Nous avons 2033 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine des Deux Ânes

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine des Deux Ânes - Fontanilles 2008

CR: Domaine des Deux Ânes - Fontanilles 2008
Assemblage 60 % Grenache et 40% Syrah et Carignan

Nez expressif sur des petits fruits noirs frais, beaucoup de notes de garrigues et de terre sèche (?)et une pointe de réglisse. Un nez qui montre un fruit croquant.
En bouche, on confirme le nez avec un vin gouleyant, frais, très bien équilibré. Une structure tannique moyennement prononcée, très agréable. On est plus sur une trame acide que tannique, et cela renforce ce côté croquant. Belle finale sur les petits fruits noirs et ces arômes de garrigues.

Très joli vin sans prise de tête avec néanmoins du caractère.
06 Avr 2011 07:53 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine des Deux Anes - Corbières Premiers Pas 2009

découverte de ce domaine par son entrée de gamme

le nez est porté sur les fruits rouges, la garrigue
la bouche est dense sur des tanins fins et arrondis, presque crêmeuse, je trouve un bel équilibre à ce vin ainsi qu'une belle fraîcheur pour cette appelation

beau vin qui s'est bien tenu face à une saucisse de veau préparée au barbecue

bien +++

geoffrey
06 Avr 2011 13:29 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine des Deux Ânes L'Enclos - 2007

Tout, ou presque, a été dit sur l'Enclos. J'ajouterai, que pour bien profiter de sa générosité et de son volume, de ses fruits noirs et de ses épices, une grosse aération de plusieurs heures est très bénéfique.

J'aime ce vin profond et harmonieux, qui est un parfait compagnon, un peu dominateur certes, des plats d'été simples et légers.
16 Aoû 2011 00:18 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolo38 sur le sujet CR: Domaine des Deux Ânes Premiers Pas 2009

Bonsoir;

Quelques mois après, le vin est toujours porté par les fruits rouges et toujours aussi bon sur une cuisine sans "chichi".

Laurent
19 Aoû 2011 00:08 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Domaine des Deux Anes

Je suis assez bon client depuis quelques années de ce domaine que j'ai découvert dans un restaurant chinois ! C'était je pense le millésime 2002.

A mon goût la cuvée Fontanilles est en moyenne la plus intéressante : la Premiers Pas est un peu simple et l'Enclos ou Cabrioles comment dire, moins "digestes".
20 Aoû 2011 10:42 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le Güi sur le sujet CR: Domaine des Deux Ânes - L'Enclos 2008

CR: Domaine des Deux Anes - Corbières - L'Enclos 2008

Ouvert il y a quelques jours une bouteille de cette cuvée l'Enclos, sur 2008, que m'avait vivement recommandé ma caviste (et payée une douzaine d'euros, pour info).

Je confirme ce que beaucoup ont déjà dit, à savoir qu'une longue ouverture est nécessaire. Chez moi, à l'ouverture, c'était simplement nul. Nez complètement fermé, et bouche très acide.
Qu'à cela ne tienne, je le passe en carafe pour une petite heure avant de passer à table.

Et là, au bout d'une heure, le vin s'est transformé!
Le nez délivre enfin de jolis arômes, de cacao, d'olive noire, et une touche de noisette.
En bouche, on retrouve (du moins pour moi), la typicité des Corbières. Une attaque franche et massive ne laissant que peu de place au fruit, mais des notes animales et végétales. Une belle longueur et une jolie finale mentholée très agréable.

Je ne donnerai pas de notes parce que je ne sais pas faire, mais une appréciation: bien+/très bien-


Guillaume
18 Sep 2012 11:40 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Gougat sur le sujet CR: Domaine des Deux Ânes - Fontanilles 2010

CR: Domaine des Deux Ânes - Fontanilles 2010

Bonjour,

Ouvert ce dimanche pour accompagner un excellent lièvre au four (recette, qui nous vient de l'autre côté des Pyrénées). A l'ouverture le vin est d'un rouge sombre et profond, il sent le Sud, la garrigue...
En bouche, le fruit est présent, on retrouve cette impression de ballade dans cette région semi désertique qu'est l'Aude. Les tannins sont encore plus soyeux le lendemain midi, la bouche a également gagnée en ampleur.

Je suis satisfait !
Grégoire
29 Mai 2013 17:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pedroO sur le sujet CR: Domaine des Deux Ânes "Fontanilles", 2009

Environ 35 minutes après ouverture sans carafage.

Le nez :

Nez ouvert et gourmand ; des arômes primaires de fruits rouges à juste maturité oscillant sur une fine sucrosité. Ces notes sont entremêlées à des touches lardées, fumées et réglissées. L’élevage sous-bois apparait donc encore prépondérant ; heureusement ces senteurs restent gourmandes et appétissantes.

Au second nez, les notes de fruits sont vivaces sur un panel de fruits rouges et noirs à un degré de maturité un peu plus poussé. L’intensité et la persistance olfactives sont tout à fait correctes.

La bouche :

Attaque ronde, gourmande sur un beau fruit rouge. Une fraicheur nette est perceptible mise en valeur par un boisé ostensible et pas totalement fondu. Le tannin est discret et peu notable.

Le corps de bouche est rond, relativement concentré, doté d’une structure moyenne et d’une souplesse modeste ; résultat d’un élevage encore un peu anguleux et astringent. L’intensité et la persistance gustatives sont moyennes.

Une fin de bouche assez banale juteuse sur un beau fruit rouge, camphrée et boisée.

13/20

Un vin à boire dès maintenant à une température pas trop élevée. Possibilité de garde sur les 3 prochaines années pour espérer un polissage du vin.
09 Sep 2013 14:01 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349

Réponse de bertou sur le sujet Re: Domaine des Deux Anes "Fontanilles", 2009

pedroO écrit: Une fin de bouche assez banale juteuse sur un beau fruit rouge, camphrée et boisée.


Ce vin n'a vu que de la cuve inox et jamais de bois.

Cordialement,
13 Sep 2013 06:54 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Domaine des Deux Anes - Corbières "Premiers Pas" 2012:

Ce vin à été bu après un Cahors de chez Mas Del Périé "La Roque" 2012 et franchement il n'a pas séduit grand monde et surement pas moi....:S

Robe noire.
Le nez, pas énormément expressif, n'est que du fruit, mais on sens bien un vin peu soufré, et donc pas le genre de nez et de fruit que j'apprécie, avec une sensation un peu lactée.
L'impression est pire en bouche pour moi. C'est assez acide, aucun tanins, il y a de la matière mais tout est lisse, c'est un peu astringent. C'est sur le fruit mais malheureusement je n'aime pas.

Je ne suis pas prêt de racheter un vin de ce domaine. Pour moi ça ressemblait à tout sauf à un Corbières, à part pour la couleur. Ma copine qui n'est pas ignorante en matière de vin a eu comme remarque : "ça ressemble à un vin de supermarché...".

Cette mode des vins peu soufrés, basé uniquement sur un fruit qui pour moi n'a pas beaucoup de charme j'ai vraiment du mal à comprendre :S.

Florent
25 Mar 2014 19:07 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
J'avais bien aimé ce domaine sur la cuvée L'Enclos 2010 !
Tu dis que le nez n'est que du fruit.... c'est plutot positif non ? Lisse, on ne sent pas les tannins...ca me semble aussi positif non? Pour mon gout en tout cas ca a l'air bien.
25 Mar 2014 21:12 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine des Deux Anes

Le souci c'est que le fruit n'avais pas bonne odeur et bon gout. Et quand je dis que c'était lisse j'aurai du ajouter plat....
Et le souci pour moi c'est que je trouve que sur les vin peu souffré à tendance nature le gout du fruit n'est pas le même et je ne trouve pas ça très agréable.

Mais il faut savoir que j'ai tendance à rejeter en"bloc" les vins natures ou trop peu souffré.

Florent
25 Mar 2014 22:22 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine des Deux Anes

[size=small]Mais il faut savoir que j'ai tendance à rejeter en"bloc" les vins natures ou trop peu souffré.[/size]

Il eut été plus clair et plus honnête de commencer ton CR par ce poncif. Ca devient infernal...!

[size=small]Ma copine qui n'est pas ignorante en matière de vin a eu comme remarque : "sa ressemble à un vin de supermarché...".[/size]

T'en fais pas un peu de trop là ?

:D
03 Avr 2014 23:28 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine des Deux Anes

J'ai quand même déjà apprécié des vin très peu soufrés à tendance nature. Certes ça se compte sur les doigts de la mains mais ça peu exister. D'ailleurs juste avant cette bouteille j'avais bu un Cahors de chez Mas Del Périé, Domaine qui soufre très peu ses vins, et le vin était très bon !!! Donc quand c'est bon je le reconnais et quand ça ne l'est pas aussi.

Après pour la phrase de ma copine ne fais que retranscrire ce qu'elle à dit. Bizarrement à la dégustation LPV Loiret de Samedi dernier ou elle était présente, elle n'a pas fait cette réflexion.... ;)

Florent
04 Avr 2014 07:17 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine des Deux Anes

Bizarrement à la dégustation LPV Loiret de Samedi dernier ou elle était présente, elle n'a pas fait cette réflexion.... winking smiley


Elle n'a pas osé quoi...!! Parce que ca ne veut rien dire sa phrase.....:S

Et goutes en peut être à l'aveugle, ca lissera surement ton avis....:D

et PS: JM te montrait que le soufre ne fait pas mal mais tu n'y as rien vu !
04 Avr 2014 08:24 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Re: Domaine des Deux Anes

Il me semble que cette cuvée, à dominante de carignan, est vinifiée en macération carbonique (quasi sûr pour le carignan)
Ce type de vinification pourrait expliquer ce nez racoleur et les tanins lisses que tu reproches à ce vin.
Je pencherais pour cette hypothèse plutôt que la faible présence de soufre (que permet cette vinification justement).
Ce n'est qu'une hypothèse bien entendu.

Médéric
04 Avr 2014 11:04 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine des Deux Anes

Merci pour cette information Médéric.
Je retenterai peut être ma chance sur une cuvée un peu plus haut de gamme du domaine.

Florent
04 Avr 2014 11:45 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine des Deux Anes

souffre

Décidément vous aimez la douleur.... SOUFRE....
04 Avr 2014 12:15 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonB sur le sujet CR: Domaine des Deux Anes - Fontanilles 2011

CR: Domaine des Deux Anes - Fontanilles 2011

Bu hier soir en accompagnement d'un pavé de salers sauce aux cèpes (miam) !
Un vin sans prétention et très agréable. J'ai parcouru les avis précédents sur cette cuvée (mais pas d'avis sur 2011) et tous mettent en avant des tanins assez voire très présents. Je n'ai pas du tout eu ce ressenti !
La robe est très sombre, quelques reflets sanguins, mais on reste sur une densité forte ! Au nez, on sent un vin du sud, avec une forte présence de l'alcool, mais bien intégré et absolument pas gênant car il y a du fruit noir en-veux-tu-en-voilà ! De belles touches de mûres notamment. Rien de très complexe, du simple mais bien fait et qui pousse à la gourmandise. La bouche confirme cette idée : un alcool bien intégré, une très belle rondeur en bouche et, comme je le disais, très peu de tanins. Ca se boit tout seul. Serait-ce là une caractéristique notable de 2011 en Languedoc ? A ce que j'ai pu goûter à ce jour, il semblerait bien que oui ! Mais ma jeune expérience ne me permet pas vraiment de comparaison avec d'autres millésimes, donc je reste prudent sur cette affirmation !

Bref, un vin simple, sans prise de tête, mais avec du plaisir à gogo. Ca tombe bien, c'est ce que j'avais demandé à mon caviste !

Bien

Simon
27 Aoû 2014 08:56 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: Domaine des Deux Anes - L'Enclos 2013

CR: Domaine des Deux Anes - L'Enclos 2013 :

Suite à un petit passage d'une heure en carafe, le nez s'exprime de belle manière sur des notes de cassis, de mûres, de zestes d'orange, de poivre noir, de pierres chaudes, d'amandes grillées,.. Quel nez(tu)
La bouche est à la fois, riche, complexe, tendue avec de beaux tanins déjà bien intégrés pour ensuite se terminer sur une finale longue et sans défaut. Bravo(tu)

En résumé, nous sommes face à très bel exemple de ce que peut donner le Terroir de Crobières !
Si j'avais su, j'en aurai acheté plus, ce sera pour la prochaine fois ;)

Salutations vineuses,

Christophe
20 Aoû 2015 18:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2625
  • Remerciements reçus 7833
Dégusté à cette occasion.

CR: Domaine des 2 Anes - Corbières - Les 10 ânes blancs 2017
Cépages : grenache blanc et gris, bourboulenc,maccabeu, clairette, carignan blanc.
Sol : sols profonds avec de nombreux éboulis calcaires.
Vinification : pressurage direct, pas de soufre, levures indigènes, fermentation alcoolique en cuve.
Élevage : 8 mois,50% en cuve inox et 50% en fûts de chêne.
Prix : 13 € au domaine.


La robe est jaune rosâtre.
Le nez est assez ouvert, d’abord réduit puis sur la poire et la pomme.
L’attaque est souple et ronde. La bouche est ample avec un équilibre correct. La retro est sur le citron, la pomme et la poire. La finale est fondue avec une longueur correcte.
Conclusion : c’est bon.
Note : 3/5

Bibi
17 Nov 2019 17:44 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 570

Réponse de bdc sur le sujet CR: Domaine des 2 Ânes - Fontanilles - 2017

CR: Domaine des 2 Ânes - Fontanilles - 2017


Carignan, grenache noir, syrah.

Je déterre ce sujet pour partager ma première expérience avec ce vin dégusté sur une belle côte à l'os Hereford.

Robe grenat foncée, viscosité grasse. Nez légèrement mentholé et poivré avec quelques notes animales. La dégustation révèle de jolis fruits rouges, une belle fraîcheur, et des tanins malheureusement un peu trop présents. C'est un peu mince et l'alcool pourrait sans doute être plus en retrait, mais ça reste très agréable et bien gourmand.

Un joli vin en biodynamie à boire sur le fruit dans sa jeunesse qui pour moins de 10€ (!) offre beaucoup de plaisir.

86/100
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B.
02 Jan 2021 17:33 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine des 2 Ânes - Corbières Fontanilles - 2020

CR: Domaine des 2 Ânes - Corbières Fontanilles - 2020

Bue dans un restaurant de grillade.
Robe foncée. Nez ouvert, parfumé, assez frais sur les fruits rouges avec des notes de violette et une touche de maquis.
Bouche très fruitée, juteuse, tannins présents mais souples, le jus est soutenu par une trame acide sous-jacente.
Très jolie bouteille, facile d'accès.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Blog, Chaccz
09 Avr 2023 09:04 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck