Nous avons 6088 invités et 57 inscrits en ligne

Mas de la Seranne

  • Gatruk
  • Portrait de Gatruk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Mas de la Seranne a été créé par Gatruk

MAS DE LA SERANNE



Mas de la Serrane
Isabelle et Jean-Pierre Venture
Route de Puechabon
34150 Aniane
Tél./Fax : +33 (0)4 67 57 37 99
Portable : +33 (0)6 82 19 36 56
Mail : mas.serrane@wanadoo. fr

mas-seranne.com

* Facebook Mas de la Seranne

Horaires d'ouverture du caveau :

D'avril à septembre
Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Le dimanche et jours fériés sur rendez-vous.

D'octobre à mars
Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Le dimanche et jours fériés sur rendez-vous.





Bonsoir,

CR: Mas de la Seranne - Le Clos Immortelles 2001

Ce vin, déniché chez un caviste, a été dégusté entre hier soir et ce soir.

Belle robe rouge sombre.
Nez très nettement sur la mûre, beaucoup de gourmandise en bouche même si on sent que la concentration gagnera à attendre quelques années.
C'est franchement bon.
Des expériences similaires ? C'est la seule cuvée que j'ai dégusté de ce domaine, comment sont les autres ?
Bonne soirée !
22 Sep 2003 20:44 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Tu as raison, ce domaine est évoqué dans une dizaine de posts mais n'avait pas encore sa rubrique. C'est chose faite.

où l'on apprend quel'immortelle est une fleur à  l'odeur de cury.

Jérôme Pérez
22 Sep 2003 21:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

quand j'entends mas de la seranne,je sors mon verre
c'est un languedoc "coup de coeur",découvert grace à  une bien compétente caviste d'uzes ,puis par la connaissance de m&me venture ,si sympas vignerons de ce domaine d'aniane (village "culte"!!)
j'ai pu gouter les différents vins depuis le 1er en 98 et chaque année ça me parait encore meilleur
différentes cuvées dont les griottiers,puissant et fruité et le clos des immortelles, une grande harmonie et profondeur
un blanc très prometteur en 2002 nommé "aventure" mais y'en a déjà  plus
j'espère que les ceusses qui ont pratiqué la circulade vigneronne des terrasses du larzac ont découvert ce domaine
avec des prix encore bien sympas (
22 Sep 2003 22:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

J'ai découvert également ce domaine cet été avec la cuvée "à  l'ombre du figuier" (2002) (< 6€).

Malgré le millésime encore très jeune, c'est un superbe vin souple et concentré à  la fois qui démontre encore une fois toutes les merveilles de ce terroir à  des prix encore très abordables.

Je m'occupais d'une cave à  vin en Lozère cet été et j'ai réussi à  en obtenir que 60 bouteilles...

J'ai hâte de goûter les cuvée évoquées plus haut (bbb).. merci pour toutes ces infos .. et bravo pour ce forum (je suis nouveau)
28 Sep 2003 13:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Clos des Immortelles 2001
Si l'on devait chercher un vin qui aurait la finesse des Bordeaux et l'opulence des vins du Sud, ce serait certainement celui-là .
C'est de la dentelle, tout en étant savoureux, frais et complexe.
La robe est d'un beau rubis sombre. Le nez est sur la griotte, la violette. La bouche est ronde et charnue, finement épicée, sans aucune lourdeur. Il lui faut un long carafage pour échapper à  des petits arômes de réduction à  l'ouverture. A ce prix là , autour de 12/14 euros, il faut dévaliser tous les stocks existant.
Eric

Message edité (19-12-2003 13:51)
19 Déc 2003 12:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Je suis assez perplexe concernant les griottiers 2000. Au nez, ananas et mûres, plutôt agréable...mais on sent trop le soufre. Après cela, en bouche, le calme plat. Est-ce que ça parle à  quelqu'un?
21 Déc 2003 18:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Le soufre, dis-tu? à‡a ne m'a pas choqué. Par contre je n'ai pas été non plus trop emballé par cette cuvée.
Je m'étais par contre dit que la cuvée "les immortelles" était bien jolie et qu'il faudrait que j'y porte davantage d'attention.
Bienvenue sur ce forum.

Jérôme Pérez
21 Déc 2003 19:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Bu de nouveau ce midi, le Mas de la Seranne, Clos des Immortelles 2001 mérite tous les éloges esquissés dans mon message de décembre dernier. Quelle finesse ! Quelle complexité ! Un très beau vin à  prix modique au regard de sa qualité.
Eric
20 Jui 2004 19:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Chers amis,

Est-ce quelqu'un connait la cuvee 'Antonin et Louis' du mas de la seranne ?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Lab
21 Jui 2004 15:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Pour reprendre le post de Gérald et notamment j'espère que les ceusses qui ont pratiqué la circulade vigneronne des terrasses du larzac ont découvert ce domaine, j'en étais l'été dernier (avec Marc de Wolf) et mon premier reflexe au retour a été de me procurer le Clos des Immortelles 2001 chez mon caviste (bbb).
21 Jui 2004 19:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Mas de La Seranne,"Antonin et Louis".Extrait de la fiche technique:Nous avons donné à  cette cuvée les prénoms de nos ancètres vignerons.Avec un clin-d'oeil au carignan qui leur était familier.Mourvèdre et syrah sont issus de terrasses anciennes de l'Hérault,grenache et carignan de terrasses très pauvres de l'ères tertiaire;tous ces terroirs sont caractérisés par la présence importante de galets roulés.Cépages:45% carignan,30% mourvèdre,15% grenache,10% syrah.Elevage 13 mois en futs dont 40% neufs,60% de 1 vin,puis 1 an en bouteille.La robe est rouge sombre,le nez est dominé par des notes d'épices douces,poivre et canelle,puis laurier et réglisses.La bouche est dense,les tanins sont fermes mais soyeux.Ce vin atteindra sa plénitude dans 1 ou 2 ans pour la conserver plus de 5 ans.Cette cuvée à  été produite à  700 bouteilles.Un commentaire est disponible dans Terre de Vins n22/Mai 2004.Bruno.
28 Jui 2004 12:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Bruno,

Merci pour ton message. Il sa'git du millesime 2001, je suppose ?

Amicalement,

Lab.
30 Jui 2004 12:03 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne immortelles 2001

bonsoir
rebu hier un clos des immortelles 2001
que c'est bon!
carafage nécessaire pour la récompense ,avec un nez "sauvage" ,garrigue (laurier) puis ,mais + tard,fruité
quel plaisir en bouche... ... concentré et frais ,sur les épices ,et surtout c'est fin et long : finale sur le cacao (amer?) puis ,comme bcp de languedoc ,un peu de banane
on est (mais ce n'est que mon avis) sur le style de la cote rousse d'aiguelière
y'a camême quéque bons vins à  Aniane
gerald , toujours avec le mistral...
03 Fév 2005 20:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne immortelles 2001

Quelqu'un a-t-il goûté le "clos des Immortelles" sur le millésime 2002 ?

cordialement

Olivier
12 Mar 2005 14:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Chers amis,

J'ai goûté, il y a presque 9 mois, la cuvée "Clos de immortelles" dans le millésime 2002.

A mon humble avis, je crois personnellement que ce vin n'a pas la finesse et l'opulence du millésime 2001. Sa longueur est moindre, de surcroît.

Les propriétaires ont sans doute tiré le meilleur de ce que pouvait leur offrir la nature en 2002 car ce vin reste très honorable... mais il est hélas moins bon que le 2001.

Cela dit, je vais acheter à nouveau un flacon de 2002, afin de vérifier où en est cette cuvée actuellement.

Amicalement,

Lab
29 Mar 2005 16:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

cher lab, j'ai gouté les immortelles 2002 la semaine passée.
Je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne la
structure du vin, cependant après avoir dégusté la totalité de
la gamme chez un caviste à liège en Belgique et ce sur les millésimes
99.00.01.02 la personnalité de ce vin me laisse penser qu'une évolution
de 5 à 8 ans suivant le millésime fait de belles surprises.
le 2000 etait en effet celui qui ressortait le mieux, je pense
sincerement que le 2002 sera à l'aube de 2008 une bouteille délicieuse
si l'on compte que le vigneron evolue techniquement à chaque nouveau
millésime (il est de caractère très perfectionniste) les meilleurs jours
sont à venir!!!

Si tu passes près de Liège en Belgique, une verticale s'impose! !

à bientôt
Dominique
02 Avr 2005 10:17 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Bonsoir Dominique,

Ce serait avec grand plaisir (j'habite Bruxelles) mais je n'ai que du "clos des immortelles" 2001 et un peu de la cuvée "Antonin et Louis" 2001 (ce dernier flacon devant clairement être oublié dans la cave selon un copain de LPV).
Ca va faire un peu court comme verticale (j'ai vu en plus ce week-end que le caviste où je l'achète est apparemment passé au 2003).

Quel caviste de Liège t'a fourni ce vin ? Mon caviste est situé dans la banlieue de Lille.

Amicalement,

Lab
04 Avr 2005 18:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Bonjour Lab,les vins du Mas de La Seranne sont distribués en Belgique par la cave "LES DIX VINS" à Liege.Bruno.
05 Avr 2005 16:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Cher Bruno,

Merci pour ton message. Je m'en doutais car j'ai acheté une première fois ce vin à environ 15 Euros (d'après mes souvenirs) chez ce caviste alors qu'il est proposé à 11 Euros chez "Monsieur Vin", près de Lille (3 magasins, situés dans 3 communes différentes... Je ne veux pas faire plus de pub pour ce caviste qui, je peux l'assurer, propose de bons vins à des prix souvent très corrects).

Est-ce que "Dix-Vins" propose également la cuvée "Antonin et Louis" ("Monsieur Vin" n'en n'a plus) ? Si oui, à quel prix ?

Amicalement,

Lab
07 Avr 2005 09:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Salut Lab,oui,Antonin & Louis 2001 à 21,50e/bout.(encore 30bout.)+quelques Mag.Immortelles 2001 à 35,00e.Remise en fonction des quantités.Bruno.
07 Avr 2005 13:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Bonsoir, Lab.
A toutes fins utiles, je te signale que Monsieur Vin dispose encore de quelques bouteilles de la cuvée Antonin et Louis 2001 en sa boutique de Lomme, où le sympathique et truculent Benoît officie...

Cordialement,

Francis
14 Avr 2005 19:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Francis,

Merci bcp pour l'info (je ne suis jamais alle a Lomme, habitant pas trop loin de celle de Mouvaux). Il est a quel prix (16,50 Euros, d'apres mes souvenirs) ?

Amicalement,

Lab
15 Avr 2005 10:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Mas de la Seranne

J'ai goûté aujourd'hui le Clos des Immortelles 2003. Il est charnu et aromatique, mais certainement pas au niveau du 2001 qui reste ma référence absolue pour ce domaine, notamment par sa finesse et son soyeux de texture. Plus je bois de 2003, plus je pense faire une impasse globale sur ce millésime, s'agissant en tous cas des vins qui n'ont, en année ordinaire, pas besoin de ce supplément de soleil pour bien mûrir.
Eric
16 Avr 2005 18:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damien authier
  • Portrait de damien authier
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de damien authier sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Dégustés samedi dernier :

Mas de la Seranne Cuvée A l'ombre du figuier 2005
Servi à 14-15°C avec du jambon de Bayonne, un fruit rouge légèrement kirsché, bon équilibre, ensemble assez gourmand, pas très compelexe mais plaisant, peu de longueur mais se déguste facilement. J'ai aimé ce côté "désaltérant", il ne faut pas y chercher de la concentration.

Mas de la Seranne Cuvée Le Clos des Immortelles 2004
Servi à 18°C, avec un Anneau du Vic Bilh, un nez plus intense que le précédent, un léger cuiré apparait, noyau de cerise, une finale avec une pointe d'amertume peut-être due à l'accord avec le fromage (?). Vin plaisant, à déguster de préférence sur des viandes grillées...mais le suivant nous a assis.

Mas de la Seranne Cuvée Antonin et Louis 2003
Servi à 18°C, dégusté seul. Belle intensité de couleur (quelques reflets violines), un nez surprenant, kirsch, groseille, une attaque tout en fraicheur, très bel équilibre, un cuir "bleu" (dixit JM), je crois qu'il pensait à de l'encre accompagnant les chipirons ou quelque chose de ce style..., une texture en bouche qui en a réconcilié certain avec les cépages du sud...et c'est tant mieux. Personnellement, je l'ai trouvé plus chaleureux que le 2002, avec moins de finesse et de longueur, à faire patienter en cave au moins une année. Cela reste pour moi la plus belle cuvée du domaine.
27 Jui 2006 17:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de la Seranne Griottiers 1999

Coteaux du Languedoc (Aniane) Mas de la Seranne Les griottiers 1999 : 15,5/16 - 28/11/06
Le premier contact déçoit : la robe est très claire, le nez timide (fraises confiturées épicées), le corps paraissant maigre et court. Il faut un peu de temps et d’attention pour réellement apprécier les qualités de ce vin très délicat. On découvre alors un superbe nez de grenache, chic et particulièrement complexe conjuguant des senteurs invitantes : figue, laurier, marc, cardamome, poivre vert, fleurs, cacao, cerise confite. La bouche est un taffetas gourmand et digeste. Elle susurre un message solaire mais équilibré, bien délicat, plus raffiné que puissant, persistant. La fibre Rayas est manifeste et il faudra voir ce soir comment le vin a résisté à l’aération en bouteille. Aniane est décidemment une commune bien singulière (je pense aussi, dans un autre genre, aux vins stylés du domaine Montcalmès).

Très bon le lendemain, attachant, la syrah se faisant plus présente (floralité, olive noire).
29 Nov 2006 09:48 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Mas de la Seranne - A l'ombre du figuier - 2006 -

CR: Mas de la Seranne - A l'ombre du figuier - 2006

Belle robe rouge profond aux reflets éclatants, nez très fruité à l'ouverture qui annonce clairement la suite, bouche épicée mais toujours sur les fruits rouges qui s'expriment avec douceur dans une bonne longueur.

Un vin convivial à boire sans attendre, nous l'avons bu sous le soleil de l'été indien en Alsace, sur un classique steak frites salade verte. Ce vin génére la gaieté et la bonne humeur.

Nous avons découvert ce vin à Aniane fin août, ou nous avons aussi fait connaissance avec les cuvées 'Clos des Imortelles et 'Louis et Antonin'sous la houlette de la compétente Isabelle. Ces petites merveilles dorment dans ma toute nouvelle cave enterrée, aérée, et toute sombre...
08 Oct 2007 17:32 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Mas de la Seranne - Clos des Immortelles 2004

Nez intense, sur la mûre et la cerise.

C'est fin, droit, très agréable au touché.

Notes épicées, violette.

La légère amertume (chicorée) ne m'a pas dérangé, au contraire je trouve qu'elle soutient les arômes et contribue à donner au vin une belle longueur.

Ce qui ne gâche rien: un bon rapport Q/P pour un grand vin de Montpeyroux.
20 Nov 2007 11:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Mas de la Seranne - Antonin et Louis 2005

Grand fan de la cuvée "Clos des immortelles", j'ai goûté ce WE Antonin et Louis.

Une robe foncée, sombre.

Un nez sur la reserve au départ sur les fruits des bois, le kirsh.

A l'agitation, explosion d'arômes qui emplissent les narines: cerise et cassis.

Une texture remarquable, très agréable en bouche.

Tanins bien fondus, c'est puissant mais équilibré, une belle longueur.

Un régal !
18 Fév 2008 09:41 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas de la Seranne

Rencontre avec M. Venture le WE dernier à Saporta.

Je suis un grand fan de ses vins !

Les mises étant récentes pour le 2006, les vins ne se goûtaient pas tous très bien.

Seul les Griottiers donnent déjà beaucoup de plaisir, sur le fruit avec des arômes de cerise et de fruit rouge, une belle fraîcheur.

Découvert aussi le Passez riez, 50 cl de gourmandise en vente seulement au caveau.
Pour du raisin passerillé, ça reste frais et très buvable car pas trop concentré.
01 Avr 2008 10:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Mas de la Seranne - Clos des Immortelles - 2005 -

CR:Mas de la Seranne - Clos des Immortelles 2005

Bouteille ouverte pour accompagner un tagine d'agneau, non carafé, certainement une erreur.

C'est un vin qui est encore en phase de retenue, qui au nez délivre parcimonieusement des notes de fruits noirs. En bouche c'est fin, droit, élégant, aucune aspérité tannique. Grande matière qui délivre un beau fondu de chocolat/cacao/cuir/cassis encore tout en devenir.

Il n'y a pas urgence pour déguster ce très beau cru...;)
08 Jui 2008 11:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck