Nous avons 2780 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine de Montcalmès

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Réponse de LeMac sur le sujet Domaine Montcalmès Terrasses du Larzac 2008

Bonjour,

Un long moment s'est écoulé depuis mon dernier CR. J'ai apporté ce vin chez un ami lors d'une dégustation informelle - pas à l'aveugle pour moi donc.

CR: Domaine Montcalmès Terrasses du Larzac 2008

Nez de fruits rouges et notes cacaotées, de moka. Une pointe d'épice (poivre, réglisse) est encore perceptible. A l'aération, je crois percevoir du cuir.
La bouche est à la fois fraîche et puissante avec des tanins présents mais polis. La sensation tactile persiste assez longuement en bouche.

J'ai trouvé beaucoup d'élégance dans ce vin que je qualifierai de classique (pas dans la démarche "nature" que je rencontre de plus en plus et apprécie de temps en temps. Je n'ai par retrouvé les notes d'élevage exubérant (caramel, Carambar) qui m'avaient dérangé sur d'autres millésimes plus anciens (2004 ou 2005 il me semble).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gerard58
11 Juil 2019 09:20 #1801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2013

CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2013
60% Syrah, 20% Mourvèdre, 20% Grenache

J’ai découvert Montcalmès il y a quelques années avec son Terrasses du Larzac 2010, un vrai coup de cœur à l’époque. Depuis lors, j’ai goûté le 2011 (à une reprise, grosse déception à la clé) et le 2012 à quelques reprises (très bien, mais en-dessous de mon souvenir du 2010).
En début de semaine, j’ai ouvert ma première bouteille de 2013, avec pas mal d’attentes.

Robe : assez sombre mais brillante, dans les tons violines.

Nez : sans surprise ni esbrouffe, mais élégant et charmeur sur un mélange de fruits rouges et noirs mûrs, d’épices douces, de notes légèrement chocolatées/vanillées, d’olive aussi et de réglisse.

Bouche : attaque sur un fruité mûr (à dominante de fruits noirs) mais pas compoté. On retrouve ensuite pêle-mêle les épices douces, la réglisse, une pointe d’encens, l’olive ainsi que les notes chocolatées/vanillées du nez. Tanins présents mais fins, belle élégance. La finale est tonifiée par une jolie acidité qui édulcore un peu le côté sudiste du vin. Bonne longueur.

Alors, certes il n’y a plus le charme de la découverte et l’on pourrait peut-être reprocher au vin d’être trop net, sans surprise. Il n’en reste pas moins que c’est un excellent vin, très classieux. Je ne dirais pas qu’il faut encore l’attendre 5 ans, mais il devrait s’améliorer dans les 2 ans qui viennent, je pense. Très bon vin : 16,5/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, sly14, Damien72, Pouet
18 Juil 2019 22:53 #1802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2013

Sur les différents millésimes que j’ai bus le 2013 sort du lot je trouve car les autres millésimes j’ai toujours été un poil déçu.

Cordialement

Sylvain
19 Juil 2019 12:05 #1803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2013

Salut Sylvain,

Oh ben, le 2010 m'avait quand même beaucoup plu aussi.
Mais je l'avais bu en jeunesse (vers 2014, je pense) et il m'avait vraiment charmé. Mais si j'en crois les commentaires récents laissés par quelques LPViens, il semble avoir entre-temps un peu perdu de sa superbe.

Fred
19 Juil 2019 23:08 #1804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 19
CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2014

Bouteille ouverte une heure avant le repas (merguez au barbecue).

Robe grenat, reflets violacés. C’est très jeune.
Nez sur les fruits rouges, les épices. On sent un peu d’élevage mais discret. Il aurait surement été préférable de carafer le vin ou de l’ouvrir avant mais les conditions ne s’y prêtaient pas.
En bouche, les fruits sont toujours là, les épices (poivre) viennent soutenir et équilibrer le tout. L’ensemble est à la fois riche et rond, très soyeux. La finale se finit dans une belle sensation de fraicheur épicée. C’est déjà d’une grande buvabilité et tout à fait à mon goût mais je vais attendre un peu avant d’ouvrir les petites sœurs.

Très Bien
13 Aoû 2019 15:26 #1805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Ce n'est qu'un au revoir, Gunthard !

CR: Domaine de Montcalmès, Coteaux du Languedoc, 2005



Robe évoluée, sur un bordeaux un peu trouble.
Nez clairement sudiste d'expression, sur la garrigue, les fruits noirs cuits, le chocolat, une évolution notable sur le cuir et le bouillon Kub.
Bouche pleine et cohérente, avec une richesse sans lourdeur grâce à une concentration naturelle et à une belle acidité.
Finale pleine aux tanins fondus, sur un volume bien maîtrisé mais qui commence à tirer un peu trop sur le tertiaire à mon goût.
Bien à très bien.
13 Aoû 2019 21:05 #1806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400
CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2009

Robe grenat foncé et un peu trouble.
À l'ouverture, le nez est sur le pruneau, ça ne me plait pas trop. Puis, il s'ouvre de manière inattendue sur les fruits rouges et la fraise, c'est beaucoup mieux.
La bouche est relativement fraîche avec du volume, c'est vraiment bien.
Le meilleur 2009 bu à date. Je me demandait si ça valait la peine d'attendre ce vin, définitivement oui !

Très bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Moriendi
31 Aoû 2019 00:20 #1807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Domaine de Montcalmès

Bu ici .

CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2015

Cette fois c'est Maxime qui voulait voir où en était ce vin, et c'est intéressant de le comparer au Roc d'Anglade. C'est beaucoup plus démonstratif que le précédent, on sent un gros potentiel et c'est déjà très bon avec un fruit éclatant, des épices en soutien, une belle matière soyeuse. Mais l'élevage est à mon avis encore trop marqué et donne au vin un côté too much qui devrait s'estomper au fil des ans. Très bien.
02 Sep 2019 11:47 #1808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Dégusté à cette occasion.

CR: domaine Montcalmès, Terrasses du Larzac 2014

Tuukka (à l’aveugle) :
Nez qui nous emmène à différents endroits : des fruits plutôt sombres et mûrs, une note épicée (poivre), une certaine mâche mais une bouche relativement fraiche. Mon cœur balance entre une Syrah du Nord, un Bourgogne de bonne matière d'année mûre… Non cette petite acidité, le fruit me font pencher pour un Marsannay ou un Fixin de style 2015… Bien vu. Je l'apprécie cependant bien et cela ne m'étonne pas plus que ça de voir ce 2014 dont je trouvais un profil bourguignon lors de ma dernière rencontre. TB- (15,5)

Du coup, je me sens obligé de sortir mon rouge, que je destinais plus à la soirée à l'origine, étant quasi sûr de piéger un certain nombre de personnes…

Bibi (à l’aveugle) :
C’est un vin mûr, gourmand, solaire mais bien équilibré par une bonne fraicheur. Aromatiquement, c’est un peu évolué, sur les fruits noirs un peu cuits, le cuir, les épices. TB-
Bien que je l’aie bu plusieurs fois dans les 2 dernières années, je ne l’ai pas reconnu, je l’ai trouvé moins aérien que précédemment. J’étais parti sur un pommard 2009 ou un cabernet franc 2005…

CR: domaine Montcalmès, Terrasses du Larzac 2011

Tuukka (pas à l’aveugle) :
Et la robe et le nez de ce vin me confortent dans ma vilenie : nez de fruits beaucoup plus mûrs voir cuit (figue notamment), touche d'épices, garrigue, un peu de feuilles séchées et une bouche bien plus puissante, sudiste avec là aussi de la matière, et des notes de réglisse, voire cacao en finale. Le seul ami qui avait deviné "Languedoc" dit cette fois-ci Bourgogne (??) et les autres, cette fois-ci, convergent bien plus au sud entre Rhône sud (ou nord pour 1 ou 2), Languedoc, Roussillon. C'est dire la différence de style. Ce côté plus chaleureux me convient un peu moins même si le vin reste bien sympa notamment avec des grillades un peu relevées. B (14) .

Bibi (à l’aveugle) :
Il est puissant, structuré, équilibré, avec des tanins granuleux marqués et un bon équilibre. Les aromes sont sur les fruits noirs et les épices, avec un côté sudiste. On sent que ce vin a quelques années mais qu’il est encore trop jeune. B+/TB-
Je propose un languedoc d’assemblage type mourvèdre/syrah/grenache de 2012. Ma côte sur le marché des devins remonte!
La différence de style entre les 2 millésimes est vraiment marquante.
17 Sep 2019 21:10 #1809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, rouge, 2011

Ouvert la veille au soir pour ce midi, le verre prélevé à l'ouverture m'apparaît serré en bouche mais au nez intense.
CR issu de la dégustation de ce midi.

Robe grenat à pourpre
Nez moins intense que la veille qui sent la richesse, un boisé pas complètement fondu, des fruits noirs, du bacon et la garrigue est là, tout au fond de la classe près du radiateur!
La bouche offre une attaque soyeuse, un milieu doux/suave quand la finale semble plus marquée par le millésime; plus puissante, un peu chaleureuse à l'acidité présente. La finale manque un peu d'éclat mais surtout de longueur
L'accord est sympa sur la moussaka sans être démoniaque.
Ce 2011 m'offre moins de plaisir que le 2010 bu en mai, mais je note que les deux vins se sont comportés de la même façon à l'aération, à savoir un nez qui perd en intensité aromatique, mais la bouche plus structurée, enfin, c'est l'impression que ça me laisse...

A noter l'importance du choix du verre; bu dans un Zwiesel The First Cabernet Sauvignon vs un Zwiesel The First Rioja, le CS déssert totalement le vin avec un nez éteint associé à un sensation d'acidité pas très agréable qui est clairement plus marquée en bouche, quand le Rioja magnifie et harmonise le nez et la bouche.

Sébastien
22 Sep 2019 17:31 #1810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2013

sly14 écrit: Bonjour

Bu hier ma meilleure bouteille de Montcalmes ! Vin abouti!
Donc c’était une CR: une bouteille du domaine Montcalmes Rouge 2013.

Œil : sombre sur le rubis avec des reflets violines sur le bord du verre.
Nez : très joli nez expressif sur les fruits des bois (mûre, framboise) relevé d’une pointe toute légère de van houten.
Bouche : belle attaque sur les fruits, c’est plus ample (large) que dense. Les tannins sont subtiles, poudreux comme une bonne neige pour les skieurs! Le vin est superbement bien construit pas de fausse notes. Le fruité est joliment ressenti. Finale plus que correcte, fraîche et aromatique !

C’est la meilleure bouteille Montcalmes que j’ai jamais bu!
Je vais donc essayer d’en avoir plus sur 2013!

Cordialement

Sylvain


CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2013



Ayant de nombreux millésimes en cave je repoussais l’échéance de l’ouverture du carton de 2013 par peur d’être déçu.

Je me retrouve pas mal dans le message de Sylvain!

Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 16°.
Bouchon impeccable, robe claire, pas bourguignonne quand même... aux reflets rubis.
Nez hyper ouvert, fruits rouges un peu fumés, pas de vanille ou de caramel.
En bouche c’est tellement droit, frais, classe et gourmand que mes deux convives se lancent en Bourgogne! (Vin servi à l’aveugle).
Une finale un peu mentholée et une très belle longueur...
Un vin très aboutit qui offre énormément de plaisir! Avec un 2008 bu il y a quelques années, ma meilleure expérience sur le domaine! Excellent

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant, Jean-Loup Guerrin, sly14, Frisette
20 Oct 2019 08:54 #1811
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine de Montcalmès

J'ai ouvert une bouteille 2013 cette semaine: je confirme que c'était excellent!
Alexis

Alexis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sly14
20 Oct 2019 10:21 #1812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2015

CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2015

Aération 5 heures
La robe est sombre et profonde.
On a un nez fruité, sur les baies noires, un fond moka, ainsi que des notes épicées et finement lactées.
La bouche est ronde, gourmande, assez fraîche. La matière est voluptueuse, sans déficit, mais également sans note massive. On retrouve une aromatique sur les baies noires légèrement poivrées, un fond lacté/vanillé, légèrement gras. L'acidité reste cependant assez haute pour bien équilibrer ce vin. La trame tannique est relativement fine. La finale est de longueur très satisfaisante, sur un côté légèrement fumé. Très Bien à Excellent (16,5/20), j'avais un peu peur qu'il ne soit pas encore prêt, ce qui n'est pas le cas, le plaisir étant au rendez vous. Bel accord avec des cuisses de canard confites et gratin dauphinois.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: supervedro, Jullux, Martino
28 Oct 2019 11:16 #1813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 204

Réponse de Martino sur le sujet Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2015

Bonjour,
tu penses qu'elle gagnera à vieillir encore?

Tu bluffes Martino
28 Oct 2019 12:59 #1814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2015

Oui sans problème ! Mais c'est vrai que je l'ai trouvée particulièrement avenante.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martino
28 Oct 2019 13:33 #1815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 204

Réponse de Martino sur le sujet Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2015

Merci de ta réponse

Le long carafage à dû lui donner envie de causer :cheer:

Tu bluffes Martino
29 Oct 2019 07:42 #1816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2015

Attention, pas de carafage. Quand je marque "Aération", c'est ouverture de la bouteille, je goûte et je laisse dans la bouteille. Lorsque j'utilise une carafe, je le précise.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martino
29 Oct 2019 09:25 #1817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400
CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2015

J'avais goûté ce vin il y a 6 mois et je ne l'avais pas trouvé prêt, trop compressé, élevage bois trop présent. Le CR de Florian m'a donné envie d'ouvrir une bouteille.

Le vin a été carafé 2 h et ça lui a été grandement bénéfique.
La robe et sombre.
Le nez est sur les fruits noirs, le poivre, les épices avec une note d'élevage : torréfaction, grillé.
La bouche est étonnamment accessible par rapport à mon dernier souvenir, c'est à la fois tendu et gourmand. On sent encore un peu l'élevage bois, mais ça reste raisonnable.
Un vin qui pourra encore se garder de nombreuses années, mais qui est déjà accessible.

Très bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Frisette, Martino
02 Nov 2019 09:56 #1818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 204

Réponse de Martino sur le sujet Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2015

Là y a deux écoles qui s affrontent
Alors les gars on carafe ou on aère ? :DD

Tu bluffes Martino
02 Nov 2019 14:47 #1819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400
J'avoue volontiers avoir la carafe un peu facile.
Mais avec un Terrasses du Larzac 2015, on ne prend pas beaucoup de risques :)

Laurent
02 Nov 2019 15:04 #1820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400
CR: Domaine de Montcalmès - Montcalmès blanc 2016

Robe dorée clair avec des reflets verts.
Le nez est sur les fruits blancs et surtout l'amande fraîche et la frangipane.
La bouche est à la fois pleine et tendue avec un retour sur l'amande et la frangipane.
C'est vraiment très bon et la bouteille descend toute seule.

Très bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Kiravi
03 Nov 2019 09:55 #1821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de Montcalmès, Grenache 2012, IGP Pays d’Hérault

J’avais goûté ce vin, sur ce même millésime, il y a quelques années déjà et j’en avais gardé un bon souvenir global, même si je me souviens qu’une certaine amertume avait perturbé la dégustation le 1er jour (avant de s’atténuer par la suite).

Robe : très jolie robe rubis clair, chatoyante, de densité moyenne.

Nez : fruits rouges mûrs, épices douces (cannelle), garrigue.

Bouche : belle suavité articulée autour des arômes du nez. On retrouve l’élégance et le charme de la cuvée Domaine, avec peut-être un peu moins de complexité. L’équilibre entre le côté sudiste du vin (et la générosité du grenache) et la fraîcheur est réussi. Longueur correcte. Aucune trace d’amertume dérangeante cette fois-ci.

Très bon : 16/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, YOC
11 Nov 2019 23:05 #1822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2014

CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2014

Bouteille dégustée étiquette découverte. Provenance caviste.

Belle déception à la dégustation de cette bouteille, hier soir.
Je me faisais un plaisir de "redécouvrir" Montcalmès et je dois dire que cette bouteille ne fut pas au rendez-vous.
Le nez est plutôt timide, offrant des parfums de fruits noirs et de cuir.
La bouche m'est apparue déjà bien vieille, presque décharnée : pas de volume, de l'acidité, des notes de fruits cuits et de cuir.
La fin de bouche est marquée par ce côté dissocié entre des tanins un peu revêche, une acidité un peu trop présente pour ce type de vin et surtout, un fruit terne, mat, cuit.

Un vin déjà fatigué, probablement mal conservé.

Un 2014 pas trop calmès, plutôt fatiguès.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, bibi64, supervedro, sebus, Damien72
24 Nov 2019 12:52 #1823
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944
CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2013

Robe pourpre-rubis sombre.
Le nez est bien épicé, poivré, des fruits rouges mûrs, petite touche torréfiée, de la réglisse, c'est complexe et expressif.
Une très belle bouche fraîche ou les fruits rouges sont un peu en retrait par rapport aux accents d'élevage du vin, la réglisse, la torréfaction, le chocolat noir, l'équilibre est parfait avec une matière veloutée et corsée, grande longueur pour ce vin encore jeune.

Note: 16/20 - A revoir dans 2 à 3 ans.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, supervedro, Damien72, Pouet
24 Nov 2019 17:09 #1824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2016

CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2016

A peine récupéré, décision de voir ce qu'il en était, en retour d'une belle journée en bourgogne, et servie sur un boeuf bourguignon.
Aération 1 heure


La robe est grenat rubis. On a un nez fin, sur la groseille et les baies rouges, très finement lacté. La bouche est belle, tendue, avec un grain de tanin assez fin. L'aromatique est précise sur les baies rouges, un peu de groseille, des épices, des notes de thym, de laurier et de ronce. On sent une certaine puissance encore contenue, mais sur une trame longiligne, sans gros volume. La finale est franche, de bonne facture, légèrement poivrée. C'est déjà Très Bon à Excellent (16,5/20). Servie à l'aveugle à mes camarades, formaté par la journée bourguignonne, 2 sur 3 sont partis pinot noir direct!!!...B)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant, Jean-Loup Guerrin, bibi64, supervedro, sebus, the_ej, Damien72, Ja
24 Nov 2019 19:12 #1825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine de Montcalmès – Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac – 2010



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Robe sombre ni jeune ni évoluée.
Nez intense rehaussé par une pointe de volatile au premier nez. Aromatique de fruits noirs et teintée d’une pointe fumée qui passe au second plan à l’aération derrière un fruité pur.
La bouche est pleine et charpentée, sensation renforcée par un alcool très présent. Une belle acidité bienvenue tempère l’ensemble.
Très Bien si on n’est pas un pdf.

Jean-Loup
29 Nov 2019 11:52 #1826
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400
CR: Domaine de Montcalmès – Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac – 2010

Nez sur les fruits noirs comprimés par des notes de grillé, fumée, ce qui ne me plait pas trop.
Le vin est carafé 30 min, le nez se développe ensuite sur des notes de garrigue plus engageantes et énergiques.
En bouche la matière est resté compacte, il y a de la tension, une belle énergie, mais le vin en a encore en réserve et mérite à mon sens d'être attendu. J'avais préféré le 2009 qui était plus prêt à boire à mon sens.

Très bien -

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Frisette
14 Déc 2019 09:53 #1827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Un ressenti très proche, Laurent, avec celui indiqué juste au-dessus.
Il faut en effet aérer ce vin pour éliminer ou au moins fortement atténuer ces arômes de fumée.

Jean-Loup
14 Déc 2019 09:58 #1828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400

Réponse de Blog sur le sujet Montcalmes rouge 2002

CR: Montcalmes rouge 2002

Nez frais avec un côté très floral.
La bouche est tendue, étonnamment fraîche pour un vin de cet âge. Le vin ne fait pas fatigué même si je pense qu'il ne gagnera plus rien à vieillir. Dans un registre tout en finesse il a rivalisé sans problème avec une GDP 1999 passée avant. Un peu plus court mais tellement plus aérien et à mon goût.

Excellent

Laurent
26 Déc 2019 13:41 #1829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 90

Réponse de Fanfreluche sur le sujet Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2014

Vougeot écrit: CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2014

Bouteille dégustée étiquette découverte. Provenance caviste.

Belle déception à la dégustation de cette bouteille, hier soir.
Je me faisais un plaisir de "redécouvrir" Montcalmès et je dois dire que cette bouteille ne fut pas au rendez-vous.
Le nez est plutôt timide, offrant des parfums de fruits noirs et de cuir.
La bouche m'est apparue déjà bien vieille, presque décharnée : pas de volume, de l'acidité, des notes de fruits cuits et de cuir.
La fin de bouche est marquée par ce côté dissocié entre des tanins un peu revêche, une acidité un peu trop présente pour ce type de vin et surtout, un fruit terne, mat, cuit.

Un vin déjà fatigué, probablement mal conservé.


Un 2014 pas trop calmès, plutôt fatiguès.


Hello,

Intéressant ce que tu rapportes, j'ai eu le même type d'impression sur deux Montcalmès 2014 ouverts un fin 2018, un printemps 2019. Bouche terne, fruits plats, texture cartonneuse. Pourtant je suis allé directement chercher mes 6 bouteilles au domaine, et elles attendent sagement en cave semi enterrée. Alors patience patience? Quelqu'un a - t - il ouvert un de ces flacons récemment?
08 Jan 2020 20:30 #1830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck