif.
La bouche est mieux effectivement, même si la finale chauffe, un poil kirchée...
Ce type de vin finalement assez simple effectivement, ne me procure pas d'émotion non plus. J'aime bien le côté franc, direct mais pour moi on est sur un vin de copain, idéal pour la barbek à saucisse :-).
Mais au tarif caviste (une vigntaine d'€uros), cela me laisse perplexe...
Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, tht
12 Jui 2020 17:51 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Maxime Magnon - Corbières Rozeta 2018

Personnellement les blancs ont beaucoup plus d’intérêt que les rouges. Aux prix pratiqués et même en dessous je trouve facilement des vins qui me plaisent bien davantage mais La Bégou est un sacré blanc quand même
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
12 Jui 2020 18:15 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6888

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Maxime Magnon - Corbières Rozeta 2018

Salut Rachid (si ma mémoire est bonne),
J'ai aussi La Begou pas encore gouté et c'est plutôt pour lui que j'ai acheté mais j'ai voulu avoir un aperçu...
Et d'ailleurs, je trouve souvent les blancs issus de cette mouvance beaucoup plus intéressant que les rouges (d'ou mon achat d'ailleurs :-)
Amicalement, Matthieu
12 Jui 2020 18:25 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3770

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Domaine Maxime Magnon - Corbières Rozeta 2018

Salut Matthieu et Rachid,

j'aime la Bégou depuis le très beau 2012. Je n'avais jamais goûté les rouges, donc la curiosité fut forte.
Dommage que Maxime Magnon ne parvienne pas, a priori, à produire un rouge du niveau de sa Bégou.
Il me reste un Campagnès 2017, je l'ouvrirai cet été. Peut-être que... ?
Amitiés.

PS : en relisant ce fil, je me dis qu'un passage en carafe ou la dégustation dans un verre suffisamment grand type Spiegelau n°1 Bourgogne ou Zalto Bourgogne est peut-être nécessaire pour ne pas passer à côté des rouges de M. Magnon. Note pour plus tard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, matlebat, HERBEY 99
12 Jui 2020 18:47 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck