Nous avons 2475 invités et 28 inscrits en ligne

Domaine de la Marfée

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine de la Marfée a été créé par Guest

DOMAINE DE LA MARFEE



Thierry & Françoise HASARD
Chemin de Cathala
34570 Murviel-lès-Montpellier
Tél. : +33 (0)7 78 67 05 49
Mail : thhasard@aol. com
Mail : domainedelamarfee@gmail. com

Coordonnées GPS : Latitude 43°36'49,5" - Longitude 3°45'05"

www.la-marfee.com

* Twitter Domaine La Marfée




Bonjour,
Pouvez-vous nous parler du Domaine de la Marfée et quels sont les cépages qui composent les cuvées suivantes :
. Les Champs murmurés 1997
. Les champs murmurés 1998
. Les Vignes qu'ont abats 1998

Merci
Philippe
11 Jan 2003 10:58 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de la Marfée

Le domaine de la Marfée se situe à  côté du village de Murviel les Montpellier.
Rendements très faibles de l'ordre de 20hl/ha.

LES CHAMPS MURMURES : Syrah , grenache , mourvèdre , parfois cabernet
LES VIGNES QU'ON ABAT : 80% Carignan avec syrah mourvèdre grenache
LES GAMINES : 80% Cabernet Sauvignon ,20% Mourvèdre

J'ai un 2000 des champs murmurés 2000 que je dois goûter bientôt.

Jérôme Pérez
11 Jan 2003 17:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
J'ai ouvert une bouteille du millésime 1997 de la cuvée "Les Champs Murmurés" la semaine dernière.

Le vin ne s'est pas montré à  son mieux......Je suis un peu déçu.

Enfin, j'en attendais beaucoup plus compte tenu de la réputation de ce domaine et .......... du prix que j'ai payé la bouteille.

Je ne sais pas s'il s'agit du millésime 1997 qui n'était pas facile ou bien d'un accident de bouteille.

Quelqu'un pourrait il nous en dire plus sur ce domaine car je manque d'information.

Philippe.
13 Jan 2003 19:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine de la Marfée, Les Champs Murmurés 2000

CR: Domaine de la Marfée, Les Champs Murmurés 2000

Difficile de trouver une robe plus noire, dense, colorant les parois du verre. On sent déjà  dans quel registre on se situe.
Au départ, un nez très réduit, à  la limite du soutenable, viscères de volailles, mais cela s'estompe à  l'aération. Ouf!
La touche animale se fait discrète pour laisser arriver un beau cassis, de la mûre, confinant au floral (violette, iris), ce qui apporte beaucoup de fraîcheur.
Bouche très massive, compacte avec beaucoup de sève et aucune lourdeur, très belle acidité qui supporte tout cela. Finale astringente avec une pointe d'amertume légère et un peu de sécheresse.

A mon avis, c'est taillé pourla garde, 7/8 ans ou plus en espérant que la sécheresse est due à  la jeunesse.
Impressionnant.

Jérôme Pérez
14 Jan 2003 21:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Champs murmurés 2000

97 est le premier millésime du domaine. Il appartient à  Thierry Hazard (le chanteur ??) qui vinifie ses cuvées dans son garage à  Montpellier.

Le premier millésime était plutôt raté avec une tendance à  sécher.

Les 98 étaient remarquables. Superbe champs murmurés et étonnante cuvée vignes qu'on abat qui démontre (mais je crois que plus personne n'en doute ici) que le carignan peut donner de grandes choses. Le potentiel de ces cuvées est remarquable.

Les 99 se sont révélés décevants avec une forte réduction que l'aération parvenait à  peine à  atténuer. Les prix ont commencé à  s'envoler et j'ai décidé depuis de ne plus en acheter. Les 2000 ont également l'air d'être réduits.

Mais bon, le domaine est réputé, travaille bien et certains espèrent beaucoup de cette étoile montante qui tarde à  confirmer et se montre plutôt irrégulier.

Denis
16 Jan 2003 11:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de la Marfée

Denis,
J'ai noté comme toi cette forte réduction à  l'ouverture, c'était à  la limite du supportable. C'est passé à  l'aération. Le micro bullage pourrait remédier à  ce problème.
Avec du recul et en l'ayant regoûté le lendemain, je trouve que ce vin n'est pas très typé languedoc, dans son expression. Peut-être que le cabernet sauvignon, et je ne sui même pas sûr qu'il y en ait, joue sa partition.
Mais j'e lui ai trouvé, certains vont sauter aux plafonds, un style presque Bourguignon: j'ai déjà  entendu parler de ça à  propos de Grange des Pères, sans bien le comprendre, mais j'en saisis maintenant la portée. Vin puissant, élancé avec une très grande fraîcheur, presque une acidité marquée, et cette prise de bois qui me rappelle celle des pinots noirs. Bien sûr pour le reste, aucune comparaison. Je ne sais pas si je suis clair.
Je ne sais que dire face à  ce vin: je vais prendre plaisir à  le voir évoluer.

Jérôme Pérez
16 Jan 2003 12:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Les Champs murmurés 2000

salut jérôme,

Je reprends votre message parce que dans "Les Champs 2000" il n'y a pas de CS. On a eu le plaisir de goûter le 2000 et le 2001 ( side by side) il y a peu à  Bruxelles. Les Champs 2000 est plus sudiste (because no CS) et oui on "pourrait" comparé le 2001 avec la Grange des Pères (40% Syrah - 40% Mourvèdre - 20% Cabernet Sauvignon). Moi j'ai trouvé que le 2001 avait une réduction forte... mais je l'ai quand même préféré au 2000. Plus balancé-fraîche-racé.... Et comme je suis un curieux, je voudrais faire la même dégustation dans 2 ans.

cordialement,
marc

cordialement,
Marc
27 Mai 2003 13:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5
CR: Les Champs Murmurés 2000 ont divisé les dégustateurs, les uns, dont j'étais, adorant cette animalité, ces arômes presque bestiaux de musc et de cuir mâtiné d'eucalyptus. Les autres l'ont trouvé à  la limite du supportable certains me confiant même qu'ils l'auraient renvoyé au restaurant, pensant à  un défaut. Le carafage a un peu adouci la matière au fil de la journée, mais il est vrai que ce vin un peu compliqué ne peut laisser indifférent. A attendre.
Eric
28 Sep 2003 23:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Domaine de la Marfée, Les Champs Murmurés 2000

CR: Domaine de la Marfée, Les Champs Murmurés 2000

Regouté ce week end. Nez très très animale. Voir violent. Mais quel vin en bouche. Yeeehaaaaa! c'est la fêête c'est la fêêêêêête.

Marc

cordialement,
Marc
14 Mar 2005 17:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Domaine de la Marfée, Les Champs Murmurés 2000

Bonjour,

J'ai récemment acheté des CR: Champs Murmurés 2000 (Espace Vins/St Chinian). Grosse surprise quand j'ai ouvert une. Du cassis et des groseilles. Très profond mais sur un fruit explosif. Il me semble que j'ai ouvert une "Vignes qu'on abats". Alors je me demande s'ils ont fait une erreur au domaine en étiquetant les bouteilles. Quelqu'un a déjà eu aussi cette expérience?

cordialement,
Marc
17 Avr 2005 13:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Domaine de la Marfée, Les Champs Murmurés 2000

CR: Domaine de la Marfée, Les Champs Murmurés 2000

Bon la bouteille traînait depuis quelques semaines sur l’étagère pour être ouvert. Voilà, ce qui est fait ce soir. Pas de carafage. C'est du "allez hop et plop".
Nez sur le cassis, violette et mûres. En bouche, c'est très, très cassis et réglisse. Donc très sur les fruits mais en finale une sécheresse.
Aiie!! Quand je relis maintenant les commentaires de Jérôme... Depuis le début il était comme ça. Bon, on laisse une demie bouteille après le repas.

Maintenant, plus suave et animale. Un petit volatile agréable ressort pour lui donner de la longueur. En finale sur le chocolat et très profond. Il lui reste encore beaucoup de matière à développer. Excellant vin et belle expression languedocienne. Il faut donc encore attendre quelques années avant qu’il se donne complètement. Dommage qu’il ne me reste qu'une bouteille.

cordialement,
Marc
14 Mar 2007 22:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Champs Murmurés

Domaine de la Marfée (15 vins) - déc 2002
Thierry Hasard signe des vins d'esthète, purs et fins. Le boisé est présent mais sur des matières dimensionnées pour le digérer. Belles réussites en blanc sec.


Vins blancs dégustés sur fût :
Chardonnay 2001. Notes : DS13 – PC? – PP? - LG14. Moyenne : 13,5.
Nez floral, fruits blancs, ananas. Bouche propre, longueur correcte et bonne acidité. Notes de pamplemousse. Encore un peu austère.

Roussanne 2001. Notes : DS14,5 – PC? - PP? - LG14. Moyenne : 14
Nez typé, signé par des notes d'ananas, de guimauve, une pointe fraîche mentholée.

Chardonnay 2002. Notes : DS13,5 – PC? – PP? - LG(14,5). Moyenne : 14.
Nez sur les agrumes, des senteurs rappelant la bière blanche. Bien construit, un supplément de vivacité par rapport au 2001.

Roussanne 2002. Notes : DS13,5/14 – PC? – PP? - LG(14,5). Moyenne : 14.
Nez ananas, agrumes. Belles acidités et densité.

Petit manseng 2002. Pas de notes.
Barrique neuve, vin encore en fermentation. Nez sur la bière blanche, des arômes exotiques (ananas, citron vert, passion). Bouche fruitée, dense, serrée, prometteuse. Bonne persistance et belles senteurs de mangoustan.

Vins rouges dégustés sur fût :
Grenache 2002. Notes : DS(13,5) – PC? – PP? - LG(13,5). Moyenne : (13,5).
Nez dominé par le poivre. Bouche tendre. Particulièrement tannique et fraîche pour un grenache.

Syrah jeunes vignes 2002. Notes : DS(13,5) – PC? – PP? - LG(13,5). Moyenne : (13,5).
Légère réduction initiale. Senteurs fruitées (mûre) et florales. Bouche à la trame tannique serrée, dont la fougue peut rappeler le mourvèdre.

Mourvèdre 2002. Notes : DS(13,5) – PC? – PP? - LG(13,5). Moyenne : (13,5).
Nez sur les fruits mûrs, le bois conférant des arômes nettement toastés. Expression plus sauvage, avec des notes de fourrure et de terre battue. Dense et reprise tannique en finale. Mais les tannins restent fins.

Syrah vieilles vignes 2002. Notes : DS(14) – PC? – PP? - LG(14). Moyenne : (14).
Nez doté d'une belle profondeur, au caractère aromatique "septentrional" : lard fumé, violette, andouille. Bouche dense, encore brute. Une syrah relativement virile.

Cabernet-Sauvignon 2002. Notes : DS(13) – PC? – PP? - LG(13). Moyenne : (13).
Nez clairement variétal : cassis, poivron. La race médocaine n'est pas au rendez-vous. Bouche brute, anguleuse en l'état.

Grenache 2001. Notes : DS(14,5) – PC? – PP? - LG(14). Moyenne : (14,5).
Nez fortement intéressant pas sa fraîcheur : panier de fruits frais, groseille, fruits exotiques. Bouche dense, originale, sans lourdeur. Chaleur en finale (16°), mais sans excès.

Cabernet-Sauvignon 2001. Notes : DS(13,5) – PC? – PP? - LG(13,5). Moyenne : (13,5).
Fût neuf. Nez sur le cassis, la mûre. Bouche ronde, serrée, mûre (les notes végétales se font discrètes) tannins fins pour une finale réglissée.

Syrah vieilles vignes 2001. Notes : DS(14,5) – PC? – PP? - LG(14,5). Moyenne : (14,5).
Nez intense, gourmand, à dominante fruitée (mûre et surtout cerise). La floralité et l'animalité n'y ont pas l'intensité trouvée dans le 2002 vieilles vignes.

Mourvèdre 2001. Notes : DS(15,5) – PC? – PP? - LG(15). Moyenne : (15,5) .
Nez complexe, notes fruitées, de violette, de terre battue. Rendement particulièrement faible. Trame mûre (plus mûre que celle du 2002, vraisemblablement), solaire. Pas d'excès tannique parfois conféré par le cépage et grande finesse.

Mourvèdre 2001. Notes : DS(14,5) – PC? – PP? - LG(14,5). Moyenne : (14,5).
Fût neuf. Nez (trop ?) grillé. Le bois n'a pas encore été digéré. Belle finesse. A revoir.

********************
Club toulousain In Vino Veritas
Coteaux du Languedoc 1998
Les vendredi 9 novembre et vendredi 30 novembre 2001
Synthèse des commentaires de dégustation : Laurent Gibet.

Domaine de la Marfée "Les Vignes qu'on Abat" 1998 :
DS15/? – PC14,5/? - LG15/15,5 – PP15,5. Note moyenne : 15 - Prix : 180 F
- 100% carignan.
- Robe brillante, tirant sur le noir, rétive aux attaques du temps.
- Le nez est intense et sa complexité se caractérise par une déclinaison engageante de notes variées : minérales, cèdre, suie, fumé, lard, cacao, épices (poivre), florales.
- En bouche, matière très concentrée mais fraîche (c'est d'autant plus notable vu le millésime). Belle harmonie entre le boisé et les arômes : fruit intense (mûre), épices. On a ici affaire à un vin de petit rendement, qui ne livrera tout son potentiel que dans quelques années, avec un boisé correctement fondu. Sa longueur est un atout. On peut toutefois lui reprocher un certain manque de typicité, un style certes démonstratif (et réussi) mais un rien impersonnel.

Domaine de la Marfée "Les Champs Murmurés" 1998 :
DS15,5 – PC15,5 - LG15,5 vers 16 - PP16. Note moyenne : 15,5 vers 16 - Prix : 200 F

- Robe particulièrement sombre.
- Le nez, initialement réduit décline à l'aération des notes d'encre, d'orange sanguine, de fleurs, d'épices.
- La bouche se montre pleine de vigueur, sauvage, typée, tendue, construite sur une belle trame fruitée. Elle possède de nombreux atouts, particulièrement notables dans le cadre de cette dégustation : elle est ainsi ample, croquante, d'ampleur cohérente. Très belle réussite pour un vin qu'il faut encore avoir la patience d'attendre quelques années.
15 Mar 2007 10:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0
CR: Les Gamines 2002 : Robe extrêmement dense, et très sombre à la façon Médoc. Nez fumé et boisé. Bouche archi boisée, avec sur la rétro un joli fruit (beau potentiel) littéralement écrasé par ce bois envahissant, et de qualité très médiocre (le bois pâteux qui colle de la pire espèce) et pour couronner le tout, les 14° d'alcool (oui 14!) passent assez mal, la bouche est déséquilibrée. Le vin est très très puissant.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
08 Aoû 2007 12:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet CR: Domaine de la Marfée

CR: Rencontre avec Thierry Hasard et dégustation.

Blanc :

Frisson d'Ombrelle 2005 : Très joli nez boisé, terroir, animal et charnel. La bouche sucrée-fleurie donne du plaisir mais manque de caractère. Longueur de fruits suaves, acidité et exotisme. Un vin de qualité satisfaisante.

Rouges :

Les Gamines 2005 : Nez boisé, noisette et nougatine. Bouche solide qui montre un bois équilibré par structure et fraîcheur; avec une amertume idéalement fondante. La longueur est tendue et boisée. Un vin trop boisé pour moi qu'il faudra donc servir sur des plats adaptés ou attendre quelques années.

Les Champs Murmurés 2005 : Nez frais et fruité, qui sature rapidement d'arômes entre le bois et les fruits noirs. La bouche très voire trop solide est construite sur des tannins du bois qui s'expriment ici en finesse et accompagnés d'une densité de fruits noirs. La rétro est grandiose et révèle encore la richesse aromatique. La longueur est trop dominée par l'amertume du bois. Un vin de grande qualité mais il faut aimer le fût de chêne.

Della Fransesca 2005 : Nez très dense en saveur, avec un boisé largement dominant qui prend des notes complexes de rhum, pomme verte, pomme cuite; sans toutefois éteindre l'expression vigoureuse du terroir. Bouche provisoirement sèche et sur le bois, mais bien droite, tendue entre fraîcheur acide et puissance tannique comme alcoolique. La longueur est un peu (trop?) chaleureuse mais de grande présence. (85% mourvèdre)

Les Vignes qu'on Abat 2005 : Nez un peu suave où la puissance parait moins impétueuse et plus gourmande. En bouche le fruité et le boisé convergent vers des notes de calva un peu beurré. La longueur trahit la solidité intérieure de ce vin derrière sa rondeur apparente. De vieux Carignans qui font merveille entre les mains d'un grand vinificateur. Assez boisé, il devra soit être servi avec les plats adaptés, soit être attendu.

Conclusion générale :
Le bois est très présent à ce domaine. Les fûts sont de qualité, le sujet est parfaitement bien maîtrisé; mais il ne faut pas se voiler la face : les arômes du bois (qui n'est pas du chêne américain dont tout le monde sait reconnaître la vanille caractéristique) sont très présents et changent complètement le profil de ces vins. On aime ou on aime pas; c'est comme le sel sur la viande -indispensable pour les uns ou nuisible pour les autres-. Dans tous les cas on en tiendra compte pour les accords mets et vins et on pourra préférer une garde, même si le vigneron trouve que les vins sont déjà prêts.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
05 Nov 2007 11:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine de la Marfée Les Champs Murmurés 2001 : 15/20 - 24/11/07
Nez mûr, épicé, très fort, en raison de ces notes prononcées de fleurs entêtantes (iris, lys) et de fruits noirs (on est sur St-Georges d'Orques, pas loin du domaine Henry qui développe également ces senteurs particulières, qui peuvent presque écoeurer car saturées de cassis).
Bouche intéressante, excentrique, mais qui manque un peu d'élégance.

Thierry Hasard, dans son chai, nous avait proposé ceci (le carignan est dédié à la cuvée (revendicative ?) "les vignes qu'on abat") :
Grenache 2001. Notes : DS(14,5) – PC? – PP? - LG(14). Moyenne : (14,5).
Nez fortement intéressant pas sa fraîcheur : panier de fruits frais, groseille, fruits exotiques. Bouche dense, originale, sans lourdeur. Chaleur en finale (16°), mais sans excès.

Cabernet-Sauvignon 2001. Notes : DS(13,5) – PC? – PP? - LG(13,5). Moyenne : (13,5).
Fût neuf. Nez sur le cassis, la mûre. Bouche ronde, serrée, mûre (les notes végétales se font discrètes) tannins fins pour une finale réglissée.

Syrah vieilles vignes 2001. Notes : DS(14,5) – PC? – PP? - LG(14,5). Moyenne : (14,5).
Nez intense, gourmand, à dominante fruitée (mûre et surtout cerise). La floralité et l'animalité n'y ont pas l'intensité trouvée dans le 2002 vieilles vignes.

Mourvèdre 2001. Notes : DS(15,5) – PC? – PP? - LG(15). Moyenne : (15,5) .
Nez complexe, notes fruitées, de violette, de terre battue. Rendement particulièrement faible. Trame mûre (plus mûre que celle du 2002, vraisemblablement), solaire. Pas d'excès tannique parfois conféré par le cépage et grande finesse.

Mourvèdre 2001. Notes : DS(14,5) – PC? – PP? - LG(14,5). Moyenne : (14,5).
Fût neuf. Nez (trop ?) grillé. Le bois n'a pas encore été digéré. Belle finesse. A revoir.
26 Nov 2007 21:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine de la Marfée

VIn de Pays Blanc "Frissons d'Ombelles" 2005, un assemblage 60% Roussanne, 30% Chardonnay, 10% Petit Manseng. Nez sur les agrumes. Bouche large, avec une belle palette d'arômes, mais une finale un petit peu pateuse. OK.
"Les Champs murmurés 2001, un Coteaux-du-Languedoc. Nez spécial sur le sureau, le bourgeon de cassis, limite buis. Bouche tannique, mais qui ne dévoile encore que peu de plaisir ou de magie.

A moitié convaincu sur ces 2 vins.

CR:

Anthony
30 Nov 2008 08:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine de la Marfée

Un portrait de Thierry Hasard.

www.midilibre.com/ar...
27 Mai 2009 21:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine de la Marfée

Excellent domaine que la Marfée, en particulier Della Fransesca, véritable bombe de fruit (mourvèdre).
27 Mai 2009 22:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419
CR: Domaine de la Marfée - Coteaux du Languedoc - Les Champs murmurés - 1999

Le bouchon est totalement imbibé mais intègre et sans mauvaise odeur.
La robe est profonde, assez peu évoluée, grenat commençant à peine à oranger et à éclaircir sur l'extérieur du disque.
Le nez, clairement réduit le jour de la dégustation, va se révéler splendide le lendemain sur le tiers de bouteille restant.
Des notes puissantes et complexes de fruits noirs (cassis) et d'épices jaillissent du verre, c'est superbe !
La bouche m'a emballé, très bien construite autour d'une splendide acidité qui allonge un corps puissant, une belle matière juteuse et fraiche.
Le vin est équilibré, aromatique (épicé), tendu et qui plus est, bien meilleur le lendemain.
On pourra chipoter sur la finale un peu courte mais en l'état, je suis conquis !
Bravo !
04 Jan 2010 20:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine de la Marfée

CR: Les gamines 2007
Après deux heures de carafe

Dominante de cassis au nez, un léger boisé qui n'est pas désagrébale.
La bouche est douce, plutot courte et se termine par un peu d'amertume qui n'est pas désagréable.
Le gros problème, c'est ce manque d'acidité qui rend le vin trop plat à mon gout.
A revoir.
On verra demain avec l'autre moitié de la bouteille.
13 Fév 2010 22:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
CR: Champs Murmurés 2007
Syrah Mourvèdre

Déjà du plaisir en l'état, des arômes de pruneau, beaucoup de mâche.

Devrait être grandiose dans quelques années.
25 Fév 2010 09:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Domaine de la Marfée Della Francesca 2007

CR: Della Francesca 2007

Le nez est merveilleux, sur la groseille verte, le cassis, une fraîcheur et un fruité hors pair.
La bouche est sur le cassis, la mûre, le boisé, c'est puissant et tanique mais c'est très bon !
J'ai beaucoup aimé.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
21 Oct 2010 14:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine de la Marfée

Le salon des vins Bio est l'occasion de passer faire un coucou à Thierry Hasard (qui a réagit récemment sur un fil d'LPV) et son épouse.

CR: Della Fransesca et Champs Murmurés 2008
Je regroupe exceptionnellement les 2 cuvées car elles présentaient le même profil.
Ca pète le fruit, une même trame gourmande, on sent le potentiel mais c'est à attendre impérativement.
Pour le moment ça accroche et il y a même encore un peu de réduction.
24 Jan 2011 21:00 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine de la Marfée - Languedoc

gouté à l'occasion de Millésime Bio CR:

Languedoc Domaine La Marfée « Les Gamines » 2008
[size=x-small]Mourvèdre, Syrah, Grenache.[/size]
Le nez fait très vin nature avec des notes animales marquées, une touche épicée et un côté chaleureux.
La bouche est riche, chaleureuse, les tannins sont assez fins et la longueur est bonne. Fond de verre sur la fourrure. Bien.

Languedoc Domaine La Marfée « Della Francesca » 2008[/u]
[size=x-small]Mourvèdre 85%, Syrah 15%.[/size]
Nez de chocolat, de cerise confite.
La bouche possède une forte sucrosité, c’est très riche, chaleureux, assez confit, pas facile à boire à ce stade. Bonne longueur finale. Assez Bien +.

Languedoc Domaine La Marfée « Les Champs Murmurés » 2008
[size=x-small]Syrah50%, Mourvèdre 50%.[/size]
Le nez est épicé, sur les fruits noirs avec une pointe mentholée.
La bouche possède un bel équilibre, elle est épicée, d’un très beau volume, c’est juteux et de belle longueur finale. Un joli vin. Bien ++.
04 Fév 2011 21:54 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Domaine de la Marfée - Languedoc

CR: Gamines 2007

Un bien joli vin du sud, avec ses caracteristiques, c est un peu "chaud" tout de meme, mais un tres beau fruit et un equilibre plutot reussi. En bouche, les tannins sont soyeux, une belle matiere, finale moyenne. Le fruit est eclatant!

Un vin plaisir à prix raisonable
27 Fév 2011 09:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1
CR: Languedoc Domaine La Marfée « Della Francesca » 2008

AOC Languedoc - Saint Georges d'Orques - rouge

Cépages: 80% mourvèdre.

Bon à très bon car il manque ce soir là le nez qui est absent… dommage car le vin une fois en bouche ce montre superbe.
Une matière lacté et soyeuse porté par les fruits noirs un peu écrasés confits. Une petite touche d'élevage apporte une pointe de vanille très appréciable.

@ suivre d'ici qq temps.

Bel accord sur une Tagine d'agneaux au pruneaux et amandes.

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
17 Avr 2011 11:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Domaine La Marfée, les gamines 2008

CR: Domaine La Marfée, les gamines 2008

La robe est très sombre, grenat très très foncé. Opaque

Le nez est sur les fruits très noir, le cassis, la myrtille, la violette, l'olive présent à l'ouverture disparait peu à peu.Nez hyper puissant légèrement confituré et épicé

La bouche est massive,sur les fruits noirs, le poivre, les épices tout en gardant une belle fraicheur

C'est un vin que j'aprécie beaucoup, très puissant mais hyper gourmand et gardant une belle fraicheur

TOM

MON BLOG
21 Avr 2011 11:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet CR: Les Champs Murmurés 2004 Domaine La Marfée

CR: Languedoc Les Champs Murmurés 2004 Domaine La Marfée
14%, 23/04/11
C'est mon 1er rencontre avec des vins du domaine.
Magnifique robe rubis-grenat soutenue, limpide et brillante - c'est le seul chose qui m'a plu dans ce vin.
Nez trop vineux sur le registre animal.
Un peu près pareil pour la bouche, j'ai terminé mon verre avec un grand effort.
Une déception.
25 Avr 2011 01:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet CR: Domaine de la Marfée: Sugar Baby Love Vin Passerillé

J'ai acheté 2 bouteilles de CR: Sugar Baby Love Vin Passerillé une cachée en cave l'autre bu en dégustation.

Le Sugar Baby Love est grandiose, dans le verre le vin est trouble liquoreux/sirupeux d'une couleur vieux rouge marron. Au nez c est du chocolat, moka grillote confite et un léger gout d'agrume (orange).

En bouche le vin est magnifique, gourmand et séduisant le cacao doux vient caresser les papilles, c est que du bonheur!!

Je le conseille fortement, la bouteille se situe a 20€ une broutille comparer au plaisir immédiat que ce vin procure.

Quel interret j ai a garder se vin 15/20 ans svp ?

Merci

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
03 Mai 2011 14:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine de la Marfée - Coteaux du Languedoc - Les Champs murmurés - 2007

2/3 Syrah
1/3 Mourvedre

La robe est très jeune, pourpre et dense. Le nez, très serré au premier temps, évolue ensuite sur une pointe solaire pour revenir enfin sur plus de complexité à travers des notes de fruits noirs et une sensation très minérale. La bouche est d’emblée super équilibrée, structure autour d’une fraicheur très droite sans être excessive et des tanins juste comme il faut le tout avec un cassis très fin et des amers très distingués, principalement sur la finale de bonne tenue. Un vin de plaisir pour l'instant. Très Bien

JL D
22 Sep 2011 20:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck