Nous avons 1856 invités et 6 inscrits en ligne

Domaine Alain Chabanon / Font Caude

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: domaine de fontcaude

Donguilloum écrivait:
> Un caviste me propose du Chabanon "Esprit de
> Fontcaude 2002 =>22€ & 2001 =>25€ qu'en pensez
> vous c'est une affaire ?


Bah à première vue, ce sont les prix "normaux". On peut donc pas dire que ce soit une affaire exceptionnelle, ni que la marge est trop importante.

Impression confirmée sur le site luxembourgeois europe-vins.lu par exemple, c'est exactement ces prix.
14 Sep 2007 10:11 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lo sur le sujet Re: domaine de fontcaude

Donguilloum écrivait:
> Un caviste me propose du Chabanon "Esprit de
> Fontcaude 2002 =>22€ & 2001 =>25€ qu'en pensez
> vous c'est une affaire ?

Ben en tout cas, pour le 2002, j'en ai acheté au domaine l'année passé et la bouteille d'esprit était 24 euros départ cave, donc 22 euros chez un caviste, c très correct!
23 Sep 2007 15:37 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Domaine Alain Chabanon

J'ai bu ce midi un TRELANS 2004 avec un turbot et ses petit légumes.

J'ai beaucoup aimer ce vin, ample en bouche, tout en douceur sur le fruits cuits et mur comme le coing la mangue et quelque reste d'épices en fin de bouche.
Grand vin plein de minéralité.

le Domaine d'Alain Chabanon est vraiment un grand domaine, qui va et qui fait les beaux jours de notre belle région.

Un grand vin & un beau moment au bord de la mer.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
25 Avr 2008 19:56 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Le petit merle aux alouettes 2003

bu hier soir sur une cote de boeuf a la cheminée (l'accord n'était pas parfait mais pas mal).
Le petit merle aux alouettes 2003
ouvert le matin et carafé trois heures avant (il fallait ça !!!)

au nez une très légère chaleur qui ne dérange pas
le thym, le cassis et la myrtille prennent le dessus avec discrétion
en bouche c'est lent, l'encre apparait par moment.
il y a une patine et une sucrosité qui donne une autre dimension au vin.
un vin de sage qui m'a emmener dans une abbaye, ou l'austérité est omniprésente.

je pense que je serai passé a coté de ce vin il y a 2 ou 3 ans.
une merveille sur l'époisse en fin de repas.
c'est la première fois que je trouve l'austérité belle sur un vin.
j'ai bien aimé , c'est très typé mais pas très accessible au première abord
si c'était mon style de vin je dirai grand mais je n'est pas encore l'age des "sages".
je pense cependant me souvenir assez longtemps de cette bouteille..........
25 Déc 2008 16:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Alain Chabanon, Esprit de Font Caude 2001

CR:Domaine Alain Chabanon, Esprit de Font Caude 2001.

Bouteille carafée pendant deux heures.

Robe grenat très foncée, profonde, légèrement évoluée.

Le nez est magnifique, qui évoque les fruits noirs (myrtille, mûre), la prune, le cuir, les épices, la réglisse, l'olive noire, les herbes aromatiques et des notes grillées. Désolé pour la liste d'arômes à n'en plus finir, mais le bouquet de ce vin est un véritable panier garni! On a envie de passer sa journée le nez dans ce verre!

En bouche, le vin est très velouté avec des tannins parfaitement définis, serrés et caressants. Belle matière et en même temps beaucoup de fraîcheur, l'équilibre est parfait, et on retrouve en bouche la complexité aromatique perçue au nez. Un vin très expressif, assez typé, mais sans aucun excès. Qu'est-ce que c'est bon!

Superbe vin, donc, qui me semble tout à fait à maturité aujourd'hui, sans toute fois qu'il paraisse y avoir urgence à le boire. Le long élevage (36 mois dont 24 en barriques) est parfaitement intégré. Excellent accord avec un agneau boulangère, ces deux-là étaient faits l'un pour l'autre.

Une dégustation qui confirme en bouteille la très bonne impression que m'avait laissée la dégustation de toute la gamme au dernier salon de la RVF, où tous les vins sans exception m'avaient paru réussis - avec deux coups de cœur pour l'Esprit de Font Caude justement (dans son millésime 2003) et pour la cuvée 100% grenache Les Boissières sur le millésime 2004.

De manière peut-être un peu candide, je m'interroge sur le relatif anonymat de ce domaine, tant la qualité d'ensemble me paraît exceptionnelle : entrée récente dans le guide vert de la RVF, un strapontin dans le Bettane&Desseauve, et peu de réactions sur les forums... Curieux, non?

Mathieu
17 Jan 2009 16:45 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Alain Chabanon - Campredon 2005

CR:Domaine Alain Chabanon - Campredon 2005

J'en profite pour ressortir mes notes sur Campredon 2005, bu il y a un peu plus longtemps.
Robe grenat, léger début d'évolution sur le disque.
Jolie olfaction, sur les petits fruits (framboise, mûre), une touche chocolatée.
En bouche, une belle acidité tient ce vin, les tannins sont relativement fins, la finale (marquée par quelques amers) exhibe des arômes de réglisse, d'épices.
Bu sur un tournedos de bœuf, l'accord est honnête sans être exceptionnel.
Un vin très bien fait, rapport qualité prix très correct.

PS le domaine s'appelant désormais Domaine Alain Chabanon, est-ce qu'il ne conviendrait pas de changer le titre de la rubrique?
17 Jan 2009 16:51 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: domaine de fontcaude, Campredon 2005

si sans doute, nous pouvons y adjoindre la nouvelle mention sans enlever l'autre. Je m'en charge.
Quant à ta remarque dans le post précédent sur la notoriété du domaine : c'est vrai que quelques uns le considèrent comme LA référence de la région. Je peux aussi attester du respect qu'il obtient auprès des "bons" vignerons locaux.
Je crois aussi que les prix élevés avaient un peu refroidi nombre d'entre les amateurs.

Jérôme Pérez
18 Jan 2009 18:19 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: domaine de fontcaude, Campredon 2005

Personnellement, je considère ce domaine comme un des meilleurs du Languedoc ( à chaque fois, la fraîcheur et la compléxité m'ont époustouflé ) et comme le précise Jérôme,c'est effectivement, le tarif qui m'a éloigné de cette cuvée.Ceci dit, je pense y revenir sur quelques bouteilles.

Jmm
18 Jan 2009 22:14 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

Je n'ai pas votre expérience de la région, mais il est vrai que ce que j'ai goûté se situait dans le (très) haut du panier de mes expériences avec les vins du Languedoc.

Les prix sont certes relativement élevés, mais le développement des cuvées de prestige dans quasiment tous les domaines, souvent autour de 20€ et quelquefois (beaucoup) plus, fait qu'actuellement ces tarifs n'ont plus grand chose d'incongru dans le contexte régional.

Et dans l'absolu le rapport qualité/prix sur les Boissières ou l'Esprit de Font Caude me semble très bon, car le numérateur les situe au niveau des grands vins du Sud...

Mais il est vrai que le fait que la gamme soit construite un peu à l'inverse de ce qui se fait ailleurs, avec une seule "entrée de gamme" et plusieurs cuvées plus ambitieuses, et donc plus chères, n'aide sans doute pas lorsqu'il s'agit de faire découvrir le domaine.
19 Jan 2009 13:29 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabrice62 sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

Si vous voulez découvrir ce domaine pour un tarif raisonnable,je ne saurais
que trop conseiller la cuvée Campredon 2007,tarifée 11 euros selon mes souvenirs,
ce qui est loin d'être prohibitif au regard de sa qualité.

C'est un vin trés fruité,au nez envôutant,aux tanins fins mais présents,
déjà très accessible.Je n'ai pas de recul sur les millésimes précédents,
mais la matière semble à même de supporter facilement 2 à 3 années
de garde;ce que je ne saurais vraisemblablement pas lui accorder
tant il est agréable dès à présent.

Bonnes dégustations à tous,

Fabrice.
19 Jan 2009 16:11 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

"Si vous voulez découvrir ce domaine pour un tarif raisonnable,je ne saurais que trop conseiller la cuvée Campredon 2007,tarifée 11 euros selon mes souvenirs, ce qui est loin d'être prohibitif au regard de sa qualité. C'est un vin trés fruité, au nez envôutant, aux tanins fins mais présents, déjà très accessible.Je n'ai pas de recul sur les millésimes précédents, mais la matière semble à même de supporter facilement 2 à 3 années de garde;ce que je ne saurais vraisemblablement pas lui accorder tant il est agréable dès à présent."

Campredon 2005, bu à trois reprises ces derniers mois, se goûte très bien en ce moment, sans que rien ne laisse penser qu'il est en bout de course, donc pas de raison de supposer que cette cuvée ne supporterait pas une certaine garde. De là à savoir s'il s'améliore à la garde et sur combien de temps, la question est autre, mais je ne l'ai jamais bu aussi jeune - ni beaucoup plus vieux du reste - donc je ne saurais y répondre. En tout cas il vaut tout à fait ses 10/11€, et se compare pour moi assez favorablement aux cuvées de prix similaire dans la région.

Mathieu
20 Jan 2009 00:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

domaine alain chabanon :

trélans 2004 vin de pays d'oc blanc : vermentino 54%, chenin 46%...un nez très floral, frais et légèrement mentholé, minéral aussi, en bouche c'est agréable, et assez long bien+ (24E quand même)


campredon 2006 coteaux du languedoc rouge : syrah 50%,mourvèdre 31,grenache 14, carignan 5... un nez très mûr sur la prune, la réglisse, le caramel, très frais, bien fait, un peu compoté, en bouche c'est légèrement tannique,net, long, prometteur bien (10,50E)


les boissières 2004 coteaux du languedoc : grenache 84%, mourvèdre 8, carignan 8... au nezça sent la prune, c'est épicé, complexe, fin, tout en dentelle, très mûr, long en bouche, bien construit et équilibré TBien (22E)


esprit de font caude 2003 coteaux du languedoc : 55% syrah, grenache 8 mourvèdre 37...au nez on sent tout de suite la classe d'un très grand, vanille,réglisse, prune compoté, bien mûr sans excès, excellente digestabilité, c'est d'une grande puissance contenue, très fin , tannique sans aucune aggressivité, magnifique d'équilibre, un futur très grand, d'une longueur qui persiste après plus d'une minute exceptionnel !!! (24E) COUP DE COEUR
07 Mar 2009 21:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

Bu ce soir avec charcuteries/fromages : Les Boissières 2001.

Ouvert et carafé une heure avant consommation.

Ca démarre mal : une nez inexistant, une amertume en arrière gout, rien en bouche, plus de fruit .... Bref je je lui laisse le tps de s'oxygéner, je ne suis pas pressé de nature .

Après une heure, ca ne bouge pas, très peu aromatique, le disque est orangé, tjs cette amertume en fin de bouche à laquelle je rajoute une sensation de "grenache bien lourde et pataude sans acidité".

Grosse déception après déjà 3 bouteilles de Campredon 2006 qui m'avaient bien plues.

3 possibilités : bouteille viciée, phase de fermeture, vin passé.

J'opterais clairement pour la 3. A revoir, mais à 24 euros, je suis un peu refroidi surtout que ce vin est censé être à son apogée et il a été bien aéré. Quant à l'endroit ou je l'ai acheté, c'est chez un caviste de la région liégeoise bein connu (je n'ai à ce jour eu aucune mauvaise surprise, il y a un début à tout).

Ps : il lui restait une palette et il m'a dit "je ne sais pas si je le vendrais à n'importe qui dans les 2 ans à venir, peut être uniquement à ceux qui aiment les vieux vins" : je pense qu'il a bien raison :)
14 Mar 2009 22:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

nicolas
je n'ai pas énormément de recule sur ce domaine mais assez pour avoir constaté que
une ouverture 1 heure avant, même avec un carafage , n'est pas suffisante pour avoir le vin dans sa "forme" définitive.
quand j'ouvre un Chabanon c'est minimum 12 heures avant avec épaules dégagées
et ensuite carafe 1 ou 2 heures si nécessaire.
j'espère pour toi que tu te régaleras un peu plus la prochaine fois.
;)
20 Mar 2009 11:13 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

COTEAUX DU LANGUEDOC – Domaine Alain Chabanon – Les Boissiéres 2001 :

Robe qui commence à évoluer.

Nez de fruits à l’eau de vie, d’épices douces. Effluves de réglisse, de cacao et de sous bois. Belle orientation aromatique, riche et noble.

Bouche droite, la puissance est contenue. L’équilibre sudiste s’affirme, sans excès. La concentration est moyenne est permet à ce vin c’être fort agréable. En fin de bouche les tanins « serrent » un peu, le vin développe sa puissance et laisse une très belle impression.

Racé, fin et droit. Très beau grenache qui peut encore attendre.
20 Mar 2009 11:50 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

loïck, tu l'as ouverte longtemps avant ta bouteille ?
20 Mar 2009 18:01 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

Les Boissières 2003

88% Grenache, 8% Carignan, 4% Mourvèdre

Disque épais aux reflets tuilés, robe très claire.

Nez magnifique: sous-bois, cerise.

C'est fondu, arômes de prune jaune et de cerises à l'eau de vie.
15 Avr 2009 16:07 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

Les Boissières 2003

je profite de rebondir sur le mail de jéjé

J'ai gouté hier la cuvée les boissières sur le millésime 2003 et c'est tout simplement exceptionnel :

La robe est effectivement très claire et pourrais presque faire penser à un bourgogne

Le nez est très flatteur

Et dès que l'on a le vin en bouche c'est une toute autre histoire :
Ce vin est à la fois très puissant (là on voit bien qu'on a affaire à un vin du languedoc, sur le millésime 2003 qui plus est) mais une puissance vraiment maitrisée
On a à la fois une impression de puissance et de finesse
Pas de finale asséchante ou de fausse note

C'est une sensation que j'ai rarement connu à ce niveau sur les vin du languedoc

Bref , pour moi ce vin est au top à l'heure actuelle

Fred
30 Avr 2009 09:17 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Alain Chabanon - Campredon 2007

CR:Domaine Alain Chabanon - Campredon 2007

Bu Campredon 2007 pour la deuxième fois le week end dernier, et c'est encore une franche réussite.

Le nez est déjà assez complexe, les fruits noirs rencontrant la réglisse, l'olive noire, et une pointe animale (cuir?).

En bouche, c'est la fraîcheur de ce vin qui surprend et qui permet de ne ressentir aucune lourdeur malgré une matière dense. Les tannins sont fins, la longueur très bonne, la finale s'étire sur des notes grillées (qui ne doivent pourtant rien à l'élevage, puisque le vin est élevé en cuves inox).

Une entrée de gamme qui n'a rien d'un vin de soif, mais cherche (et trouve) une complexité d'arômes et une structure qui en font un vin très complet. S'il est utile de le redire, j'ai beaucoup aimé.

Mathieu
27 Mai 2009 00:22 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

pour les passionnés de ce cru, il y a des boissières 98 à 18 euros sur idealwine :)-D
27 Mai 2009 21:06 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet esprit de font caude 2001

Carafage 3 avant dégustation a t° de cave (15°)

Bon définitivement, les vins de Chabanon doivent être aérés, et plus d'une heure.

Au départ, une amertume assez désagréable, mais au fil du temps , le nez prends de l'ampleur, ca devient complexe et envoutant.
Grande finesse en bouche, une vin évolué mais tjrs en forme, il reste un peu d'acidité, le vin a encore qques belles années devant lui mais ne gagnera plus grand chose; à boire.
Petit bémol, manque d'amplitude en bouche, longueur moyenne.

Un beau vin qui a été apprécié par les convives, je dirais juste que le rapport qualité prix n'est pas impec (26 euros).

Je reste plus convaincu par le rapport qualité prix du Campredon (le 2006 était au top il y a une semaine, un vrai régal pour 11 euros, mon père était sur le cul)

J'ai racheté qques campredon, mais j'attendrai d'avoir gouté d'autres cuvées sur d'autres millésimes pour les cuvées haut de gamme.

Je veux quand meme gouter ses merlot une fois !
14 Jui 2009 23:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet CR: Domaine Alain Chabanon – Trélans – 2003

CR: Domaine Alain Chabanon – Trélans – 2003 -14,5% - 75cl
56% Vermitino, 44% Chenin – 30 mois d’élevage dont 14 mois en barriques
Vin du Pays d’Oc.

[img=http://img268.imageshack.us/img268/5883/trlans2003.jpg]

Niveau du vin et bouchon impeccables.
Robe dorée intense, limpide et brillante.
Nez intense, légèrement doucereux, fruité (coing) et épicé.
Attaque plutôt souple, un peu douce.
Bouche puissante, ample avec une acidité marquée.
Belle finale assez longue, minérale mais malheureusement un peu alcooleuse.

Au final, un beau vin de gastronomie. :)o

Stéph
12 Juil 2009 23:18 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet CR: Domaine Chabanon – Les Boissières – 2003

CR: Domaine Chabanon – Les Boissières – 2003 – 14% - 75cl
80% Grenache, 4% Mourvèdre, 8% Carignan
36 mois d’élevage

Fichier attaché :


Niveau du vin OK – bouchon souple imbibé sur 2 mm.

Fichier attaché :


Robe intense, brillante et limpide, rubis/grenat.
Nez intense très frais, fruité (myrtilles/cassis), très bien.
Bouche avec une matière plutôt légère mais ronde.
Très aromatique avec des notes minérales fortes et très nettes.
Belle finale puissante et longue.
Miam !!!

Très bien mais qui peut se bonifier sur quelques années.

Stéph
12 Aoû 2009 20:15 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet "Le petit merle aux alouettes" 2003

"Le petit merle aux alouettes" 2003 (ouvert 4 heures avant)

le vin est d'une couleur impénétrable

le nez est très agréable sur des fruit très mures (cassis , mures , fraises et prunes)
avec une certaine classe qui réveille mon âme.

en bouche il y a un beau volume avec des tannins qui deviennent sages.
bel équilibre pour une longueur correct

c'est très bon !!!

en résume cette cuvée réponds a ce que j'attends de ce type de vin et me semble plus a maturité qu'il y a 9 mois.

;)
17 Aoû 2009 10:13 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kriss95 sur le sujet Re: Domaine Font Caude

Bonsoir,

Déguster hier soir l'Esprit de Font Caude 2004 .
Assemblage 52% syrah & 42% mourvèdre avec un élevage de 36 mois dont 24 mois en fûts.
La bouteille est passée en carafe avec l'aide du vinturi .

Robe grenat intense & dense avec une explosion d'arômes de fruits rouges.
En bouche ,le vin se montre complexe avec des tanins fins et une belle longueur.

Une très grande bouteille avec un potentiel de garde sur 10 ans.
Superbe travail de la part d'Alain Chabanon

Kriss

Le vin, c’est mettre des mots sur des sensations… Sensibilité errante, c’est le sentiment qui existe. Le vin, c’est le diable ! A chaque bouteille vient une âme dedans.
17 Aoû 2009 22:12 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Esprit de Fontcaude 2002

Esprit de Fontcaude 2002 - A. Chabanon

Belle bouteille bue ce WE, après un passage en carafe d'un peu plus d'une heure.

Un nez profond, sur les fruits rouges, avec une note "bordelaise" de poivron rouge.

En bouche, c'est equilibré, complexe, sur des arômes de fruits rouges "grillés".

Une des meilleures bouteilles qu'il m'ait été donné de déguster, qui aurait pu être dans le "top 3" avec un boisé encore plus fondu et un poil plus de longueur.

Mais c'est bon, très bon.
16 Nov 2009 09:52 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet TRELANS 2004

Bu il y a quelques jours Trelans 2004
sur un foie gras maison , qui l'accompagnait fort bien

trés belle couleur or intense

le nez est légèrement beurré a l'ouverture , et complexe , sur les fleurs blanches , l'écorce d'orange , les fruit exotiques

en bouche le vin est superbe avec un beau duo gras/fraicheur qui donne beaucoup de classe a ce vin riche qui est d'un bel équilibre.
30 mois d'élevage complètement transparant

c'est BEAU

une très très belle bouteille.

;)
16 Nov 2009 11:37 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

Le Petit Merle aux Alouettes 2003

La bouteille n'a pas été carafée car le nez était dès l'ouverture superbe, ouvert.
De la cerise à l'eau de vie plein le nez, c'est fin et très agréable.
LA robe s'est légèrement éclaircie mais on n'est pas encore dans les nuances d'orangé.
En bouche, encore légèrement boisé mais en partie fondu.
L'élevage est long : 36 mois dont 24 en barrique.
Un peu chaud, pas très long.
Le nez est au top mais la bouche en retrait.
Un bouteille agréable, on sent la touche du domaine mais c'est en dessous de ses cuvées plus abouties.
On verra demain, en l'état je reste sur mon point de vue initial :
Chabanon fait de très bons vins, on reconnait son style mais il vend un peu cher.
JE continuerai cependant à en boire, j'apprécie.
21 Nov 2009 21:46 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: domaine de Fontcaude / Domaine Alain Chabanon

je suis un peu du même avis que toi Nicolas.
je me régale sur les vins de Chabanon , qui demandent souvent un long carafage et son style est bien marqué.
pour les prix , c'est vrai que c'est pas donné mais il y a quand même pas mal de travail avec des élevage long et bien maitrisé,
donc ça a un prix.
22 Nov 2009 10:10 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Domaine Chabanon – Les Boissières – 2003 et Le petit merle aux alouettes" 2003

J'ai bu ces 2 bouteilles Vendredi soir et j'ai vraiment beaucoup aime pour leur elegance et complexite. Je me retrouve bien dans les commentaires ci-dessus (Christian11 et Ricou).

La cuvee Boissieres a ete une revellation avec un grenache sur la finesse et un touche de bouche sur le velours, comme je les aime qui m'a un peu rappeler le style Chateau des Tours. J'avais rencontre Alain Chabanon il y a plusieurs annees avec certains LPViens et j'avais deja ete emballe par ses cuvees. Je suis un peu etonne que l'on en parle pas plus vue ce que j'ai deguste vendredi soir.

Didier
17 Jan 2010 14:15 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck