Nous avons 1895 invités et 19 inscrits en ligne

Domaine de Montcalmès

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès 2005

laurentG écrivait:
> Ce n'est du reste pas la première fois et à mon
> avis, pas la dernière.
>
> Bien noté tes réserves ...
> Elles ne peuvent être que légitimes ...
>
> Les scores constant de 15,5/16, après-midi et
> soir, pour plusieurs dégustateurs ... placent
> selon moi Montcalmès dans le peloton de tête de
> vins du Languedoc.
> Le dernier jugement du guide vert sur le 2005
> (17,5/20) me convient bien !

je te parle de vin, tu me parles de score !
Je ne suis pas étonné du "score" dans le guide vert. C'est un problème de style, de mode, la dictature de l'acidité est en marche ... Il y a eu un guide rouge pendant longtemps qui imposait la conduite. Pour certains, il est vert aujourd'hui, effectivement.

Jérôme Pérez
20 Aoû 2008 07:51 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès 2005

Jérôme,

Je te parle de constance dans la qualité pour un vin doué d'un parfait équilibre (maturité, acidité, alcool).
La ligne éditoriale du guide vert pourrait nourrir des débats infinis ...
La dictature du goût aussi (Nossiter s'y est confronté avec plus ou moins de bonheur).

L'évolution vers l'acidité n'est absolument pas évidente, selon moi (cf. les Bordeaux hableurs ou les Rhône Sud lourds).

Bonne journée !
20 Aoû 2008 08:20 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

personnellement je trouve ausi un monde d'écart entre montcalmès et GDP, mais les tarifs sont aussi du simple au double.
par contre, chez montcalmès je suis toujours gêné par cette finale amère qui dénote tout de même un équilibre limite en terme de maturité.
20 Aoû 2008 09:52 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Montcalmes 2005 à surclassé à l'aveugle bon nombre de Bourgogne de noble origine il y a peu.

Je pense que ce cru à tout le potentiel pour devenir un très grand cru (c'est l'évolution des vins sur quelques décénies qui nous le confirmera ou non).

Je note que nous n'avons non plus ce recul avec les la GDP....

Je ne suis pas en désaccord avec Laurent, mais la finale qui peut paraitre mordante pour certains m'incite à parier sur Montcalmes dans le temps, elle ne me gêne pas car elle rapproche indicutablement ce Languedoc de la Bourgogne en terme de style (je suis bourgignon d'adoption...).
20 Aoû 2008 10:05 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Je ne suis pas en désaccord avec Laurent,

Jamais trouvé d'amertume (enzo) ou d'acidité excessive dans une cuvée de Montcalmès.
En revanche, j'apprécie la finesse et la fraîcheur (si souvent absente en Rhône Sud).
20 Aoû 2008 10:12 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

je note quand même que si ça ne vous choque pas de mettre un languedoc dans une dégustation de Bourgogne, l'inverse ne serait pas aussi évident.

Que la Bourgogne produise des Bourgogne et le Sud des vins du Sud ! Que penserions nous d'un Bouscassé Vieilles Vignes qui pinoterait, d'un manseng aux allures de muscadet, d'un Chablis qui se prendrait pour un Condrieu ?

Allons nous encore reparler longtemps de cette supercherie De Montillesque des vins longs et des vins larges ? On a donné des complexes à certains vignerons du Languedoc et du Roussillon et je le regrette personnellement.

Jérôme Pérez
20 Aoû 2008 10:16 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Que penser d'un Ménetou fait avec du sauvignon qui ressemble à un Chablis (le kimméridgien, comme tu l'as justement pointé) ?

D'un chardonnay de Coche-Dury que tu prends pour un Riesling ... ?
(en effet, il y a de l'acidité septentrionale, du minéral, un fruit plutôt austère, ...).

Ne pas trop compartimenter la réalité complexe ...
La signature de Jeff Leve sur le forum Parker est très intéressante ...

L'aveugle est une école d'humilité.

Le dernier Montus Prestige que j'ai bu avait possiblement un petit air de pinot (fragile).
20 Aoû 2008 10:44 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Je me souviens avoir déjà lu quelque part à propos de Montcalmès, qu'il était tellement bon qu'à l'aveugle on aurait pu le prendre pour un Bourgogne.

Je n'ai jamais bu de Montcalmès, mais certains le comparent au Mas Laval.

Personnellement, ce qui m'a géné dans le Mas Laval (qui est par ailleurs un très bon vin) c'est son manque de typicité.

Je pense comme Jérôme que pour un vin du Languedoc, ressemblait à un Bourgogne ne doit être ni un objectif, ni un critère de qualité. Malgré les clichés qui ont la peau dure, cette région a bien d'autres choses à nous offrir.

Quant à la finesse et la fraîcheur, franchement bon nombre de producteurs du Languedoc et du Roussillon proposent des vins qui sont loin d'en être dépourvues mais sans renier leur typicité de vins sudistes (Barral, Alquier, Sarda Malet, voulte gasparets, clos des fées pour parler de ce que je connais un peu).
20 Aoû 2008 10:46 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Laurent, tes exemples mettent en avant la primauté du terroir sur le cépage et pas la primauté des méthodes de culture et de vinification. Quant à Montus qui pinote, je pense que c'est dû à la robe, non ? (petit bonhomme jaune qui peut prendre différents types de sourire)

d'accord avec l'analyse de Seb, naturellement. Je rajouterais dans la liste Jullien, Clavel, Jasse Castel et beaucoup d'autres.

Jérôme Pérez
20 Aoû 2008 10:51 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Montcalmès est un vin du sud qu'aime particlièrement les amateurs de bourgogne pour les raisons déjà expliquées, simplement parce qu'il n'a pas les caractéristiques d'un vin du sud, caractéristiques qu'aiment moins les purs amateurs de pinot.
Montcalmès c'est bon, rien à dire là dessus, mais de loin je préfère les vins du sud qui ne renient pas leurs origines, mais il est vrai que je suis un vrai amateurs des vins du sud avec leurs qualités et parfois leurs défauts et ne cherche pas le pinot là où il n'est pas cultivé.

c'est vrai que mas laval a des ressemblances avec montcalmès dans le style mais personnellement je préfère mas laval plus sudiste que montcalmès.
20 Aoû 2008 11:34 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Enzo,

Je l'ai dit, la discussion au chai avait porté sur le goût frais, fin et sensuel des syrahs septentrionales de la Côte-Rôtie ...;)
20 Aoû 2008 11:36 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

mais attention aux différences en bouteilles!;)
20 Aoû 2008 11:39 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Oui, mais l'intention initiale est un socle ...
20 Aoû 2008 11:42 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

oui c'est vrai mais l'intention initiale clairement affichée étant de récolter en limite de maturité (idem pedreno), ce sont des intentions de vigneron qui me plaisent moyennement car j'ai toujours préféré des raisins murs pour faire des vins, y compris et surtout dans le sud, terres de soleil.
pourquoi vouloir aller contre nature, pour faire quelquechose qui ne ressemble plus au terroir? (au sens climat inclu)
20 Aoû 2008 11:48 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

enzo,

C'est ce que je me suis dit en sortant du repas chez Rémy (un amoureux de Rayas) et en repensant à ces premières productions au Cos de la Belle (en n'oubliant pas non plus ici l'irréfutable influence Rhône Nord du partenariat avec Rostaing).

Note que j'ai trouvé les rouges 2005 et 2006 du Roc d'Anglade (certes en gestation) un peu durs ...

Je suppose pour autant sa démarche minutieusement réfléchie ...
20 Aoû 2008 11:54 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Montcalmes 2005 me semblerait le vin type pour (re)commencer une dégustation thématique a distance entre LPViens.

Qu'en pensez-vous ?

Anthony
20 Aoû 2008 11:59 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

débat interessant en effet anthony si chacun respecte l'avis de l'autre, ce qui était le cas jusqu'à présent.
20 Aoû 2008 12:06 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

C’est un sujet délicat mais très intéressant.

Je ne suis pas loin de penser comme Jérôme et je l'ai déjà dit.

Là où je suis entièrement d’accord avec lui, c’est sur cette forme de dictature de l’acidité qui sévit. Ce fait la est indéniable.

Ce qui me gêne, c’est cette forme de rigidité intellectuelle qui tend à dire qu’un vin pour qu’il soit grand doit posséder immanquablement la même acidité, la même fraîcheur, le même équilibre que celle que l’on rencontre dans la région Bordelaise ou Bourguignonne. Au passage, la sensation d’acidité est plus grande dans un bourgogne que dans un bordeaux, faut-il alors dire que l’on fait de plus grands vins en Bourgogne !

Cette rigidité ( chez les amateurs et chez certains vignerons ) m’interpelle beaucoup quand il s’agit des vins du Languedoc-Roussillon. Car oui, on est dans le Sud.

Certains profs de gym, complexés par l'idée saugrenue que leur matière est moins noble que d'autres, parlent de paramètre aléatoire bondissant au lieu de dire ballon . Ils acidifient leur propos. Il ne faudrait pas que certains vignerons n'aient qu'un seul but principal: copier des styles et des goûts d'autres régions car là-bas, il y a des domaines qui obtiennent 2 ou 3 étoiles dans les guides.

Je pense qu'il y a la possibilité d'une diversité incroyable dans la région Languedoc-Roussillon. Plus que partout ailleurs. L'idéal serait que chacun des vins en suivant des directions différentes gravite autour d’un point commun, un point identitaire bien particulier. Ce point je le vois comme une caractéristique sur un équilibre et un goût sudiste. Et je pense qu'à long terme l'existence de ce point est nécessaire. Une fois que l'on aura bu pendant 10 ans, un vin qui ressemble énormément à un vin d'une autre région, que va-t-on faire ? Ca fait un moment que je n'achète plus de Gassac !

L’idée de directions différentes est fondamentales. Et il faudrait que quelque soit la direction prise par le vigneron, les amateurs et les pros soient disposés à considérer chaque vin en tant que vin sudiste et selon le style choisit.

Je déplore que des vignerons qui faisaient d' excellents vins très sudistes aient ( dû ? ) changé de style.
Quand je pense qu'aimer les grandes cuvées du domaine de la Négly revient à passer encore pour un gros lourdaud ( oui, il y a de ça ! ) alors que ces cuvées sont de grandes qualités et ont quelque chose à dire ...
Quand je pense que la cuvée Sylla on en parle de moins en moins alors qu'elle procure un immense bonheur. Seulement, voilà, à force.... ce bonheur devient louche, il n’est plus in !

Chaque fois qu'un vigneron fait plus frais, plus acide, plus droit, je lis dans les guides que le domaine a franchi un palier vers la qualité puis quand je bois le vin, ça me fait ch.... de ne pas retrouver tout le bonheur que m'avait procuré des millésimes antérieurs ( Gauby VV en est un exemple ). Ca me pose un problème forcément et ce même si la nouvelle cuvée est de qualité.

De plus, comme Seb l’a souligné, certains vignerons prouvent qu'il est possible de faire très sudiste, équilibré, frais et complexe. Alquier, Mas Julien, Sarda Mallet .... ont choisi leur direction tout en gravitant autour d’une identité sudiste.
Donc, cette recherche d'acidité, de fraîcheur peut et doit se faire au sein d'une identité sudiste. C'est comme cela qu'ils gagneront sens, qualité et identité.

Il est certain que des vins Languedociens qui n'ont pas une grande identité sudiste mais qui sont superbes, je ne les jette pas et je reconnais très volontier leur grande qualité ainsi que le talent du vigneron.
Mais quand je les bois et que je ferme les yeux, je ne vois plus les paysages du midi et ça pose un problème évident pour moi aussi.

La répétition du mot identité est tout a fait normale …….

Jmm
20 Aoû 2008 12:09 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Donc, cette recherche d'acidité, de fraîcheur peut et doit se faire au sein d'une identité sudiste. C'est comme cela qu'ils gagneront sens, qualité et identité.

Tu as résumé en une ligne mon point de vue, et merci pour ce texte auquel j'adhère totalement.

Les guides ont des besoins mercantiles et doivent suivre une tendance qui leur permettra de faire vendre. Au contraire, les lecteurs et participants de LPV auront appris depuis 2002, en suivant les débats et en goûtant les bouteilles qui y sont commentées, qu'il n'existe pas un équilibre, mais des équilibres qui différent selon les régions, les vignerons ou le style.

L'important a mon goût est qu'équilibre il y aie, et pour cela il faut de toute manière du fruit, de l'acidité, des tannins, de la matière qualitative, un endroit propice et du savoir-faire. La dictature du "trop", comme celle du "pas assez", ne sera qu'une diversion par rapport a l'équilibre que chaque cru peut donner en fonction de ses paramètres propres.

Alors, cette thématique ?

Anthony
20 Aoû 2008 12:30 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Moi je suis partant pour cette thématique, bien entendu...

Luc
20 Aoû 2008 12:41 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Moi aussi.

Jmm
20 Aoû 2008 12:47 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Si quelqu'un peut m'indiquer un caviste dans la région toulousaine qui propose ce vin je suis partant.
20 Aoû 2008 12:53 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Antony écrit: qu'il n'existe pas un équilibre, mais des équilibres qui différent selon les régions, les vignerons ou le style


En fait Antony, je pense qu'il y a plutôt des points d'équilibre, différents selon les dégustateurs. Cela reprend un peu, sur un autre sujet, une discussion que j'ai eu hier avec Parisjulian sur ma perception des vins australiens par rapport à la sienne ou certains dégustateurs anglo-saxon par exemple. Nous évoquions la sensation de l'alcool et du volatil dans certains vins.

Je suis covaincu que l'équilibre est très 'dégustateur dépendant' selon la sensibilité de chacun.

Cela dit je suis partant pour ouvrir une bouteille de Montcalmes 2005 ce WE.
20 Aoû 2008 13:08 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

intéressante thématique que l'on pourrait compléter en ouvrant en parallèle un "vrai" sudiste du même millésime d'un prix équivalent. Mas Jullien par exemple ?

Jérôme Pérez
20 Aoû 2008 13:27 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Personnellement je n'ai pas 'Mas Julien' en Cave :(
20 Aoû 2008 13:49 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Ca m'intéresse aussi. c'est quoi le principe exactement? Nous dégustons tous le(s) même(s) vin(s) le même soir et on compare les impressions sur LPV les jours qui suivent?

Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur une bt de Montcalmès 2005...

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
20 Aoû 2008 13:49 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

J'adhère à vos idées sur la nécessité d'une identités sudiste, simplement, il sera à mon avis difficile d'en déterminer une concernant le Sud.

Il est facile de trouver un dénominateur commun pour les vins de la Côte de Nuits par exemple, ils sont quasiments tous issus d'une même exposition, ils ont le même cépage et la région de production est très restreinte.

Le Sud s'étale sur plusiseurs centaines de kilomètres, avec des expositions qui vont de nord à..... Sud, combien de cépages.... etc.....

La tâche s'annonce hardue.

Enfin, je suis herueux de constater que les modes passent, nous sommes donc passé de boisés exhubérants, d'absence d'acidité etc... à une recherche de fraicheur et de finesse, pour moi qui suis bourguignon d'adoption, je préfère...

Je constate par ailleurs que Cheval Blanc et Haut Brion qui sont parmis les premiers certainement les vins qui caracterisent plus ce style disons en finesse toute proportion gardée ont été retrogradés... Les modes serainent elles différentes selon la région ?
20 Aoû 2008 14:20 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

rétrogradé par qui ? Quelle est la valeur institutionnelle de ce guide ? Il ne représente rien d'officiel que je sache ! Après un très petit périple en Languedoc ces derniers jours qui a eu le mérite de me remonter comme une pendule, je pourrais vous dire quelques mots sur ce qui fait que l'on apparaisse ou pas dans ce petit guide : cela tient à peu de chose. Mais par contre l'impact commercial est colossal. Après, la valse des étoiles ... hum ! Rien que sur la base de ce constat, je suis très heureux que LPV existe. (au passage, bientôt 6 ans et toujours bon pied bon œil!)

Jérôme Pérez
20 Aoû 2008 15:30 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montcalmès

Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde, assisté de dégustateurs professionnels reconnus.

Pendant longtemps, Jamet a été absent des guides ...

Quand on sait la qualité de ses vins (et pour peu que l'on soit un peu altruiste), on a en effet envie d'en parler sur un forum comme LPV.
20 Aoû 2008 16:19 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine de Montcalmès 2004

intéressante thématique que l'on pourrait compléter en ouvrant en parallèle un "vrai" sudiste du même millésime d'un prix équivalent. Mas Jullien par exemple ?

Coteaux du Languedoc : Domaine Mas Jullien 2004 - 18/6/08
DS14 - LG13 - MS13. Note moyenne : 13,3
(Carignan 25%/Grenache 25%/Syrah 25%/Mourvèdre 25%)
On débusque dans ce verre des odeurs de cerise et d'amande emballées dans un ensemble où pointe le végétal.
Bouche astringente, dure (à la manière de celle d'un Patrimonio ?). Le vin ne se dévoile pas.
Coteaux du Languedoc Mas Jullien 2004 : (14/20) – 26/6/07
Nez fruité (cassis) et sanguin, avec pas mal de bois semble-t-il. La bouche n'est pas sous son meilleur jour, apparemment : elle est épicée (poivre), alcoolisée, bourrue. Du jus toutefois qui s'exprimera un peu mieux après aération dans le verre. Caractère ferme, un peu terne et errant (vin difficile à situer). A revoir.


Les amateurs ont la parole, sur Montcalmès 2004 et sur les principaux forums et blogs francophones :

* Thien :
Domaine de Montcalmès 2004
On passe au 2004 qui vient d'être mis en bouteille (15 Déc). Whauouh ! La robe est soutenue mais pas noire, le nez explose, complexe et expressif. Des fruits en pagaille, des notes florales plus discrètes, qq notes d'olive noire tout aussi discrète. En bouche, on retient toujours cet équilibre sur la finesse et la fraicheur, savoureux et élégant. Les tanins très fins sont enrobés et se laissent à peine deviner, bien que la structure soit là pour un heureux vieillissement. Plus classiquement équilibré que le 2003, une très belle bouteille.

* Vincent Ravenne:
Domaine de Montcalmès 2004
ce qui marque sur ce vin, c'est que pour un Languedoc, il est construit sur la finesse, l'équilibre et en longueur alors qu'une bonne majorité des crus que je déguste sont plus sur le punch, l'explosivité, le goût et bâtis avec de larges épaules.
Une couleur plutôt claire pour un vin d'Aniane, des épices mais pas trop, de la soie en bouche, de l'équilibre. Vraiment un beau vin qui pourra surprendre à l'aveugle.

* Grains nobles :
Domaine de Montcalmès 2004
L’assemblage est une fois de plus convainquant. Il présente des notes de rose élégante, de cerise, de violette et de fruits rouges. La bouche est d’une très grande fraîcheur, parfaitement équilibrée grâce à une superbe tension acide. Les tannins sont encore présents, mais mûrs et fins. La finale est longue et charmeuse.

* Blog Daniel Sériot
Coteaux du Languedoc Domaine de Montcalmès 2004
La robe est foncée, avec des reflets de couleur pourpre, le nez ,encore un peu fermé, est délicat et fin, après aération, avec des arômes floraux ( violettes et roses ), de fruits frais ( cerises et cassis), et des notes épicées, la bouche est superbement construite, ronde et suave ,en entrée, les tannins sont très fins et serrés, le toucher est soyeux, cette caractéristique perdurera au long de la dégustation ( avantage acquis !!! ), de très belles saveurs de fruits variés et mûrs, soulignent un milieu de bouche , charnu, sans arrogance, mais avec une présence…. toute naturelle, la finale persistante, est intense, subtile , précise , d’un équilibre remarquable ; Un vin superbe. Noté 17

* Blog Jacques Perrin
Domaine de Montcalmès 2004, Coteaux du Languedoc
Couleur rubis léger, un peu évoluée, qui évoque celle d’un pinot.
Nez boisé, épices, très beau profil aromatique très raffiné. La plus pulpeuse des textures, très élégant et dans sa présentation et dans son expression aromatique avec beaucoup de pulpe, une suavité croquante, des tannins fins et précis extraits avec beaucoup de maestria. Un modèle même si le bois domine un peu la matière dans ce millésime. Le plus bourguignon des vins du Languedoc.

* Blog p'titphilou :
Le Montcalmès 2004 est un vin bâti sur la finesse, aussi bien au nez, joliment fruité et épicé, même si ouvert depuis quatre jours. La bouche me régale, car j'y retrouve tout ce que j'aime dans les grands vins du Sud de la France : de la matière, de la suavité, de la douceur, de la richesse et de la fraîcheur. Les tannins sont élégants, fins, aucun creux, un joli volume qui se termine par une finale très douce. A l'ouverture, le vin se montrait réservé. Belle garde prévisible. Accord convaincant avec le met.

* Blog Dupéré-Berrera :
restautant Pierre Gagnaire
Nous avons pris un Montcalmès 2004 (un nouveau classique proche d’un grange des pères mais trois fois moins cher) rouge 2004 équilibré.

Je vous donne ce soir mon avis sur ce même vin ...
20 Aoû 2008 17:06 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck