Nous avons 1258 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine de Montcalmès

• Remerciements reçus 77

olivier30210 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès 2006 et 2009

Bouteilles bues en même temps pour un repas de famille.

CR: Domaine de Montcalmès 2006
Nez fermé à ouverture, puis des notes empyreumatiques après deux heures d'aération. En bouche la trame de fond est sur les fruits noirs, la garrigues et les épices, mais également des notes de fumé et de goudron. Ces arômes là, avec les lesquels je ne suis pas à l'aise en terme de gouts, ont fait que j'ai pris peu de plaisir avec cette bouteille. (problème ?)

CR: Domaine de Montcalmès 2009
Le bouchon a peine retiré, la bouteille laisse échapper des parfums (puis 2h d'aération). Robe rouge sombre. Le nez est d'une belle complexité aromatique, fruits rouges cuits, de réglisse, et de poivre. En bouche est ample, la texture est délicate, sur les mêmes arômes auxquels viennent s'ajouter l'olive noire, la garrigue et une pointe café froid (en finale). Tanins suaves, c'est fluide et frais, avec une belle longueur. Superbe.
A l'aveugle difficile de penser à vin sudiste dans le style. Vin féminin, j'entends par là délicat, fin et facile à boire.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1261

bibi64 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès 2006 et 2009

chez Olivier,
l'heure tardive me donne envie de te titiller.

A l'aveugle difficile de penser à vin sudiste

Pourtant je lis bien dans les arômes "réglisse, poivre, olive noire et garrigue" :roll: Où cela t'amènerait-il donc à l'aveugle?

%tchin
Bibi

• Remerciements reçus 39

Benjamin Dgnn a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès 2006 et 2009

En Alsace ahah

Benjamin

• Remerciements reçus 77

olivier30210 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès 2006 et 2009

bibi64 écrit: Pourtant je lis bien dans les arômes "réglisse, poivre, olive noire et garrigue" :roll: Où cela t'amènerait-il donc à l'aveugle?
%tchin
Bibi

Salut Bibi,
Effectivement les arômes rappelés sont de bons marqueurs d'un vin languedocien. Il s'agit plus d'une remarque par rapport au touché de bouche, très suave et fluide, et la sensation de fraicheur... qui ne m'ont pas rappelé les vins que j'ai eu l'occasion de boire Puech Haut, Hortus, Borie de Vitarelle, La Garance...
Ensuite je ne peux pas te dire où cela m'amènerait car mis à part Rhône et Languedoc en rougz, mon savoir œnophile est encore limité. %tchin

• Remerciements reçus 3338

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2010

CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2010

Première partie bue sans ouverture préalable.

La robe très sombre laisse transparaître quelques reflets violacés.
Le nez est d'abord plutôt mutique, puis il s'ouvre sur des senteurs de prune, de pruneau, de cuir, avec une touche de garrigue.
La bouche fait preuve d'une belle carrure et d'une chair bien dense mais l'aromatique est assez stricte car des amers envahissants viennent infléchir les fruits noirs. La texture toute en douceur est plus avenante.
Cela passe mieux en accompagnement de paupiettes de veau mais c'est la deuxième partie de la bouteille bue le soir qui va révéler un vin chatoyant par ses arômes de fruits noirs aux accents chocolatés, tout en restant frais, l'amertume s'étant volatilisée !

Très Bien après aération.

Jean-Loup
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA, Damien72

• Remerciements reçus 77

olivier30210 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2010

Concernant ce millésime 10, c'est le dernier réalisé conjointement par F.Pourtalié et V.Guizard. Ce dernier étant partit en plus avec une partie des vignes, avez vous remarqué des changements dans le vin dans les millésimes suivants ?

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès Grenache 2010

CR: Domaine de Montcalmès Grenache 2010

Bouteille ouverte à l'arrache (ma préparation préférée) servie à 15° heureusement!!

La robe est violette opaque
Le nez est très fruité cerise
L'attaque en bouche est équilibrée ronde chaude on sent clairement que l'on est dans le sud
C'est très fruité presque suave
Mais la finale est un peu molle et manque de fraicheur

On verra la fin ce soir

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

• Remerciements reçus 323

icna a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès, Coteaux du Languedoc, 2005

CR: Domaine de Montcalmès, Coteaux du Languedoc rouge, 2005

Le nez est très parfumé avec un coté Reynaud avec la fraise écrasée mais aussi de la violette et un petit coté garrigue et fumé.
La bouche est peut être moins explosive que le nez mais l'équilibre est très agréable avec un début d'évolution mais avec encore du potentiel. Il y a une belle fraicheur et une longueur sympa. Une belle bouteille bien accessible.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2012

CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2012

Bue au restaurant.

La robe assez sombre hésite entre quelques reflets violine de jeunesse et un disque grenat plus tuilé d'âge mûr.
Le nez s'ouvre magnifiquement sur des arômes de fruits noirs, de garrigue, agrémenté par des touches florales et vanillées.
Très harmonieuse, la bouche présente une chouette rondeur, une superbe fraîcheur et une belle élégance que l'on retrouve dans une grande délicatesse de texture. Des petits tanins civilisés viennent à peine titiller le palais et une fine amertume relance superbement la finale.
Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C

bibi64 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2014 et 2015

CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2014 et 2015

J'ai goûté le 2014 et le 2015 lors d'un salon la semaine dernière. Je n'ai pas pris de notes mais je pense qu'il est intéressant malgré tout de donner la perception globale que j'ai eue de ces 2 vins en comparaison.

Cela est surtout intéressant car le 2014 est déjà prêt à boire: il est dans un style mûr et gourmand, sur les fruits cuits, mais sans manquer de fraicheur. Il est plus sur la gourmandise que sur la puissance. Très bien.

Le 2015 présente un style différent, plus droit, plus ample, plus frais, encore sur la jeunesse. C'est plus sur un fruité primaire, et moins expressif pour le moment, mais la matière et l'équilibre annoncent un bel avenir selon moi. Très bien- pour le moment. A attendre (en buvant le 2014 ;) ).

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jawa, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER

• Remerciements reçus 797

Luc Javaux a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc Terrases du Larzac 2012

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc Terrases du Larzac 2012

Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Au nez, beau fruit bien mûr, épices, léger boisé, chocolat, c’est flatteur. En bouche, très belle fraîcheur, puissance parfaitement maîtrisée, équilibre sans reproche, belle longueur, grain de tannin tout en finesse. Une très belle bouteille. Très bien +
Olivier Mottard : robe concentrée, nez épicé. Bouche très fruitée, avec un tanin mûr et une acidité salivante. Belle longueur. Très bien

Luc

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès – Coteaux du Languedoc blanc – 2013

CR: Domaine de Montcalmès – Coteaux du Languedoc blanc – 2013

Bue lors d'une dégustation sur le Languedoc relatée ICI

Robe se situant entre paille et or, avec des reflets encore verdâtres.
D’abord timide, le nez s’ouvre sur des arômes tels que la cire, les fruits blancs et une note d’amande.
Dotée d’une belle ampleur et d’un léger gras, la bouche offre une aromatique plus prononcée, bien complétée par une touche anisée du plus bel effet. La vivacité d’ensemble est appréciable et la finale salivante est bien relancée en plusieurs rebonds par des épices.
Très Bien

Jean-Loup
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 146

sly14 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès – Coteaux du Languedoc blanc – 2013

Bonjour

Il y a quelques mois, j’en ai bu une et j’ai trouvé cela très moyen et un poil fatigant comme vin avec aussi un côté monolithique. Je m’etais dit que c’était trop jeune mais les derniers CR semblent plutôt positif sur ce blanc en 2013.

J’ai donc dû passer à côté de cette bouteille.

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 699

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès 2014

Bonjour à tous,

CR: Coteaux du Languedoc, Montcalmes 2014 : Un nez qui se complexifie vraiment à 24H, moins marqué élevage, sur la cerise noire, la prune pointe léger kirch chaleureuse, note épice souk, pointe garrigue herbe séchée puis plus surprenant de noix, fond cacao moka. La bouche est charpentée, ample à l'attaque, tanins soyeux, par contre c'est chaleureux, sur la prune, la cerise noire, un coté kirchée, note épice souk, pointe garrigue herbe séchée, fond moka. La finale est ample, puissante, un peu marqué alcool, avec de la fraicheur quand même, gourmande, fruit noir, et prune, note épice souk, la garrigue, puis cette pointe fruit sec de noix, fond moka cacao. A table sur le tartare, impec TB 89 (15,5)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 56

wongmaster a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac rouge, 2014

CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac rouge, 2014

Bonsoir,

Premier Montcalmes pour moi après de nombreuses lectures... et quel ravissement.

La robe de ce vin est belle, et je découvre la fameuse limpidité de robe commentée dans certains CR, qu'on rattacherait plus à un pinot noir de bourgogne qu'a un vin rouge sudiste.
Au nez, le vin dévoile de belles notes de fruits, et point d élevage très marqué.
En bouche, je découvre un vin d une belle finesse tout en ayant une matière généreuse. Un velouté léger accompagne des fruits rouges bien mûrs, des épices douces, un boisé peu marqué, et un équilibre très bon. Par rapport à la dégustation de Matlebat, je ne trouve pas le vin un peu trop chaleureux mais mon gout allant beaucoup vers les rouges nord rhodaniens, cela s explique peut être par mes goûts pour les vins ayant quand même une certaine puissance de fond (désolé, je ne suis pas sûr d être clair.... :unsure: ). Enfin, comme bibi64 le note un peu plus haut, je trouve que ce 2014 est superbe en ce moment.

En tout cas , je suis ravi, d avoir découvert une bouteille de ce domaine, et surtout d avoir goûté un vin que j ai trouvé excellent.

Je vais essayer d en encaver quelques une...

Bien cordialement.
Aymeric

• Remerciements reçus 2041

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac rouge, 2014

CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2014

Ouverture 1h30 environ
La robe est grenat foncée, assez sombre. Le nez est fin, plutôt timide sur les baies rouges (groseille, cerise...), légèrement épicé. La bouche est fluide, plutôt longiligne et élancée. Les tanins sont fins mais bien présents, densifiant cette matière somme toute très digeste mais dénuée de marqueurs d'élevage. L'aromatique sur la prune, les baies rouges, le poivre, de la garrigue, un fond fumé et réglissé, est précise et fraîche. La finale, elle aussi, est étirée et fuselée. Très Bon à Excellent vin (16,5/20), plutôt sur un style aristocratique, fin, pur et précis. A attendre certainement, mais les plus impatients se régaleront.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 813

tonioaja a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmes – Terrasses du Larzac Rouge 2007

Dégusté ICI

CR: Domaine de Montcalmes – Terrasses du Larzac Rouge 2007
Nez gourmand, pas franchement sudiste mais objectivement pas nordiste non plus …
Fruits noirs, pointe végétale, olive, thym une fois la chaussette tombée . …
Bouche riche, matière dense mais acidité équilibrée, juteux et sanguin d’ensemble.
Très joli et surtout encore pas mal de potentiel !

Antoine (passionné tout court ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

• Remerciements reçus 576

DUROCHER a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès,Terrasses du Larzac 2012.

Après avoir goûté le 2013,je reviens au 12;La robe est d'un beau rouge très foncé.Au nez c'est un beau panier de fruits,notes épicées,caramel discret,élevage également discret.
Joli jus en bouche,puissant,sphérique et une belle acidité qui contribue à une fraicheur très agréable.C'est toujours fruité,mentholé,je perçois moins l'élevage.Belle fin de bouche et longueur très appréciable.
Un bien beau vin pour moi que ce CR: Montcalmès 2012.
Bernard

• Remerciements reçus 787

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès rouge 2014

CR: Domaine de Montcalmès rouge 2014
Première bouteille dans ce millésime ouverte 4h avant et servi rafraîchi

Très joli nez mêlant les fruits rouges, des notes fumées, une pointe de garrigue. Agréable toucher de bouche, avec des tanins déjà parfaitement polis, le vin possède une belle acidité qui permet de contrebalancer une partie du côté chaleureux que je retrouve en finale d'une jolie longueur sur l'aromatique fumée et les fruits rouges.
L'origine sudiste est identifiée de suite par les personnes qui partagent la bouteille avec moi et qui me connaissent pas ce vin.

C'est bon, et ça le serait encore plus sans cette note alcooleuse

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, bibi64, DUROCHER

bibi64 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès rouge 2014

CR: Domaine de Montcalmès rouge 2014

Coup de coeur oo, ce midi pour ce Montcalmès 2014 que je goute encore mieux qu'au printemps.
Sorti de la cave et gouté sans aération, j'ai été bluffé par l'élégance et la gourmandise de ce vin (même si je l'ai ouvert pour avoir qq chose de gourmand). C'est fin et mûr mais avec une belle fraicheur et un toucher de bouche très fin. Je me suis dit qu'à l'aveugle j'aurais pu partir sur un pinot bien mûr.
Un vin qui combine l’élégance d'un côtes de nuits et la gourmandise d'un languedoc.
Bref, excellent en ce moment. Je vais retourner chez mon caviste tant qu'il en a zX

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, Frisette

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2014

CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2014

Après la réussite de ce printemps, et les récents compte-rendus positifs sur cette cuvée, décision d'en ouvrir une autre pour palier à ces chaleurs estivales!
La robe est grenat foncée. Le nez est élégant, fruité, fin, fond floral, avec un très léger côté pinotant. La bouche est déliée, fluide, avec des tanins d'une finesse superlative. L'ensemble est gourmand, avec un touché de bouche velouté, empreint d'un très bel équilibre, sur un profil plutôt longiligne. L'aromatique retrouve des baies rouges, framboise, fond cerise, très primaire. La longueur est belle. Attention toutefois à bien faire attention à la température de service: au réchauffement (et ça va très vite en ce moment!), les marqueurs d'élevage (vanille, caramel) font leur apparition et dominent le vin au point d'effacer toute marque fruitée.
C'est néanmoins Très Bon à Excellent (16,5/20), à minima, je rejoins le coup de coeur de Bibi.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, bibi64

• Remerciements reçus 412

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès, Coteaux du Languedoc 2007

CR: Domaine de Montcalmès, Coteaux du Languedoc 2007

C’est très ouvert au nez sur les fruits principalement noirs, l’olive puis le pruneau qui revient avec aussi la fraise écrasée. C’est franchement complexe. Cet ensemble se retrouve en bouche, complété par une acidité bien intégrée qui confère au vin un équilibre net et précis. Très gros volume, tanins fondus, finale longue sur de beaux amers et la tapenade, fond de verre sur le pruneau. Franchement c’est très bon, un vin à son optimum et qui a toujours été bon sur une décennie.

Très bien + / Excellent

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, Jean-Loup Guerrin, bibi64

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès, Coteaux du Languedoc 2007

un vin à son optimum et qui a toujours été bon sur une décennie.

Je confirme !

Jean-Loup

• Remerciements reçus 576

DUROCHER a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès,Terrasses du Larzac 2010

CR: Domaine Montcalmès,Terrasses du Larzac 2010:Robe bien foncée,brillante,Nez puissant sur les cerises,le cassis,un peu d'épices et des notes de chocolat aussi.
Bouche d'un beau volume,sans creux,suave,velouté;l'acidité est là et la longueur très confortable.Un ensemble très classe,les convives sont emballés;je comprends,j'adhère même si je suis plus porté vers des vins un peu plus"sauvages",moins lisses.
C'est très bien fait et ça peut durer encore je pense.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus, Frisette

• Remerciements reçus 142

lutembi a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès,Terrasses du Larzac 2008

CR: Domaine de Montcalmès,Terrasses du Larzac 2008

Cela fait assez longtemps que je n'avais pas croisé la route de Montcalmes.

Le nez est plutôt engageant, appétissant; on sent un vin travaillé, avec un élevage présent, entre notes torréfiées et un caractère épicé-vanillé. Cerise mure, orange sanguine, cuir viennent compléter un ensemble agréable, mais un peu consensuel si je peux m'exprimer ainsi. La bouche présente une bonne mâche, bien équilibrée, avec de jolis petits tanins fins et bien polis. C'est assez salin et salivant, avec une petite amertume rafraîchissante en fin de bouche. Finale d'une assez bonne longueur sur les notes torréfiées et sur le kirsh.

Un vin qui témoigne pour moi de l'évolution de mes goûts ou alors de l'évolution des vins du domaine en vieillissant, je n'ai pas assez de recul sur Montcalmes pour trancher. J'avais beaucoup aimé ce 2008 il y a quelques années, je le trouve aujourd'hui plutôt bon, mais un peu sans surprise, ou trop conventionnel. On sent le travail bien fait, avec une certaine application, mais justement on le sent trop, et ça manque d'un peu de naturel...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Lucas57

• Remerciements reçus 396

Damien72 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès, Coteaux du Languedoc blanc, 2011

CR: Domaine de Montcalmès, Coteaux du Languedoc blanc, 2011

Robe brillante dorée

Nez fin et peu puissant sur l’abricot , les fleurs blanches , anis , élevage discret . Très rhodanien pour moi .
Bouche très similaire au nez avec un élevage plus présent . La tension est notable . On se rapproche plus de la Bourgogne . Le gras est moins présent que le laissait présager les traces sur mon verre . Belle fin de bouche sur des amers très présents mais élégants . Longueur notable.
Très joli vin
TRÈS BON

Avec vous ,
Damien
Pièces jointes :

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès, Languedoc (blanc), 2014

CR: Domaine de Montcalmès, Languedoc, 2014

Ouverture 1 heure
La robe est jaune claire. On a un nez finement vanillé, avec de belles notes florales, de poire, de tilleul et de citron. La bouche est finement beurrée, ronde, grasse, voluptueuse et charmeuse, tout en sachant rester tendue. On retrouve une aromatique portée sur les fleurs blanches, la poire et un fin côté anisé très léger. La finale est assez longue, portée par une fine acidité, qui rend le vin plutôt aérien. C'est un vin très expressif que je trouve très gourmand, de gastronomie (bon accord avec une salade frisée, avocats et jambon cru) et que j'aime boire en jeunesse: bien m'en a (encore) pris. Excellent (17/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Yoannc

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès, Languedoc (blanc), 2014

bon accord avec une salade frisée, avocats et jambon cru

Tu es joueur, Florian ! J'aurais mis de l'eau sur la salade frisée et sur l'avocat et un rouge sur le jambon cru.
Mais avec ce beau blanc du Sud à la forte personnalité, tu m'ouvres des perspectives…

Jean-Loup

Frisette a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès, Languedoc (blanc), 2014

En fait, on était chez mes parents, donc du coup, je n'avais pas la main mise sur le menu...J'avais juste envie de boire ce blanc, qui me réussit généralement bien. Concernant la salade, la vinaigrette était assez légère et largement équilibrée par le gras du jambon et de l'avocat.

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 699

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès 2005

Bonjour à tous,

CR: Coteaux Languedoc, Montcalmes 2005 : Un nez de cassis, note de poivre, puis un côté pétard, poudre, léger mais peu gracieux, salpêtre, fond léger moka. La bouche est corpulente, ample, tanins fondus ronds, c'est plus acidulé, gourmand, cassis, puis plus cerise rouge, note d'épice patchouli, poivre, fond noyau de cerise, léger moka. La finale est fraiche, fine, tonique, pas très dense mais de la délicatesse, de l'élégance, et persistance intéressante de cassis acidulé, de cerise, note poivre, patchouli, pointe garrigue fond noyau, et léger moka bien intégré fondu. Au final, joli vin, dommage pour cette note salpêtre au nez, car la bouche est très jolie sans être d'une grande complexité. Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck