Nous avons 1232 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine de Montcalmès

• Remerciements reçus 67

oulababa a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

j'ai fort apprécié un 2008 début d'année, mais visiblement les avis sont partagés, dans un style presque bourguignon, comme dirait un certain Pinardieu qui officiait par le passé sur ce forum, "un pommard sur une année chaude". Mais le ressenti peut varier de personne en personne, je n'ai , par exemple, jamais ressenti cette touche caramel tant décriée sur aucun millésime.

2009 par contre ne m'a jamais subjugué.

Xavier L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 2041

Frisette a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

2010 me parait droit et tendu. J'ai été surpris par la domination du bois sur 2011 et son côté un peu écoeurant. 2012 est actuellement une vraie gourmandise! Pas encore goûté 2013.

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 119

ziboss a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès : quel millésime

Comme Flo je dirais que 2011 est à éviter (pour l’instant) et que 2012 est un vrai bonheur, fruité, élégant.
2013 est très bon aussi mais un peu plus confituré

Yann

• Remerciements reçus 1

Zoliv a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès : quel millésime

2007 bu récemment est superbe.
2008, j'ai pas.
2009 dans un style plus puissant et chaleureux. Pour ses 10 ans, assagi, ce sera très très bien je pense...
10 et 11, pas encore goûté.
12 très accessible.
13, j'ai eu les quilles récemment pas encore testé mais à la lecture des critiques et du forum, ça devrait être à l'image du millésime en Languedoc: grand.

Olivier

"Les trois choses que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. Orson Welles"

• Remerciements reçus 389

Gerard58 a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès : quel millésime

Sans hésitation, 2012 superbe dès maintenant, 2010 magnifique l'année dernière déjà et gros potentiel, 2013 très prometteur.
2009 trop chaleureux pour moi.
2011 pas mal du tout, mais pâtit de la comparaison avec les deux millésimes voisins.
2007 et 2008 pas goûté ou alors il y a trop longtemps !

Gérard

• Remerciements reçus 146

sly14 a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

J'eviterai le 2009 en tout cas.

• Remerciements reçus 699

matlebat a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès : quel millésime

Bonsoir Serge,

Voici mes dernières dégustations avec un peu d'historique (j'ai pris ce que j'ai pu facilement récupéré)

Domaine Montcalmes 2008 Oct 15 : nez séduisant après la pointe ouef animal qui dissipe très vite, sur le fruit noir et rouge mûr, note épice typé poivre, fond boisé moka fumé grillé, bouche corpulente, droite, belle fraicheur bien enrobée de beaux tanins soyeux, c'est tonique, équilibrée et sapide sur le fruit noir, la mure, note épice poivre, réglisse, fond boisé marqué mais séduisant moka, grillé fumé, finale est fraiche tonqiue, dans l'équilibre, séduisante sur le fruit noir et rouge, les épices entre poivre et réglisse, fond moka bien intégré. pour le coup très bien, digeste, pas d'exces, style bien travaillé TB-Excellent 91 16,5 (Juin 11 : 88 ; Nov 12 : 90 ; Mars 14 : 90)

Domaine Montcalmes 2009 Juin 12 : Nez séduisanrt expressif fruit noir mûr, note poivre, réglisse zan, pointe garrigue thym, fond marqué mais gourmand moka, cacao, fumé, bouche attaque ample tanins soyeux, densité mais précisison et finesse des tanins, expreesuf sur le fruit noir mûr, prune, limiote pruneaux, note épice réglisse, fond moka, fumé, finale ample large puissance maitrisé qui garde de la fraicheur et persiste tout en gourmandiise sur le fruit compoté pruneaux, réglisse, moka fumé (91)

Domaine Montcalmes 2010 Fev 14 : Nez séduisant après 3h, fruit rouge mûr, note de poivre, de sureau, pointe confite, fond orange sanguine, épice et léger boisé vanille, bouche ample large charpentée puissante mais les tanins fins et précis et soyeux apportent de la délicatesse, sur le fruit rouge et noir mûr, note épice, prange sanguine, fond boisé caramel vanille plus marqué qu'au nez, finale ample ronde gourmande fruit léger confit, épice et fond caramel vanille bien intégré 91 (Nov 13 : 92 )

Domaine Montcalmes 2011 Oct 14 : Nez marqué d'un élevage sexy, sur le fruit noir puis note marquée vanille, café, pointe alcolleuse, kirchée, fond fumé tabac, bouche corpulente large beaux tanins soyeus c'est ample sur le fruit noir mûr, note élevage moins marqué qu'au nez vanille, moka, une pointe garrigue élégante, fond fumé tabac, finale fraiche un peu marqué alccol médicinal, dans un profil amer, belle persistance noyau fruit noir puis le fond vanille épice et fumé 90 16

Domaine Montcalmes 2012 Juil 16 : Nez plus séduisant que la première, voir très séduisant, entre fruit rouge et noir, belle note florale légère, puis épicée, fond cacao noyau de cerise et léger moka, bouche charpentée large droite, belle strcuture précise et tanins soyeux fins, de la fraicheur qui tient l'ensembel sur le fruit rouge, un côté acidulé, bonbpn assez gourmand, note florale puis épice poivre, réglisse, fond moka, cacaon, fibale est fraiche élance persistance honneête de fruit rouge acidulé, note floaral et fond moka. Sédusisant, gourmand sans lourdeur, pas trop marqué par l'élevage, bu fraiche vers 15°, beaucpup de plaisir, et beaucoup mieux que le prmlière bue et celle -ci mérite son Excellent 91 16,5

Domaine Montcalmes 2013 Juil 16 : Nez séduisant fin, de fruit noir, belles notes florales qui donnent de la légereté, puis noyau de cerise, épice poivre, fond cacao fumé classe, bouche corpulente fine délicate beux tanins soyeux ample, sur le fruit noir, note florales, violette, puis épice réglisse, poivre sur un fond légèrement cacao et fumé, c'est très séduisant, finale fraiche tonique juste équilibré, gourmand, fruit rouge et noir, note violette, poivre fopnd réglisse cacao classe. Vraiment excellent jeune... Et pour moi ça n'a tellement rien à voir avec la qualité à 10 ans, je vais boir tout mes 2013 dans l'année avec beaucoup de plaisir ! Excellent 16,5 -17 (92)

Bon choix, actuellement, 12 ou 13 ou 08 en ce qui me concerne ! Enjoy ;-)

PS : moi, je n'ai pas aimé 2007 donc méfie toi de mes gouts :-)

Mai 10 : Nez cerise, fruit rouge vernis, kirchée, note goudron, de cèdre sur un fond boisé caramel/fûmé, bouche corpulente tanin soyeux fruit rouge mûr, fumé caramel, cerise kirch bien construite, finale acidulé cerise fumé, boisé caramel peu élégant 87 (14,5)

Oct 13 : nez fruit rouge fraise, pointe kirchée alcool, note pneu chaud qui domine, puis animal oeuf qui disparaisse aération, des épices, du chocolat, fond fumé mais aussi léger caramel, bouche charpentée, tanins superbes, précis, soyeux de bout en bout, sur le fruit rouge et noir mûr, pointe kirch alcool, des épices, de l'amande/orgeat, fond chocolat et fumé pointe caramel, finale ronde gourmande pointe fraicheur une matière qui tient l'ensemble, mais ça chauffe un peu dans une persistance de fruit rouge, amande/orgeat, pointe épice, fond chocolat et léger fumé 88 (15)

Oct 14 : Nez de fruit rouge et noir mûr puis des note marquées élevage sur le pneu caoutchouc brulé peu élégante pointe caramel chaud, fond frais garrigue, bouche charpentée puissante, tanin soyeux, c'est précis, mais tout de suite ces notes pneu brulées, caoutchouc donne un coté peu élégant, profil amer, fruit rouge mur et note garrigue surnage, par contre même si l'alcool est présent, le touché est soyeux et la structure fine et droite, finale chaude puissante alccoleuse et belle persistance mais sur des aromes marqué de ce côté pneu chaud, pinte vanille et fond fruit mûr et garrigue. Vraiment pas mon type d'élevage, ma femme n'y voit que du caramel, moi du caoutchouc brulé, pas mon genre. Bof pour moi, Bien + 87 (15)

Amicalement, Matthieu

• Remerciements reçus 0

Tinome a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès : quel millésime

Merci à tous pour ces avis éclairés.

Serge

• Remerciements reçus 151

GAET a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès, IGP Pays d'Hérault, Grenache 2012

CR:Domaine de Montcalmès, IGP Pays d'Hérault, Grenache 2012

jean-luc javaux écrit: Robe claire, vin en finesse, principalement sur les fruits rouges, orange et épices...
Un vin sympa enjôleur, à boire pour le moment, avec de petits tanins souples, fins, ronds, suaves.

Je me retrouve tout à fait dans le CR de Jean-Luc. C'est tout en finesse avec une belle persistance aromatique

Cordialement
Gaëtan

• Remerciements reçus 67

oulababa a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès

Dégustation organisée par Jean-Christophe avec une verticale sur le domaine Montcalmès. Les vins n'ont pas connu de préparation particulière.

Je n'ai pas pris de note, peut-être que Jean-Christophe en a pris, donc ce n'est pas un CR mais des remarques lapidaires :

2004 & 2005 sont juste superbes 2005 dans un style plus chaleureux et 2004 plus droit, reste que ce sont deux beaux vins à point.2006 est dans la même trame.
2008 est dans un style baroque, il est superbe.
2011 se fait sentir plus jeune mais il se goûte très bien.
2009 qui s'est mal goûté pendant des années est devenu un vin d'une belle complexité, un très beau vin.
2007 il tire plus sur le C9DP que le profil que nous avions dégusté jusque là.
Reste 2012 et 2013 qui sont encore très jeune et qui méritent quelques années de garde.
La cuvée grenache 2013 (qui n'est pas sur la photo) a un fruit nettement plus accessible que la cuvée classique à l'heure actuelle, je laisserai patienter un an ou deux personnellement.

Ce côté caramel que certains notent ( et que je considérais plutôt comme café froid) disparaît visiblement avec la garde.

Reste qu'à ce prix, c'est un magnifique rapport q/p.

Edit : j'ai imaginé avoir bu le 2010.

Xavier L.

• Remerciements reçus 105

Atmosphere a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Merci pour ces commentaires de dégustation. Montcalmès a en effet tendance, je trouve, à être bu trop jeune alors que ce vin réserve de belles surprises sur 8/10 ans !

Totalement d'accord sur 2008, quel beau vin !

Et 2009 énorme potentiel je trouve aussi.

Antoine

• Remerciements reçus 4

Jean-Christophe a répondu au sujet : CR: Verticale 2004-2013 Domaine de Montcalmès

Merci Xavier d'avoir tiré le premier... ;)

Effectivement, les millésimes les plus anciens (2004-05-06) furent les plus agréables, même si les plus jeunes sont en général assez prometteur.

Personnellement je ne qualifierais pas le 2008 de baroque: je l'ai trouvé plus plus fin et élégant que la plupart des autres, avec une belle trame soyeuse et beaucoup de fraîcheur.

Mon coup de coeur est sans nul doute le 2005, vin que je trouve à son apogée, d'une grande complexité et "complétude". Je veux dire par là que j'ai trouvé ce vin plus complet que le 2004, excellent lui aussi. Le 2005 avait un supplément de matière et de profondeur, à mon sens, alors que le 2004 jouait plus dans le registre de l'élégance évanescente.

Il me semble que 2007 sera également une bombe, dans quelques années.

Juste une petite correction par rapport au CR de Xavier: le 2010 n'était pas présenté ce soir-là, Xavier a donc dû goûter autre chose, mais comme j'étais à l'autre bout de la table, je ne sais pas ce que c'était... :D

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique

• Remerciements reçus 1505

jean-luc javaux a répondu au sujet : Verticale 2004-2013 Domaine de Montcalmès

2010 n'était pas présenté

C'est pour cela qu'il était pour le moins laconique... 2010 est plus fermé

;)

jlj

sly14 a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Atmosphere écrivait:
> Merci pour ces commentaires de dégustation.
> Montcalmès a en effet tendance, je trouve, à
> être bu trop jeune alors que ce vin réserve de
> belles surprises sur 8/10 ans !
>
> Totalement d'accord sur 2008, quel beau vin !
>
> Et 2009 énorme potentiel je trouve aussi.
>
> Antoine

Je suis personnellement dubitatif sur le 2009! Trop marqué par la chaleur.

2008 me paraît très bourguignon.

Avis personnel.

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 4

Jean-Christophe a répondu au sujet : Re: Verticale 2004-2013 Domaine de Montcalmès

Oui Jean-Luc, la bt de 2010 était toujour dans ma cave et bien fermée ;)
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique

• Remerciements reçus 67

oulababa a répondu au sujet : Verticale 2004-2013 Domaine de Montcalmès

J'ai perdu une occasion de me taire , mea culpa , j'édite du coup.

Pour le 2009; j'ai toujours trouvé qu'il était trop chaleureux également, vendredi il se présentait de manière vraiment différente de ce que je l'ai bu quelques fois dans le passé, à ressayer pour ceux qui en ont.

Xavier L.

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Montcalmès – Terrasses du Larzac rouge 2013

CR: Mon gendre voulait me faire découvrir le Montcalmès 2013, vin qui lui plaît beaucoup.

Ça a été fait lundi soir.
Le nez est complexe et séducteur, sur les fruits noirs, les épices, le noyau et des touches évoquent la terre chaude et le cacao.
La bouche est concentrée, faite de tannins denses, fins et mûrs qui lui donnent un aspect soyeux. Ce vin ample est équilibré par une acidité qui préserve la fraîcheur et contribue à la longueur.

C'est vrai, c'est un vin séduisant.

• Remerciements reçus 1156

Vaudésir a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès Terasse du Larzac Rouge 2012

Domaine de Montcalmès Terasse du Larzac Rouge 2012

Bu en complément d'un Clef de Sol 2015 de La Grange Tiphaine lapassionduvin.com/p...

Robe sombre, nez de fruits murs, notes aromatiques (garrigue) et chocolatées, la bouche est dense, des nombreux tanins , une bonne fraicheur participe à l'équilibre de ce vin, finale toujours sur ces notes de fruits murs et chocolatées. TB/EXC

Stéphane

• Remerciements reçus 0

anthony3434 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès rouge 2009

Jéroboam Montcalmes rouge 2009

Bouteille ouverte pour fêter plusieurs événements récent , entre hésitation de "je l'ouvre , je l'ouvre pas ?"
Ouverte 3 h avant la dégustation

Au nez , le vin est magnifique , olive noire , garrigue , tapenade , on se croirait dans la vallée d'Aniane en balade .

En bouche , le nez prend tout son sens , en rajoutant un coté fumé , des épices , le vin s'étire en bouche et devient vraiment long .
Une très belle bouteille , d'une très belle complexité , qui a encore un grand avenir devant elle .

Après l'hésitation , je suis heureux de partager ce Jéro entre amis , un très beau millésime , un Montcalmes comme je les aime quand ils sont dans ce registre qui fait son charme au Languedoc .

Très bien

sly14 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès rouge 2009

Pas de note de chaleur?

Sylvain

• Remerciements reçus 0

anthony3434 a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès rouge 2009

Vraiment très légère note de chaleur mais rien de désagréable , le profil aromatique prend le dessus et rend le vin très agréable .
2009 est une superbe année sur Montcalmes , il y a 2 ans j'ai profiter d'une verticale au domaine de 1998 a 2011 , quelques millésimes sortait du lot dont 2009 .
Je pense qu'avec un peu de patience sa sera une bouteille magnifique même si je m'en suis régaler aujourd'hui . La température de dégustation a peut être aidé ( environ 14 degrés )

• Remerciements reçus 783

claudius a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès rouge 2004

CR: Domaine de Montcalmès rouge 2004

ce vin m'a été servi à l'aveugle, c'était la 1ère fois que je le dégustais ...
j'ai dit Suisse, Antriche ou nord de l'Italie :unsure:
quelle surprise ! :silly:

équilibre nordiste, pas la moindre lourdeur, proportions parfaites, beaucoup d'élégance, de fraîcheur, complexité,
un vin savoureux, vibrant, parfaitement expressif et à point, petite pointe végétale agréable en fin de bouche, l'impression de le
cueillir à son apogée.

une excellente surprise !

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

• Remerciements reçus 228

Martinez a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès rouge 2009

Il est toujours intéressant de noter l'âge d'un vin du Languedoc quand il est dégusté, surtout quand le vin ne fait pas toujours l'unanimité quand il est bu plutôt jeune.
Ici, déjà 12 ans de garde sur un millésime qui n'est pas immense.
Pour le 2005, j'espère voir des commentaires en 2025.

Jmm

• Remerciements reçus 105

Atmosphere a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès 2011 Terrasse du Larzac Rouge

CR: Domaine de Montcalmès 2011 Terrasse du Larzac Rouge

Dégusté ce week end.
3ème ou 4ème bouteille ouverte en l'espace de deux ans. Le vin est ouvert 5 heures avant la dégustation et la moitié de la bouteille est carafé une heure. Le nez est marqué essentiellement par la violette, le poivre et les fruits noirs acidulés. Bouche en demi corps, marqué par le poivre et les fruit noirs, la finale est marqué par une pointe d'acidité dérangeante à mon sens.
Le lendemain, le vin n'a pas bougé.

Comme à l'accoutumé, je n'ai pas trouvé ce vin élégant comparé aux autres millésimes du domaine... Il doit me rester deux bouteilles, je garde pour la science, mais j'ais peu d'espoir...

J'ouvre un magnum de 2012 pour le 31, j'espère que ce vin se présentera mieux !

Antoine

• Remerciements reçus 36

a spurs fan a répondu au sujet : CR : Domaine de Montcalmès 2011 Terrasse du Larzac Rouge

Antoine,

J'ai bu une paire de 2012 récemment, tu devrais te régaler !

Frederic

• Remerciements reçus 2041

Frisette a répondu au sujet : CR : Domaine de Montcalmès 2011 Terrasse du Larzac Rouge

Ca c'est clair! 2012 c'est le millésime plaisir a boire actuellement!

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 12

Lucas57 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès 2009

Bonjour,

Bouteille carafée 30 min et servie autour de 16 degrés

CR: Domaine de Montcalmès 2009

Nez charmeur sur la mûre, notes animales, entrecote saignante, épices, garrigue.
Bouche fondue, fraiche, veloutée, on se régale.
Très joli canon!

Amicalement,

Lucas

• Remerciements reçus 456

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès, Grenache 2012, IGP Pays d'Hérault

CR: Domaine de Montcalmès, Grenache 2012, IGP Pays d’Hérault

Ce vin, bu la semaine dernière, m’a séduit alors que je ne suis pas un grand fan du grenache en monocépage.

Nez expressif et flatteur sur la fraise et la framboise écrasée, la cannelle, et des arômes plus végétaux.
Quelques minutes après ouverture de la bouteille, la bouche – soyeuse et aux tanins très fins - est marquée par les fruits évoqués ci-dessus, les épices et un trait végétal assez prononcé ainsi que des amers un peu prégnants.

Mais avec un peu d’aération, ces notes végétales s’atténuent fortement et les amers de fin de bouche disparaissent. On a alors un vin équilibré, extrêmement charmeur, soyeux et fruité, avec des épices en fin de bouche qui offrent une certaine fraîcheur malgré les 14% au compteur. Longueur correcte.

Très bien : 16/20

Fred

• Remerciements reçus 67

KONI a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès rouge 05

MONTCALMES 2005, un des plus bourguignons du sud ! Une texture soyeuse et des tannins moelleux, le sud est là mais aux antipodes des caricatures fatiguantes et demonstratives. C'est un vin qui demandera a se patiner encore un peu pour se montrer a son potentiel optimal même si les amateurs de vins racés l'apprecieront deja avec un croquant de tannins encore jeunes.

• Remerciements reçus 67

KONI a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès blanc 2005

Domaine de Montcalmès blanc 2005
50% marsanne 50% roussanne
Robe jaune profond, aux reflets dorés. Le nez très intense, cailloux chauds, caramel, très mûr, fruité chaud, abricot sec.
En bouche attaque grasse, ample, très complexe avec des notes de fruits mûrs, d’épices, safran. Très belle longueur mais il manque de la fraicheur pour etre magnifique. A son apogée a mon avis.
Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck