Nous avons 1312 invités et 72 inscrits en ligne

Domaine de Montcalmès

• Remerciements reçus 421

Nathenri a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc - Rouge 2010

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOC Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac - Domaine de Montcalmès - «Montcalmès rouge 2010» - 14% - 60% Syrah + 20% Grenache + 20% Mourvèdre.

zupimages.net/up/15/... Bouteille bue ce midi, après un passage en carafe de 4 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut particulier. Il est à peine marqué sur le disque. Très petit dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge sang, assez foncée et soutenue. Elle présente de beaux reflets rouges profonds. Pourtours du disque rouge-violine. Très belles larmes, épaisses, larges et grasses.

Nez : Très présent d'entrée. Il s'ouvre sur des notes de fruits rouges, plutôt murs (cerise), de fruits noirs (cassis-mûre), d'épices avec une fine note de chocolat légèrement mentholée. C'est frais, fin, complexe et équilibré. Pas de note d'élevage.

Bouche : Très jolie matière portée, comme au nez, par des fruits rouges et noirs, des épices, du menthol et du chocolat plus léger. L'ensemble est agrémenté de tanins fins, soyeux, délicats qui donnent un côté «soyeux». Un vin fin et élégant avec une bonne finale, correcte, portée par des fruits noirs et une belle fraîcheur. Superbe vin.

Nathenri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 699

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc - Rouge 2008

Bonjour à tous,

Coteaux Languedoc, Montcalmes 2008 : Un nez séduisant après la pointe œuf animal qui se dissipe très vite, sur le fruit noir et rouge mûr, note épice typé poivre, fond boisé moka fumé grillé. La bouche est corpulente, droite, belle fraicheur bien enrobée de beaux tanins soyeux, c'est tonique, équilibrée et sapide sur le fruit noir, la mure, note épice poivre, réglisse, fond boisé marqué mais séduisant moka, grillé fumé. La finale est fraiche tonique, dans l'équilibre, séduisante sur le fruit noir et rouge, les épices entre poivre et réglisse, fond moka bien intégré. pour le coup, très bien, digeste, pas d'excès, style bien travaillé. TB-Excellent 91 (16,5). Et finalement, j'aime bien Montcalmes jeune ou "vieux" dans les petits millésimes.

Amicalement, Matthieu

• Remerciements reçus 2042

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès, Côteaux du Languedoc-Terrasses du Larzac, 2011

Frisette écrivait:

Vin bu sans prise de note. Carafage 1 heure. La robe est grenat foncée. Le nez est plutôt empyreumatique et vanillé, avec du thym. Le fruit, plutôt a dominance noire, est present mais en arrière plan. La bouche est assez massive, avec des tanins presents mais fins, mais avec une structure un peu lourde et chaleureuse pour l'instant. Le fruité semble pur mais est actuellement masqué par l'élevage, dominant, avec ces notes de caramel, de café, un peu tourbé, de fumé, de pneu, et un côté un peu lacté. La finale est assez corpulente et longue, sur la garrigue. Ce Bon à Très Bon vin (15,5 /20) ne semble pas encore en place et il lui faudra sansdoute un peu de temps pour digerer son luxueux élevage. A oublier 5 ans.

CR: Domaine de Montcalmès, Côteaux du Languedoc-Terrasses du Larzac, 2011 Magnum, amené par un ami

Carafage 3 bonnes heures. Par rapport au compte-rendu que j'avais fait il y a quelques mois, pas grand'chose à rajouter ou à modifier. L'aération plus longue cette fois aura permis de gommer un peu les aspérités tanniques ressenties la première fois. On a toujours un fruité plutôt porté sur les fruits noirs en marmelade. L'élevage est toujours assez démonstratif, sur le caramel, le popcorn, la café. Il me semble un peu plus en place que la dernière fois, mais il serait préférable à mon sens de l'attendre encore quelques années. Pas déplaisant, mais pas encore hypercharmeur, avec une tendance un peu pataude qui confinerait à l'écoeurement à la longue, bien que celà reste bien fait pour ce Bon à Très Bon vin (15,5 / 20).

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 3338

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2012

CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2012

Je n'ai bu qu'un petit verre de ce vin hier soir au restaurant...
Sans prise notes, malgré une ambiance d'enfer, cela a suffi pour que je me rappelle son fruité d'anthologie, ses épices douces, sa chair voluptueuse. Léger manque de vivacité ? Je ne crois pas.

Très bien (+)

Jean-Loup

• Remerciements reçus 163

supervedro a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc, Terrasses du Larzac - 2011

CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc, Terrasses du Larzac - 2011

[/img]Carafé 3h et servi vers 16°
Robe dense aux reflets rouges.
Le Nez est très gourmand, compote de fruits, un peu de réglisse.
En bouche cela reste très gourmand, aucune chaleur ou bois désagréable, pas d'élevage trop marqué (pas de vanille grillée)
La longueur est superbe - pas du tout déçu par le millésime, bien au contraire!
La table a adoré.
En l'état honnêtement et après 3h de carafe c'est au top - Très bien
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."

• Remerciements reçus 41

romu a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès Blanc 2007

Couleur or assez prononcé.
Nez avec une grosse réduction au départ, allumette craquée, cacahuète, soufre, tabac blond, puis s'équilibre par une touche vanillé, anisé,poire et mirabelle, joli nez entêtant mais pas non plus explosif.
Bouche qui mêle une puissance fruitée à l'attaque et douceur, équilibre, longueur et finesse en final.

Vin qui à l'aveugle peut aisément passer du Rhône à la Loire par un détour en Bourgogne.

Exceptionnel

Romu
AlcoholicA depuis 23 ans.

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès 2006 décidément c'est compliqué

Bonjour à tous,

Hier soir, chez un ami qui a préparé un chili con carne, j'hésite à apporter un C9P ou Montcalmes, finalement j'opte pour ce dernier. Si tous le monde a plutôt apprécié le vin, moi encore une fois, j'ai eu plus de mal... J'ai un vrai problème avec la perception de cet élevage au delà de 3 ans... Pour la science je garde toujours une bouteille de chaque millésime, et je bois les autres tout de suite acr je l'aime bien jeune et je fais bien ! C'est pas ce 2006 qui va me réconcilier avec Montcalmes à 10 ans...

Coteaux du Languedoc, Domaine Montcalmes 2006 : Un nez marqué à l'ouverture de pneu chaud, goudron, peu élégant, puis après 3H d'aération, un premier nez de fruit rouge mûr, mais très vite revient ces notes d'élevage pneu chaud, puis épice réglisse, un côté lacté chupa chups vanille fraise, pointe kirch et fond fumé. Bon, pas a dire, un style d'élevage avec lequel j'ai du mal au vieillissement. La bouche est corpulente, large, tanins fins soyeux mais dominé par ce pneu chaud, avec en fond le fruit rouge mûr, puis noir, note épice et fond fumé. La finale est ronde un peu souple et fluide, sur le fruit rouge mûr, puis toujours ce pneu chaud qui domine les épices et le fumé, et pas très persistant. Vraiment pas mon truc... AB-B 85 (14)

• Remerciements reçus 4

entrovin a répondu au sujet : CR: Montcalmès 2005

CR: Je n'ai pas pris de note mais je tenais néanmoins à faire part du plaisir que j'ai eu avec le Montcalmes rouge 2005. Un vin finalement plutôt simple mais dont la franche gourmandise nous a ravi surtout à table. De plus la finesse des tanins et la fraîcheur du vin ont effet fait oublier la petite sensation d'alcool et l'aromatique un peu brouillonne (élevage pas très classe). C'était ma dernière et sans doute la meilleure.

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès de dix ans, décidément c'est compliqué

Très intéressé par ton post, Matthieu, sur le 2006 et plus généralement les Montcalmès de 10 ans, j'ai voulu rechercher mes propres expériences sur des Montcalmès.
Je n'en ai pas trouvé sur des vins aussi vieux, mais j'ai pu observer à cette occasion que tu as bien apprécié le 2008 il y a peu et le 2005 en 2015 je crois...
Tu dois avoir d'autres mauvaises expériences car c'est ce que tu as retenu mais cela doit aussi dépendre des millésimes, voire des bouteilles.
En l'occurrence, pour 2006, le millésime n'est vraiment pas favorable...

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup

• Remerciements reçus 228

Martinez a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès de dix ans, décidément c'est compliqué

Et pourtant j'ai bu un 2006 merveilleux de friandise, justesse et élégance il y a environ une dizaine de mois.

Avant de parler de millésime comme paramètre influent, je parlerais du côté acariâtre, cyclothymique, imprévisible de ce vin, bref des paramètres difficilement maîtrisables pour le dégustateur.

Jmm

Jmm

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès de dix ans, décidément c'est compliqué

je parlerais du côté acariâtre, cyclothymique, imprévisible de ce vin

Oui, c'est effectivement une autre hypothèse très plausible, même si ma part (expérience moyenne en nombre de millésimes et de bouteilles) je n'ai pas eu vraiment de déceptions.!

Jean-Loup

matlebat a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

Bonjour à vous 2,

Je ne suis pas sur d'être un bon exemple pour évaluer Montcalmes, car effectivement j'ai un rapport compliqué avec ce vin. Surtout dans la perception de son élevage après 5 ans, et ça, je pense que c'est spécifique, personnel, car on est tous différent dans la perception des élevages !
Je l'aime jeune c'est sur

• Remerciements reçus 12

Lucas57 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc - Rouge 2008

Bonjour,

Bouteille carafée 1h

CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc - Rouge 2008

Nez retenu sur les fruits noirs, le cuir, un coté fumé aussi...ça me parle pas trop
Bouche fondue en demi-corps, très digeste mais manque flagrant de consistance et de caractère...on pourrait partir sur un pinot noir
C'est bien fait mais m'apporte guère d'émotion...

Amicalement,

Lucas

• Remerciements reçus 4

Ange Gabriel a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc - Rouge 2008

CR:Domaine de Montcalmès 2008

Nez riche un peu capiteux, fruits confits, tanins encore un peu sensible et chaleureux. Sans doute dans une phase intermédiaire. B+

cordialement,

AG
LPV Paname

• Remerciements reçus 4

Ange Gabriel a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès - coteaux du languedoc blanc 2008

CR:Domaine de Montcalmès – Coteaux du Languedoc Terrasse du Larzac blanc, 2008

Nez simple, bouche lourde, vin déroutant, qui gagne un peu à l'aération et s'améliore avec le plat. B-

AG
LPV Paname

• Remerciements reçus 67

oulababa a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès - coteaux du languedoc rouge 2008

CR:Domaine de Montcalmès - coteaux du languedoc rouge 2008

Bouchon parfait.

Superbe bouteille hier soir, avec un peu d'aération, un nez très florale, ça pinote presque, la bouche est magnifique, c'est long, frais avec une finale sur la fraise. Vraiment un beau vin sans trace d'élevage.

Excellent

Xavier L.

• Remerciements reçus 1

jpfre a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès 2007

(En jéroboam) : parfaite bouteille sur son plateau de maturité.
Un Languedoc tout en douceur, finesse et complexité.
Le nez était magnifique sur l'encens et la ronce. Une bouche vraiment suave aux tanins très fins.
Longueur correcte.
Public conquis !
Note : 17,5

Amicalement,
Jean-Pierre.

• Remerciements reçus 1

sepul64 a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès rouge 2011

Bonjour,

Première rencontre avec le domaine, donc très impatient.
Pas de prise de note donc quelques oublies ....

bu ce week-end, à 17°C, carafé 1h, accompagné d'agneau aux épices douces.

Bouchon : parfait, peu marqué
Robe : assez foncée, pas évoluée, de belles larmes
Nez : charmeur, fruits noirs, fruits rouge, masculin
Bouche : j'avais peur de ressentir l'élevage ce n'est pas le cas, le boisé est très noble et discret, un très beau fruité, on ne ressent pas l'alcool, longueur moyenne mais qui s'améliorer dans le temps.

Sèb

• Remerciements reçus 533

david84 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès rouge 2011

C'est la première fois que je goûtais ce vin.
Robe grenat légèrement plus claire aux extrémités du disque.
Nez sur la mûre macérée, notes florales, réglisse.
Bouche aux tanins serrés. L'élevage est présent et le fruit est en retrait.
C'est court en bouche et cela manque de fruit.
J'en attendais plus (phase de fermeture, pas prêt ?).

David
LPV Vaucluse

• Remerciements reçus 1

grenache a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Grenache 2011

CR: Domaine de Montcalmès - Grenache 2011

Je me retrouve bien dans le commentaire de TOMY63, avec un vin agréable, mais assez simple comparé à la grande cuvée. Dans ce contexte le rapport qualité prix me semble discutable, et je préfère me concentrer sur la grande cuvée.

Eric

• Remerciements reçus 36

a spurs fan a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès 2012

CR:Domaine de Montcalmès 2012

Robe rouge tirant sur le grenat .
Nez sur les épices et la garrigue

En bouche on retrouve les qualités habituelles du vin avec des tannins fondus, son côté soyeux et un très beau fruit.
On note également des notes épicées.
Beaucoup de plaisir à boire ce vin
On sent toutefois qu'on n'est pas sur un grand millésime , il manque ce petit supplément de longueur et de fraicheur et une certaine complexité que l'on peut retrouver certaines années.

Bu en parallèle d'un Saint Sylvestre du même millésime et il y a un air de famille évident entre les deux vins
Le Montcalmes est toutefois encore plus aimable que son petit cousin et un poil au dessus à mon goût

Très bon

Frédéric

• Remerciements reçus 323

icna a répondu au sujet : CR:Domaine de Montcalmès Coteau du Languedoc 2005

CR:Domaine de Montcalmès Coteau du Languedoc 2005
Commentaire 2 jours après ouverture.

Le nez est expressif sur les fruits noirs, la cerise, un peu de pruneau à l'eau de vie. Il y a aussi un peu d'élevage, un peu d'encens et une légère volatile. A l'ouverture c'était plus fruité, plus jeune.
En bouche on a un bel équilibre sur le fruit et un élevage bien fondu. C'est soyeux, suave avec un coté sudiste, épicé et du cacao mais en restant bien frais. Avec l'aération on a un coté fruit à l'eau de vie qui apparaît mais sans déborder sur l'alcool. C'est agréable et gourmand sans une grande complexité. La finale est fraiche avec encore de la matière (et donc du potentiel) montrant un vin équilibré.

Quentin

• Remerciements reçus 56

RemiL a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès 2007

CR: Domaine de Montcalmès 2007
achat en septembre 2010 chez un caviste en ligne, 19€

Bue hier au dîner.
Excellente bouteille, expressive dès l'ouverture.
Au nez : jolis fruits à noyaux, ça semble encore jeune. On a tout de suite envie de goûter.
En bouche: superbe toucher, c'est vraiment très soyeux, les tanins sont fondus et la belle fraîcheur du vin fait que l'on n'est pas du tout gêné par les 14° d'alcool. Cette fraîcheur et ce toucher pourraient orienter vers un Barolo à l'aveugle. Les arômes sont gourmands, avec un léger côté épicé, c'est suave, j'aime beaucoup !
Très belle longueur.

Une bouteille vraiment agréable, et quel rapport Q/P !

17,5/20

• Remerciements reçus 6355

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès 2007

Bu avec les 75 chez l'o_g

Domaine de Montcalmès, Coteaux du Languedoc, 2007

Oliv
Bouchon comme neuf.
Robe sur un grenat foncé qui commence à roussir.
Nez marqué par une bonne réduction de syrah foxée et qui exige un bon mouvement du verre pour libérer un ensemble assez évolué, sur le chocolat, les épices mais également des notes de caramel au lait assez peu élégantes.
Bouche construite sur un équilibre matière acidité irréprochable, l'ensemble offrant volume et fraicheur dans une structure très réussie, avec des tanins qui sont très bien fondus.
Dommage que ce goût de toffee plombe littéralement l'aromatique en créant un effet écœurant car la matière du vin tient parfaitement la route.
Je le préférais vraiment dans l'exceptionnelle générosité de sa jeunesse.

Super Pingouin
Montcalmes garde une belle tenue et une fraîcheur qui m'oriente vers le millésime 2007 (fallait bien tenter de montrer à Oliv qu'on bosse un peu les dégustations parfois :)).

Antoine M
Trop de caramel tue le caramel. Etrange car en jeunesse, ce millésime semblait presque épargné. Là, c’est caricatural et écoeurant.
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 0

mafaloumi a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès

il m'en reste une.
Compte tenu des deux derniers posts sur ce millésime, j'espère que la future dégustation basculera du côté du CR de RémiL...
Mat.

Mat.

• Remerciements reçus 154

Laurent Chénier a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès 2007

J'en ai bu une samedi soir, clairement c'était proche des impressions de RemiL, pas de caramel ou de toffee dans cette bouteille.
C'était plutôt fin et élégant, certains partant en Rhône Nord à l'aveugle...

Cordialement,

Laurent

• Remerciements reçus 708

hyllos a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès 2007

Les trois que j'ai ouverte, même en jeunesse (demie-jeunesse en fait) étaient déjà marquée par ce caramel et un manque aromatique patent. La dernière c'était en 2010, je pense. Et suite à cette expérience, je n'ai pas cherché à me procurer plus de ce millésime.

• Remerciements reçus 1

socata a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès 2007

Bonjour,

J'ai toujours très très bien goûté Montcalmes 2007 (pas le cas de tous les millésimes) plusieurs bouteilles dégustées depuis la sortie du millésime. La dernière bue il y un mois était vraiment et toujours une belle bouteille, pleine de fraîcheur et d'équilibre.

A l'aveugle j'aurais très bien pu partir sur une belle syrah septentrionale à maturité, juteuse, sanguine et épicée.

C'est tout de même étrange la différence de perception d'une bouteille à l'autre car les défauts que vous exprimés sont rédhibitoires.

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve

matlebat a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès 2007

oliv écrivait:
> [size=x-small][url=http://lapassionduvin.com/phoru
> m/read.php?40,1002286,1002286#msg-1002286]Bu avec
> les 75 chez l'o_g[/url][/size]
>
> Domaine de Montcalmès, Coteaux du
> Languedoc, 2007

> Oliv
> mais également des notes de
> caramel au lait assez peu élégantes....
> Dommage que ce goût de toffee plombe
> littéralement l'aromatique en créant un effet
> écœurant car la matière du vin tient
> parfaitement la route.
> Je le préférais vraiment dans l'exceptionnelle
> générosité de sa jeunesse.
>

Oliv, bienvenue au club :-) !
Mais moi ce 2007, je crois me souvenir que même jeune, j'avais pas été fan... A l'inverse d'autres millésimes (dont les récents) que j'ai bien aimé jeune

Amicalement, Matthieu

• Remerciements reçus 1505

jean-luc javaux a répondu au sujet : Re: Domaine de Montcalmès 2007

Il nous met un test pour les myopes, Batlemat??? :D

jlj

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck