Domaine Léon Barral, Faugères

• Remerciements reçus 282

Stalker a répondu au sujet : Domaine Léon Barral - Faugères Jadis 2002

CR: Domaine Léon Barral - Faugères Jadis 2002

Très belle robe grenat à maturité, qui commence à peine à montrer quelques signes d'évolution dans le disque.

J'avoue que j'ai fini par être contaminé par la réputation que se trimballent les vins du domaine chez les grincheux, et je redoutais ce que j'allais bien pouvoir renifler dans mon verre. Le premier nez me fait aussitôt oublier mes craintes! C'est très net, très droit et très beau. Clairement un nez décadent, un nez automnal qui, si on ferme les yeux, évoque des couleurs de terre ocres-rouges, la chute de feuilles mortes, des enfants aux joues rougies par le froid qui courent sous les premières neiges dans des cours de ferme, des tablées de paysans gentiment ivres attablés autour d'un gigot d'agneau-fageolets, l'odeur de fumée et de suie qui se dégage du poêle pour la première flambée de l'hiver... Ce sont vraiment les vins du sud, quand ils sont à parfaite maturité, qui m'évoquent le plus ces délicieuses sensations automnales. J'aère le vin, et après l'impression, l'attention: des notes animales, de fourrure et de cuir, mélangées aux fruits noirs cuits (mûre), à l'humus et à une touche fumée, légèrement goudronnée. Le vin a commencé à basculer dans le tertiaire, il entame l'automne de sa vie.

La bouche est d'un équilibre remarquable, avec une texture très fine et des tanins délicatement enveloppants. C'est soyeux, très élégant, sur l'aromatique du nez avec une touche de garrigue en plus qui nous rappelle à l'origine du vin. C'est très bon mais je lui trouve néanmoins un petit manque de matière, de sève et même d'acidité. Si l'aromatique est pour moi parfaitement en place, je crains qu'il ne tienne pas la durée bien plus longtemps et je conseillerai de ne pas trop tarder à le boire. Il me rappelle un Clos Milan 1999 bu à plusieurs reprises ces derniers mois, mais ce dernier présentait des touches un peu herbacées et une fraîcheur en finale qui me ferait lui donner un plus grand avenir. Là, c'est à point, mais je ne miserai pas sur une bien plus longue garde.

Commentaire général: Très bon. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec cette bouteille, car ces arômes sont très évocateurs chez moi (je précise que l'automne est ma saison préférée). C'est un vin très élégant mais qui, objectivement, manque un peu de fond pour être grand. Mais était-il possible de faire bien mieux dans ce millésime?

Noté 15/20

artdeboire.blogspot....
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, BARRET Philippe, Jean-Bernard, rkrk, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, leteckel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 2437

Eric B a répondu au sujet : Domaine Léon Barral - Faugères Jadis 2002

J'avoue que j'ai fini par être contaminé par la réputation que se trimballent les vins du domaine chez les grincheux

Euh, ça n'a rien à voir avec le fait d'être grincheux. Quand tu achètes des bouteilles à 20-25 €, tu as envie qu'elles soient bonnes. Et faut avouer que chez Barral, ça relève de la loterie. Tu as eu de la chance, tant mieux. Mais n'accable pas ceux qui en ont eu moins.

Eric
    Mon blog
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bibi64, GILT, Med, jmPaul

• Remerciements reçus 1424

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine Léon Barral - Faugères Jadis 2002

Merci Eric!
    Quand vous devez jeter à l'évier deux millésimes de Jadis (1998 puis 2003 encore plus imbuvable) et à chaque fois les 6 bouteilles, alors qu'elles furent conservées depuis leur sortie en cave, et que cela ne m'est arrivé que chez Barral (qui n'échangeait pas les bouteilles foireuses en plus) sur 40 ans d'achats et de dégustations tous horizons, alors oui, je trouve qu'être grincheux ne me semble pas inadéquat.
    Je ferai remarquer que j'ai signalé, il y a quelques années, avoir bu un 2008 de toute beauté dans un restaurant; mais le dernier bu (2015?) m'a fait redevenir encore plus grincheux ...

jlj
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmPaul

• Remerciements reçus 269

rkrk a répondu au sujet : Domaine Léon Barral - Faugères 2008 et Faugères "Jadis" 2008

CR: Domaine Léon Barral - Faugères 2008 et Faugères "Jadis" 2008

Deux belles bouteilles - le "Jadis" et la cuvée "de base" dont je n'attendais pas tant après une longue garde.

Le Faugères est tout de suite assez fruité (prune) mais évolue beaucoup au cours du repas, avec des notes minérales, de sous-bois et de temps en temps des notes sauvages. En bouche, le fruité paraît d'abord un peu cuit mais évolue vers une jolie confiture de fruits rouges. Le vin est assez charnu mais frais avec quelques tannins vifs et une jolie finale sur la prune avec des notes salines. TB

J'aime beaucoup le nez du "Jadis" : une prune intense et pure. Par contre, je trouve que le vin est un peu massif en bouche et un peu chaleureux (14% contre 13%) avec des tannins assez fermes. Le fruit est assez sucré et le tout fait penser à un Châteauneuf du Pape. TB

Tel quel j'ai une légère préférence pour le simple Faugères mais le Jadis est déjà bien dans son genre - et peut sans doute encore s'affiner.

Pas de déviance (de temps en temps une pointe acétique en finale - mais rien de grave)

Ralf
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, TIMO, Damien72

• Remerciements reçus 75

jeanclaude a répondu au sujet : CR: Domaine Léon Barral - Faugères Jadis 2000

CR: Domaine Léon Barral - Faugères Jadis 2000

Ayant au préalable ouvert une bouteille des Junquets 1999 du Mas Blanc, complètement cuite (quel dommage !!), je me reporte pour le repas de midi sur vin du Domaine Léon Barral.

Nez encore fermé qui développe lentement quelques notes épicées
    En bouche, la trame est serrée, presque austère puis s'ouvre peu à peu sur des notes de thym, de laurier, quelques notes animales mais sans plus, une matière plutôt enrobée et des arômes de cacao assez alléchant. La finale, sans être courte n'en reste pas moins limitée dans le temps et les perceptions qui s'en dégage. C'est bon, pas grand, mais bon, très bon. Ceci dit, il était temps de l'ouvrir ce Jadis ...

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck