Nous avons 2629 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine du Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Dégustée ce we
CR: Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc les Clapas 08 carafée 1h30avant service;
le nez est assez discret,la bouche est gourmande(cerise)et je note une fraîcheur et une finesse très agréables,la longueur est correcte;vin du Languedoc avec son petit frère les petits pas surprenant par sa légèreté ou plutôt son élégance;un style personnel permettant de déguster ces vins même en été;le 08 titre13,5%.Bernard
14 Nov 2011 16:43 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • groove&caramel
  • Portrait de groove&caramel
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de groove&caramel sur le sujet CR: Domaine Le Pas de l'Escalette blanc 2010

CR: Domaine Le Pas de l'Escalette "le Clapas", Coteaux-du-Languedoc, blanc 2010

Bu hier soir dans un bar à vin en accompagnement d'une assiette de jambon blanc.

Robe jaune paille, brillante, avec de nombreuses larmes. Joli.
Nez intense sur les arômes de fruits blancs (poire, pêche) avec des notes beurées et des arômes d'élevage (bois). Très bien.
Bouche ample, beaucoup de gras mais également pas mal de fraîcheur, même si l'équilibre se fait évidemment plus sur l'alcool. Très belle longueur. Très bien.

Conclusion : bien qu'encore jeune et marqué par l'élevage (aussi bien au nez qu'en bouche), je me suis bien régalé avec ce vin que je ne connaissais pas. Une très belle découverte.

Alexandre
25 Jan 2012 17:30 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Le Pas de L'escalette Petits pas 2010
Dégustée hier soir à l'apéritif, ouverte 1h avant à 16-17°, pas de mise en carafe.
Robe : rubis
Nez : très fruité, beaucoup de fruits rouges et surtout de la cerise très légèrement sucrée qui m'aurait probablement fait pencher pour un Beaujolais à l'aveugle, d'autant plus que je n'ai senti aucune épice typique des Languedoc.
Bouche : confirme le nez, très gourmande, à nouveau marquée par cette cerise sucrée.
Finale : longueur moyenne, manque un tout petit peu de fraicheur et d'acidité.
Vin très gourmand donc qui nous a procuré beaucoup de plaisir (surtout pour le prix de 8,50€), sans être d'une grande complexité. Le 2010 est déjà largement prêt à boire, et convient très bien à l'apéritif.
23 Fév 2012 11:19 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Réponse de LeMac sur le sujet CR: Le Pas de l’Escalette - Petits Pas 2009

CR: Le Pas de l’Escalette - Petits Pas 2009
Ce message m'a rappelé que j'ai dégusté la version 2009 samedi soir, à l'"apéro", après un bourgogne rouge bof bof. Je n'ai pas pris de note, ce sont donc seulement quelques impressions.

Nez puissant, fruits rouges (cerise), encore croquant, frais. La bouche est belle, le volume est là, les tanins sont fins. C'est sudiste, mais sans chaleur ni lourdeur. Belle puissance et longueur honorable.

Pour le prix (8.25€), c'est vraiment très intéressant !

Thomas
23 Fév 2012 19:01 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine du Pas de l’Escalette - Le Grand Pas 2009

CR:
Languedoc Terrasses du larzac Domaine du Pas de l’Escalette « Le Grand Pas » 2009
Nez poivré, floral, sur la cerise et les fruits noirs avec un côté réglissé.
La bouche possède une belle densité, du gras, une belle ampleur et surtout de la gourmandise grâce à la fraicheur remarquable et un côté aérien que les tannins encores un peu pointus ne parviennent pas à restreindre. Equilibre est le mot qui convient à ce vin à la bonne longueur finale poivrée. C’est encore jeune, va gagner en complexité, mais c'est déjà sacrément bon. Très Bien.
05 Mar 2012 20:34 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
CR: Languedoc Terrasses du larzac - Domaine du Pas de l’Escalette - Les Clapas (rouge) 2010 - avril 2012 :

Très joli nez gourmand clairement sur les fruits rouges : framboises, fraises, cerises rouges. La bouche est de demi-corps mais avec une sensation veloutée. La finale est nette, de longueur moyenne, agréable. Il se dégage de ce vin une impression de simplicité mais de gourmandise qui donne envie. J'ai bien aimé et c'est une bonne surprise pour ce domaine que je ne connaissais pas. Beau rapport Q/P.
23 Avr 2012 16:56 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Le Pas de l'Escalette cuvée Ze Rozé 2011 vin rosé 12,5%
carignan, cinsault et grenache.

A l'oeil: couleur rose pâle léger, trés jolie teinte pour ce rosé de presurage.
Au nez: des notes florales envoûtantes.
En bouche: attaque souple ou le fruit et les notes florales se mélangent en symbiose, le tout porté par une belle fraicheur.
Longueur plus qu'honorable pour un rosé, un verre en appelle un autre.
En conclusion j'ai beaucoup apprécié ce rosé.
Cordialement.
Marc
21 Mai 2012 21:06 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR: Le Pas de l'Escalette - Les Clapas blanc 2009

Fruits blanc, fenouil et un je ne sais quoi de fumé au nez, très sympa.
La bouche est puissante, grosse matière, bien mûre, avec une légère sensation de chaleur liée a l'alcool.Très légerement perlant. Vin aussi "long" que "large", beau volume en bouche.
Une touche anisée et de l'amertume, assez prononcée, qui se poursuit jusque dans la finale, (très) persistante et bien rafraichie par une touche saline bienvenue. C'est bon mais la bouteille (qui a fait l'apero + le plat) nous a semblé tout de même un peu grande pour 2....

Personnellement, je deconseillerai ce vin à l'apero par contre, sur une tarte saumon/ fenouil (accord deja testé ici (merci d'ailleurs:)), je valide, c'etait vraiment top!

Anthony
05 Jui 2012 14:30 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
CR:
Les Clapas Blanc 2009
La robe est d'un beau jaune clair, brillant.
Le nez s'articule entre les fleurs blanches, les agrumes, le fenouil et les fruits blancs.
En bouche, le vin possède une belle matière, gourmande et fraîche. La finale est assez longue sur des arômes anisés et salins.
Un vin vraiment agréable.

Les Clapas Rouge 2008
Le nez révèle des arômes de fruits noirs (mûres) et des notes de garrigue. L'alcool n'est pas trop présent, c'est agréable.
En bouche, j'apprècie un peu moins que le blanc.
Autour des fruits noirs, des épices, avec une finale sur le pruneau et la réglisse. L'alcool est légèrement présent... Mais c'est tout de même bon avec la grillade qu'il accompagne.
Un vin de plaisir.

Première rencontre pour moi avec ce domaine, à réessayer...

Cedric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
19 Jui 2012 23:05 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet CR: Domaine Le Pas de l'Escalette, Les Clapas blanc 2006

CR: Les Clapas blanc 2006
Un très joli nez sur la pêche blanche et les agrumes (un petit côté acidulé).
En bouche le vin et plein il tapisse littéralement le palais, une bouche très agrumes, une très belle fraicheur qui porte les arômes un long moment.
J'ai franchement adoré ce vin, je pense qu'il est à son apogée.
Très bien

Cordialement
Maxime
-
15 Juil 2012 13:39 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Domaine Le Pas de l'Escalette Le Grand Pas 2010

CR: Domaine Le Pas de l'Escalette Le Grand Pas 2010

Bu au restaurant Trinque Fougasse à Montpellier

Grenache 50% Syrah 25% Carignan 25%

Nez complexe, sur les fruits noirs et rouges, les épices et la garrigue
En bouche, c'est tout en finesse, les tanins sont soyeux, matière élégante et belle ampleur
Finale fraiche et équilibrée, de bonne longueur.

Pour conclure, on ressent la maitrise dans ce beau vin tout en toucher, à aérer avant le service, il y a fort à parier qu'il ira loin...

Aurélien.
10 Sep 2012 02:42 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Domaine Le Pas de l'Escalette Le Grand Pas 2010

Bonsoir,

Magnum épaulé 1h à l'avance sur un Canard Hoisin sauce, cacahuètes et menthe

CR: Domaine Le Pas de l'Escalette Le Grand Pas 2010

Meme ressenti qu'Aurelien mais surtout l'impression d'ouvert une bouteille bien trop tot meme si c'est deja bien bon
Le potentiel est bel et bien présent et AMHA d'ici 2017 ca risque d'etre splendide.
1ere belle decouverte avec ce domaine...à suivre B)

Amicalement,

Lucas
06 Oct 2012 22:05 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine du Pas de l'Escalette, Les Clapas Rouge 2008

CR: Domaine du Pas de l'Escalette, Les Clapas Rouge 2008

La robe est lumineuse et profonde à la fois, bien jeune.
Le nez s'exprime bien et se montre très friand, avec des arômes de fraise et d'épices et quelques notes animales fugaces.
La bouche est elle gorgée d'épices, principalement du poivre doux, sur un fond fruité gourmand. Les tanins fins et veloutés ainsi qu'une remarquable fraîcheur concourrent à apporter de la complexité.
Gourmandise, le mot a été laché, également par Cudrick en juin dernier.
Que du plaisir : 16 / 20.

Jean-Loup
17 Oct 2012 22:31 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Le Pas de l'Escalette, Les Grand Pas 2010 (rouge) - Octobre 2012 :

Robe pourpre violine relativement peu dense. Le nez est sur les fruits rouges, framboise, cerise, un peu groseille. C’est élégant. La bouche est d’attaque veloutée, souple, sans aspérité, les tanins sont à peine sensibles. De demi corps, elle mène à une finale de bonne longueur sur la framboise, un peu épicée. J’ai beaucoup aimé ce vin, fin, frais et élégant.
29 Oct 2012 10:56 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Le Pas de l'Escalette, Les Grand Pas 2010

Les Grands Pas 2010 si tôt, je n'aurais pas osé ... Mon 2007 c'est pour l'an prochain !

Mais bravo pour la bonne pioche, JM !

Jean-Loup
29 Oct 2012 21:26 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
De fait, je découvre un peu les vins de la région, donc il faut bien commencer par quelque chose ;) Et de toutes manières, j'aime bien aussi goûter les vins jeunes (comme les matures ou entre 2 âges...) et les voir évoluer. Ca permet d'apprendre pas mal de choses et de se faire une idée après quelques années d'apprentissage sur ce qu'un vin jeune peut devenir.

J'ai beaucoup aimé l'élégance gourmande de ce vin. Ceci dit, ej me suis demandé quel était son potentiel de garde, tellement les tannins semblent déjà fondus. Mais je sais que ça ne veut pas toujours dire que le vin n'est pas de bonne garde.

De toutes façons, je vais suivre ce vin sur plusieurs années... et le domaine est validé pour ma cave, je crois ;)
30 Oct 2012 11:46 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc

De fait, je découvre un peu les vins de la région, donc il faut bien commencer par quelque chose Et de toutes manières, j'aime bien aussi goûter les vins jeunes (comme les matures ou entre 2 âges...) et les voir évoluer. Ca permet d'apprendre pas mal de choses et de se faire une idée après quelques années d'apprentissage sur ce qu'un vin jeune peut devenir.

même avis que toi, je pratique pareil.
je ne pense pas que les grands pas possèdent déjà des tannins fondus, mais il n'est pas d'une grosse extraction et la qualité des tannins fait qu'on ne les sent pas (sauf quand tu grumes fortement)
30 Oct 2012 11:57 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Tu sais, quand on a goûté PC 2009 ou 2010 primeurs par exemple (:)), déjà si soyeux, et quand on connait leur IPT, on sait qu'on peut 'sous-estimer' des tannins alors qu'ils sont bien là, mais sans aucune rugosité.

Ceci dit, après 2-3 ans de bouteilles, il arrive qu'on les sente à nouveau plus nettement...
30 Oct 2012 12:04 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc

c’était une généralité bien sûr, je ne pouvais laisser passer ta petite provocation ;)
30 Oct 2012 12:08 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
pas provoc !!!
je suis taquin en fait ;)
30 Oct 2012 12:10 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinochris sur le sujet Re: Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc

J'habite à coté
Et je peux te dire que le blanc est superbe
30 Oct 2012 15:29 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc

Vinochris,

merci de te présenter dans la rubrique adhoc (présentation des nouveaux ... et des anciens aussi). Sinon tu as bien de la chance d'avoir Julien Zernott : c'était (presque) mon voisin quand il travaillait à Menetou-Salon ... ;)

Jean-Loup
30 Oct 2012 21:44 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc "Le Grand Pas" 2004

Servi à l'aveugle à quelques amis lpviens.
Je n'ai pas pris de note ce soir là mais je souhaitais tout de même laisser un commentaire sur ce vin.
Un nez entre notes d'élevage et fruits noirs/garrigue.
La bouche est juteuse, pleine et de belle densité, hélas encore bien marquée par l'élevage, notamment en finale.
M'en reste une pour voir si ce beau jus saura un jour digérer l'élevage.

JB
23 Nov 2012 10:16 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
ce doit être le second millésime du domaine et ces notes d'élevage ont bien été corrigées depuis je pense, il y a eu une vraie évolution là dessus, je me souviens Julien Zernott en avoir parlé.
23 Nov 2012 10:23 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Tout a fait Laurent, merci de le rappeler.

JB
23 Nov 2012 10:34 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Goutés lors d'un salon:

Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc blanc Les Clapas 2011
En bouche on a une belle fraicheur, on a des fruits blancs, un peu de réglisse et de fenouille et surtout une belle tension rare dans le sud. Il y a aussi une belle longueur. J'ai été charmé.

Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc Rosé 2012
C'est gourmand sur le pamplemousse, la grenadine et le citron vert. Le tout est soutenu par une belle tension. Moi qui ne suis pas trop rosé, j'ai aimé.

Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc Ze Cinsault 2012
Le nez est un peu animal.
La bouche est assez gourmande sur les fruits noirs. On a un peu de réglisse et des épices mais ça me semble un peu fermé et un peu simple.

Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc petits pas 2012
Le nez est un peu réduit.
La bouche est assez puissante sur les fruits noirs avec des épices et du réglisse.

Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc Clapas 2011
Le vin est ouvert avec un joli fruité, on a des fruits noirs. C'est soyeux avec de la fraicheur et une certaine droiture. Belle longueur légèrement beurré.

Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc Le Pas de d. 2011
On a une belle gourmandise sur les fruits noirs. C'est concentré mais avec une belle pureté de fruits. Il y a une belle matière avec un peu d'épices et un peu de coca. Bonne longueur. J'aime bien.

Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc Le Grand Pas 2010
La bouche semble plus fine avec toujours un beau fruité. Il y a un beau volume avec des tanins qui se ressentent un peu, c'est assez droit avec des épices. Il y a une belle longueur salivante. J'aime.

Quentin
29 Jan 2013 14:30 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc, Clapas Blanc 2010 - février 2012 :

Sur les fleurs blanches et les agrumes. Elégant. Très légèrement perlant, la bouche est vive, légère, bonne acididité, fraiche, assez sèche. Finale incisive sur les mêmes arômes. J'ai aimé sa finesse. Du plaisir pour moi au RdV. Très beau.
21 Fév 2013 21:18 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR:
Bu lors d' LPV Paca 29 :

Vin de Pays de l’Hérault Domaine du Pas de l’Escalette « Les Clapas » 2009
Enzo:
Nez floral, de violette, de poivre, une touche d’acétate amylique à l’aération dans un ensemble assez simple.
La bouche possède un fruit croquant, de la gourmandise, c’est facile et pas très dense mais frais et le jus est pur et de qualité. Encore très jeune et un peu simple mais à l’avenir plutôt confiant. Bien ++.

Icna:
Le nez est sur les fruits noirs avec un léger élevage et un peu de vernis, c'est assez discret.
En bouche on a des fruits noirs, un peu de caramel, c'est fin avec des tanins assez soyeux. C'est pas mal mais tout est trop discret et un peu simple. Bien

Oliv'yeah:
le nez est un peu sur la retenu, sur les fruits rouges,
La bouche est également sur la retenue, également sur les fruits rouges.

Arboussas:
Le Pas de l’Escallette va souffrir de la comparaison, surtout en se présentant avec un nez un peu réduit, cassis, pointe métallique et un brin austère. Bouche complète toutefois, avec des tanins droits, amples et affirmés. Il manque juste d’un peu plus d’éclat et de fougue pour être complément apprécié, ce qu’il nous fallait après l’enchainement de quatre très beaux vins. Je suis quand même assez confiant, il a juste besoin d’un peu de cave. Aucun déséquilibre alcoolique ou sensation de chaleur non plus dans ce vin.

Sylv1:
Nez bizarre, fermentaire, sur le cidre, assez monospectrale. Nous évoquons un nez de macération carbonique. On a affaire à un beau jus qui descend tout seul. Malheureusement c’est court, et un peu trop simple. Un vin de soif par excellence, peut être encore un peu jeune, mais qui a du mal après les beaux vins précédents. **
06 Jui 2013 09:34 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Le Pas de l'Escalette, Ze rosé 2012 :

Bu sur une tarte aux tomates, mozarella, pistou, c'est un rosé bien fait, sur des notes de groseille, assez puissant et vineux, mais tout de même équilibré. Pas trop mal.
09 Jui 2013 17:34 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Le Pas de l'Escalette, Coteaux du Languedoc, Clapas Blanc 2010

Le nez me fait penser à un jeune chablis.
Joli gras en bouche mais aucune lourdeur car beaucoup de tension.
Impression général de finesse et finale salivante, sur le fenouil notamment.
Toujours aussi bon!
En apéro puis sur des papillotes de loup au fenouil... (tu)

Edit: ce midi fond de verre complexe sur le tabac blond, les fruits, une note minérale.... très joli.

JB
13 Juil 2013 13:02 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck