Nous avons 488 invités et 11 inscrits en ligne

Vignobles Jean-Louis Denois

• Remerciements reçus 229

Martinez a répondu au sujet : Domaine Jean-Louis Denois – Cuvée La Boulzane– 2015

CR: Domaine Jean-Louis Denois – Cuvée La Boulzane– 2015

Robe or vert
Un nez frais : fruits jaune, citron, citron confit, muguet. C'est joli et harmonieux.
Belle structure : pur, demi corps, très très belle acidité ( franche mais sans agressivité), toute petite pointe de verdure/amertume, bonne longueur.

Au final, un très joli vin, vivant avec du peps.

Super rapport qualité prix.

Jmm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, éricH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 6417

oliv a répondu au sujet : Domaine Jean-Louis Denois – Cuvée La Boulzane– 2015

Content de retrouver, Jean Mi !

C’est du chardonnay ?

• Remerciements reçus 2490

Eric B a répondu au sujet : Domaine Jean-Louis Denois – Cuvée La Boulzane– 2015

Si c'est comme 2014 et 2016, on est à 90 % Chardonnay et 10 % Muscat.

Eric
Mon blog

• Remerciements reçus 229

Martinez a répondu au sujet : Domaine Jean-Louis Denois – Cuvée La Boulzane– 2015

Merci Oliv !

Sur les cépages, je n'en sais rien, faut suivre Eric :)

Pour info, j'ai dégusté cette cuvée sur le millésime 2017 que j'avais trouvée un peu moins bien ( gaz, un équilibre moins abouti).

Jmm

• Remerciements reçus 105

Hpesoj a répondu au sujet : CR: Jean-Louis Denois – IGP Haute Vallée de l'Aude - Cabernets Roquetaillade 2014

CR: Jean-Louis Denois – IGP Haute Vallée de l'Aude - Cabernets Roquetaillade 2014
2/3 cabernet franc, 1/3 cabernet sauvignon élevés en cuves et jarres. Ouvert sur des fromages au dîner, inspiré par la présence de Saint Nectaire sur le plateau.

Robe assez sombre de ce que je peux en juger vu la lumière. Nez tout de suite très présent et très agréable, qui sonne très Bordeaux. Ne pas lire "chêne boisé", au contraire on est sur un cassis très fort, avec peut-être une légère touche de cidre fermier, quelque chose qui donne de la vigueur mais tout en restant très propre.

La bouche est ronde, possède une mâche avec un tanin qui démarre très velouté pour s'affirmer progressivement avec un peu plus d'astringence. On retrouve le cassis en bouche, un trait de fraicheur (cèdre) et une finale que l'amertume du café froid se dispute avec un joli fruit plus confit / sec (baies séchées, pruneau).

Très bon, et agréable surprise (persévérance judicieuse !) après une première expérience plus mitigée il y a 2 ans où ce vin m'avait semblé plus "basique", je dirais plus dominé par le cabernet franc dans mon aversion affectée pour son fruité primaire.

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, Jean-Loup Guerrin

Hpesoj a répondu au sujet : CR: Jean-Louis Denois - Pinot noir brut rosé

CR: Jean-Louis Denois - Pinot noir brut rosé
Il s'agit plus d'un CRs, basé sur quelques bouteilles bues ici et là, et je dois dire qu'avec cette cuvée j'ai connu des hauts et des bas, même s'il ne s'agissait ni de sommets vertigineux ni de profonds abysses.

Dans les meilleurs moments, je me suis trouvé face à une bulle plutôt vineuse, avec de la cerise et ce léger gras, ce doux habit dont aime se parer le pinot noir, certes toujours en légèreté mais avec un fond sérieux. Dans les "pires", cela restait un crémant agréable, plus conforme à ce qu'on trouve dans cette gamme de prix j'imagine : bulle fine, sur le fruit, entre petites baies rouges et poire pour ma dernière expérience.

J'ai connu ce genre de variabilité relative avec le Tradition Extra-Brut aussi. En dehors de ma variabilité d'humeur, ne pourrait-ce pas avoir à voir avec la proximité de la date de dégorgement ? Je n'y fais pas toujours attention, mais c'était avril 2019 pour mes dernières bouteilles, peut-être qu'un peu de bouteille permet de patiner un peu la matière ?

Joseph

Hpesoj a répondu au sujet : CR: Jean-Louis Denois - Vin de France - Merlot réserve 2016

Oui je sais, je devrais m'inscrire sur lapassiondudenois.com, mais avant de passer à autre chose, laissez-moi commenter ce CR: Jean-Louis Denois - Vin de France - Merlot réserve 2016.

J'ai pris peu de note vu le contexte festif du déjeuner, mais le vin a bien fait honneur au contexte (de même que le Bois Jacou qui l'accompagnait dans son office). Robe rouge entre brun et violacé. Jolis arômes bien définis (quoique mal décrits) avec une belle prune. Matière suave malgré un tanin présent qui se révèle plus en fin de bouche.

Très bon, réplique intéressante aux Cabernets qui ont précédé (à quelques jours d'écart, malheureusement pour une auto-pédagogie réellement efficace).

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B

• Remerciements reçus 279

Blog a répondu au sujet : Jean-Louis Denois, Pinot noir Grand vin 2014

Sur le 2013 j'écrivais :

Blog écrit: CR: Jean-Louis Denois, Pinot noir Grand vin 2013

Robe rubis foncé translucide.
Nez discret sur les petits fruits rouges et noirs, un peu d'humus, des notes discrètes d'élevage.
Le vin sera carafé et bu dans les deux heures qui suivent.
En bouche la structure est belle mais l'aromatique en retrait.
Le vin s'étire en finale, les tanins sont fondus ainsi que l'élevage.
Un vin que je trouve en dedans, entre deux âges.
C'est bon mais pas grand.
Bien

Sur le 2014:
CR: Jean-Louis Denois, Pinot noir Grand vin 2014

La robe est rubis translucide.
Le nez est joli sur un panier de fruits rouges et noirs.
La bouche présente une belle attaque, une jolie structure et une aromatique ouverte sur les fruits rouges, c'est vraiment bon.
La finale est longue, les tanins sont fondus.
On se rapproche du grand vin.

Très bien

2014, millésime "léger"dans le sud a décidément ma préférence par rapport à 2013. Dommage que les millésimes frais se fassent rare ces dernières années.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Kiravi

• Remerciements reçus 813

sebus a répondu au sujet : CR: Jean-Louis Denois - Crémant de Limoux - Tradition Extra brut

dégusté ici

CR: Jean-Louis Denois - Crémant de Limoux Tradition Extra brut

Nous débutons cette session à l'aveugle par une bulle à la robe légèrement soutenue, le cordon est fin. 
Le nez est agréable herbacé et de fruits blancs, s'ouvrant sur les fruits jaunes.
L'attaque en bouche est nerveuse, plus de rondeur et d'ampleur en son milieu, mais bien rééquilibrée et rafraîchie par l'acidité en finale, qui se fait sapide et moyennement longue. La bulle et fine et le vin goûte plutôt sec.
Un effervescent très sympa, que j'imagine être un chenin sur Vouvray. Et bien pas du tout, puisqu'il s'agit d'un Crémant de Limoux à base de Pinot Noir/Chardonnay! 
Ça commence bien au jeu des devinettes...

Sébastien

• Remerciements reçus 279

Blog a répondu au sujet : CR/ Jean-Louis Denois - Pinot noir Grand vin 2013

Blog écrit: Jean-Louis Denois - Pinot noir Grand vin 2013

Robe rubis foncé translucide.
Nez discret sur les petits fruits rouges et noirs, un peu d'humus, des notes discrètes d'élevage.
Le vin sera carafé et bu dans les deux heures qui suivent.
En bouche la structure est belle mais l'aromatique en retrait.
Le vin s'étire en finale, les tanins sont fondus ainsi que l'élevage.
Un vin que je trouve en dedans, entre deux âges.
C'est bon mais pas grand.
Bien

CR: Jean-Louis Denois - Pinot noir Grand vin 2013

Pas grand chose à ajouter, ce vin ne s'est pas transcendé, ce qu'il a gagné en aromatique, il l'a perdu en rugosité de tanin. Je suis dubitatif devant l'évolution de ce vin qui fait marche arrière avec des tanins qui ressortent à présent.
Le nez est très joli, la bouche déçoit.

Bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: novice 31, lbb.contact

• Remerciements reçus 1049

Kiravi a répondu au sujet : CR: Jean-Louis Denois - Crémant de Limoux - Eclipse

CR: Jean-Louis Denois - Crémant de Limoux - Eclipse
Pinot noir/pinot meunier/chardonnay. Millésime non indiqué, dégorgement en 2018 (juin?)

Robe plutôt dorée. La bulle est très fine.
Le nez propose des notes beurrées sans écoeurement, un peu de grillé, de la noisette.
La bouche est vive, fraîche, sèche, délicate. Les bulles se sentent peu. L'aromatique rappelle le nez avec sa touche pâtissière, son évocation de fruits à coque et toujours ce côté grillé. Belle longueur. C'est très bon.

Marc, assez vieux débutant

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck