Nous avons 2282 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Jean Baptiste Sénat, Minervois

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Domaine Jean Baptiste Sénat, Minervois a été créé par Jérôme Pérez


Jérôme Pérez
06 Mar 2003 13:47 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661
CR: Domaine Jean Baptiste Sénat, Minervois, Bois des Merveilles 2000
Belle robe qui commence à  évoluer, mais encore jeune, profonde mais sans opacité.
Nez complexe dominé par les fruits, cerises, noyau de cerise, et des notes de goudron et d'épices.
La bouche est ample et fraîche, sur des notes cacaotées, fruitées, et épicées. Longue finale.
C'est un très beau vin, facile d'accès mais pas simple pour autant.
C'est franc et sincère et très agréable.

Jérôme Pérez
06 Mar 2003 13:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

Votre Compte rendu correspond assez à  l'idée que j'ai de ce vin et du vin en général; facile d'accès sans être simple.
Bravo pour ce site de passionnés

(Extrait de mail)
09 Mar 2003 19:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Le bois des merveilles 99

Débouchée parallèllement à  La Nine 2001, cette bouteille a fait .... merveille!
Les deux cuvées me semblent réellement complémentaires; au fruité éclatant de La Nine, à  apprécier dans sa jeunesse, Le Bois des Merveilles répond par une complexité d'arômes d'où émergent des notes de caramel réglissé qui me plaisent énormément et qui m'évoquent les Carambar d'antan (!).

On sent un énorme potentiel qui s'exprime déjà  bien et qui devrait se révéler encore plus avec le temps.

Si quelqu'un dispose déjà  des notes de Robert en 2006, m'étonnerait pas qu'il lui colle un "Yarglaah!" (ou alors un "Caramba!")!

Olif
21 Mar 2003 08:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Le bois des merveilles 99

Bu hier soir, ce Bois des Merveilles 99 est en effet une belle réussite. La robe est d'un pourpre très sombre, tirant presque sur le noir. Le nez est puissant, dominé par les arômes de fruits noirs, de liqueur de cerise et de cacao. On sent que le cépage dominant est le grenache. En bouche, c'est puissant (on sent les 14°) mais sans être écoeurant. Les tannins sont toutefois un petit peu durs et l'ensemble demande encore un ou deux ans pour se fondre.
La Nine 2001 estt, elle, beaucoup plus sur le fruit (framboise, groseille) et est déjà  tout à  fait agréable. Elle montre une belle fraîcheur et fera merveille sur les grillades de l'été.
Eric
13 Mai 2003 09:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

La Nine 2001.

Voilà  un vin plaisir, sans "chi-chi"! Le fruité est intense, la texture est fine et, en bouche, c'est souple et rond. Une cuvée parfaite pour l'été, bien équilibrée. C'est très frais. A consommer dès maintenant sur le fruit. Excellent rapport Q/P.

Pour rebondir sur JB.Sénat, il sera présent, pendant la tenue vinexpo, pour présenter une dégustation de ses vins chez le caviste Badie à  Bordeaux. J'attends l'invit. pour savoir s'il sera le seul ou s'il sera "accompagné" (bbb)
01 Jui 2003 09:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Le bois des merveilles 2000

Encore une bouteille dégustée sur le conseil de l'Espace Vin St Chinian en // du Fitou Clos de Camuzeilles.

2 bouteilles très différentes, l'une sur la finesse l'autre sur l'exubérance de ces arômes. Quelle expression dans les épices, le thym notamment, et la concentration de fruits, Le nez est presque envoutant! La garrigue est parmi nous!
En bouche on trouve bien entendu, une attaque aromatique, ample, équilibrée malgré la puissance. Globalement complètement d'accord avec l'analyse de Jérôme.
J'ai pour ma part beaucoup apprécier. J'ai eu un faible pour cette bouteille par rapport au Fitou, mais la plupart de mes compères partageant mon frugal repas ont plutôt opté pour le Fitou, notamment les femmes, pour la finesse, trouvant cette bouteille plus rustique.

Comme on dit chacun mes goûts!

Didier
05 Aoû 2003 03:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

Didier,

Est-ce que le Clos de Camuzeilles est aussi un 2000 et est-ce qu'il n'est pas un peu trop tôt pour ouvrir des bouteilles pareilles?

cordialement,
marc

cordialement,
Marc
05 Aoû 2003 13:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

Marc, je décris le Clos des Camuzeilles dans la rubrique Fitou, c'était aussi un 2000. La bouteille était déjà  sympa. mais je pense que elle peut encore gagner en complexité avec l'âge. Malheureusement c'était la seule bouteille que j'avais (ccc).

Didier
05 Aoû 2003 13:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963
CR: Domaine Jean Baptiste Sénat, Minervois, La Nine, 2000 sur un Hachis Parmentier.
La bouteille n'a pas du apprécier la canicule de cet été (le cellier de la cuisine a dû monter à  + de 30€) car je ne retrouve pas le fruit de cette cuvée que j'ai dégusté 6 mois auparavant.
Après une forte aération dans le verre, on sent ces notes de fruits noirs et de prunes compotées qui m'avaient bien plu mais c'est beaucoup plus lointain. L'attaque en bouche est assez déséquilibrée et finit sur des notes très amères là  où ma précédente bouteille était beaucoup + structurée avec un corps intéressant.
Encore une victime de la canicule??
28 Aoû 2003 09:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

Lors, d'un récent passage au domaine j'ai pu déguster avec Jean-Baptiste Senat une Nine 2000. Le fruit etait bien présent, mais c'est surtout le festival d'epices qui m'a marqué. Par contre, je crois qu'il utilise pas ou peu de soufre et que de ce fait ses bouteilles requierent un stockage soigné.
Jean-René
06 Sep 2003 16:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

Je viens d'ouvrir un Bois des merveilles 99: superbe, seul bémol, une sensation légérement trop prononcée sur l'alcool mais c'est aussi peut être dû à  une mauvaise température de service.
J'ai fait une visite de ce domaine en juillet : excellente impression, un contact sincère, authentique, attachant et franc avec une pointe d'humour ( style pince sans rire) bienvenue.
Il y a de la part du vigneron une réélle démarche pour arriver à  faire UN vin.
Son vin.
La dernière phrase de Pechalo me paraît en l'occurence importante pour ceux qui s'intéresseraient à  ces vins.
En effet, le propriétaire nous a bien précisé aussi qu'il avait la volonté depuis le début d'utiliser le moins de soufre possible et qu' il fallait en tenir compte pour la garde.
Il a ajouté qu'il se posait une question phare : Il y a aujourd'hui très peu de soufre dans ces vins mais finalement pas assez pour les rendre ' costaud ' et que donc quitte à  utiliser le moins de soufre possible il envisagerai de faire carrément sans.
J'espère retranscrire fidélement ses dires, en tous les cas cela prouve qu'il y a une réelle recherche.
Il nous avait fait goûté le bois des merveilles 96 ( première vinification de ce producteur, ce n'est pas lui qui avait fait la viticulture de ce millésime ) , je l'avais trouvé très bon, avec une excellente fraîcheur et un aspect minéral attrayant.
Il faut aussi préciser que ce vigneron n'a pas de syrah, cela se retrouve bien dans les dégustations où l'on retrouve bien le grenache.
Je trouve qu'il y a un côté Chateau neuf du pape style Janasse...cela n'engage que moi
Ce qui me plaît ici, c'est la synthèse entre puissance arômatique et fraîcheur qui ressort.

Jmm
06 Sep 2003 17:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

salut,

Découvert ce week-end le vin non-souffré "Ou est donc passé..." de J.B. Senat. Je me suis dit: "Du non-souffré okay, mais il faut le boire maintenant. Conservation je m'en fou. On va le boire maintenant sur le fruit."
Carafage zéro mais 3 fois transvider bouteille/carafe une demie heure avant le repas. Caramba, quelle joie! Dans le même style que les autres vins de JB . Plus sauvage [Brrrrr!!], plus de fruits rouges [Encooooooore!!], une fraicheur [Yakaaaa!!], et une balance [Volaaaaréééé!!!]. Oui un coup de foudre. Et du coup je me retrouvais dans le chai à  Trausse. C'était comme je goûtais des brut de cuves. On l'a fini d'un coup avec beaucoup de joie. Ce vin nous a donné du tonnus. (bbb) Merci Jean Bapiste et bravo!(hhh) (hhh) (hhh) (hhh)

ps: le plat = pâtes, betteraves en petits dès, menthe, crème fraiche, coriandre frais, parmezan rapé et une dose de huile truffé! une régale

cordialement,
marc

cordialement,
Marc
15 Sep 2003 19:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Prix en sortie de cave?

Slt, peux tu me communiquer le prix en sortie de cave de la bouteille dégustée?
Merci d'avance.
23 Sep 2003 14:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Bois des Merveilles 2001

J'ai eu l'impression que ce millésime montrait un changement de cap pour cette cuvée, recherchant moins de puissance.
La robe est sombre mais sans noirceur ni opacité.
Le nez est encore sur la réserve, mais prometteur avec des fruits rouges et des notes épicées.
Le vin n'est pas un monstre de puissance, il s'exprime dans la finesse avec une matière très suave, soyeuse, sans agressivité. La finale n'est pas très longue et sans doute ce vin ne s'exprima pas encore tout à  fait. Des petits tannins bien mûrs et agréables montre un certain potentiel.
A regoûter absolument.

Jérôme Pérez
12 Oct 2003 10:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Jean Baptiste Sénat Bois des Merveilles 2001

CR: Jean Baptiste Sénat Bois des Merveilles 2001

J'ai regoûté ce vin comme je l'avais prévu.
La robe est grenat profond avec des reflets de jeunesse.
Le nez d'abord réservé s'ouvre sur des notes fumées, minérales et cette fois c'est la cannelle qui me vient à  l'esprit.
La bouche dévoile une chair savoureuse alliée à  une belle fraîcheur. C'est plutôt gourmand avec une impression de sucrosité. Le fruit est plus présent qu'au nez avec de la cerise, mais je trouve aussi des notes de datte et de cannelle. Le tout est très soyeux, enveloppé. Des petits tannins bien serrés sont resentis en finale mais ne sont pas du tout agressifs. Finale plutôt sur le fruit vanillé.

Par rapport à  la dégustation de la bouteille précédente, les sensations de soyeux sont confirmées. Le vin a cependant pris plus d'ampleur et s'exprime davantage. J'ai même trouvé qu'il pinotait un peu, comme parfois les cinsaults.
C'est un vin à  multiples facettes, apparemment simple, mais finalement assez complexe et profond, apparemment facile mais finalement puissant et d'envergure.
Je pense sincèrement qu'il faut lui laisser un à  deux ans de bouteille pour qu'il s'affine encore.

Jérôme Pérez
29 Nov 2003 20:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet adresse

bonjour,

pouvez vous me donner l'adresse exacte du domaine et un petit plan

merci ..... et à  très bientôt!

pierre
29 Fév 2004 13:56 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

Bois des Merveilles 2001 :

Rien à  dire : La classe sudiste!

Jmm
03 Avr 2004 11:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

Jean-Baptiste Senat. Domaine Saint Sernin. 11160 Trausse-Minervois.

Pour le plan, utilisez pour plus de précision.
03 Avr 2004 22:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Ouvert un CR: Enclos de l'Ane 1999 ce we .
Le vin commence à  s'assagir, des parfums orientaux, une bouche entre puissance et finesse .
Mon meilleur grenache depuis le début de l'année...
14 Avr 2004 15:51 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Jean Baptiste Sénat, Minervois Enclos de L'Ane 2000

CR: Enclos de L'Ane 2000

Une bouteille dégustée au restaurant L'Olivier à  Bize-Minervois. Une adresse que je recommande à  nouveau chaudement. En préambule et pour accompagner ce menu "dégustation", un Bourgogne blanc 98 de Jadot.

Carafé 1 heure avant, le vin de JB Sénat est une bombe! Un nez puissant sur des notes épicés et au fruité magistral. C'est superbe, ça explose au nez de façon envahissante. En bouche, la matière est très belle, ample et généreuse. La richesse de ce vin est difficile à  décrire tant l'opulence semble présente. Puissant, rond et onctueux à  la fois, le palais est sous le charme. On retrouve les épices mais aussi des notes de cerise et de noyau de cerise et enfin de la vanille. La persistance est forte et les sensations s'eternisent. La finale, grasse, très longue, participe à  cette magie. J'adore ce vin!!!
26 Avr 2004 15:23 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
ouvert ce WE un CR: Bois des Merveilles 2001 :

tout pareil que Martinez : la classe !

il ya beaucoup de finesse et de complexité dans ce vin : la matière n'est pas énorme mais très intelligement travaillée , laissant beaucoup de place au fruit : un vin d'orfèvre !

bravo !
04 Mai 2004 11:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

ce soir , bu chez un copain nouveau papa un vin qu'il avait acheté sur les recommandations de son caviste : nez déroutant qui m'a fait penser au "père noel est une ordure" : roulé et élevé sous les aisselles . l'attaque est rassurante par sa puissance et puis ...pschitt...plus rien rarement vu une finale aussi courte (doux euphémisme)
"carignan" me suis-je entendu dire ("mais pas du meilleur" ai-je pensé)
positivons : c'est apparemment l'entrée de gamme de ce domaine (affirmation à  vérifier) cuvée : "mais ou est donc ornicar" 2003
mais quand-même à  11 euros chez le caviste...
lui laisser un peu de temps?
04 Mai 2004 23:13 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

MOED Ornicar n'est pas l'entrée de gamme. C'est La Nine qui tient ce rôle.

Concernant cette cuvée Ornicar 03 que j'ai dégusté pendant vinexpo, j'ai eu en juin un peu la même impression que toi et lui ai préféré La Nine à  l'expression plus simple (et encore), plus franche et plus nette. Ceci dit, je tenterai bien à  nouveau l'expérience dans 1 an ou 2.
04 Mai 2004 23:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

Concernant cette cuvée Ornicar 03 que j'ai dégusté pendant vinexpo

à‡a doit être les vendanges les plus précoces du millésime 2003: Vinexpo se déroule en juin!!!!

blg
05 Mai 2004 06:57 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

Autant pour moi! Il s'agissait du 2002 bien sûr, goûté au Château Moulin Pey Labrie en juin.
05 Mai 2004 10:36 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

Ornicar est une nouvelle cuvée du domaine et c'est une cuvée "sans soufre absolu". D'où sans doute des dégustations parfois déroutantes... En ce moment avec les super basses pressions (moins de 1000 milibars sur toute la France), c'est pas le moement de déboucher du "naturel" (bbb)

PhB
05 Mai 2004 15:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

A propos d'Ornicar 2003...
Je souhaitais simplement rétablir la vérité à  propos de la cuvée Ornicar 2003. Ce vin est un complément parfait de la gamme de JB Sénat car je pense qu'il tranche avec ses autres vins. le but et l'interet de ce vin n'est pas d'être très concentré contrairement à  certains produits du Languedoc-Roussillon. il n'est ni pateu, ni fatiguant mais au contraire je le pense franc et particulièrement fruité.
pour moi, il est à  boire, dès maintenant et jusqu'à  la fin de l'été.
Enfin, ornicar n'est à  base de Carignan, mais à  90% de Mourvèdre.
Benjamin
12 Mai 2004 16:33 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean Baptiste Sénat, Minervois

je ne souhaitais pas déformer "la vérité"
et je suis d'accord : ornicar n'est pas fatigant , mais alors pas du tout!il est même le contraire de pateux : parfaitement fluide
"carignan" ai-je pensé : ça me l'évoquait fortement ,sentant ce bouquet si particulier déjà  ressenti dans certains carignans . mais sans problème si c du mourvèdre . la dégustation n'est pas chose facile!
et j'aime bien les autres vins de jb senat
mon copain,lui, n'a pas trop apprécié l'investissement pour ce vin si...rafraichissant
(bbb)
gerald
15 Mai 2004 13:36 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
Je connaissais déjà  La Nine 2001 (que j'ai beaucoup aimé) et j'ai découvert récemment au restaurant CR: Le Bois des Merveilles 1999. Le fait que j'ai commandé cette bouteille a d'aileurs ravie la patronne, vraiment contente que quelqu'un connaissais ce producteur et s'intéresse au minervois, bref qui demande à  boire autre chose qu'un Bordeaux. Ca m'a valu deux verres offerts de Muscat corse (aaa) !!

Délicieux ! Robe très sombre, nez puissant, dense et envoûtant avec des arômes de cerise et de cacao. Une bouche très veloutée, riche, dense mais sans lourdeur et bien arrondie après un petit passage en carafe.

Un style très différent de la Nine plus léger et épicé mais vraiment très affirmé. J'aime beaucoup, énormément même !!!

Martin
24 Mai 2004 17:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck