Nous avons 1308 invités et 71 inscrits en ligne

Domaine de Montcalmès

• Remerciements reçus 1505

jean-luc javaux a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2012

Peu-être à un pinot de 2003, allez...

jlj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 389

Gerard58 a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac 2012

Florent,

Je me suis fais mal comprendre, sans doute...
"Avoir un côté pinot" n'est pas "ressembler à".

Cordialement.

Gérard

• Remerciements reçus 199

FloLevBen a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

OK merci pour la précision (tu)

Florent

• Remerciements reçus 699

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès 2012

Bonjour à tous,

Après la première 13, la dernière 12 a été avalée dès le début des vacances :

Coteaux du Languedoc, Domaine Montcalmes 2012 : Un nez plus séduisant que la précédente (qui était marquée d'une réduc, noyau), voir très séduisant, entre fruit rouge et noir, belle note florale légère, puis épicée, fond cacao, noyau de cerise et léger moka. La bouche est charpentée, large, droite, belle structure précise et tanins soyeux, fins, de la fraicheur qui tient l'ensemble sur le fruit rouge, un côté acidulé, bonbon, assez gourmand, note florale puis épice poivre, réglisse, fond moka, cacao. La finale est fraiche, élancée, persistance honnête de fruit rouge acidulé, note florale et fond moka. Séduisant, gourmand sans lourdeur, pas trop marqué par l'élevage, bu fraiche vers 15°, beaucoup de plaisir, et beaucoup mieux que la précédente bue et celle -ci mérite son Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu

• Remerciements reçus 1

mouvin a répondu au sujet : CR: Montcalmès rouge 2007

CR: Montcalmès rouge 2007

Attiré par la note de 19/20 attribuée à ce vin par l'équipe de choc "Bettane/Desseauve" dans l'édition 2016 de leur guide.
Intrigué aussi par la date d'apogée de consommation prévisible estimée par les auteurs, entre 2010 et 2015, je me suis dit qu'il était peut-être temps...
Il me semblait donc intéressant et opportun d'ouvrir ce "nectar potentiel" en cette période estivale qui se termine progressivement.
Première remarque : le vin semble avoir supporté le poids des ans... Sa couleur violacée sans pigment orangé; son nez au fruité conservé qui ne permet pas de déceler un bouquet totalement tertiaire me rassure rapidement.
Le premier nez s'avère finalement discret mais élégant... Les notes de petites cerises acidulées à l'alcool soulignent le cousinage avec certains flacons bourguignons... Les arômes de cacao, d'épices et de poivres moulus nous mènent plus au sud dans le couloir rhodanien... Progressivement, à l'aération, le breuvage propose une palette plus large et complexe, avec des effluves d'herbes provençales (garrigue), et un fruité frais très intéressant accompagné par quelques notes florales (violette).
La bouche est particulièrement savoureuse, et même juteuse (souplesse et concentration sont au menu). Son équilibre charnu et tonique confirme son profil toujours adolescent malgré son âge. Me voilà totalement apaisé! Les tanins sont parfaitement intégrés dans cet ensemble harmonieux.
La fin de bouche ample, soyeuse et parfumée ( épices, chocolat, mûres, cuberdons aux framboises) prolonge le plaisir exquis de la dégustation en rappelant le caractère sudiste de ce vin, mais sans aucune lourdeur. En effet, ce n'est jamais chaleureux ou alcooleux, c'est simplement rond dans le bon sens du terme.
Une bien belle bouteille qui pouvait encore se conserver, mais à son optimum pour le moment, selon moi.
Cordialement,
Mouvin

Beaune journée à vous!

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès, IGP Pays d'Hérault, Grenache 2012

Nouvelle bouteille de ce Domaine de Montcalmès, IGP Pays d'Hérault, Grenache 2012 agréable.
Robe claire, vin en finesse, principalement sur les fruits rouges, orange et épices... presque tout pour faire penser à l'écurie Raynaud.
Un vin sympa enjôleur, à boire pour le moment, avec de petits tanins souples, fins, ronds, suaves.

jlj

• Remerciements reçus 4

Jean-Christophe a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès 2010

CR: Domaine de Montcalmès 2010

Bonjour,
nous avons ouvert ce 2010 sur une côte à l'os ce dernier WE. Le vin est certes encore fort jeune, mais il fut néanmoins très agréable: plus puissant que d'autres millésimes, mais très bien équilibré par une belle fraîcheur. La texture est soyeuse, et l'élevage est très discret. Je pense que ça fera une superbe bouteille dans quelques années avec l'évolution.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique

• Remerciements reçus 146

sly14 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès rouge 2009

Bonsoir

Ouvert ce soir un Montcalmes 2009 CR:

Oeil : dans les grenats clairs
Nez : le fumet, le poivre, une pointe de chaleur et de volatile avec des notes de fruits rouges.
Bouche : puissant, poivré et chaleureux. L'effet millésime est tout de même fortement ressenti. Les fruits rouges sont ressentis. Les tannins sont très souples mais le poivré et le côté chaleureux cachent ce toucher de bouche souple. Finale poivrée.

Un peu trop chaleureux !

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 396

Damien72 a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès 2013

Flacon épaulé 4 h
A l'ouverture le boisé est très ( trop ) perceptible
Après 4 h , le réglisse et les fruits rouges prennent clairement le dessus .
En bouche le vin est d'une grande douceur sur des arômes floraux et la mûre . Je suis très surpris par la buvabilité de ce vin . Je pensais , à tort , que je le buvais trop jeune .
A 20 euros chez mon caviste , c'est vraiment un excellent rapport qualité prix . Le dernier verre , après 6 h , a encore gagné en douceur bien que je retrouve ses notes un peu boisées . J'ai du mal à définir comment va évoluer ce vin .
TRÈS BIEN ++

Avec vous ,
Damien

• Remerciements reçus 156

trainfr a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

20 euros au caviste ...
garde le bien celui là !!!!! c'est à peine le prix domaine !!!

Christophe - LPV Lyon

• Remerciements reçus 67

oulababa a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

je pensais que c'était dans les 23€ au domaine.

Xavier L.

Damien72 a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

En effet il est très raisonnable ...
Il faut préciser que j'ai acheté une caisse de 12 et sous une forme de primeurs .

Avec vous ,
Damien

• Remerciements reçus 34

alain_vin a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Ah oui, la précision vaut le coup en effet... ça change un peu la donne ! 8-)

Alain

• Remerciements reçus 389

Gerard58 a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

"A 20 euros chez mon caviste , c'est vraiment un excellent rapport qualité prix ."

Damien,

En effet, s'il s'agit bien de la cuvée Terrasses du Larzac, car je crois que le domaine présente deux autres cuvées depuis quelques années dont une 100% grenache.
Quelqu'un pourrait sans doute confirmer cela, car je n'en ai pas eu confirmation sur le site du domaine.:S

Les Terrases du Larzac sont actuellement dans les 23/25 euros chez les cavistes, de ce que j'ai vu, et on peut trouver encore le 2012 sur des sites de vente à 23 euros + frais de port.
Le 2011 est beaucoup plus cher car, semble t-il, rare sur le marché.

Gérard

• Remerciements reçus 15

MG44000 a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Bonjour Gérard,

En plus du Terrasses, il y a un VDF en grenache et un Coteaux du Languedoc Le Geai.
Sur les Terrasses, en effet c''est 23/25 euros.

Maël

Damien72 a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Je vous confirme qu'il s'agit bien de la cuvée terrasse du larzac .
Les cuvées VDF sont sympas également mais nettement moins complexe .

Avec vous ,
Damien

jean-luc javaux a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Les vins de 25€ (prix de vente normal) sont souvent vendus en primeur 20€.
Cela existe aussi par exemple, et justement à ces deux prix, chez les cavistes, pour les vv de Bizeul ou Gauby.

jlj

• Remerciements reçus 1

Zoliv a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès rouge 2007

Domaine de Montcalmes 2007

Ouverte et épaulée 1h avant, simplement, tout comme les brochettes au barbecue qui l’accompagne.

La robe présente de très légères nuances brune sur le disque, mais rien qui ne soit vraiment la marque d’une réelle évolution.
Un beau nez expressif dès l'ouverture : fruits bien murs, olive, quelques épices…et une seconde vague dominée par des petites cerises « pinotantes ».

Une bouche pleine de fraîcheur et d'équilibre. Une concentration bonne sans plus. Un soyeux magistral. Là encore on pourrait se croire proche de Beaune…seules les notes épicés et le 14° sur la bouteille nous rappellent que l’on se trouve beaucoup plus au sud.

J’AAAAAdore ! et pour finir, une longueur digne d’un grand vin ! Montcalmes assurément, en est un !

Et à moins de 25€ (soit quand même 3 à 4 fois moins cher qu’un Grange des Pères du moins pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se servir au domaine…), quel rapport Q/P !

bravo. 17,5/20

Olivier

"Les trois choses que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. Orson Welles"

FloLevBen a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2013

CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2013

Robe sombre.
Nez plein de fruits noirs, à la fois gourmand et profond qui me fait presque penser à une Syrah au départ. S'ajoute au tableau quelques épices, olives noirs et garrigue.
La bouche est pleine, gourmande, dotée de tanins très doux, velouté. Ça se boit tout seul avec un très grand plaisir. Aucune note boisé que ce soit au nez ou en bouche.
TRES BIEN

Florent

Damien72 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2013

Bonjour Florent ,

Je suis allé vérifier sur le site de Montcalmès car j'ai été un peu surpris de ton commentaire sur l'absence de note boisée lors de ta dégustation .

" Elevage : Vieillissement en fûts de chêne de un vin, deux vins ou plus pendant 24 mois. Assemblage des trois cépages deux mois avant la mise en bouteille. Mise en bouteille en Lune Vieille, vin non filtré. "

Mais il est vrai que la sensibilité aux notes boisées est évidemment très différente d'une personne à une autre .
Ayant pris beaucoup de plaisir lors de la dégustation de ce flacon , je tenterais de renouveler l'expérience pour confirmer ou non ma première impression.

Avec vous ,
Damien

FloLevBen a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Sur cette bouteille le boisé ne ressortait pas ou très peu.
Et ce n'est pas parce qu'on élève des vins dans des contenants en bois, que le contenu est forcément boisé ou marqué par le bois.

Florent

• Remerciements reçus 699

matlebat a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Bonjour à tous,

@Florent, je partage tout à fait ton avis, car je trouve que sur les derniers millésimes, l'élevage est bien mieux maitrisé et se sent beaucoup moins en vin jeune... ce qui les rend d'ailleurs assez irestible :-)
J'en viens même à me demander si je ne vais pas à nouveau en laisser vieillir quelques unes...

Amicalement, Matthieu

• Remerciements reçus 0

ADRIANO a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Je rebondis à ton message Florent. Perso j'ai gouté 2 fois le 2013, une fois en salon avec le producteur, une fois chez moi. Et j'ai vraiment eu le sentiment de ne pas avoir bu le même vin; au salon le vin était fin, tout en dentelle, le boisé peu perceptible (voir pas), chez moi j'avais un vin avec un boisé type caramel (le vin avait été aéré 2 heures avant) assez imposant et en conclusion un vin un peu grossier.

Au salon, le vin avait été aéré maximum 1 heure... (j'avais posé la question au moment de la dégustation)

Bref, c'est très très perturbant...

• Remerciements reçus 163

supervedro a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Est ce que cela pourrait être du à une période dite de "fermeture" du vin?

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."

• Remerciements reçus 0

J'ai oublié de préciser, il y avait 3 mois entre les 2 dégustations.. donc je ne crois pas à la théorie de la fermeture...

• Remerciements reçus 105

Atmosphere a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Peut être un effet séquence...? Si lors du salon tu as bu des vins avec un boisé prononcé avant, tu as pu beaucoup moins le ressentir lors de cette dégustation... Je pense effectivement que cette expérience désagréable de ne pas boire le même vin que ce soit en salon ou chez le producteur, que chez soit est assez frustrante, mais nous arrive à tous !

Je n'ai personnellement jamais été perturbé par des note de chauffe type caramel chez Montcalmès, même si certains millésimes semblent tout de même être bien plus élégant que d'autre (2008 et 2009).

Antoine

• Remerciements reçus 146

sly14 a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Je trouve la note caramel et framboise assez pregnant chez Montcalmes dans la jeunesse.

Le toucher est vraiment agréable mais l'aromatique peut parfois être trop marqué.

Après c'est une question de goût personnel.

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 0

Antoine, je suis d'accord que le fait de déguster d'autres vins avant, influencent ma perception, mais malgré tout c'est troublant!

Sylvain, perso pour avoir bu 2009, 2010, 2011 et 2013 jeunes , je n'avais jamais senti ce côté caramel (pour moi c'est presque redhibitoire), alors que certains sur ce forum le remarquait, je trouvais donc ça étonnant...
Bref il m'en reste quelques unes, je verrais bien pour les autres :)

• Remerciements reçus 119

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Montcalmès – Terrasses du Larzac rouge 2013

Bue lors de cette belle soirée , comme Flo ci-dessus

CR: Domaine Montcalmès – Terrasses du Larzac rouge 2013

Robre assez sombre, grenat.
Le nez envoi beaucoup de fruits, fruits rouges bien mûrs, fruits noirs, garrigue, réglisse.
Bouche ample, déjà bien soyeuse, très bon équilibre et torrent de fruits noirs et rouges, sur fond d’épice, garrigue et réglisse. Je préfère néanmoins la finesse du 2012 bue y’a quelques mois.
Très bien-

Yann

• Remerciements reçus 0

Tinome a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès : quel millésime

Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter Montcalmes de 2008 à 2013. Quel est le millésime le plus réussi selon vous. Personnellement, je n'ai goûté que le 2007 et le 2009. J'ai beaucoup apprécié le 2007.

D'avance merci.

Serge

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck